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Pour les stages anti-stress par Airfrance, ils existent bien ... c'est par là .
Le programme « Apprivoiser l'avion » se compose :
* d'un entretien avec un spécialiste du stress aéronautique,
* d'un stage de familiarisation à l´avion,
* d'une séance de simulateur de vol
* d'une information à l´équipage lors de votre prochain vol (un tour dans le poste ? ).
Dernière modification par lepingouin (28-07-2010 20:12:55)
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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C'est un vol tout ce qu'il y a de plus normal .
Bon courage le jour où il faudra que tu supportes un jour d'orage.
Dernière modification par Squamd (28-07-2010 23:42:48)
QuadCore Q6600 @ 3 Ghz (fsb 1800)/ DDR2 4Go GSkill / GTX 550 Ti / IIyama 24.1" /VISTA 64 //
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C'est un vol tout ce qu'il y a de plus normal .
Bon courage le jour où il faudra que tu supportes un jour d'orage.
Que se passe t il, quand un avion fait un virage serré sur la gauche, et que donc l'aile gauche se trouve très levée, si un masse d'air soulève encore l'aile droite ? Comment fait-il pour ne pas se retourner ? En fait c'est le pilote automatique qui gère ça non ?
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tu creveras peut etre dans cet avion
Je crois surtout, qu'au delà de la peur en avion, tu as simplement une peur panique de mourir...
Dis toi que la peur n'enlève pas le danger et que par conséquent, ça ne sert à rien d'avoir peur...
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Aucun avion de ligne, en situation normale, ne fait de virage très sérrés. Ils sont limité entre 25 et 30 deg d'inclinaison.
Si tu veux, je t'emmenes en voltige et je te montre un virage très sérré (80deg d'inclinaison)...
Virage à gauche, l'aile gauche est basse (et donc pas levée).
Si une turbulence vient lever un peu plus l'aile droite, et bien soit le pilote (en mode manuel) soit le pilote automatique va mettre un peu de manche à droite pour rétablir. Ca se passe tout le temps, à tous les vols et surtout ca se passe bien.
Je te conseil de faire un tour dans un aéroclub et faire un baptême (ou mieux, un Vol d'Initiation) avec un instructeur : il pourra te laisser piloter.
Sinon AF fait des stages en simu avec une équipe encadrant spécialisée (mais c'est assez cher).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Je plussois ce que dit chris227, si tu as une peur panique de la mort, tu pourras peut être outrepasser ta peur de l'avion, mais tu risques d'attraper peur d'autre chose.
C'est bien que tu reconnaisses ta peur de l'avion et que tu veuilles la surmonter, maintenant tous les conseils possibles et plausibles t'ont été donnés ici :)
Essaye d'en mettre un en pratique et de voir comment ça se passe
Peu importe les causes de problèmes que tu essayes de résoudre (les inclinaisons, turbulences etc...), tout pilote te dira que quoi que tu fasses, quand tu prends l'air, tu as une probabilité, même si elle est extrêmement faible et heureusement, de ne pas revenir.
Si en faisant une pré-vol on expertisait l'avion, on volerait pas beaucoup, c'est pour ça que les appareils subissent régulièrement des contrôles qu'on appelle des visites qui inspectent l'avion pour vérifier qu'il est en état de voler.
Le reste du temps, on s'en tient aux procédure pré-vol, et on est jamais à l'abri d'un couak, mais une chose importante c'est de savoir que même si il arrive un problème, il existe des procédures que le pilote connait et applique qui dans la majorité des cas résoudra le problème.
Enfin, n'oublie pas que le pilote est lui aussi à bord de l'avion, il a probablement une famille et des familles, et probablement pas d'intentions suicidaires, donc c'est autant dans son intérêt que le tiens de ramener le zinc en état à destination
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Bonjour,
Tu as une solution : Le stage anti-stress à Air France.
http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/sante_anti_stress.htm
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
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Bonjour,
Il y'a une arme absolu contre les phobies et les peur:
Se dire clairement dans sa tête que l'hypothèse la plus effrayante .... arrive.
Exemple dans un avion, au lieu de laisser une angoisse latente te miner pendant les deux heures de vol, te dire que l'avion va se crasher. En voyant que rien ne se passe ton cerveau va de lui même reduire ses alarme et l'angoisse disparait. C'est valable pour toutes les peurs.
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J'ai noté,
J'ai pas si peur là jvais pas faire une maladie pur ça quand même, pour les 5 6 fois que je prend l'avion par an ça va...
Prochaine fois que je le prend fin aout jvais essayer de destresser en voyant bien ce qu'il fait, au fur et à mesure ça ira, faut dire que ça fait que 2 ou 3 fois que je m'emploie à ne plus stresser, avant jme laissais submerger (mot trop fort) par un peu de nervosité
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Salut,
Si je peux me permettre, et notamment en ce qui concerne les virages " serrés ", je pense que la phobie collective contemporaine liée aux vols n'est pas due au nombre d'accident ( qui diminue, bien que le nombre de victimes reste constant ), ni à l'ultramédiatisation presque propagandiste de ceux-ci ( Contre toute attente, j'ai envie de dire ) mais bien au fait qu'on a tout simplement trop dissocié la traversée en avion ... De l'avion lui-même.
Les passagers d'aujourd'hui ne semblent pas toujours se rendre compte du caractère " exceptionnel " d'un vol en avion. Exceptionnel non pas par sa fréquence ( C'est presque devenu banal de prendre l'avion ) ou par le mythe qui tourne autour du transport aérien, mais exceptionnel par les conditions inhérentes à un vol de cette catégorie.
Confortablement installé à l'intérieur, on oublie trop souvent que l'appareil dans lequel nous sommes file à 900~1000 km/h, à des altitude où la pression de l'air est minuscule et la température sub-polaire. J'ai pris l'avion hier, et je me souviens encore du gars qui était étonné, presque hébété ... par l'avion qui faisait un virage en prévision de l'approche ...
Un avion reste un avion - avec tout ce que ça induit -, mais un avion est avant et surtout un véhicule. Qui subit des forces et des contraintes bien différentes de ce qu'on rencontre sur la terre ferme.
En ce qui concerne la sécurité, là aussi j'ai l'impression que le passager est trop souvent sans savoir tout ce qui est mis en oeuvre dans le seul but de garantir la sienne, de sécurité. Les retours d'expériences, dramatiques, nous ayons appris que dans l'écrasante majorité des cas de figure les accidents/incidents ont pour origine une multitude de défaillances ( Humaine, matérielle, " naturelle " ... ), c'est dans tous les domaines qui entrent en compte ( de près où de loin ) dans le déroulement d'un vol que la sécurité a été éxacerbément poussée, presque dans ses derniers retranchements.
Il faut se rendre compte que dans le domaine de vol, que j'ai vaguement sus-mentionné, l'intégrité de l'appareil doit être maintenue au plus haut niveau. Il n'y a pas que les moteurs, la structure de l'aéronef et tout ce qui peut sembler évident aux yeux des hypothétiques conséquences. Dans le transport aérien, c'est à l'échelle microscopique ( Des accidents sont parfois induits par quelques rivets " mal placés " ) que le travail de sécurisation se fait.
Tous ces walk around, révision quotidiennes, hebdomadaires et périodiques ne sont pas là uniquement pour satisfaire aux éxigences des compagnies/organisations. Elles sont indispensables et, correctement réalisées, diminuent substantiellement les risques que le facteur matériel entre en compte dans un incident/accident.
L'avion reste pour moi le moyen de transport le plus sur au vu de ce que subit l'appareil.
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Tout cela n'engage bien sûr que moi.
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ce que tu dis est intéressant merci mais par exemple: meme AF447 s'est écrasé, êt même les avions d'AA ont été détournés. Il y a toujours cette possibilité infime à laquelle on pense plus que l'infinie probabilitée d'arriver à bon port.
Je verrai bien le 31 quand je reprendrai l'avion en pensant à ça comment ça ira. Milan -> paris, avec ls montagnes en dessous
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Prends quelque chose lors de ton vol qui peut t'occuper. Du genre un film qui te fait rire comme la 7ème compagnie ou autre.
Ou alors des photos ! Prends un album de famille ou amis. En cherchant après quelque chose dans une armoire, je suis retombé sur un vieil album photo. J'ai halluciné quand j'ai vu le temps que j'avais passé à me remémorer les souvenirs en regardant ces photos. Tu oublies le reste.
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en effet, pas d'aeroports pour attérissages d'urgence...
oui mais c'est pas trop grave. Ça fait belle lurette que les monomoteurs ne traversent plus les océans.
Quand à la panne de 2 (voire 3,4) moteurs simultanément en terme de stat, il faut vraiment avoir un malchance monstre...
Je ne pense pas que cela puisse d'être utile, les phobies c'est pas très rationnel.
Bon courage et bonne chance à toi
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Totor a écrit :en effet, pas d'aeroports pour attérissages d'urgence...
oui mais c'est pas trop grave. Ça fait belle lurette que les monomoteurs ne traversent plus les océans.
Quand à la panne de 2 (voire 3,4) moteurs simultanément en terme de stat, il faut vraiment avoir un malchance monstre...
Je ne pense pas que cela puisse d'être utile, les phobies c'est pas très rationnel.
Bon courage et bonne chance à toi
Il n'y a pas que les pannes de moteurs... incendis, morceaux d'avion décrochés, déprésurisations, fumées etc...
lol
Je m'occupe en avion, je lis et je prend des photos de l'avion avec ses ailes cmme pour airliner.net quoi
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Tinquiètes Totor, des tas de gens ont peur en avion, bien plus qu'on ne le pense, (bien peu osent avouer leur peur, ...ce qui prouve que tu as du courage !) J'ai connu une fille qui avait peur en avion, elle a commencé à piloter puis a fait de la voltige et a même fini par faire les championnats du monde, c'est donc très surpassable !. A degré plus ou moindre c'est tout à fait normal d'avoir peur, c'est même très bon signe ! dans la vie courante ceux qui n'ont jamais peur sont des dangers pour eux même et pour les autres. Maintenant il faut comprendre de quoi tu as peur, l'avion est une boite fermée dans laquelle ont peut faire facilement quelque chose qui ressemble à la clostrophobie associé sans doute à ce sentiment de totale impuissance face à un environnement terriblement hostile.
Pour virer en avion il faut incliner, on n'a hélas pas trouvé plus efficace, on pourrait faire virer un avion aile horizontale mais il faudrait alors installer une voilure placée verticalement, ce serait lourd augmenterait la trainée pour rien en ligne droite et au fond serait encore moins confortable pour les occupants.
Le plus amusant c'est que si on fait des virages même bien incliné sans aucune visibilité extérieure tu ne te rendrais compte d'absolument de rien, tu serais même totalement incapable de savoir si tu voles en ligne droite ou en virage à droite ou à gauche !
Consulltes un psychologue, va prendre une leçon avec un instructeur sympa dans un aéro club ...
Dernière modification par Bee Gee (04-08-2010 15:04:23)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Je ne pense pas que cela puisse d'être utile, les phobies c'est pas très rationnel.
Au contraire, je pense que si, c'est important au moment où ça déconne de chercher à rationaliser ce qui se passe.
Tu dis que tu as peur pendant le virage. Ok, c'est normal, le premier ça surprend, mais tu as survécu, pourquoi est-ce que celà se passerait mal pour les suivants ? Essaies de trouver du plaisir au vol.
On est dans une société où l'on nous pré-mâche tout et où l'on finit facielement par avoir peur de son ombre. Faut pas se laisser faire et se forcer. J'ai toujours été partisan du combattre la mal par le mal et je suis absolument d'accord avec ceux qui te proposent de prendre quelques heures de vol. Perso j'avais une petite phobie de l'eau, résultat j'ai commencé doucement dans la piscine et maintenant je me suis mis à la plongée où je prend un plaisir fou. On apprend beaucoup en cherchant à se dépasser et à voir quel sont les réels limites (en cherchant à comprendre ce que l'on fait, pas par inconscience ...).
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Je m'occupe en avion, je lis et je prend des photos de l'avion avec ses ailes cmme pour airliner.net quoi
Je pense que c'est pas suffisant. Je ne parle pas de t'occuper mais de remplacer une émotion par une autre.
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salut , j'avais avant , quant j'avais entre 12 et 13 ans une peur semblable a la tienne quant je prennais l'avion
......et puit je me suis mit au planeur et depuit que je pilote rellement , je fait confiance a la machine et elle me fait confiance.
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler"
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