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Bonsoir.
Pour quelle raison les pilotes (principaux) d'avions sont assis à gauche alors que les pilotes d'hélicoptères le sont à droite?
Merci pour vos réponses et bons vols.
FSX de luxe + SP1+SP2
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Je vous fais part d'un article lu récemment sur un site dédié aux hélicos :
Les dispositions des premiers hélicoptères ont toutes été inspirées par les avions et les premiers appareils multiplaces (Focke 223, Sikorsky R 4, Bell 47) comportaient la place pilote à gauche et c’est par analogie avec les avions que les commandes ont été constituées d’un manche à balai à la main droite, une commande de puissance à la main gauche et le palonnier.
Cependant on s’est aperçu rapidement que le position du pilote devait être à droite. En effet, les hélicoptères de la première génération étaient instables, le pilote ne pouvait lâcher le manche appelé « cyclique », alors qu’en vol stabilisé on pouvait lâcher le pas général et sa poignée tournante, pourvu que les frictions soient bien serrées afin qu’ils ne bougent pas seuls. C’est donc la main gauche qui pouvait être libérée pour changer de réservoir, régler un altimètre ou changer de fréquence radio, les boutons correspondant se trouvant sur la console devant entre les deux sièges. IL était donc logique de mettre le pilote en place droite ce qui fut fait dans les années 1950 sur le Sikorsky S 55 et ensuite sur pratiquement tous les hélicoptères.
Toutefois, on assiste actuellement chez les Opérateurs Américains et Canadiens à une tendance à mettre le pilote à gauche pour les missions de transport de charges avec une longue élingue, notamment dans le transport de billes de bois (logging) et ceci pour les raisons suivantes : pour voir en dessous de lui, le pilote doit se pencher sur le côté ; compte tenu de la disposition des commandes (la poignée cyclique dans la main droite est située plus en avant et plus haut que celle du collectif) il se penchera plus facilement à gauche qu’à droite, disons plutôt moins difficilement car la position reste inconfortable.
Néanmoins certains appareils comme l’EC 130 se trouve à avoir la place pilote à gauche à la demande des Américains car l’appareil étant destiné aux vols touristiques, la crainte est toujours qu’un client mette le pied entre les deux sièges et n’abaisse le pas général. Bell est venu au pilotage à droite avec le Bell 206 Jet Ranger ; Huges Mac Donnell, lui, après le 300 et le 500, y est venu avec le 600 et le 900. Quant à la France, depuis le Djinn et l’Alouette 2, elle est restée fidèle au pilotage à droite sauf pour l’EC 130 B4, position demandée par les Américains.
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Du coup on peut sortir quelques conventions : les circuit de tour de piste se font main gauche (enfin ça on est d'accord, c'est la théorie ...) pour avoir la meilleure visibilité en virage, de même que les dépassement se font également par la droite pour les même raisons ...
Il y a des exceptions, sur SF-260 par exemple le pilote est Ă droite
Quand au pilotage, de la main droite ou de la main gauche ça ne change rien.
Dernière modification par FlyingVomito (26-07-2010 10:00:52)
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Salut,
Je n'ai jamais piloté d'hélicoptère mais en avion ou ULM, main gauche ou main droite, place gauche ou place droite, manche main gauche ou main droite ou entre les genoux quand elles sont occupées, je n'ai vu à peu près aucune différence.
Mais si on remonte aux origines de l'aviation, en France du moins , l'aviation militaire faisait au départ partie de la Cavalerie et on monte un cheval à gauche puisqu'on porte son sabre à gauche, c'est aussi pour celà que l'on conduit sa femme à droite.;) Un hélicoptère est peut être une femme ?
Dernière modification par Jean54 (26-07-2010 19:19:32)
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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