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Hello
Pour les parisiens (ou région parisienne) qui pourraient être intéressés, je propose dans le cadre de mon renouvellement de licence une journée au Touquet, départ de Lognes, puis retour à Lognes.
Détails et inscription ici:
http://paris.onvasortir.com/sortie_read.php?Id=38821
(J'insiste pour que l'inscription se fasse via ce site, l'inscription y prend seulement 2 minutes)
A+ !
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Bonjour,
Juste pour ma curiosité, il est indiqué retour par le "transit du Bourget" ? De mémoire ce transit n'est plus attribué depuis belles lurettes. Y-a-t-il un moyen particulier de le pratiquer ?
Autre point : je lis "Ce vol sera l'équivalent de ma navigation de renouvellement, suite à ce vol, je devrais présenter l'examen." De quel "examen" s'agit-il ?
Dernière modification par vbazillio (18/05/2008 17:05)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Bonjour,
Juste pour ma curiosité, il est indiqué retour par le "transit du Bourget" ? De mémoire ce transit n'est plus attribué depuis belles lurettes. Y-a-t-il un moyen particulier de le pratiquer ?
Autre point : je lis "Ce vol sera l'équivalent de ma navigation de renouvellement, suite à ce vol, je devrais présenter l'examen." De quel "examen" s'agit-il ?
Vrai?
De mon côté je remets le pied à l'étrier, mais mon instructeur n'a pas tilté quand je l'ai mentionné, je vérifierais lorsque je ferais la préparation de la nav et que je sortirais les cartes actuelles
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Le transit nord apparait sur les cartes, mais il n'est plus attribué par les contrôleurs.
Je n'ai toujours pas bien compris ton "examen" ? C'est quoi ?
Dernière modification par vbazillio (18/05/2008 20:08)
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Le transit nord apparait sur les cartes, mais il n'est plus attribué par les contrôleurs.
Je n'ai toujours pas bien compris ton "examen" ? C'est quoi ?
C'est parce que jusqu'au mois dernier je n'avais pas volé depuis 2002.
Jusqu'à présent j'ai refait 1h de mania, celle d'hier a été annulée, j'en refais 1 le 8 juin, puis la nav, et à moins qu'on ai de légers doutes, examen en vol pour licence.
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Si tu n'as pas volé depuis 2002, tu n'as plus de licence valide ? Et donc, tu ne peux emporter de passager(s) ? Et comme tu indiques que tu feras le vol que tu proposes ("Ce vol sera l'équivalent de ma navigation de renouvellement, suite à ce vol, je devrais présenter l'examen."), PUIS que tu passerais ton examen, je ne comprend pas ;-)
Désolé de poser la question, mais comme on est pas à l'abri d'arrêter de voler pour causes diverses et variées...
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Si tu n'as pas volé depuis 2002, tu n'as plus de licence valide ? Et donc, tu ne peux emporter de passager(s) ? Et comme tu indiques que tu feras le vol que tu proposes ("Ce vol sera l'équivalent de ma navigation de renouvellement, suite à ce vol, je devrais présenter l'examen."), PUIS que tu passerais ton examen, je ne comprend pas ;-)
Désolé de poser la question, mais comme on est pas à l'abri d'arrêter de voler pour causes diverses et variées...
Moi + 1 instructeur + 2 PAX, je ne vois pas le soucis :)
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Moi + 1 instructeur + 2 PAX, je ne vois pas le soucis :)
En voyant sur OVS, "Nombre de personne max: 3", je ne comprenais pas ;-))) Je te souhaites une bonne météo !!!
Dernière modification par vbazillio (19/05/2008 14:33)
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Zangdaarr a écrit :Moi + 1 instructeur + 2 PAX, je ne vois pas le soucis :)
En voyant sur OVS, "Nombre de personne max: 3", je ne comprenais pas ;-))) Je te souhaites une bonne météo !!!
L'instructeur n'est pas inscrit sur ovs :lol:
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Salut,
175 € /HDV, c'est très cher pour un DR400 180 (entre 100 et 140 € au pire !)
Et comme il est interdit de faire payer les passagers sans être CPL, faut pas l'ébruiter...;)
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Salut,
175 € /HDV, c'est très cher pour un DR400 180 (entre 100 et 140 € au pire !)
Et comme il est interdit de faire payer les passagers sans être CPL, faut pas l'ébruiter...;)
Je suppose que le prix est bien de 140 auquel on rajoute le tarif horaire de l'instructeur (qui ne doit pas être bénévole), et on retrouve les 175 !
Un Tecnam (p'ti rotax 100 ch biplace) est déjà à 140 / heure si quelqu'un est assis en place droite ...
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Tiens je savait pas que l'instructeur etait rémunéré ?
Je pensait que le petit surplus en vol DC fesait une petite rentrée d'argent supplémentaire en vol école pour le club, rien de plus !
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Tiens je savait pas que l'instructeur etait rémunéré ?
Je pensait que le petit surplus en vol DC fesait une petite rentrée d'argent supplémentaire en vol école pour le club, rien de plus !
L'un n'empêche pas l'autre ;-)
Le fait de rémunérer l'instruction pendant une HDV(et non pas directement l'instructeur) fait bien une rentrée d'argent pour le club ;-)
De même, ce n'est pas parce que l'instructeur est bénévole que le tarif instruction n'est pas appliqué (encore que cela
dépende des clubs si j'ai bien compris).
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En principe, quand l'instructeur est bénévole de chez bénévole, l'heure d'instruction est gratuite mais l'aéroclub peut prendre en charge ses frais et les répercuter.
Dans le cas présent, ça ferait 35€/heure, c'est vraiment ce qu'on peut trouver de plus cher.
Le 180CV n'est pas un avion d'école mais je pense que dans ce genre d'aéroclub pour un 120CV, ça doit faire 120+35=155 €
Donc le gars qui établit son budget PPL peut tabler au minimum sur: 155 X 45= 6975 €
Sachant qu'une prépa sérieuse, c'est au moins 60 h, on obtient: 155 X 60 = 9300 € ...
C'est prohibitif et ça vaut vraiment le coup de faire quelques km de plus !
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Sachant qu'une prépa sérieuse, c'est au moins 60 h...
60h étant la moyenne en France, tu conclues donc que 50% des brevetés n'ont pas été sérieusement formés ?
:o
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Olivier C. a écrit :Sachant qu'une prépa sérieuse, c'est au moins 60 h...
60h étant la moyenne en France, tu conclues donc que 50% des brevetés n'ont pas été sérieusement formés ?
:o
Nous sommes donc d'accord sur les 60 h et je laisse le soin à d'autres personnes plus qualifiées que moi pour en tirer des conclusions.
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Salut,
175 € /HDV, c'est très cher pour un DR400 180 (entre 100 et 140 € au pire !)
Et comme il est interdit de faire payer les passagers sans être CPL, faut pas l'ébruiter...;)
- c'est un vol en double commande, donc plus cher, que l'instru soit bénévole ou pas, l'avion solo à 149, c'est vrai que cet aéroclub est plutôt cher, mais il est situé à Lognes et c'est le cas de tous les clubs du terrain
- la réglementation stipule qu'un titulaire du PPL peut faire participer les passagers aux frais dans une limite de 50%, je suis dans le strict respect de la réglementation alors que beaucoup d'autres pilotes ne se gênent pas pour couper en part égales.
Nos avions école sont des C152 et des DR400-140, nous n'avons plus de 120, les tarifs respectif en DC sont de 124 et 159, il y a aussi les Aquila qui sont à 125 en DC.
Lorsque j'ai fait ma formation, le 152 coûtait 620Fr en double... 33% d'augmentation en 12 ans, c'est la vie
Dernière modification par Zangdaarr (19/05/2008 20:25)
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- la réglementation stipule qu'un titulaire du PPL peut faire participer les passagers aux frais dans une limite de 50%, je suis dans le strict respect de la réglementation alors que beaucoup d'autres pilotes ne se gênent pas pour couper en part égales.
A quel texte ("la réglementation") faites-vous référence concernant le plafond de 50% (merci d'être précis) ?
Dernière modification par vbazillio (19/05/2008 21:09)
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La notion de "participation aux frais", explicitement autorisée par l'arrêté du 31/07/81 (Privilèges de la licence de pilote privé) est essentiellement fiscale, mais elle est généralement admise par l'administration pour faire un distinguo entre "vol rémunéré" (= vol lucratif, qui procure un enrichissement à l'opérateur) et "vol avec participation" qui suppose un vol à titre non lucratif. Il y a très peu d'écrits sur cette notion de lucrativité. En effet, il n'existe pas de définition de l'activité lucrative, mais plusieurs critères permettent de cerner cette notion. En particulier, d'après la jurisprudence du conseil d'état, les opérations lucratives s'entendent de "celles qui sont de nature à engendrer des profits".
Il est donc légal d'emmener des passagers en leur faisant partager les frais, quelle que soit leur qualité de membres ou non membres du club, et cette façon de faire n'est pas considérée comme pratique lucrative, à condition que :
- le pilote ne fasse aucun bénéfice dans cette opération, il répartit intégralement et de façon égale le prix du vol entre tous les occupants de l'appareil, y compris lui-même.
- le pilote fasse son affaire de la collecte directe des remboursements de frais auprès des passagers, ceux-ci n'apparaissant pas dans la comptabilité du club. En effet, si les passagers étaient amenés à payer directement le club, l'opération serait considérée comme "vente à une personne non membre du club" et serait taxable aux impôts commerciaux.
En cas d'accident, la responsabilité incombe au pilote, à l'A/C et à son président, puisque les activités se déroulent dans le cadre du club. L'assurance RC viendra en garantie des dommages qui peuvent survenir au cours de cette activité.
Merci pour la recherche, dans mon souvenir c'était bien 50%, mais en pratique je peux diviser les 100%.
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N'y voyez pas de la mauvaise volonté mais l'arrêté en question, susnommé Arrêté du 31 juillet 1981 BREVETS,LICENCES ET QUALIFICATIONS DES NAVIGANTS NON PROFESSIONNELS DE L'AERONAUTIQUE CIVILE (PERSONNEL DE CONDUITE DES AERONEFS), n'est pas consultable sur Legifrance:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000486862&dateTexte=&fastPos=42&fastReqId=79726948&oldAction=rechTexte
Dernière modification par Zangdaarr (19/05/2008 22:01)
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D'ailleurs même sur le site du SIA je n'ai pas pu le trouver, si quelqu'un à un lien ? :-)
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Ce commentaire est intéressant, il est de qui ?
De toute manière, dans le secret du cockpit, personne n'ira voir qui paye qui !
c'est un vol en double commande, donc plus cher, que l'instru soit bénévole ou pas
Ca dépend des aéroclubs: la DC peut être gratuite.
Mais quand il y a des instructeurs professionnels et bénévoles, le tarif est le même!
Je connais même un aéroclub où les heures du bénévole allaient dans la poche du prof. au lieu de la caisse du club. :G
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De la FNA.
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Merci pour la recherche, dans mon souvenir c'était bien 50%, mais en pratique je peux diviser les 100%.
On peut en conclure que le "50%" n'est qu'un souvenir ?
De la FNA.
Dans ce document de la FFA en date du 17 juillet 2006, intitulé "Guide du dirigeant, le partage des frais de vol" et rédigé par le service juridique de la FFA, il n'est nullement question d'un plafond.
Je suis toujours preneur du texte indiquant qu'on ne peut faire partager à plus de 50% des frais... parce que j'en ai jamais entendu parler.
Dernière modification par vbazillio (19/05/2008 22:34)
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