#51 [↑][↓] 27-07-2010 06:59:16

bisinchi
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Re : FlightDesk du Boeing 787

C'est exactement ce qu'avait dit le Captain de l'US Airways après son amerrissage réussi dans l'Hudson: les compétences de pilotages pures disparaissent car on a trop misé sur le tout automatique (et vu les conditions de travail, beaucoup changent de métier).
Faut espérer que l'introduction du HUD dans les cockpits fait partie de cette philosophie qui consiste à remettre le pilote au centre de son métier et qu'il sera généralisé.

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#52 [↑][↓] 27-07-2010 12:41:06

philouplaine
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Re : FlightDesk du Boeing 787

Salut !

Ah je confirme à 100% ce que vient d'écrire kOOk !

Bons vols
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#53 [↑][↓] 27-07-2010 15:22:30

antoine
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Re : FlightDesk du Boeing 787

D'accord avec kOOk : il faut les meme compétences. Mais les compagnies, les centres de formations, l'argent dédié à cela, .... ne le permet pas forcement.

Soit il y a une "carrence" de formation : il y a 30 ans, on envoyait pas un pilote avec 200 hdv copi sur Caravelle ... Je résume beaucoup, ce n'est pas le cas de tout le monde, mais ca existe.

Soit il y a une "carrence" de maintient de compétence : de plus en plus, les compagnies veulent que les systemes automatiques soient utilisés. Ce qui fait que les "pilotes" sont en fait des gens qui guident l'avion. Encore une fois c'est résumé, mais prenons les MANEX des compagnies il y a 30 ans, et maintenant, et comparons ... Je généralise et je sais bien que certaines compagnies laissent toute "liberté" à leur pilote. Mais ce n'est pas le cas de tous.


Je ne dis pas que c'est bien ou pas, que c'est safe ou pas, je dis juste que le métier a changé par rapport au 707 ... Donc en fait, je ne suis pas d'accord avec kOOk :-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#54 [↑][↓] 27-07-2010 16:47:38

kOOk
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Re : FlightDesk du Boeing 787

antoine a écrit :

Ce qui fait que les "pilotes" sont en fait des gens qui guident l'avion. Encore une fois c'est résumé, mais prenons les MANEX des compagnies il y a 30 ans, et maintenant, et comparons ...

Un pilote n'a jamais été autre chose que cela: un guide... Que cela soit au travers d'un pilote automatique plus ou moins évolué ou non, la définition reste la même: un pilote est un guide. Un avion: un avion...

On peut débattre des heures sur les transformations du monde aéronautique des dernières décennies, cela ne changera pas grand-chose en la matière: il n'y a que peu de différences entre un 707 et un 737NG. Pour ne pas dire 0...

Et cela, aucun Manex ne pourra rien y changer. La seule chose qu'un Manex peut faire (ce qu'ils fait parfois, voir souvent, à la perfection) c'est diminuer la sécurité des vols en imposant un monde imaginaire (j'entends par là, le tout automatique, tout le temps) à toute une communauté.

Manex ou pas, un avion se vole comme avant. Un pilote de ligne moderne ne gère pas son vol différemment qu'à l'époque du DC3, c'est une illusion que de le croire...

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