#1 [↑][↓] 02-07-2010 11:57:20

domifrance
Membre
Lieu : LFBY Dax
RenommĂ©e :   61 

Flashage carte mĂšre avec bios en version bĂȘta ... votre avis ?

Bonjour,

Voulant overclocker mon processeur, je n'arrive pas à enregistrer les nouveaux paramÚtres dans le bios qui remet systématiquement les valeurs par défaut (problÚme connu). La carte mÚre est une Gigabyte GA-EP31-DS3L Rev 1.0 avec le dernier bios final F4.

J'ai laissĂ© un message sur le forum de Gigabyte (pas trĂšs actif) oĂč on m'a rĂ©pondu que mon processeur, un Core 2 Duo E7400, n'Ă©tait supportĂ© que par le dernier bios F5f en version bĂȘta. C'est trĂšs bien tout ça mais c'est un bĂȘta ... avec ses problĂšmes Ă©ventuels merlot

A ma remarque, ils me disent que ce bios bĂȘta est disponible depuis octobre 2008 soit 20 mois, que s'il avait des problĂšmes il aurait Ă©tĂ© retirĂ© donc qu'il n'y a aucun risque Ă  l'utiliser. Moi je veux bien mais j'aimerai avoir d'autres avis ...

Le fashage d'un bios est une opĂ©ration toujours risquĂ©e, l'utilisation d'une version bĂȘta souvent dĂ©conseillĂ©. J'hĂ©site d'autant plus que ma carte mĂšre est encore sous garantie 19 mois.

Votre avis ?

1) pensez vous qu'un bios bĂȘta disponible depuis 20 mois puisse poser des problĂšmes ?

2) comment se fait-il que depuis le temps cette version beta n'est pas donné une version finale ?

3) si je flashe moi-mĂȘme ma carte avec un bios bĂȘta, est-ce que je ne risque pas de perdre la garantie si la carte a ensuite des problĂšmes

4) la carte Ă©tant donc sous garantie, ne vaut-il mieux pas la retourner au SAV et peut-ĂȘtre avoir Ă  la place une Rev 2.1 dont le bios final supporte mon E7400 ? ... le seul inconvĂ©nient Ă©tant le dĂ©lai et plus de PC pendant peut-ĂȘtre 1 mois ou plus (d'aprĂšs ce que me dit mon revendeur "Rue du Commerce").

Je serai plus pour un retour SAV mais il y a le délai, alors si vous avez une opinion pouvant m'aider à me décider ...

Merci, A+

DerniĂšre modification par domifrance (02-07-2010 11:59:53)

#2 [↑][↓] 02-07-2010 15:41:44

PENSPART
Membre
Lieu : le ciel! pardis ;)
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Re : Flashage carte mĂšre avec bios en version bĂȘta ... votre avis ?

coucou e_Clown

tu m'avais pas dis que tu avais  lu des retours d'expĂ©riences foireuses (sur le net) du passage du f4 au bĂȘta etque la garantie ne fonctionna pas dans ce cas ? merlot

DerniĂšre modification par PENSPART (02-07-2010 15:42:34)

#3 [↑][↓] 02-07-2010 16:05:46

domifrance
Membre

PENSPART a Ă©crit :

coucou e_Clown

tu m'avais pas dis que tu avais  lu des retours d'expĂ©riences foireuses (sur le net) du passage du f4 au bĂȘta etque la garantie ne fonctionna pas dans ce cas ? merlot

Oui j'ai lu que des gars avait eu leur garantie refusĂ©e par Gigabyte aprĂšs avoir installĂ© une bĂȘta et avoir plantĂ© la carte, par contre je ne sais pas si c'Ă©tait avec la mĂȘme rĂ©vision de la carte et avec les mĂȘmes bios ...

C'est pour ça que je suis embĂȘtĂ©, d'un cĂŽtĂ© des cartes plantĂ©es et Gigabyte qui ne veut pas appliquer la garantie et d'un autre un membre du forum de Gigabyte (mais impossible de savoir si c'est un technicien "officiel") qui me dit qu'il n'y a pas de soucis avec cette bĂȘta.

J'ai demandé aujourd'hui qu'il me confirme que la garantie s'appliquerait en cas de problÚme, pas de réponse pour l'instant.

Je voudrai la retourner au SAV mais au moins 1 mois de délai d'aprÚs le service clientÚle de "Rue du Commerce", il faut que je leur envoi (et paye le port) la carte pour qu'aprÚs ils la transmettent à Gigabyte ... cepopossible_gif

L'an dernier j'ai montĂ© le mĂȘme PC Ă  un copain, 2 mois aprĂšs son graveur (un Sony) a lachĂ© : entre l'envoi Ă  "Rue du Commerce" qui l'a retournĂ© Ă  Sony et le retour, il y a eu 7 semaines d'attente (pour en recevoir un neuf) !  e_colere

Je pensais utiliser mon vieux PC en attendant mais il déconne complÚtement, c'est pas pour rien que j'en avais monté un neuf ...

A+ wink

#4 [↑][↓] 02-07-2010 16:26:10

Spoutnik
Membre
RenommĂ©e :   17 

La CM de ton ancien ordi ne pourrait pas supporter ton E7400 temporairement le temps du SAV (qui peut ĂȘtre de 2 mois oui je confirme avec RdC) ?

AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

#5 [↑][↓] 02-07-2010 16:37:01

PENSPART
Membre
Lieu : le ciel! pardis ;)
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Je voudrai la retourner au SAV mais au moins 1 mois de délai d'aprÚs le service clientÚle de "Rue du Commerce", il faut que je leur envoi (et paye le port) la carte pour qu'aprÚs ils la transmettent à Gigabyte

une idée en passant....ça vaudrait pas le coup de prendre le risque? au pire si ça foire t'en rachÚtes une d'occase sur un site d'enchÚre bien connu...ça doit plus valoir grand chose! si ça se trouve tu en aurais presque pour aussi chÚre avec les frais d'envoi non?:hmm
Tiens justement je viens de voir ça sur un site d'enchĂšre bien connu il y en a un qui  lĂ  vends... enfin je te dis ça...:/
sinon va voir sur le forum hardware par exemple  si il y a un topic sur ta carte!

DerniĂšre modification par PENSPART (02-07-2010 16:42:46)

#6 [↑][↓] 02-07-2010 16:43:19

Spoutnik
Membre

PENSPART a Ă©crit :

Je voudrai la retourner au SAV mais au moins 1 mois de délai d'aprÚs le service clientÚle de "Rue du Commerce", il faut que je leur envoi (et paye le port) la carte pour qu'aprÚs ils la transmettent à Gigabyte

une idée en passant....ça vaudrait pas le coup de prendre le risque? au pire si ça foire t'en rachÚtes une d'occase sur un site d'enchÚre bien connu...ça doit plus valoir grand chose! si ça se trouve tu en aurais presque pour aussi chÚre avec les frais d'envoi non?:hmm
Tiens justement je viens de voir ça sur un site d'enchĂšre bien connu il y en a un qui  lĂ  vends... enfin je te dis ça...:/

Bien vu!
En une semaine c'est bien le truc le moins crétin que j'ai vu sur le problÚme wink

AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

#7 [↑][↓] 02-07-2010 17:04:34

domifrance
Membre

Spoutnik a Ă©crit :

La CM de ton ancien ordi ne pourrait pas supporter ton E7400 temporairement le temps du SAV (qui peut ĂȘtre de 2 mois oui je confirme avec RdC) ?

Tu rigoles ... j'avais un bon vieux AMD Athlon XP 2200+ sur une carte Abit KD7 et ça datait de début 2003 !

N'empĂȘche, FS9 tournait bien dessus ... smile

A+

#8 [↑][↓] 02-07-2010 17:10:16

domifrance
Membre

PENSPART a Ă©crit :

sinon va voir sur le forum hardware par exemple  si il y a un topic sur ta carte!

C'est vrai que c'est aussi une idée ...

DĂ©jĂ  je suis mĂȘme pas sĂ»r qu'avec leur bios bĂ«ta je vais pouvoir overclocker ... merlot ... et je pense mĂȘme Ă  prendre une ASUS.

Mais bon pour l'instant j'attends et je réfléchi, aprÚs tout le PC marche trÚs bien sauf FSX qui n'est plus parfait ...

A+

#9 [↑][↓] 02-07-2010 17:30:43

Spoutnik
Membre

domifrance a Ă©crit :

le PC marche trĂšs bien sauf FSX qui n'est plus parfait ...

Pourquoi "n'est plus" ? Ta as ajouté des scÚnes qui posent problÚme ou ta config a perdu en puissance ?

#10 [↑][↓] 02-07-2010 17:32:32

Spoutnik
Membre

domifrance a Ă©crit :

Tu rigoles ... j'avais un bon vieux AMD Athlon XP 2200+ sur une carte Abit KD7 et ça datait de début 2003 !

N'empĂȘche, FS9 tournait bien dessus ... smile

A+

Ah oui ... Ca va te faire tout drĂŽle si tu reviens dessus tout de mĂȘme avec FS9.

#11 [↑][↓] 02-07-2010 18:48:11

domifrance
Membre

Spoutnik a Ă©crit :
domifrance a Ă©crit :

le PC marche trĂšs bien sauf FSX qui n'est plus parfait ...

Pourquoi "n'est plus" ? Ta as ajouté des scÚnes qui posent problÚme ou ta config a perdu en puissance ?

Oui, tant que je ne volais qu'en Australie avec les scĂšnes d'Orbx je n'avais pas de soucis mais depuis mars j'ai rajoutĂ© pas mal de scĂšnes en Europe et j'ai constatĂ© qu'au fur Ă  mesure que j'en mettais FSX perdait de sa fluiditĂ© y compris sur l'Australie oĂč j'ai maintenant les textures sols qui ont du mal Ă  s'afficher (flou) ! sad

D'oĂč la nĂ©cessitĂ© maintenant de pousser le CPU, d'optimiser FSX et peut-ĂȘtre de changer la carte graphique ...

A+

#12 [↑][↓] 02-07-2010 20:30:39

domifrance
Membre

Quand je dis qu'il faut se méfier des constructeur y compris de Gigabyte ! sad

Avec ma carte mÚre acheté en mars 2009 j'ai une facture sur laquelle est indiqué "Garantie constructeur 3 ans" sans autre précision et sur le forum de Gigabyte on me dit, je cite :

Attention, la garantie 3 ans ne s applique pas a la date d'achat mais de fabrication de la carte

Comment un client peut-il connaitre la date de fabrication ? Et pourquoi un produit électronique perdrait-il de sa fiabilité tant qu'il n'est pas utilisé (entre la fabrication et la vente) ?

Si ce n'est pas se payer la tĂȘte du monde e_colere3

Vous voyez, je sens que mĂȘme avec Gigabyte il va falloir que je bataille ! angryfire_b1_d_gif

Une chose est sûre, s'ils restent sur cette affirmation ça sera définitivement ADIEU à Gigabyte !

A+

#13 [↑][↓] 02-07-2010 21:14:23

domifrance
Membre

Peut-ĂȘtre des Ă©claircissements au sujet de la "Garantie constructeur" dans le post que j'ai crĂ©e au "Bar des pilotes" ... ICI :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=20495

A+

#14 [↑][↓] 02-07-2010 22:38:52

Spoutnik
Membre

Ca me parait invraisemblable. Je ne suis pas juriste mais pour moi la garantie constructeur en France part de la date de remise au client. Date de la facture pour les biens de consommation courante.
Si cette clause n'est pas respectée c'est de la vente d'occasion.

#15 [↑][↓] 02-07-2010 22:52:15

domifrance
Membre

Spoutnik a Ă©crit :

Ca me parait invraisemblable. Je ne suis pas juriste mais pour moi la garantie constructeur en France part de la date de remise au client. Date de la facture pour les biens de consommation courante.

J'ai mis dans l'autre discussion un lien parlant des garanties constructeurs pour les disques durs, et j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de loi pour contrĂŽler tout ça et qu'en fait chaque constructeur fait ... ce qu'il veut. Il n'est mĂȘme pas obligĂ© de prolonger la garantie lĂ©gale d'un an !

Du coup va falloir qu'avec le numéro de ma carte je vérifie si elle est encore sous garantie ... constructeur ! e_colere3

Mais à priori c'est encore bon ... juillet 2010 moins 3 ans ... ça fait juillet 2007 ... eusa_naughty pas possible qu'elle ait été fabriqué à cette date.

A+

#16 [↑][↓] 02-07-2010 23:01:27

Spoutnik
Membre

domifrance a Ă©crit :
Spoutnik a Ă©crit :

...//...en fait chaque constructeur fait ... ce qu'il veut. Il n'est mĂȘme pas obligĂ© de prolonger la garantie lĂ©gale d'un an !

Ah oui exact, si la garantie constructeur dépasse le délai légal, les conditions d'application sont à la discrétion du constructeur.

Mais ça ne devrait pas te poser problÚme visiblement.

A part ça j'ai lu le forum 54 pages ... B'en mon vieux !
... J'ai envie de dire que Penspart a du pot.

#17 [↑][↓] 02-07-2010 23:06:11

domifrance
Membre

Spoutnik a Ă©crit :

Moi j'ai arrĂȘtĂ© de le lire assez vite parce que c'Ă©tait ... dĂ©courageant ! sad

A+

#18 [↑][↓] 02-07-2010 23:18:16

Spoutnik
Membre

domifrance a Ă©crit :
Spoutnik a Ă©crit :

Moi j'ai arrĂȘtĂ© de le lire assez vite parce que c'Ă©tait ... dĂ©courageant ! sad

A+

J'ai plutÎt trouvé ça encourageant ... à acheter aut'chose ! sad

#19 [↑][↓] 02-07-2010 23:28:55

domifrance
Membre

Spoutnik a Ă©crit :
domifrance a Ă©crit :
Spoutnik a Ă©crit :

A+

J'ai plutÎt trouvé ça encourageant ... à acheter aut'chose ! sad

J'aurai du le lire l'an dernier ... ah si j'avais su ! hmm

#20 [↑][↓] 03-07-2010 07:49:57

esmdu
Membre
Lieu : Metz 59/02

slt

Pour le flashage des cartes mĂšre j'utilise un petit bouquin livrĂ© avec la carte mĂšre....  w00t blink wacko angryfire_b1_d_gif
Je ne lis plus la prose de certains gourous qui annoncent la fin du mode/Monde  big_smile   bla bla
et...!
cela fonctionne dans 99% des cas..le 1% est du Ă  coup de tournevis ,,bon,ben...
je me permet de rappeler que le flashage des 'BIOS' se limite Ă  des UPs..
la base du bios n'est jamais flashé......et en retirant la pile pendant un certain temps et/ou en bougeant un strap pour vider l'alimentation du chip bios,on revient à zéro et l'on peut recharger son pc et modifier sa configuration..bla bla

Donc on lit bien sur le site du constructeur ,ce qu'apportera l'uppgrade et non pas ce que l'on voudrait ..nuance
parfois on a de bonnes surprisses..

je n'ai eu de problÚme qu'avec des cartes fabriquées avant 2000 et encore..
andré

je m'excuse auprÚs de certain ingénieur (s) changeurs de carte ,de mon audace....:rolleyes:

DerniĂšre modification par esmdu (03-07-2010 07:59:31)

YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'ĂȘtre vengĂ©(s),,,,,,

#21 [↑][↓] 03-07-2010 08:58:39

Spoutnik
Membre

...//...et en retirant la pile pendant un certain temps et/ou en bougeant un strap pour vider l'alimentation du chip bios,on revient à zéro et l'on peut recharger son pc et modifier sa configuration..bla bla

+1

J'ai beaucoup entendu et lu que des CM avaient Ă©tĂ© "zombifiĂ©es" Ă  cause d'un flashage, mais je ne l'ai JAMAIS constatĂ© ni mĂȘme lu d'un tĂ©moignage direct.
Pour les téléphones je serais moins catégorique, mais uniquement lors de flash de ROM non prévues par le constructeur.

En revanche l'OC intensif peut faire des dégùts ... collatéraux, j'ai déjà grillé un lan intégré et un chip son intégré. Mais faut y aller dans les T° et ce ne sont pas les meilleurs composants de la CM en général!

Il reste néanmoins à s'assurer que Gigabyte ne se servirait pas de l'argument d'un flash BIOS beta pour annuler la garantie constructeur et ça, c'est tout à fait possible.

@+

#22 [↑][↓] 03-07-2010 19:55:08

domifrance
Membre

Salut,

Cet aprĂšs-midi je suis allĂ© voir mon copain Ă  qui j'avais montĂ© le mĂȘme PC mais 6 mois plus tard, histoire de voir comment aller se comporter sa carte mĂšre.
Lui, il avait reçu une REV 2.1 avec un bios final FC "supportant" le E7400 contre une REV 1.0 avec un bios final F4 "ne supportant pas" le E7400 pour moi.

Procédure :

- entrée dans le bios pour mettre le coef multiplicateur du CPU au minimum 6x
- redémarrage du PC, lancement de Windows et recherche du FSB maximum avec SetFSB

LĂ  surprise, chez lui le FSB max avant plantage du PC est seulement de 305 au lieu de 335 chez moi ! merlot
VĂ©rification ... replantage Ă  310 ! Cela me semble bien faible ...

En remettant le coef multiplicateur du CPU au max 10,5x dans le bios, SetFSB me redonnera la mĂȘme valeur FSB max de 305. Bien ...

Voyons voir si son bios accepte d'enregistrer cette nouvelle valeur de FSB et autres réglages : et bien OUI ! Mon copain a plus de chance que moi ... son PC redémarrage avec les nouvelles valeurs, vérification faite 3 fois.

Cependant cette valeur de FSB trouvée avec SetFSB me semble bien faible comparée à celle que j'avais sur mon PC et je tente de monter le FSB plus haut directement dans le bios.

Donc redĂ©marrage, entrĂ©e dans le bios oĂč je met le FSB Ă  320, le coef multiplicateur du CPU Ă  10,5x (max) et le multiplicateur SPD Ă  2,50 pour garder une RAM Ă  800 Mhz ... le PC redĂ©marrage et son bios accepte les nouvelles valeurs y compris le FSB 320 pourtant refusĂ©e avec SetFSB. Ce qui donnerait au final un E7400 Ă  3,36 Ghz (+20 %)

Regardons la stabilité avec un premier petit test d'OCCT de 30 mn : plantage au bout de 5 mn ! sad

Je dĂ©cide donc de recommencer en gardant le mĂȘme FSB de 320 mais en baissant le coef multiplicateur du CPU Ă  10x ce qui au final donne un processeur Ă  3,2 Ghz (+ 15 %) : redĂ©marrage sans problĂšme son bios acceptant toujours les changements de valeurs.
Sous Windows, le petit test de stabilité de 30 mn avec OCCT est cette fois ... réussi ! tongue

Conclusion :

le PC de mon copain strictement identique au mien mais avec une carte mĂšre en version REV 2.1 (contre REV 1.0 pour moi) semble pouvoir monter Ă  3,2 Ghz soit + 15 %, par contre le FSB max (305) sous SetFSB est plus bas que chez moi mais sa carte mĂšre au moins accepte les changements de paramĂštres !

Processeur : passage de 2,8 Ghz Ă  3,2 Ghz
Coef CPU : 10x
FSB : 320
RAM : 800 Mhz
Coef RAM (SPD) : 2;5
Vcore : 1,25 V (origine)

Dans l'immédiat vu que je n'ai pas pu faire un test de stabilité plus long avec OCCT et avec CPUStress je lui ai remis ses valeurs d'origine (je crois qu'il attend de voir ce que ça donnera chez moi avant de faire un overclocking définitif chez lui).

Etonnant de voir 2 cartes mĂšres identiques (mais pas de mĂȘme rĂ©vison et bios) donnaient des rĂ©sultats diffĂ©rents ... merlot

A+ wink

#23 [↑][↓] 03-07-2010 20:09:43

Jujug
Membre
Lieu : Toulouse
RenommĂ©e :   154 
Site Web

Pour tenir son E7400 Ă  3,36 Ghz il aurait fallu augmenter le Vcore ! wink

L'overclocking ce n'est pas seulement augmenter le FSB c'est aussi gérer le Vcore, si tu ne fait qu'augmenter le FSB tu demande plus a ton CPU mais tu lui donne pareil niveau voltage !

Le Vcore c'est comme l'essence dans une voiture : Si veut plus de puissance tu accélere mais tu consomme plus, le vcore c'est pareil ! wink

Quand on a des erreurs au bout de quelques minutes sous OCCT il faut augmenter de +1 le Vcore et ressayer ! smile

A+

DerniĂšre modification par Jujug (03-07-2010 20:10:17)

Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5

#24 [↑][↓] 03-07-2010 22:42:05

domifrance
Membre

Jujug a Ă©crit :

Pour tenir son E7400 Ă  3,36 Ghz il aurait fallu augmenter le Vcore ! wink

L'overclocking ce n'est pas seulement augmenter le FSB c'est aussi gérer le Vcore, si tu ne fait qu'augmenter le FSB tu demande plus a ton CPU mais tu lui donne pareil niveau voltage !

Oui, je suis d'accord avec toi mais là ce n'était pas mon PC mais celui d'un copain qui n'est pas trÚs chaud pour que je "bricole" son processeur, pour sa défense c'est son premier ordinateur et il y a encore 1 an il n'y connaissait rien. Je voulais surtout vérifier si le bios de sa carte mÚre acceptait de nouveaux réglages (la mienne qui est identique sauf le bios les refuse).

C'est pour ça que je n'ai absolument pas chercher Ă  modifier le Vcore et Ă  voir jusqu'Ă  combien je pouvais pousser son processeur. Faire des tests poussĂ©s sur son PC est une chose, le faire sur celui de quelqu'un d'autre en est une autre mĂȘme si c'est un copain ...

A noter cependant que sur mon PC, le processeur tient (en test OCCT) les 3,36 Ghz sans augmenter le Vcore, mon problĂšme personnel Ă©tant que ma carte mĂšre refuse les nouvelles valeurs au redĂ©marrage (mĂȘme carte mais sĂ©rie et bios diffĂ©rent)

A+

#25 [↑][↓] 03-07-2010 22:50:32

Jujug
Membre
Lieu : Toulouse
RenommĂ©e :   154 
Site Web

Ok pas de problĂšmes !

As tu essayé un Clear CMOS et ensuite une re-configuration ? wink

A+

Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5

Pied de page des forums