Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour, mon problème est honteux et simple: j'ai peur dans l'avion.
D'une part, tout ce qui touche à l'aviation m'intéresse (histoire, photo, nouveaux avions, technologie, fs, etc), mais d'autre part, bienque je sois fasciné, je suis jms très bien en avion.
Un exemple:
Je suis revenu de vienne en avion hier, je repars dans un moiS à rome en avion. J'ai envie de reprendre un avion là , j'ai pas peur, à la limite même un long courrier ne m'inquiete pas. Mais en allant à l'aéroport, comme hier, je stresse un peu, une gène, en allant dans l'avion aussi.
Au décollage: les 2 premières minutes de montée, ça va, car je sais ce que va faire l'avion, mais après, quand il commence à trembler (turbulences) tout en montant ou quand il réduit l'angle de montée, j'ai un peu plus peur même si jme dis que c'est rien.
Au fur et à mesure je m'habitue, même si parfois les turbulences me gènent.
Les virages très serés (ou pas) en montée comme en croisière comme en descente me stressent: il va s'arreter de tourner ou se retourner ?
En ligne générale l'atterissage est une délivrence, même si ça bouge, ça va plus ou moins (sauf certaines turbulences et les virages).
En fait je fais tout le vol en attendant une heure H sans cesse repoussée où il pourrait y avoir un problème,
j'ai peur du décrochage aussi lol.
Quand j'entre dans l'avion, jregarde les vis autour de la porte de façon bizare...Vont-elles tenir?
Tout ça est subjectif, objectivement, j'ai pas mal fréquenté fs pour voir que tout ce que l'avion fait est absolument normal (sid stars à virages serés, petites turbulences, turbulences ennormes qui n'empechent pas l'avion de voler droit etc)
En fait je n'ai jamais eu vraiment de turbulences en avion: rien qui n'empeche les gens d'aller aux toilettes, le pire c'était à cdg des cisaillements que je qualifirait le léger même si sur le coup j'étais blème.
J'aimerais bien etre détendu en avion, et l'être meme 3 mois avant de le prendre, car souvent cela peut m'empecher de réserver des vacs loitaines que de me dire "tu creveras peut etre dans cet avion". Oui car meme si ça tombe presque jamais, quand ça tombe, ça se passe mal.
Voilà , comment faites vous pour être détendu la dedans ?!
bonne journée
TOTrouillar
Hors ligne
comment faites vous pour être détendu la dedans ?!
Ben ... on ne prend pas l'avion, pourquoi ?=V
Y'a pas de réponse à çà , chacun est ce qu'il est !
Consacre ton esprit à l'émerveillement du fait de voler plutôt qu'aux choses qui t'inquiètent, peut-être ?
Sinon, un bonne petite séance d'hypnose chez quelqu'un de compétent, et on n'en parle plus. Sans rire ...
Hors ligne
Oé, chacun il est comme il est.
Pour ma part, je ne crains absolument pas l'avion, au contraire j'aime les turbulences, enfin un peu d'action. Un avion est hyper sécurisé et il y a beaucoup plus de chance de crever dans une bagnole.
Dernière modification par Squamd (27-07-2010 17:07:48)
QuadCore Q6600 @ 3 Ghz (fsb 1800)/ DDR2 4Go GSkill / GTX 550 Ti / IIyama 24.1" /VISTA 64 //
Hors ligne
"tu creveras peut etre dans cet avion".
Bonjour Totor,
Je retiens cette phrase sur l'ensemble du développement de ta pensée car j'ai l'impression qu'elle résume à elle toute seule cette sorte de phobie de l'avion que tu peux avoir.
Pour rappel, tu peux crever au coin de la rue, balayé par un camion qui ne t'aurai pas vu... Et pourtant tu es à pied...
Développons au-delà de cette pensée très simpliste, je te l'accorde.
Mode "Foulosophe" ON
Peut être est-ce un problème avec le fait de ne pas sentir le sol dur et stable, le fait que l'avion ne soit attaché à rien sur Terre et donc tu ne te sens pas en sécurité quand tu es dedans. Cela n'a rien à voir avec la logique, tu fais de la simu, tu t'intéresse à l'aviation, donc tu sais quelles sont les phases de vol par lesquelles tu es susceptible de passer...
C'est plus fort que toi (sauf si tu souhaites être plus fort que cette phobie - peut être une aide psychologique peut t'amener à dépasser cette peur...), tu as beau te raisonner, ça te le fais chaque fois... Il n'y a pas de honte à avoir (ce n'est pas sale ), chacun a ses peurs, ses phobies. On peut adorer quelque chose mais tout autant en avoir peur...
Maintenant quand l'avion tombe, il fait mal car c'est 300 personnes d'un coup qui trinquent, mais ca reste tout de même en rapport aux kilomètres parcourus le moyen de transport le plus sûr. Si vraiment ça ne passe pas, quelque chose qui peut te rassurer : privilégier les avions de grandes compagnies par rapport à certaines lowcost qui n'auront pas forcement le même système de maintenance. En général, les plus grandes compagnies n'affrètent pas d'avion poubelle... Tu peux aussi te faire prescrire un petit "tranquillisant" avant chaque vol...
Pour dépasser la peur, on dit qu'il faut l'affronter. J'avoue avoir du mal à te conseiller ceci, si tu prends déjà l'avion dans des conditions normales, encore tu ne l'aurai jamais pris...
Peut être qu'avec l'habitude de le prendre, ça passera progressivement avec le temps.
Si vraiment ça devient un handicap, en revanche, je te conseille de voir un(e) spécialiste (psychologue) qui va t'aider dans la recherche de l'origine de cette peur et te donner des outils et des moyens pour la surmonter. Il n'y a pas de honte à avoir, et si ça peut t'aider, tu n'en seras que plus confiant...
Mode "foulosophe" OFF
Pour blaguer :
La première consultation avec moi est gratuite, mais ensuite il faudra payer à l'ordre d'AmentiBa, grand Maraboût du ciel - diplômé Université Paris VIII, grand spécialiste de l'imagerie thermo-nucléïque du pédoncule gauche - Ecole CHTARNA KE, 200 euros de la seconde pour chaque conversation, prix d'ami
Dernière modification par amentiba (27-07-2010 16:52:24)
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Salut,
Il n'y a aucune honte à cela et la première étape pour vaincre un jour cette peur est probablement d'admettre que ce n'est pas honteux.
Plutôt qu'un psychologue, il existe des cours spécialisés pour vaincre cette peur et je n'en ai entendu que des échos très positifs. Une de mes connaissances est animateur dans un de ces cours, et son histoire est plutôt cocasse puisqu'au départ il avait lui-même la phobie de l'avion et s'était donc inscrit pour suivre ce cours. Cela a si bien fonctionné et lui a tellement plu qu'il s'est passionné et est devenu animateur.
Une amie rencontrée à l'occasion des cours de théorie PPL venait aussi de suivre ce cours : elle est passée de la peur de l'avion à la licence de pilotage. Pas mal, non ?
http://www.lematin.ch/actu/suisse/aerophobie-peur-soigne-132611
A+
Dernière modification par Catilina (27-07-2010 17:38:07)
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne
La première consultation avec moi est gratuite, mais ensuite il faudra payer à l'ordre d'AmentiBa, grand Maraboût du ciel - diplômé Université Paris VIII, grand spécialiste de l'imagerie thermo-nucléïque du pédoncule gauche - Ecole CHTARNA KE, 200 euros de la seconde pour chaque conversation, prix d'ami wink
Moi j'ai peur des araignées, tu es diplômé pour ça ? Si oui, quand est-ce que je peux prendre rendez-vous ?
=8=8
►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄
Hors ligne
Tu résume tout très bien, biensur, avant de faire 5h de voiture, je fais moi même un alcotest et un test d'aptitude à mon frère le chauffeur lol, je n'ai pas que peur de l'avion !
Plus sérieusement, ce n'est pas ce que je prévois qui me fais peur, mais l'imprévu. Je ne me fais pas à l'idée des turbulences en montée, aux virages serés principalement.
Il y a aussi les terroriste qui pausent problème (bon, ça va, je sais, pas sur les vols paris-bordeaux, bon..., ni milan-budapest, ok..). Mais même. La dernière fois que j'ai pris air france, un type s'est levé et est allé dans le cockpit pendant la descente (en courrant près du sol). Peu improte si c'était son frère le pilote ou quoi, mais enfin, c'est pas très rassurant pour un esprit fébrile. Et là , j'ai trouvé que les turbulences étaient mes amis (je les aimais sincèrement): il a du aller se rassoier à cause d'un peu d'orage. Et puis de toute manière tout ces controles m'ont l'air, d'une part terriblement routinier pour les gens qui doivent les faire, et aussi inutile. On nous interdit la batte de baisebal ms pas d'acheter un saucisson de 3k au duty free long 80cm et avec lequel on peut casser des trucs.
Dernière modification par Totor (27-07-2010 20:04:38)
Hors ligne
Ne pense pas a tous ces malheurs qui ecrivent les pages noires de l'aviation commerciale...
Destresse. Decompresse, perso je passe mon PPL et je n'ai aucune peur ni apprehension en avion. Tu peux aussi prendre un somnifere
Hors ligne
Trop facile de prendre des cachetons. Il y a quand même moyen de se maitriser. Faut quand même se mettre dans le crâne qu'il y a énormément plus de risque de se crasher sur la route qu'en avion. La vie c'est plein de circonstances à laquelle c'est la faute à pas de chances.
Dernière modification par Squamd (27-07-2010 20:35:22)
QuadCore Q6600 @ 3 Ghz (fsb 1800)/ DDR2 4Go GSkill / GTX 550 Ti / IIyama 24.1" /VISTA 64 //
Hors ligne
Salut,
Vas faire un baptème de voltige une petite demi heure et ensuite tu verras qu'un avion peut être dans n'importe quelle position, il vole.
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
Hors ligne
Bonsoir totor,
Que te dire ?? Ce genre de trouille est humain, normal en fait ... ça peut arriver à quiconque. Le moyen de gérér ça ? Et bien, outre les ptits cahets anxiolytiques (efficace ... ah les benzodiazépines !!) je sais qu'Air Franec organise (ou organisait ??) des séances pas trop chères où ils habituent à l'avion et au vol les personnes qui ont peur de l'avion (quelle que soit le type de cette peur) ... et ça marche ! Renseigne-toi auprès d'Air France !
Bons cybervols et très bons futurs vols!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Comme Jean54 pour moi!
Va faire un baptême en cap 10, dis au pilote que t'as peur de l'avion et que tu veux voir les limites de la machine, après avoir fait du vol dos, quelques décrochages et une ou deux vrilles, et peut être avoir toi même touché les manettes, tu risques peut être d'y prendre goût. En tout cas le comportement d'un avion de ligne te paraitra moins dangereux.
La meilleure façon de contrer une phobie, c'est de l'affronter
Hors ligne
Mais voyez à la limite pendant le vol même si ça bouge, je suis dedans donc j'arrive à destination. Et à chaque fois que je prend l'avion jrepousse mes limites pour ce qui est des virages etc (notez que les trois dernières fois où j'ai volé, la météo ressemblait plus au "pas de météo" de Fsx qu'à autre chose).
Mais c'est dans les mois avant de partir que jme dis tu crevera petu etre dans l'avion que tu vas réserver. Donc je réserve toujours 4 jours à l'avance, pour que le couloir de la mort soit plus courT.
Non aux médoc, ça m'empecherait de prendre des photos de l'avion. Mais c'est clair si jdevais aller à SF demain je pense que je changerai à vancouver, sûr.
Hors ligne
(...) On nous interdit la batte de baisebal ms pas d'acheter un saucisson de 3k au duty free long 80cm et avec lequel on peut casser des trucs.
La croûte, par exemple ?
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne
Totor a écrit :(...) On nous interdit la batte de baisebal ms pas d'acheter un saucisson de 3k au duty free long 80cm et avec lequel on peut casser des trucs.
La croûte, par exemple ?
Je ne veux pas savoir de quelle croûte tu parles... ====> Je sort.
►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄
Hors ligne
Va faire un baptême en cap 10, dis au pilote que t'as peur de l'avion et que tu veux voir les limites de la machine, après avoir fait du vol dos, quelques décrochages et une ou deux vrilles, et peut être avoir toi même touché les manettes, tu risques peut être d'y prendre goût. En tout cas le comportement d'un avion de ligne te paraitra moins dangereux.
La meilleure façon de contrer une phobie, c'est de l'affronter wink
Tout à fait d'accord ! Je pense qu'après, l'avion, tu va même plus sentir les virages !
►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄
Hors ligne
Salut ,
Je crois que la peur de l'avion vient de la non connaissance de l'aéronautique .
J'en suis moi même l'exemple , il y a quelques année je n'aurai jamais monter dans un avion mais depuis je joue a FS (2ans) et que je sais comment tous fonctionne , je n'ai pas peur et j'ai deja pris l'avion^^
Ryzen 5 3600 3,6GHz ; Nvidia GTX 1660 Super 6Go OC; RAM 32Go 2666MHz
Hors ligne
Salut ,
Je crois que la peur de l'avion vient de la non connaissance de l'aéronautique .
J'en suis moi même l'exemple , il y a quelques année je n'aurai jamais monter dans un avion mais depuis je joue a FS (2ans) et que je sais comment tous fonctionne , je n'ai pas peur et j'ai deja pris l'avion^^
Pareille que toi, j'ai surmonté ma peur de l'avion, grâce à FS
WIN 11/ i5-12600KF / RTX3070 / 2X16Go 3600Mhz / 3 SSD NVME M.2 / Ecran 34 Pouces / Tobii eye tracker 5 / Hotas Warthog
MSFS2024 - XP12 - DCS
Hors ligne
Moi fsx m'a permis de voir qu'en théorie tout est normal et fonctionne, mais après..
cmmt on peut mettre sur le forum une vidéo de vol (12millions de pixel, 5min du long, .avi) ?
Dernière modification par Totor (28-07-2010 12:14:49)
Hors ligne
Moi fsx m'a permis de voir qu'en théorie tout est normal et fonctionne, mais après..
cmmt on peut mettre sur le forum une vidéo de vol (12millions de pixel, 5min du long, .avi) ?
Ce n'est plus la même question là ...
Il vaut mieux d'abord la poster sur Youtube, puis créer une discussion en insérant l'icône youtube depuis la barre d'outils. Enfin, entre chaque balise youtube de ton message tu pourras y placer l'adresse http:\\www.youtube.com\xxxxxxxxxx de la vidéo précédemment déposée sur youtube
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Ouai, c'était pour vous montrer à quel point je vole dans de bonnes conditions et que même là j'ai parfois quelques moments de stresse. Mais encore une fois ce qui est le plus grave, c'es pas d'être stressé de temps en temps pendant le vol mais c'est que ça m'empeche de réserver des vacances que d'avoir peur des vols transatlantiques !
Hors ligne
Ben sinon tu peux faire un stage de désensibilisation... je crois qu'air france en fait mais c'est pas donné!
Pour le prix tu en apprendras plus sur toi même en faisant de la voltige.
L'avantage avec ces stages c'est que je crois que tu as un passage en simu et là ça peut être sympa.
En fait ta peur, on peut l'avoir dans beaucoup d'autres domaines, par exemple les montagnes russes.
On a beau se convaincre que c'est sur et que c'est vérifié, ce qui est heureusement le cas, notre inconscient lui n'en sera pas convaincu et te fera toujours avoir peur "et si un écrou et mal serré, un frein lache, les harnais s'ouvrent" etc... alors faut pratiquer, et à force tu prends de l'aisance et tu n'as plus peur.
Ben en avion ça peut être pareil, si tu en as la possibilité, paye toi un stage d'initiation en avion, planeur ou ulm de quelques séances. Et tu finiras probablement par mettre d'accord ton conscient et on inconscient et ta peur finira tout naturellement par disparaitre
Hors ligne
Ouai, c'était pour vous montrer à quel point je vole dans de bonnes conditions et que même là j'ai parfois quelques moments de stresse. Mais encore une fois ce qui est le plus grave, c'es pas d'être stressé de temps en temps pendant le vol mais c'est que ça m'empeche de réserver des vacances que d'avoir peur des vols transatlantiques !
Oui et puis les Caraïbes c'est loin à la nage
Sinon il te reste le bateau - encore faut-il avoir le pied marin
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne