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Bonjour,
une fois ici, quelqu'un m'a dit qu'il fallait par période de 2 ans justifier de 12 heures de vol, dont 6 en tant que CDB.
les 6 autres ça veut dire qu'on a piloté mais en étant à droite ? ou qu'on était juste dans l'avion sans forcément avoir piloté ?
et surtout, lorsque l'on est laché sur plusieurs appareils (genre cessna 1xx, robin dr400 etc..) faut il faire ces 12 heures par avion ?
car je pensais avoir compris que le brevet donnait en théorie le droit de piloter tous les appareils de meme classe. et qu'après, le fait de devoir faire quelques heures par appareil (et de devoir se faire lacher) relevait plus du réglement de l'aeroclub (et c'est de bon sens) que des régles de l'aviation civile ?
Nicolas
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FCL 1 Sous-partie F
(1) Prorogation- toute qualification de classe monomoteur Ă pistons avions et tout TMG
Pour proroger une qualification de classe monopilote monomoteur Ă pistons ou une
qualification moto-planeur (TMG), le candidat doit :
(i) dans les trois mois précédant l’expiration de la qualification, avoir réussi un
contrôle de compétence conformément aux dispositions des Appendices 1 et 3 aux FCL
1.240 & 1.295 ou des Appendices 1 et 2 au FCL 1.210 avec un examinateur pour la
qualification Ă laquelle il postule ; ou
(ii) dans les douze mois précédant l’expiration de la qualification à laquelle il
postule, avoir effectué 12 heures de vol sur avion monomoteur à pistons ou sur motoplaneur
(TMG) incluant :
(A) 6 heures en qualité de commandant de bord ;
(B) 12 décollages et 12 atterrissages ; et
(C) un vol d’entraînement d’une durée minimale d’une heure avec un
instructeur FI(A) ou un instructeur CRI(A). Ce vol peut être remplacé par
n’importe quel autre contrôle de compétence ou une épreuve d’aptitude
sur n’importe quel(le) type ou classe d’avion ou d’une qualification de vol
aux instruments (avion).
ne fois ici, quelqu'un m'a dit qu'il fallait par période de 2 ans justifier de 12 heures de vol
12 heures de vol dans les 12 derniers mois
dont 6 en tant que CDB.
les 6 autres ça veut dire qu'on a piloté mais en étant à droite ? ou qu'on était juste dans l'avion sans forcément avoir piloté ?
Soit 6 en CDB et 6 en double commande, mais en aucun cas Ă droite ou en passager
c'est ta SEP que tu proroges, donc si tu voles que sur des SEP ( Cessna 172/150 etc , Piper Archer/arrow, dr400 ) une fois prorogée tu pourras continuer à voler sur tout avion SEP.
je pensais avoir compris que le brevet donnait en théorie le droit de piloter tous les appareils de meme classe. et qu'après, le fait de devoir faire quelques heures par appareil (et de devoir se faire lacher) relevait plus du réglement de l'aeroclub (et c'est de bon sens) que des régles de l'aviation civile
T'as bien compris :-)
D'autres questions ?
Dernière modification par babar (28-06-2010 19:59:37)
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Comme dirait les Inconnus dans "tournez ménages"...je suis satisfait de la réponse
Dernière modification par Nirgal76 (28-06-2010 20:07:22)
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Soit 6 en CDB et 6 en double commande, mais en aucun cas Ă droite ou en passager
Pour pinailler, la place Ă bord ne fait pas la fonction : tu peux ĂŞtre CDB et t'asseoir Ă droite
Pour Nirgal76, j'ai fait un petit article lĂ -dessus, c'est Ă©galement valable en France.
A+
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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babar a Ă©crit :Soit 6 en CDB et 6 en double commande, mais en aucun cas Ă droite ou en passager
Pour pinailler, la place Ă bord ne fait pas la fonction : tu peux ĂŞtre CDB et t'asseoir Ă droite
Pour Nirgal76, j'ai fait un petit article lĂ -dessus, c'est Ă©galement valable en France.
A+
merci pour le lien :)
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Pour pinailler, la place Ă bord ne fait pas la fonction : tu peux ĂŞtre CDB et t'asseoir Ă droite
A confirmer, mais il me semble que même assis à l'arrière, dés qu'il y a un instructeur à bord il est de fait considéré comme cdb.
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Catilina a Ă©crit :Pour pinailler, la place Ă bord ne fait pas la fonction : tu peux ĂŞtre CDB et t'asseoir Ă droite
A confirmer, mais il me semble que même assis à l'arrière, dés qu'il y a un instructeur à bord il est de fait considéré comme cdb.
Nan, quand on part en voyage club, on a toujours un instructeur à bord (voir 3 parfois), on peut voler sur des avions sur lesquels on n'est pas lâchés, on ne paye pas l'instruction, et on marque ça comme nav solo.
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Ça c'est la pratique dans le club pour éviter de payer l'instruction. Bon, c'est un peu du pinaillage, mais légalement, en cas d'accident par exemple, je suis quazi-sûr (hum ... attardons nous sur le "quazi") que si un instructeur est à bord, il est considéré comme commandant de bord.
Dernière modification par FlyingVomito (13-07-2010 12:42:19)
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Je confirme au travers de ce que j'ai entendu qu'en cas d'accident/incident, le CDB est semble-t-il toujours le "plus grâdé" (a.k.a FI). C'est pour cela que beaucoup de FI préfère de très loin monter devant et pas derrière.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Je m'étais renseigné il n'y a pas bien longtemps à ce sujet :
Si j'ai une licence valable (donc medical + rating tous deux en cours de validité) et que j'effectue par exemple un vol d'entraînement ou de prorogation de ma CR SEP avec un instructeur à bord, je suis le PIC et j'inscris mes heures dans la colonne "Solo", à moins qu'on en ait convenu autrement avant le vol.
Par contre, pour toute formation ultérieure (NIT, MOU, TW, RG, VP, etc.) avec un instructeur à bord, mes heures doivent être enregistrées en Dual (Double commande). L'instructeur est PIC et les enregistre en tant qu'heures d'instruction.
Selon JAR, s'il y a plusieurs pilotes à bord, ils doivent décider avant le vol lequel sera PIC, indépendamment de qui s'assied à gauche et de qui pilote. Les clubs ont souvent dans leurs statuts (c'est le cas du mien) une règle voulant que le PIC soit normalement assis à gauche, sauf s'il est instructeur. Lorsque l'on fait une virée de club avec un instructeur à bord, il est de coutume que celui-ci soit assis à l'avant et supervise le vol. En cas de pépin, il est très probablement reconnu comme PIC.
A+
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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