Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Salut !
J'ai regardé hier soir l'émission Air Crash sur National Géographic, l'émission est ce quelle est avec un langage peu "aéronautique" (bref pour un large public)...
... même si je connaissais certains fait, je suis tombé de haut (!) au vu de fait réel sur des catastrophes aussi stupide qu'incroyable, ou l'on oubli carrément de retirer après un nettoyage de l'appareil, un adhésif resté collé sur des éléments indispensables au vol (tube de Pitot), que la visite pré-vol n'a rien vu là aussi...
... un Commandant qui laisse sa place à son fil en plein vol, l'auto pilote qui se désactive sans que personne ne s'en aperçoive...
... une désorientation spatiale, vraie celle-ci mais aucun oeil sur les instruments de vol pour un fait malheureusement très connu...
... autant de fait ou j'ai quand même du mal à comprendre comment cela peut arriver, bref des vies perdues pour des erreurs qui aurait pu être évitées ...
Speed Dizzy
Hors ligne
"Heureusement", dans bien des cas ces catastrophes ont permis d'améliorer la sécurité aérienne. Je dois dire que mis à part les laissés aller intentionnels de certaines compagnies concernant la maintenance, l'aviation est plutôt un moyen sûr de locomotion pour arriver à destination.
Hors ligne
Salut !
Oui bien sûr, mais quelques soit les avancées techniques importantes, il restera toujour et encore le facteur humain...
... mais enfin que c'est-il passé dans la tête de ce Commandant laissant sa place à son jeune fils ?
Speed Dizzy
Hors ligne
... mais enfin que c'est-il passé dans la tête de ce Commandant laissant sa place à son jeune fils ?
Speed Dizzy
Ce qui est étonnant ce n'est pas ça. Ce qui est étonnant c'est que le copi était à sa place, attaché et qu'il n'a pas réussi à récupérer l'avion.
Dernière modification par Tikky (15/05/2008 19:09)
Hors ligne
Hors ligne
moi qui ait vu mayday sur ce fait, je sais un peu. en fait, son enfant était passionné d'aviation et donc, son père l'a laissé s'assoir sur le siège pilote car l'avion était sour PA. son père change le cap programmé pour faire croire à ses enfants que c'est eux qui le font virer, le seul truc, c'est que quand le manche revenait en position initiale, son fils a trop forcé sur le manche au sens opposé de son retour pendant une durée superieure à 30sec ce qui a désenclenché le PA, et s'en suis une perte du contrôle (l'avion à fait un virage à + de 45° d'inclinaison, ce qui provoque decrochage, ils tirent à fond sur le manche, l'avion remonte avec beaucoup de G, ce qui bloque le copi et dès qu'ils le stabilisent, ils sont trop bas par rapport au relief et bam !)
voila pour ce drame
vinci74
Hors ligne
dans un autre cas il y a eu aussi une erreur de mesure de carburant car les gars qui ont filled up le reservoir ont utilise une unite differente que celle enregistree par les pilotes. Du coup l'avion etait a sec avant le land. C'etait un vol vers Montreal dans les annees 80. Il n'y a eu aucun mort ni meme blesse. Par contre le gars a fait atterrir l'avion a une vitesse au dessus de la normale en cassant les roues lors du touchdown.
Discoverychannel diffuse ce genre d'emision presque chaque semaine chez moi. C'est tres interessant comme programme.
Sinon il y a ausi www.airdisaster.com qui est une base de donnees des crashes.
Flighty.
Hors ligne
Salut !
Yes c'est la superbe histoire de l'A330 d'Air Transat.
Speed Dizzy
Dernière modification par Speed Dizzy (15/05/2008 20:16)
Hors ligne
Speed Dizzy, tu nous fournie un lien où ont peux télécharger des épisodes entiers de 'Danger dans le ciel'.
Ceci est complètement interdit et sauf si je me trompe, les reportages sont la propriété de Cineflix au Canada !
Et oui toujours ces histoires de copyright...
a+
Dernière modification par Val77 (15/05/2008 20:17)
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
Hors ligne
Salut !
Vrai je supprime le lien en question, milles excuses
Speed Dizzy
Hors ligne
Ce qui est étonnant ce n'est pas ça. Ce qui est étonnant c'est que le copi était à sa place, attaché et qu'il n'a pas réussi à récupérer l'avion.
Oui, c'est aussi ça qui me sidère, un avion ça ne s'écrase pas comme ça quand même, à moins qu'il ai laissé la place à son fils à 1000ft mais ça me surprendrait quand même...
The autopilot remained engaged however. The aircraft then started to bank to the right at 2,5deg/sec, reaching 45deg. when the autopilot wasn't able to maintain altitude.
Il s'agit d'un A310, or j'étais persuadé que le domaine de vol des Airbus était protégé et qu'on ne pouvait pas volontairement les mettre dans de telles positions ??
Dernière modification par Zangdaarr (15/05/2008 20:24)
Hors ligne
dans un autre cas il y a eu aussi une erreur de mesure de carburant car les gars qui ont filled up le reservoir ont utilise une unite differente que celle enregistree par les pilotes. Du coup l'avion etait a sec avant le land. C'etait un vol vers Montreal dans les annees 80. Il n'y a eu aucun mort ni meme blesse. Par contre le gars a fait atterrir l'avion a une vitesse au dessus de la normale en cassant les roues lors du touchdown.
Discoverychannel diffuse ce genre d'emision presque chaque semaine chez moi. C'est tres interessant comme programme.
Flighty.
!!!!!!!:fou Quand je pense que nos cousin d'outre Atlantique nous reproche d'user de termes Anglais et de ne pas préserver le Français!!!!
Pardon..."Quand je think que our cousins of outre Atlantique reaproach at nous that on utilise English mots and we pas preserve le French"
Il s'agit d'un A310, or j'étais persuadé que le domaine de vol des Airbus était protégé et qu'on ne pouvait pas volontairement les mettre dans de telles positions ??
Le 310 est une ancienne génération d'airbus qui n'a pas de protection du domaine de vol. Un peu comme un Boeing morderne quoi!
Salut !
Yes c'est la superbe histoire de l'A330 d'Air Transat.
Speed Dizzy
Non point, l'Air Transat à eu une fuite carburant, celui qui à subit une confusion de'unité c'est un 767, bien avant le 330 en question. Le pilote du 767 n'a pas cassé "les roues" mais à juste rendu la main très fort pour casser la roulette de nez.
Dernière modification par Tikky (15/05/2008 20:35)
Hors ligne
Au final, ce qui est surprenant dans l'histoire du 310 c'est que des pilotes de ligne n'arrivent pas à sortir d'un virage engagé.
Mais il doit surement y avoir d'autres facteurs qui ont empêché la manoeuvre, on n'est pas au courant de tous les détails, et un accident c'est toujours la somme d'une multitude de facteurs... (le fait que le copi avait son siège rétracté en est un par exemple...)
Hors ligne
Salut !
Cette histoire d'A310 m'a vraiment choqué, c'est comme si je laissais ma Honda 750 aux mains de mon neveu de 10 ans...
Speed Dizzy
Hors ligne
Cette histoire d'A310 m'a vraiment choqué, c'est comme si je laissais ma Honda 750 aux mains de mon neveu de 10 ans...
Eh eh... nos amis les journaleux en ont fait un remake (avec l'aimable participation des passagers). http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-di … aris-.html
Dernière modification par Zarma (16/05/2008 00:28)
Hors ligne
Au final, ce qui est surprenant dans l'histoire du 310 c'est que des pilotes de ligne n'arrivent pas à sortir d'un virage engagé.
A vue de nez c'était une autorotation.
Hors ligne
Cette histoire d'A310 m'a vraiment choqué, c'est comme si je laissais ma Honda 750 aux mains de mon neveu de 10 ans...
Eh eh... nos amis les journaleux en ont fait un remake (avec l'aimable participation des passagers). http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-di … aris-.html
Ah oui le fameux:
Le pilote était alors à "3 minutes de l'atterrissage à environ à 500 mètres de la piste.
Si l'avion volait à 10km/h, effectivement l'enfant aurait pu le poser lui même.
Hors ligne
Salut !
J'aime bien l'explication de la compagnie... 3 minutes pour faire 500 mètres... j'essaie tout de suite !
D'ou l'expression "simple comme un jeu d'enfant..."
Speed Dizzy
Dernière modification par Speed Dizzy (16/05/2008 13:12)
Hors ligne
Le train avant du 767 n'est simplement pas sortie dans le film à cause de la perte de l'énérgie electrique dû aux moteurs ne fournissant plus l'alimentation (panne séche) et avec la mal chance d'avoir trop flux d'air autour du train avant qui aurait dû sortir grâce à la gravité.
Le train n'est pas mû par l'énergie électrique mais hydraulique. Faudrait relire le rapport officiel pour savoir s'ils ont eu un problème de vérouillage du train avant. C'est possible et mes souvenirs sont peut être imprécis.
Hors ligne
!!!!!!! Quand je pense que nos cousin d'outre Atlantique nous reproche d'user de termes Anglais et de ne pas préserver le Français!!!!
Rassures toi Tikky, tes cousins d'outre atlantique utilisent plus de mot anglais que toi en France. Va dans un garage au Quebec, le gars va te dire presque tout en anglais du genre bumper, muffler, steering wheel, ring, etc. Au resto ils vont utiliser des termes copier coller de l'anglais genre plugger, breuvage (beverage), bacon, toast, F*cker et le fameux Allo la! , salut la (Hi there!)
Bref on donne l'impression de parler francais mais c'est de l'anglais francise. Ce n'est pas tout le monde qui parle comme Celine Dion IciTT. En tout cas pas monsieur et madame tout le monde. Il y a meme une instance qui a pour mission de chasser les mots anglais au Qc. Des qu'ils en trouvent un, ils doivent le remplacer a la minute pres quitte en inventer un.
Hors ligne
Tikky a écrit :Ce qui est étonnant ce n'est pas ça. Ce qui est étonnant c'est que le copi était à sa place, attaché et qu'il n'a pas réussi à récupérer l'avion.
Oui, c'est aussi ça qui me sidère, un avion ça ne s'écrase pas comme ça quand même, à moins qu'il ai laissé la place à son fils à 1000ft mais ça me surprendrait quand même...
non, pour resumer, son fils a fait decrocher l'avion en virage sérré et dès qu'ils l'ont stabilisé, il était trop bas et poum, dans le decors ! apres, oui, ils auraient pu regarder l'alti mais c'était trop tard, à peine eu le temps de souffler et c'est fini
Hors ligne
. Il y a meme une instance qui a pour mission de chasser les mots anglais au Qc. Des qu'ils en trouvent un, ils doivent le remplacer a la minute pres quitte en inventer un.
Ouais et ça donne "Film de peur" à la place de "Scary movie".
Lolesque :]
Hors ligne
Pour ma part, je me considere tout simplement comme un canadien francophone hors Qc (minoritaire au Canada anglophones). Nous sommes tous bilingues avec un penchant vers l'anglais que nous utilisons tous les jours. Nous restons tres modestes dans nos propos a ne pas vouloir etre plus francais que les francias eux meme contrairement a nos freres de l'Est. Malgre cela nous avons tout de meme un attachement a la francophonie en tant que canadien francophone.
Hors ligne
Oui mais toi tu es un français émigré non ?
Hors ligne
Non je ne suis pas un francais de France mais j'ai connu la France a cause de mes etudes (originaire d'un pays de l'ocean indien). C'est pour ca que je me considere comme un canadien francophone actuellement. D'ailleurs tout le monde est immigre ici directement ou indirectement sauf les autochtones tels que les, crees, inuit. Au fil des annees on s'ensouche canadien car etre canadien c'est le fait de vivre sur le meme territoire et qui patage la meme valeur qui est l'egalite des droits et le respect des autres et tout en etant different - le multiculturalisme - tolerence (que le Qc refuse) et aimer son pays.
Pour ton info, a l'EST et en atlantique au nouveau brunswick, nouvelle ecosse, ile de prince edouard, et meme a terre neuve, il y a beaucoup de francophones acadiens. ils se sont melange avec les irlandais, ecossais, anglais, etc. Rien qu'a new brunswick, 80 % de la population sont bilingues. On ne se pose plus de question de quelle souche tu appartients car les annees ont amorti cette notion. La notion de pure laine (terme au Qc) est en fait un fantasme pour se distinguer des autres car si on fouille en profondeur, personne n'est purelaine ou inversement tout le monde est pure laine.
A l'Ouest, au Manitoba, il y a une forte communaute francophone dans la ville de Saint boniface. Tant que dans la province de la Saskatchewan, Alberta, British columbia, Ontario. A premier vue on ne les reperes pas parcequ'ils parlent anglais d'abord mais c'est des francophones.
Je te souhaite bonne chance dans ton projet d'installation et fais moi savoir des que tu arrives pour te souhaiter la bienvenue.
Hors ligne
Pages 1