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Je ne comprends pas trop d'ou vient le 335 dans ta division? Mais quand je dis que j'ai une pente de 2.5 degrés, comment fait-on pour trouver cette valeur en pourcentage? Merci de votre patience.
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Encore une fois, CE N'EST PAS UNE PENTE !!!!!!!!!!!!!!! qui est affichée sur le PFD c'est une assiete.
Sur les 320 je crois que tu as le vecteur vitesse et donc sa composante verticale c'est la pente (mais que sur les Airbus). La c'est du 737 NG je pense comme PFD.
Est-ce que c'est clair avec le schéma ? Si tu ne comprend pas les différents "angles" (pente, assiete et incidence) tu vas te mélanger et ne rien comprendre.
Les 335 c'est l'IAS (279) passé en vitesse propre. Proche du sol, et en condition standard.
A+, Antoine
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Ok ok sa s'eclaircit!mais comment passer d'une valeur en degres en pourcent...
Dernière modification par Guilhemdr400 (29-07-2010 19:30:03)
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Desole je ne suis qu'en 4eme (passe en 3eme) et je ne connais pas cette regle, c'est quoi en fait?
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règle de trois
étudie bien ça ,tu t'en servira toute ta vie...c'est le B.A.B.A des maths.
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Ok ok ... Et dire que mon avenir de pilote tiens sur une regle de maths
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Pas que celui de pilote. Si y'a que quelques règles à ne savoir en math, celle la en fait incontestablement partit !
Je crois que c'est Ducros, alors ministre de l'enseignement lors d'un Grand Journal sur Canal+ qui n'a pas su faire une règle de 3 en direct ... Lamentable !
A+, Antoine
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.... mon charcutier sait très bien faire une règle de 3,..... mais plus les ministres ! où est ce bon vieux certificat d'étude ?
5% = 3°
6% = 3.6°
etc
on multiplie le pourcent par 0.6 et basta l'approximation est suffisante tant que les angles sont petits ..
Maintenant supposons que ton bidule B320 ou A737 vole en croisière assiette +2, tu veux débuter ta descente sur un plan de 3°, qu'elle assiette prendre ? simple +2 - 3 = -1°, tu affiches donc assiette -1° tout en réduisant la poussée pour maitenir la vitesse,
le vario va lui dépendre de la vitesse sol,
si ta vitesse sol est de 480 kt le vario sera 480 * 5 = -2400 ft/min, vario qu'on devra ajuster en cours de descente selon l'évolution de la vitesse sol
on peut aussi dégrossir dans un premier temps en multipliant le nb de mach par 100 par la pente en degré,
ex mach 0.8 >>> 800 * 3 = 2400 ft/min, .... marrant car mach 0.8 c'est pas loin de 480 kt ...
Enfin une variation de 1° d'assiette donne une variation de 100 ft/min par tranche de 60 kt de vitesse sol,
60 kt = 100 ft/min
120 kt = 200
180= 300
etc
Les automatismes font tout ça bien mieux que les humains, ils peuvent gérer des trajectoires de descente bien mieux optimisées, mais le pilote doit etre capable de contrôler ...
Enfin tout ça ce n'est pas de la micromécanique, seulement une louche de bon sens
Dernière modification par Bee Gee (30-07-2010 08:20:12)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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De toute facon on fait de la physique à 50% non ?
(c'est mon prof de thermo qui disait cela LOL).
A+, Antoine
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Salut,
Bee Gee a retrouvé son bouquin ou n'a pas perdu la mémoire.
Chapeau.
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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Hello
Si jamais on a un doute, un simple schéma gribouillé en croisière et...
tan (alpha) = pente / 100
/!\ alpha est en radian
Pour de petits angles, tan (alpha) est assimilable à alpha (*). On a donc :
alpha (rad) = pente / 100
Soit :
alpha (deg) = (360/2*Pi) * alpha (rad)
= (360/2*Pi)/100 * pente
~ 0,6 * pente
(*) Notons que si on préfère prendre 100 comme hypoténuse, ça marche encore avec sin.
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