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Bonjour à tous,
Permettez-moi de vous faire partager un moment inoubliable de la semaine que je viens de passer.
Je me suis rendu, pour la première fois, à Oshkosh, avec un ami.
Ce n'est pas le sujet du post, mais je fais tout de même la parenthèse: Oshkosh, c'est un truc de dingue!! Il faut l'avoir vécu pour comprendre.
Des avions à perte de vue au sol, et dans le ciel, des avions dans tous les sens. Deux avions en finale sur telle piste, un Cessna qui décolle en patrouille avec un Mooney sur l'autre piste, et une organisation magistrale!
Sur la tour de contrôle, on peut lire sur une banderolle "World's Busiest Control tower"....tu m'étonnes!!! Un truc de fou!
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt, à nos Mustangs.
Car c'est bien de ça qu'il s'agit.
En visitant le parking "Warbirds", nous avons pu grimper sur l'aile d'un P-51, et admirer l'intérieur de la bête.
Rien que le fait de déja grimper sur l'aile d'un tel avion, ça fait rêver.
Et la, mon ami demande au propriétaire de la machine s'il est possible de faire un vol. Le gars réponds "Yeah, sure! Go this way, turn left and you'll see the CAF camp, just ask them!".
Hohooo!
Nous allons donc vers l'endroit indiqué, et trouvons effectivement une pancarte proposant un vol en P-51, à un tarif...moi foi....en conséquence!
On demande, on lit et re-lit la pancarte....puis après une intense réflexion d'environs 3sec (un peu plus en réalité :) ), nous appelons le numéro indiqué.
Rendez-vous est pris pour l'heure qui suit, au Warbird Café.
Notre homme arrive, avec les formulaires à remplir pour le vol, comme quoi nous nous engageons à ne pas les poursuivre en cas de problème lors du vol, etc etc...
Direction ensuite le parking avion, ou nous attend "Gunfighter".
Nous n'arrivons pas encore à réaliser ce qui nous attend, ni même encore le fait que nous allons voler sur une machine mythique! Mais ça va venir.
Je grimpe sur l'aile, et Jeff, mon pilote, me fait un rapide "emergency briefing". Il me dit en rigolant qu'en cas de gros problème, il éjectera la verrière et disparaitra. Moi, j'aurais deux options: tenter de poser l'avion, ou sauter aussi.
Plus sérieusement, il m'explique comment larguer la verrière et comment sortir au cas ou.
J'enfile ensuite le parachute, ce qui m'est familier avec le planeur, et je m'installe en place arrière.
L'espace est appréciable, je n'ai pas les genoux dans le visage, et mes épaules ne touchent pas les flancs du cockpit (et je ne suis pas un petit gabarit).
Jeff s'installe à son tour et nous mettons en route.
Nous entrons déjà la, dans un autre monde. Exit le bruit des Rotax, Lycoming et autres moteurs de tondeuses.
Nous voila dans le monde mélodieux du V12 Alisson....ca pétarade, ça fume un peu, et ça vibre de partout! Whaaaaaa!
Rien qu'au ralenti on sait qu'il y en a sous le capot, et que ça va envoyer du lourd.
Le roulage s'apparente à suivre une ligne jaune avec une armoire posée dans le champ de vision, donc zig-zag obligatoire.
Check moteur, on s'aligne et Jeff réveille tous les purs-sangs du moteur!
Ca pousse fort, très fort!! Et ce moteur, quel son!! C'est tout simplement jouissif.
Nous prenons du badin, et nous éloignons de l'aéroport. Interdiction de grimper à plus de 500ft AGL dans un rayon de 5nm autour du terrain, à cause du trafic omniprésent.
Une fois assez éloignés du terrain, nous grimpons à 5000ft.....en un rien de temps.
Au programme du vol, quelques figures de voltige basiques, boucle, tonneau, barrique....puis un passage rapide basse hauteur au dessus du terrain de Fond du Lac, puis radada sur le chemin du retour.
Les figures sont douces et harmonieuses. Jeff tire entre 3 et 4G dans les boucles et les ressources.
On plonge vers Fond du Lac, traversant un petite couche de nuages. Avec le panorama que permet la bulle du cockpit, c'est tout simplement magique!
Voila l'aérodrome, nous ne descendrons pas trop bas (tout est relatif!!) cause trafic en finale. Mais le passage est fait à 300kt, ça déménage!!!
Puis retour,pas beaucoup plus haut, vers Oshkosh.
Arrivée rapide dans l'axe, 1000-1500ft, puis break pour intégrer le circuit. Les godasses sont sorties, puis la tôle, et Jeff pose le Mustang.
Crévindiou, déja fini......ça m'a paru durer un instant seulement....
Nous roulons vers le parking, et je remercie mon pilote pour ce superbe vol!!
Il me fait ensuite m'installer en place avant, prends 2-3 photos et m'explique un petit peu la bête.
Et la non, malheureusement, je ne pars pas en solo avec l'avion
Je vous laisse imaginer avec quel sourire nous sommes repartis.
A bientôt!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Sympa!
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+1!
Une chance pareille fallait bien évidemment en profiter immédiatement. Beau réflexe Jerry 150686 .
Des pax ou futurs pilotes qui ont volé sur Mustang biplace, doit pas y en avoir beaucoup!
Amicalement,
FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To
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Merci Jerry pour ce joli reportage, cette expérience tu vas la garder dans ta mémoire jusqu'à la fin de tes jours !... t'as vu qu'au US on ne fait pas tout un fromage comme on le fait chez nous pour faire un tour ou piloter un warbird, les yankee sont comme ça, l'aviation c'est pas un truc si compliqué et le P51 c'est une Cadillac, avec un peu d'expérience et de moyen il y a possibilité là bas de se faire la qualif P51 équipé en double commande.
Lorsqu'on fait son premier vol en tant que pilote sur ce genre d'avion sans en avoir pu faire de double auparavant, la difficulté est avant tout psychologique, et puis une fois en vol on se rend vite compte que c'est un avion comme un autre, à part que c'est très bruyant, qu'il y fait très chaud, que ça grimpe finalement pas si vite que ça, que ça n'avance pas tant que ça,... par contre que ça pique très bien !, qu'il faut du muscle en bas de ressource à 300-350 mph, et qu'il faut le piloter avec 2 doigts en sommet de boucle sous peine de décrocher... et qu'on passe son temps à trimmer sur les 3 axes, la grande hélice génère des effets secondaires fantastiques !
Et puis le trouillomètre remonte d'autant que les crans de volets descendent en vent arrière lorsqu'on prépare la carriole pour l'atterrissage, finalement il n'est pas très méchant cet avion, mais il demande un minimum de respect...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Whaouuuuuuuuuuuuuuuu
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Je suppose que la tirelire est en miette mais quelle expérience, merci
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Je suppose que la tirelire est en miette mais quelle expérience, merci
Pas vraiment, sinon je ne l'aurais pas fait.
Mais disons que ça équivaut à environs 10h d'avion d'aéroclub standard..... d'un seul coup.
@BeeGee:
C'est vrai qu'il n'a pas l'air trop méchant. Je pense, comme tu dis, que ce sont surtout les phases à faible vitesse qui sont un peu...tricky, mais en prenant un minimum de précautions, ça doit très bien se passer.
Merci à tous pour vos appréciations!
Jerry
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Superbe récit !
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