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Pour celles et ceux que ça intéresse ...
Les Air Transport Intelligence News viennent de publier quelques morceaux choisis du rapport préliminaire de la commision d'enquête sur l'accident survenu en avril dernier sur un A330 de Cathay Pacific à l'atterrissage à Hong Kong. Voici ces éléments d'info:
Les faits. Le 13 avril 2010 à 13:43 (local time), un A330-300 qui assurait le vol CX780 de Surabaya (Indonésie) à Hong Kong a subi lors de son atterrissage des dommages sur les pneus du train principal qui ont conduit le CdB a déclenché la procédure d'évacuation d'urgence. Huit des 309 passagers ont été blessés et évacués vers l'hôpital le plus proche lors de cette évacuation. Aucun des 13 membres d'équipage n'a été blessé.
L'accident. Lors de l'atterrissage, quatre des pneus du train principal gauche et deux pneus du principal droit de l'A330 (qui volait alors à une vitesse excessive) ont éclaté et causé un début d'incendie des deux trains.
L'analyse préliminaire. Elle révèle que l'accident est dû à une configuration incorrecte des volets et à un réglage incorrect des poussées des réacteurs. Durant toute la finale, la poussée du réacteur droit avait été placée en position '"idle" parce que la poussée du réacteur gauche était "gelée" à 70% de sa puissance maximale !!! Le rapport anglais dit bien: "thrust on left-engine had frozen at 70%" ... La poussée excessive du réacteur a eu comme conséquence que les pilotes n'ont pas pu atterrir à la vitesse normale (135 kt) mais ont posé l'appareil à 230 kt. Une fois posé, ils n'ont pu mettre les reverse que sur le réacteur droit (qui était le seul à répondre) et mettre les freins à fond ce qui a conduit à l'éclatement des pneus.
Cathay Pacific a indiqué qu'à aucun moment du vol le réacteur gauche n'avait montré de signes précurseur de se figer en puissance, ça s'était produit lors de l'approche. Cathay Pacific, Airbus, Rolls-Royce et le Département de l'Aviation Civile de Hong Kong coopérent afin d'établir les causes de la défaillance de l'automatisme du réacteur.
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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la poussée du réacteur gauche était "gelée" à 70% de sa puissance maximale !!! Le rapport anglais dit bien: "thrust on left-engine had frozen
Tiens !..... Renault fait dans les moteurs d'avion maintenant ?!....
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ou pas !...
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Lenflure !
excellente celle-là !!!
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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