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Pour celles et ceux que ça intéresse, le lien mène à une video de la BBC sur l'arrivée du 787 à Farnbourough:
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Atterrissage court d'après le pilote, mais sans trop forcer la bête non plus... Je dirai un équivalent de freinage medium chez Airbus et masse pas très élevée.
Mais effectivement il a l'air de poser court le bestiaux. Cela dit, à les yeux c'est plutôt la distance de décollage qui compte puisqu'elle presque toujours plus élevée que celle d'atterrissage... C'est bien beau de poser court, il faut pouvoir décoller après...
Bons vols !
T.
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monblon, n666eo et condorph, merci de vos gentils commentaires!
Oui c'est vrai que tout le monde a remarqué que l'atterrissage était vraiment court ... mais cet avion est vraiment très beau ... avec ses magnifiques ailes (sans winglets si vous l'avez remlarqué, c'est la politique maisond e Boeing qui veut des ailes les plus lisses possibles sans trop de "trucs" ... je me rappelle les quelques vols que j'ai faits sur 707, voir ces ailes lisses par un hublot c'était quelque chose!
Bons vols les amis
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Philouplaine, effectivement il n'y a pas de winglet à proprement parler, mais c'est ni une politique boeing (747-400, 737NG, 757, 767...), ni un sacrifice aux performances... Ils utilisent sur le 787 (et certaines versions du 777) des saumons d'ailes (qui portent un nom spécifique que je n'arrive plus à me rappeler) ayant en plus ou moins le même effet que les winglets...
En voici sur un Duo Discus : [img align=Duo Discus]http://www.verviers-aviation.be/album/Nos%20planeurs/slides/OO-ZXC.jpg[/img]
Le même chez Boeing : [img align=Boeing 777]http://akbar08.files.wordpress.com/2010/04/boeing-777.jpg[/img]
ou encore : [img align=Boeing 777]http://nazret.com/blog/media/blogs/new/3767972973_95304c919cboing777.jpg[/img]
Et sur le 787 : [img align=787]http://www.onewest.net/~wix/Boeing_787_Roll-out.jpg[/img]
ou encore : [img align=787]http://www.valc.com.vn/Uploads/LibraryImages/2009/12/8/787_2.jpg[/img]
Ce qu'il est amusant de voir, c'est que l'aérodynamique n'innove pas beaucoup, c'est principalement les procédés de fabrication qui évoluent... Ce type d'aile (souple, bon allongement, saumon affiné) existe depuis très longtemps... sur les planeurs ! Simplement trop cher à faire à l'échelle d'un liner... Mais apparemment ça change, et les liners commencent à ressembler à des planeurs !
Bons vols !
T.
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Je me complète : dans la collection j'ai oublié le 747-8i...
[img align=747-8i]http://cavok.com.br/blog/wp-contents/uploads/2010/02/Boeing-747-8-600x400.jpg[/img]
Voilà qui est réparé...
Bons vols !
T.
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Salut n666eo,
Merci beaucoup pour ton analyse ... En effet, la ressemblance avec les ailes d'un planeur est frappante ! Très intéressant ! C'est certainement ça qui donne autant de beauté au 787, comme celle des planeurs ...
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Par contre, si vous voulez de vraies ailes, faut plutôt se tourner vers ça :
Avant décollage :
[img align=http://www.fly13.co.uk/EB28/ETA-take-off.jpg]http://www.fly13.co.uk/EB28/ETA-take-off.jpg[/img]
Après décollage :
[img align=http://www.fly13.co.uk/EB28/ETA%20takeoff.jpg]http://www.fly13.co.uk/EB28/ETA%20takeoff.jpg[/img]
En vol :
[img align=http://www.fly13.co.uk/EB28/The%20wing.jpg]http://www.fly13.co.uk/EB28/The%20wing.jpg[/img]
Bon j'arrête le hors sujet...
Bons vols !
T.
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