Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour !
En passant sur la D30, entre Plaisir et Feucherolles, un secteur que j'utilise régulièrement en fin de journée, à proxilmté donc du terrain d'aviation de Chavenay, je suis toujours attentif aux avions qui volent dans le coin .
Il fait beau et je roule avec la fenêtre ouverte ; j'entends alors le bruit sympathique d'un avion qui vient de décoller, il est 16H04 .
C'est un Cessna, un 172 je pense, il passe au dessus de la départementale et vire sur sa droite en direction de Feucherolles, comme je les voit souvent faire, et d'un coup mon regard est attiré par un autre avion type ailes basses qui arrive dans l'axe du Cessna mais dans l'autre sens pratiquement à la même altitude .
Ils se sont croisés après une bel évitement de chacun, c'était quand même impressionnant compte tenue de la vitesse à laquelle cela c'est déroulé .
Tout le monde a repris son parcours, le cessna après un petit moment de stabilisation sans doute dû au choc émotionnel et l'autre avion que je ne voyait plus depuis mon véhicule mais que j'entendais est passé au dessus de la route en direction de la piste, à l'inverse donc du Cessna .
Tous le monde va bien, nous passerons j'espère un bon Week End ...!
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
Oui, l'abordage c'est ce que je crains le plus en avion.
De nombreuses études ont montré que dans certaines conditions, quelle que soit la vigilance des équipage, leur expérience et leur respect des procédures, un abordage est inévitable. Certes ces conditions sont très rares, mais pas impossibles.
Pour l'instant en aviation générale aucun outil d'aide à l'évitement n'a été généralisé, or il me semble (mais je ne suis pas expert) que la technologie actuelle nous permettrait d'avoir une aide précieuse dans ce domaine. Il semble, un peu comme pour le péril aviaire,qu'on se repose sur la relative rareté des évènements tragiques pour ne pas faire progresser la sécurité dans ce domaine...
Hors ligne
Pages : 1