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Salut,
Je commence ce message par un "coup de gueule" : j'ai la nette impression que les fabricants de matériel informatique se payent notre tête (pour rester poli) !
Je m'explique :
en mars 2009 je me suis monté un nouveau PC comprenant une carte mère Gigabyte GA-EP31-DS3L et un processeur E7400. Pour cet achat j'ai une facture de mon revendeur (Rue du commerce) indiquant que cette carte avait une "Garantie constructeur de 3 ans" sans autre précision.
En voulant la semaine dernière overclocker le processeur, je me suis aperçu que celui-ci n'était pas "supporté" par le dernier bios (en version finale) mais seulement par un bios en version bêta.
Je vais sur le forum de Gigabyte qui m'explique qu'il faut installé le bios bêta (normalement destiné seulement aux développeurs). Je leur demande donc qu'elle est la politique de Gigabyte pour la garantie si le client installe lui-même un bios en version bêta et qu'il a ensuite un problème (genre plantage/blocage de la carte).
Pas de réponse à ce sujet pour l'instant mais il me font quant même une précision, je cite :
Attention, la garantie 3 ans ne s applique pas a la date d'achat mais de fabrication de la carte
Comment ça depuis la date de fabrication ? Un client est-il sensé connaitre la date de fabrication d'un produit ? Est-il sensé la chercher ?
Le revendeur indique seulement "Garantie constructeur 3 ans", dans l'esprit de l'acheteur une garantie c'est à partir de la date d'achat ... à cela sur le forum de Gigabyte on me répond "la date d'achat c'est seulement pour la garantie légale d'un an, si besoin retournez vous contre votre revendeur" !
Bref, je crois bien que certains de nos membres ont de bonnes connaissances juridiques alors messieurs ... qu'en est-il exactement ?
Comme nous achetons tous des composants informatiques pour nos chers PC, je crois que des précisions seront utiles à tout le monde ...
En attendant j'ai la nette impression que Gigabyte qui a mis sur le marché une carte mère pas au point essaye de ne pas vouloir appliquer la garantie à laquelle je pense avoir droit !
Si certains peuvent nous éclairer sur ces garanties ...
A+
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J'ai trouvé quelques infos sur la "Garantie constructeur" non pas pour les cartes mères mais pour les disques durs ... ICI :
http://www.tt-hardware.com/test/dossiers/disques-durs-et-garanties-pourquoi-faire-simple
Et c'est loin d'être clair, il ne semble pas y avoir de règle ou de loi pour régir ces garanties. Certains constructeurs appliquent leur garantie à partir de la date d'envoi aux marchands, d'autres à partir de la date de fabrication ... bref c'est d'une clarté absolue !
Et ce "pauvre" consommateur qui pensent être tranquille pendant 3 ans après la date d'achat, et ben non va falloir qu'il vérifie lui-même ...
A+
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Hello,
Certes c'est frustrant de voir que le flou règne dans ce domaine, mais les composants informatiques devenants obsolètes trés rapidement, les fabricants/revendeurs sont bien au fait que l'on change souvent de matos avant la "casse", et que les pannes sont, il faut le dire, assez rares à court terme...donc dés que ça tombe en rideau la garantie est dépassée de loin.
Ensuite comme les revendeurs/constructeurs se renvoient sans doute la balle en cas de "merdouille", et comme tu le dis, les CONsommateurs, eux, restent les "couillons".
Certains fournisseurs comme Gros Bill "vendent" une garantie appelée premium avec retour neuf de la pièce défectueuse, ceci pendant 1 an à compter de la date d'achat.
Selon la panne, par exemple une CM qui grillerait en dehors de la période de garantie, on peut faire prendre en charge le remplacement par son assurance en évoquant la foudre par exemple.
Evidemment il faut tout de même que ce soit cohérent, si le PC a 6 ou 7 ans, faut pas croire que l'assurance va nous refiler un engin tout neuf.
Je parle de ce cas de "foudre" car c'est arrrivé à un copain qui a fait "marcher" son assureur.
Dernière modification par Gérard BERNARD (03-07-2010 14:37:59)
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
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Mouaips.
En tant que revendeur Hifi, il y a quelques années, on s'est fait avoir par une astuce du même genre : un appareil dont la garantie constructeur démarrait à la date de fabrication, qui est tombé en panne après cette date, mais avant l'expiration de la garantie vendeur. Appareil bien entendu économiquement irréparable et qu'on a donc été contraint d'échanger au client à nos frais (je pense me souvenir qu'à force d'insister on a finalement obtenu une petite intervention du distributeur sur le prix d'achat du matériel neuf, mais c'est tout). Pour un petit distributeur local indépendant, çà fait mal ...
Avec ce flou, il n'y a pas que le client final qui se fait couillonner ...
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Bonjour,
Au niveau juridique le premier concerné et donc responsable de tout engagement reste le vendeur puisque signataire du bon de commande envers le client, à lui de se retourner ensuite contre le distributeur avec lequel il a conclu un marché, etc....., donc le vendeur peut aussi perdre gros s'il est obligé d'échanger les produits sans avoir la garantie d'être dédommagé par le distributeur, etc......
Hervé
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En matière de garantie légale c'est somme toute assez simple: 1 an date d'achat sauf vice caché qui reste garanti "à vie". Pour les garanties contractuelles, ça doit être défini dans le contrat de vente, ce truc que personne ne lit et dont tout le monde se plaint ! Le reste c'est du baratin marketing ou commercial qu'il faut prendre comme tel. Maintenant si le contrat de vente mentionne une "garantie constructeur 3 ans" sans la définir c'est, à mon avis, une faute du vendeur qu'il devra au final assumer. Vu les montants, un juge de proximité devrait pouvoir trancher.
Classique dans le genre: la garantie légale s'entend "retour vendeur" si le produit a été enlevé. Les garanties constructeur s'entendent "retour fabricant". Quand le centre est en Corée ou à taiwan, ça signifie de fait qu'il n'y a pas de garantie constructeur.
Good luck
Dernière modification par C172 (04-07-2010 08:11:24)
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Maintenant si le contrat de vente mentionne une "garantie constructeur 3 ans" sans la définir c'est, à mon avis, une faute du vendeur qu'il devra au final assumer.
Good luck
Tout à fait d'accord, le vendeur reste le seul responsable envers le client de ce qu'il vend, une autre solution consiste à interroger, par un courrier explicatif avec copies du bon de commande et de la facture, la "DGCCRF" ( répression des fraudes ) du secteur de la vente, s'il y a soupçon de tromperie ou, pire, de fraude, une enquète sera diligentée par les services concernés.
Hervé
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Tout à fait d'accord, le vendeur reste le seul responsable envers le client de ce qu'il vend...
... dans la limite de la garantie légale. Rien ne l'empêche de signaler une garantie constructeur et qu'il n'a pas à assumer, s'il le précise au contrat. La faute dans ce cas n'est pas de se décharger sur le constructeur, elle est d'avoir mentionné et pas défini la "garantie constructeur".
Dernière modification par C172 (04-07-2010 08:44:14)
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