Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello all!!!
Voici donc mon retour dans la cat. screens and videos,il Ă©tait temps!!!
beaucoup de choses ont changées depuis 2 mois,entre autre le Mystère IVA de Restauravia est (enfin) sorti!!!(loin de moi de critiquer des concepteurs qui ne vont pas assez vite mais le temps semble trèèèèèèèèès long lorsque l'on sait qu'une petite merveille est en conception,que personne ne connait sa date de sortie et alors qu'en plus un emmer**** de hacker pirate le site de Restauravia,site extraordinaire(ou plutôt équipe extraordinaire) à qui je me demande ce que l'on peut bien vouloir...bref c'est de la débilité pure!!! )
ajoutons à cela la carte graphique de mon ordi qui crame entrainant pour moi l'impossibilité d'utiliser mon FSX oukejétoudessus et même FSX de base qui ne tourne pas bien du tout sur mon vieil ordi et le fait que je soit resté sans ordi pendant à peu près un mois avec pour me martyriser la possibiliter de voir les screens du Mystère dans cette même rubrique par le biais d'un smartphone bien connu de la pomme(FS sur Iphone,FS sur Iphone!!!)
loin de moi l'idée de me plaindre,je suis revenu,l'ordi est là ,je fait rentrer le Mystère et je l'essaye fissa!
Vu que je n'ai pas vu lors de mes rares venues dans cette rubrique de description détaillée de ce Mystère et bieeeeeeeen...je me lance!
Attention : je ne répeterais pas la notice que mon post-tuto ne remplace en aucun cas
[img align=c]http://img299.imageshack.us/img299/6947/16968497.png[/img]
premièrement sur le site de Restauravia vous ne pouvez pas le louper,en effet il n'y a que ça...(toujours grâce à ce hacker débile) : http://www.restauravia.com/
le téléchargement est rapide : seulement 44Mo,adieu les après-midi entière de téléchargement pour faire rentrer "du lourd"
ensuite c'est automatisé! il n'y a qu'a cliquer sur l'application pour l'installer sous FS,mine de rien ça simplifie énormément l'installation d'un tel engin!
L'installation terminée,passons au Fly Test :
Configuration de l'avion :L'avion est tout d'abord disponible en deux versions : la version "Tay" et la version "Verdon"
ces deux versions se différencient seulement par leur réacteur dans la modélisation de Restauravia,le VC étant celui de la version Verdon pour toutes les versions.
Vous pouvez à côté choisir la version P.A.F. pour laquelle je n'ai pas vu d'indication de réacteur sauf celle-ci sur le site même de la PAF :
-Moteur : Hispano-Suiza Tay 250 de 2850kg de poussée (pour les 50 premiers exemplaires)
Hispano-Suiza Verdon 350 de 3500 kg de poussée (pour tous les autres avions)
donc mystère mystère pour l'instant mais peut-être un membre de l'équipe pourra nous éclairer sur le sujet
Les Livrées : elles sont nombreuses et variées et sont placées (sous FS9) en sous catégorie après le choix du réacteur
j'ai pour ma part choisie le mystère IV (réacteur Verdon) préservé et restauré au Musée Européen de l'Aviation de Chasse de Montélimar fidèlement reproduit (comme les autres d'ailleurs),comparez!
[img align=c]http://img203.imageshack.us/img203/1921/44210411.png[/img]
[img align=c]http://img72.imageshack.us/img72/9099/80071174.png[/img]
Mais le coup de génie n'est pas seulement là ! il est dans ce panneau de configuration que vous pouvez afficher depuis le cockpit et qui permet de selectionner l'état désiré de l'avion (en attente du pilote,pilote à bord avant mise en route ou alors conserver la config actuelle).Il permet aussi de choisir l'emport ou non de bidons sous voilures et permet de consulter le remplissage des réservoirs préalablement effectué avant de lancer le vol(entendez par là que vous ne pourrez pas modifier ces valeurs)
n'oubliez pas également d'enlever le tableau de bord à proprement parler dans la vue Tableau de bord sinon le panneau de configuration apparaitra en arrière plan ce qui empêche toute manipulation
[img align=c]http://img231.imageshack.us/img231/5968/76298560.png[/img]
Le cockpit :pièce d'orfèvrerie : presque la totalité des interrupteurs sont fonctionnels,tous les cadrants le sont aussi bien évidement.Tout est conforme au réel sauf quelques ajouts(les icônes permettant d'accéder au différentes planches de commandes et un pilote automatique sur une de ces planches...rien de bien méchant donc)
tout est très beau à regarder...j'en perds mon latin! le VC est d'un réalisme criant,pour peu d'avoir plusieurs écrans accouplés on s'y croit!
[img align=c]http://img168.imageshack.us/img168/6360/49986466.png[/img]
photo de la notice
Et le VC est plus beau encore!
Extérieur :Magnifique également,l'aspect extérieur est irréprochable,on ne s'en lasse pas!et ça devient carrément exceptionnel avec les cales,l'échelle,le générateur et la baisse de pression hydraulique qui fait "tomber" les trappes de train et les AF... bref là aussi j'en perds mon latin et je vous laisse contempler!
[img align=c]http://img291.imageshack.us/img291/3958/25834572.png[/img]
on peut mĂŞme larguer les bidons en vol :
[img align=c]http://img840.imageshack.us/img840/7940/86636249.png[/img]
on regrettera seulement l'absence d'un armement mĂŞme non-fonctionnel...
Ceci fait commençons le vol à proprement parler
Démarrage : Autre petit bijou de ce Mystère IV : le démarrage réaliste et manuel! tout comme le 2000 de Rollus,pas de vilain Ctrl+E.
Le démarrage se compose en une dizaine d'étapes, très simple et très faciles à retenir, très bien décrites dans le "Read me" (disponible en anglais et en français sur votre bureau après l'installation du Mystère IV(à lire impérativement avant de lancer FS sinon vous serez perdu ce que je n'ai pas fait... )
il y a deux possibilités de démarrage : -sur batteries de bord: rien à dire suivez les étapes et cela se déroule sans problème
-sur générateur externe : et là autre coup de chapeau : le générateur est à côté de votre avion et vous l'entendez se mettre en marche lorsque vous enclenchez l'interrupteur assigné!!!Superbe! il disparait lorsque vous rabattez le cache de l'interrupteur de mise en marche et vice-versa
seule petite remarque de ma part : la procédure de démarrage indique d'ouvrir progressivement le robinet de richesse à 1000 trs/min, pour ma part j'ai été incapable de distinguer le chiffre indiqué par le compte-tours dans le VC donc je l' ai ouvert au pifomètre et ça marche très bien (attendre que le son du démarreur soit stable)
[img align=c]http://img205.imageshack.us/img205/9687/93120069.png[/img]
Taxiage :Monstrueusement réaliste avec la (im)puissance du réacteur : on est sûr de ne pas aller trop vite
Le Vol : Décollage :Là aucune alternative : c'est tout ou rien! la pleine patate est exigée si l'on veut faire décoller l'engin.Je vous déconseille l'utilisation des volets qui freinent plus qu'ils ne portent,ils seront utilisés à l'atterrissage au même rôle que les AF.
La vitesse de décollage est pour moi comprise entre 150 et 200 nœuds que l'on atteint sans problème
[img align=c]http://img20.imageshack.us/img20/4739/78791961.png[/img]
Vol lent :entre 150 et 300 nœuds.L'avion garde sa ligne de vol sans avoir à cabrer à la profondeur,il faut tout de même "l'asseoir" aux très basses vitesses juste avant le décrochage qui se fait nez haut sans abatée,l'avion décrochera sur une aile si vous lui donner du roulis.point à signaler : le décrochage est accompagné d'un son caractéristiques et de vibrations importantes dans le VC!!!
l'excellente aérodynamie de l'avion en fait un redoutable planeur face aux autres avions de combat même modernes! ainsi en faisant le fier avec un vol dos à 2-3 mètres de la piste,mon réacteur s'est coupé net,je n'avais pas lu la notice en entier qui disait :
Le vol inversé ( g < 0 ) est limité à 30s. Le dépassement de cette durée provoque l'arrêt du
réacteur.
Eh bien figurez vous que je m'en suis sorti,j'ai pu atteindre une altitude de sécu pour relancer le réacteur(manip de 10 étapes vous vous en souvenez!!!),assurément c'est un avion qui inspire confiance!!!
[img align=c]http://img828.imageshack.us/img828/1192/45017683.png[/img]
l'arrêt du réacteur a provoqué une chute de pression hydraulique ce qui explique les trappes "pendantes
Vol rapide :C'est là que l'avion dévoile sa vrai nature!!!! le handicape imposé par la faible puissance du réacteur s'efface totalement,les trajectoires sont tendues et on place l'avion où l'on veut.Par exemple le fameux vol dos (les enfants si vous avez un mystère IV chez vous ne reproduisez surtout pas ce que vous voyez ici,c'est le fruit d'un entrainement quotidien et virtuel effectué par des professionnels ) : [img align=c]http://img826.imageshack.us/img826/52/47600017.png[/img]
l'aérodynamie soignée de cet avion permet de prendre un badin terrible même au niveau de la mer : je n'ai jamais pu passer en survitesse!
[img align=c]http://img686.imageshack.us/img686/9287/99738891.png[/img]
L'approche : Sans problème, avec volets ou non,l'attitude nez haut est très plaisant pour les yeux. Les AF sont efficaces et ralentissent vite l'avion
[img align=c]http://img683.imageshack.us/img683/1395/44753279.png[/img]
Atterrissage sans soucis lui aussi,veillez seulement à ne pas trop ralentir l'avion lors de l'arrondi...gare au décrochage! faites pas gaffe à la PC sur la photo,c'était un touch'n go
[img align=c]http://img148.imageshack.us/img148/5877/75802265.png[/img]
Conclusion :Voilà un avion qui va avoir droit à un emploi à plein temps dans nos escadrilles et ce pour un bon bout de temps,toutes les parties de cet avions ont étés travaillées avec une minutie et un souci du détail extraordinaires qui me laissent pantois notamment le modèle de vol qui est extrêmement réaliste que l'on doit à notre ami BeeGee avec l'aide de Michel Panattoni ( ancien pilote de chasse embarquée ayant effectué une partie de son instruction sur MystèreIVA )
Il persiste,comme à toute jeune création,des minuscuuules erreurs ou fautes de goûts mais nous n'en sommes encores qu'à la version 1.00 donc j'espère avoir pu aider l'équipe en apportant un œil extérieur à cette merveilleuse création
Je remercie en mon nom et au nom de toute la communauté des simmeurs l'équipe Restauravia pour cette petite merveille qui n'est pas leur premiers coup de maître et je vous invite à découvrir leur flotte si vous ne l'avez déjà fait quand leur site sera de nouveau opérationnel.
A+
Elie
[img align=c]http://img716.imageshack.us/img716/3410/98894443.png[/img]
Dernière modification par sunday-pilot (31-07-2010 12:50:34)
Hors ligne
Excellente présentation ! Bravo
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Merci sunday-pilot très beau descriptif !
j'ajouterai qu'il est possible de passer le mach en piqué comme il le pouvait le faire, en grimpant à 20000 ft (ou plus !) en le laissant accélérer en palier à mach 0.90+ puis piquer sous un angle de 30° on peut atteindre mach 1.10... au début du Mystère IV le jeu était dans les meeting de démontrer le boum supersonique aux spectateurs (il faudra bien qu'on arrive à reproduire un jour ce boum lorsqu'on est observateur au sol !).
Nombre de pilotes d'essai ont perdu la vie à cette époque pour la recherche du passage du mach, les solutions étaient aile en flèche, profil mince, empennage monobloc et servo commande hydraulique ...
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Merci beaucoup,ça me fait plaisir qu'un des concepteurs de l'avion se penche sur mon post!
j'ai cependant oublié des choses essentielles mais bon...quand tu finis la première main tu es content surtout quand ça t'a pris 2 heures.
Ainsi vais-je me compléter
la version PAF est équipée du réacteur Hispano-suiza Verdon et est équipée de fumigènes Bleu blanc Rouge qu'un sélecteur placé dans le VC.J'ai d'ailleurs essayé de faire un passage à trois avec fumigène,ça en jette mais alors dès qu'il y a le moindre écart c'est visible!mais bon ça ne s'improvise pas...il faut le pilote qui va avec l'avion!!!
[img align=c]http://img651.imageshack.us/img651/8585/62713546.png[/img]
Comme l'a souligné Bee Gee l'avion est supersonique en piqué et ce assez facilement,gare cependant à ne pas piquer à la verticale car après l'avion est en survitesse et vous ne pourrez pas redresser(faites pas comme moi quoi... )
[img align=c]http://img826.imageshack.us/img826/1520/10014175.png[/img]
L'avion possède aussi un pompage réacteur qui intervient à 45000 pieds,je ne l'ai pas testé mais il parait qu'il est hard avec notamment comme le décrochage des vibrations et un son
et pour le cadran compte-tour je me suis completement trompé,il est assez gros!
Hors ligne
Très bien et
JP
Hors ligne
Merci Sunday-Pilot pour cette belle présentation
Beau témoignage qui ne laisse pas l'équipe indifférente.
Avec le domaine de vol, Bee Gee a parfaitement retraduit le comportement et la conduite moteur Ă l'atterrissage.
Comme dans la réalité, l'approche demande de la puissance, alors que pour la plupart (pour ne pas dire tous) des avions FSX, il faut faire une approche plein réduit.
Michel
Hors ligne