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Ok tu penserais à quoi pour les deux 140 mm ? Dans un tarif acceptable si possible...
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Ok tu penserais à quoi pour les deux 140 mm ? Dans un tarif acceptable si possible...
Moi je mets du Lian Li en général en supérieur (lents et peu bruyants) mais sur le mien je voulais un éclairage et du SILENCE. Hors ils sont très bons dans ce domaine même si pour le coup ce ne sont sans doute pas les plus efficaces. Mais toi aussi pour le coup tu as un vrai soucis de bruit là sur ces ventilos externes qui ne tourneront qu'à faible vitesse (c'est l'intérêt de mettre 2 140).
Je vais tâcher de retrouver un tableau comparatif sur ces ventilos externes car se baser sur la fiche constructeur n'est vraiment pas terrible.
(Kaine? t'as pas ça en stock ? Si ça se trouve il roupille pendant qu'on bosse)
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Ok moi j'veux pas de ventilo lumineux car le pc est à coté de la télé et c'est chiant quand il y a trop de lumiére ! J'veux pas faire de tuning juste de la ventilation !
Mais tu pense que j'ai vraiment besoin de 2 140 mm ? Parce que là ça va faire 7 ventilos dans un petit boitier sinon !
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Je viens de touver ça :
Thermaltake 140mm 16dba 50cfm pour moins de 6 Euros !
http://www.grosbill.com/4-thermaltake_t … ur_boitier
ça te parait bien ?
Dernière modification par Jujug (31-07-2010 12:45:32)
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Mais tu pense que j'ai vraiment besoin de 2 140 mm ? Parce que là ça va faire 7 ventilos dans un petit boitier sinon !
Vraiment besoin, certainement pas!
C'est ce que moi je ferais, ce n'est pas forcément le mieux.
Si tu veux faire ton choix:
pour un même débit d'air tu as deux possibilités: peu de ventilos de petit diamètre qui tournent très vite ou des ventilos de gros diamètre qui tournent lentement. C'est ce deuxième cas que je choisis car je ne voulais pas de rhéobus et du silence. Donc--> deux 140 qui tournent à 700 en haut (parfaitement inaudibles qu'ils soient lumineux ou non ) qui viennent compléter mes existants.
Il faudrait juste que je change le frontal qui est un poil bruyant car tournant trop vite pour le coup (ou je vais le contrôler au BIOS ce qui n'est pas le cas actuellement).
Dernière modification par Spoutnik (31-07-2010 12:46:42)
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Je viens de touver ça :
Thermaltake 140mm 16dba 50cfm pour moins de 6 Euros !
http://www.grosbill.com/4-thermaltake_t … ur_boitier
ça te parait bien ?
Ah c'est clair qu'il sera moins bien qu'un NOCTUA NF-P14 FLX par exemple mais au rapport qualité prix y a même pas photo
j'essaye de retrouver ce tableau pétard, je ne sais pas où je l'ai mis...
EDIT: non finalement, pas terrible du tout ce TT ! Débit d'air nul, même pour un faible T/mn
Faut prendre aut'chose.
-> comme ça par exemple, pour reprendre ton site (et non ton Scythe):
http://www.grosbill.com/4-lian_li_cf_1409b_ventilateur_de_140mm_noir_26_9_dba_60_2cfm-106647-informatique-refroidissement
Dernière modification par Spoutnik (31-07-2010 13:11:27)
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Ok merci pour le conseil ! J'attend l'avis de Drys avant de commander ! Par contre 6,90 de frais de livraison pour 1 ventilateur de 300 gr !
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Ok merci pour le conseil ! J'attend l'avis de Drys avant de commander ! Par contre 6,90 de frais de livraison pour 1 ventilateur de 300 gr !
Ah b'en non, ça va pas!
-> faut prendre ailleurs ou trouver aut'chose, vais retrouver mon tableau c'est sûr
Edit: d'ailleurs Grosbill c'est bien quand on va prendre sur place--> sinon aucun intérêt en général
-> tu peux toujours passer par Paris pour acheter tes ventilos, mais je ne suis pas certain que ton conseil d'administration soit OK... ou alors va falloir trouver un super code
PS: je prends Lian Li sur le haut des tours et en latéral aussi parce qu'ils ont une grille de protection et sur ce genre d'emplacement ce n''est pas plus mal pour éviter qu'un câble ne vienne se prendre dans les ailettes, mais ce n'est certes pas indispensable.
Dernière modification par Spoutnik (31-07-2010 13:26:27)
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Bon...Commençons par le commencement. Non, je n'ai pas fais les relevés moi-même. Moi, je me contente de les faire parler. Et à contrario de ce que j'ai pu lire, on se fout pas du ventilateur que l'on prend tout ça parce qu'on prend un rhéobus. Pour le choix de ton ventilateur, penser "ah bah j'ai un rhéobus donc je mettrais au mini pour avoir la paix quand je volerais pas", c'est une grossère erreur. La preuve : en 5V, tout comme en 12, le rapport db/CFM est très loin d'être identique selon les modèles. Bref :
- soit tu veux du très silencieux, quitte à ce que ce soit au mépris de la ventilation
- soit tu veux un compromis
- soit tu veux un souffle de fada au mépris du bruit
Je vais parler un peu chiffre relevés. Qui sont bien plus probants que les annonces constructeurs.
Dans le style "j'ai pas besoin de mettre de son pour entendre le bruit des turbopropulseurs", le Scythe Ultra Kaze 120 est excellent en 12V. Y'a pas à dire. Avec 2574 rpm pour 112,44 CFM et un bruit relevé à 5cm de 66,9 dB, on tient là un candidat royal parmi le panel représenté. Et si on colle un léger silencieux sur son ventilateur propulseur, ça donne le Cooler Master Excalibur, qui fait mieux que ce qu'annonce son constructeur ( lol... ) avec 111,78 CFM en 12V pour 63 dB. Donc une puissance sonore plus de deux fois moindre ( rappel : -3dB --> réduction par deux ).
Dans le genre, je fais pas un bruit, mais ne comptez pas trop sur moi pour déplacer l'air, on a le Scythe Gentle Typhoon 500. Très peu sensible à la tension, puisque tournant en 12V à 564 rpm contre 492 en 5V, il offre respectivement alors un flux de 23,3 et 21,3 CFM pour une nuisance sonore relevée, toujours à 5cm, de 38,7 et 37,6 dB. Autant dire donc qu'à moins de coller l'oreille dessus, n'espérez même pas l'entendre.
Et côté compromis, comme le montre le graphique déjà posté, le NF-S12B FLX avec le meilleur rapport dB/CFM, se pose en vainqueur. Non qu'il soit le plus silencieux, mais le plus efficient. Du moins en 5V. 5V qui a clairement pour optique affichée d'obtenir une ventilation décente tout en limitant les nuisances. A ce jeu, le Noctua en question affiche un flux honorable de 46,57 CFM pour 44 dB. Et en 12V, 59,2 CFM annoncés, alors qu'en réel il se tape un 80,5 ! Et ce avec un niveau sonore relevé de 54,7 ( une puissance sonore plus de huit fois moindre donc! ).
Contrairement à Spoutnik, je te déconseille absolument de chercher à tout prix du flux. Tu n'as même pas idée du bruit des ventilateurs qui ont cette optique. Ah et j'ajouterais une chose : le rhéobus peut induire en erreur en ce que l'on peut croire qu'il suffit de descendre le potar très bas pour descendre à de faibles rpm. C'est faux. Un ventilateur a une tension minimale de démarrage. Ce faisant, pas la peine de penser via rhéobus lui envoyer du 1V pour qu'en idle il soit silencieux. Les Tricool bien connus d'Antec pour l'exemple, ne démarre pas sous 5V. Et bon nombre doivent être dans un cas similaire. Bref, il faut s'attader à ce que donne un ventilateur AVANT de penser à le réguler. La régulation, c'est pas une solution miracle, et ça fait avec ce qu'on lui colle au train.
M'enfin pour te conseiller des ventilos, faut vraiment savoir ce que tu en attends. Avant tout.
Dernière modification par Drys Kaine (31-07-2010 19:07:06)
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Je ne veux pas revenir sur ce que j'ai déjà dit, chacun son opinion et ses expériences et ne crois pas Kaine que je sois intervenu pour te casser les burnes
J'adore voir les mesures db mais je préfère plus le concret (les T en l'occurrence) et surtout les prix que l'on met en face pour y arriver: 25 € pour ventiler, non, pas pour moi même si les ingénieurs qui ont bossé sur le dessin des hélices le méritent certainement
Autre point important pour relativiser un tableau de mesure d'efficacité: certains ventilos sont très sensibles à la disposition du flux d'air en amont et ne sont plus du tout efficients pour une prise en latéral comme la CG obligera à le faire.
Le rhéobus peut induire en erreur en ce que l'on peut croire qu'il suffit de descendre le potar très bas pour descendre à de faibles rpm. C'est faux. Un ventilateur a une tension minimale de démarrage.[/i]
C'est tout aussi faux dans le sens où le rhéobus choisi par Jujug permet de couper tout simplement les ventilos.
La plupart du temps en idle (ou nav Internet, traitement de textes etc...) on n'a vraiment rien à gagner à laisser tourner les extracteurs haut par exemple. Autant les couper.
-> c'est vrai que l'Excalibur est excellent (c'est lui que je voulais retrouver dans mon tableau des T comparées) on en avait collé en push/pull triple sur un IFX-14 et les T° avaient vraiment fondu Pour l'OC air y a pas mieux (enfin, on n'avait pas trouvé en tous cas)
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Parce qu'un flux d'air et des nuisances relevés c'est pas du "concret"? Ca l'est d'ailleurs bien plus que des relevés de t° en ce qui a trait aux ventilateurs de boîtier ( j'ai déjà parlé de ça... il faut prendre en compte la pression statique pour les ventilateurs sur radiateur ). Quant aux prix, ma foi... Le Rasurbo Basic Silent, offre 45,91 CFM pour 49,5 dB en 12V et 31,27 CFM pour 41,6 dB en 5V. Un placement significativement meilleur que le Scythe SFF21D mettons, pour comparer des ventilateurs à compromis similaires. Prix indicatif du Rasurbo chez Materiel.net : 5,90€. La ruine complète.
J'en profite pour corriger une erreur monumentale, Ã savoir ceci :
Non il n'est pas du tout médiocre le Boggiebug (c'est même un des meilleurs selon mes critères) il est bruyant à 5v là ou d'autres sont silencieux. Mais à 12v (à plein tube) il est plutôt dans les plus silencieux.
Le BoggieBug Fan Led, c'est, toujours dans les mêmes conditions de mesures, 89,8 CFM pour 64 dB en 12V. Clair qu'il est dans les "plutôt silencieux". Même l'Excalibur dont je parlais l'est plus : 63 dB, et ça pour 111,78 CFM comme déjà dit. C'est donc pas "un des meilleurs selon mes critères".
Quant à ce que je disais, non ca n'est pas "tout aussi faux". Dire qu'il est illusoire esperer les faire tourner à très basse tension pour qu'ils tournent à de faibles rpm est rigoureusement vrai. Parce que très basse tension, dans mon français de chez moi, ça veut pas dire tension nulle. Forcément si tu les shuntes, tous les ventilateurs sont discrets, ah ça c'est rien de le dire! 0 dB pour 0 CFM, qui dit mieux?
Mais couper la ventilation, c'est juste une erreur à ne pas faire. Non seulement parce que ce n'est pas une bonne idée nécessairement sur le plan silence ( à ventilation discrète mais présente, on peut thermoréguler très bas la CG par exemple, qui est un des éléments les plus bruyants dans un PC gamer ), mais en plus parce que des composants verrons nécessairement leur t° grimper. Comme les DD. Or, chacun sait qu'ils n'apprécient pas la chaleur. Raison pour laquelle d'ailleurs, même en cas de WC complet, il faut ventiler un minimum : pour les disques, et les composants qui ne peuvent être refroidi de la carte mère, ainsi que les cartes filles s'il y en a.
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Ok donc moi je cherche un compromis puissance/bruit/prix ! En bref le beurre et l'argent du beurre !
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Oui enfin...un compromis où chaque critère a la même importance? ou y'a des tendances (plutôt prix bas? plutôt silencieux, ou plutôt un bon flux? )?
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->Kayne: pour moi le concret c'est, au moment d'OC son CPU, d'obtenir une T admissible des cores.
Les mesures, ce n'est pas du concret, ce sont juste des outils pour y arriver.
-> regarde les comportement des CG dans l'autre fil (et nous n'en n'avons observé que 3!) Les données purement techniques prélevées sur d'autres jeux ou d'autres tests pour répertorier les performances sont complètement à la ramasse dès qu'on teste concrètement avec FSX.
EDIT: mais je ne voudrais paraître plus goujat que je ne suis en estimant qu'il faut squeezer ces outils! Plus ils seront précis et plus le résultat a des chances d'aboutir concrètement bien sûr.
Ce qu'il faudrait pour bien choisir, plus que le rapport des deux, ce sont les CFM et les db de chaque ventilo (à conditions que ce ne soient pas des données constructeur car, comme il n'existe aucune norme de distance de mesure db, chacun balance ce qui lui plait)
Dernière modification par Spoutnik (31-07-2010 20:34:00)
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Drys -> un compromis où chaque critère a la même importance ! En sachant que ça serait pour mettre en second sur le mugen 2 (je mettrais le s-flex à la place du boogie bug surement).
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Si le concret c'est la t° de ton CPU sous OC, tu prends un meilleur ventirad avant même de penser aux ventilateurs. Parce que, lui, en prise direct avec le CPU, il a un impact beaucoup plus important. Bref, tu pourras la jouer soufflerie dans ta tour, si tu as un petit Hyper 212 ou un TX3, jamais tu n'obtiendras les performances d'un NH-D14, fut-il avec deux pauvres 120mm esseulés pour la ventilation du boîtier.
J'exprimerais cela par cette "formule" :
échange thermique par conduction + surface de convection >> soufflerie
Du reste, il n'y a pas que ton CPU qui chauffe, tu sembles l'oublier.
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Si le concret c'est la t° de ton CPU sous OC, tu prends un meilleur ventirad avant même de penser aux ventilateurs..//...
On s'est rendu compte que le ventilateur (ou les ventilateur, la mode est au push/pull) avait beaucoup plus d'influence sur le Tcores que les ventirad eux-même. Quand j'écris "on" c'est un test publié sur le net et surtout quelques amis, compagnons d'expériences débiles en tous genres
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Du reste, il n'y a pas que ton CPU qui chauffe, tu sembles l'oublier.
Non je te rassure, je ne l'oublie pas, je prenais les Tcores en exemple "concret" mais c'est le même principe pour mon GPU qui ne chauffe pas du tout en idle (comme toutes les ATI ou presque, ce qui ne sera pas le cas des Nvidia) et dont je n'ai jamais entendu le ventilo.
Bon, tu me diras que dans les jeux 3D en réseau, entendre un ventilo de CG qui se déclenche, faut vraiment manquer de concentration ou avoir une 8800GT
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Drys -> un compromis où chaque critère a la même importance ! En sachant que ça serait pour mettre en second sur le mugen 2 (je mettrais le s-flex à la place du boogie bug surement).
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Précise tout de même que tu auras deux ventilos en équerre à 90 sur ton ventirad (si j'ai bien compris) Ca a son importance et je ne suis pas certain que Kaine ait intégré.
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Oui les ventilos seront en équerre !
Pour l'instant je met ça en stand-by le temps de voir ce qui se passera une fois le rhéobus installé !
Ensuite pas question de changer de ventirad je suis très content de mon p'tit Mugen 2 même avec un seul ventilo dessus !
Merci quand même pour vos conseils même si apparemment vous n'êtes pas entièrement d'accord !
A+
Dernière modification par Jujug (31-07-2010 22:48:21)
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Oui les ventilos seront en équerre !
Pour l'instant je met ça en stand-by le temps de voir ce qui se passera une fois le rhéobus installé !
Ensuite pas question de changer de ventirad je suis très content de mon p'tit Mugen 2 même avec un seul ventilo dessus !
Merci quand même pour vos conseils même si apparemment vous n'êtes pas entièrement d'accord !
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Oh ce n'était qu'un échange de points de vue très généralistes.
En ce qui te concerne, Kaine ne s'est pas encore prononcé et je serai sans aucun doute d'accord avec lui
Mais comment ça "voir ce qui se passera"? Si tu n'ajoutes pas de ventilos le fait d'installer le rhéobus ne changera rien à tes T donc tu sais déjà ce qui se passera.
Ton soucis serait en fait juste de descendre les db actuels en idle, c'est ça?
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Avec un ordi pareil, sa ne doit pas ramer d'un poil !
Dernière modification par F-G034 (31-07-2010 23:15:24)
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Mais comment ça "voir ce qui se passera"? Si tu n'ajoutes pas de ventilos le fait d'installer le rhéobus ne changera rien à tes T donc tu sais déjà ce qui se passera.
Ton soucis serait en fait juste de descendre les db actuels en idle, c'est ça?
C'est ça ! Grâce au rhéobus si c'est suffisamment silencieux en idle avec mes ventilos actuel et que les températures restent correctes je resterais comme ça.
Sinon j'envisagerai le changement de ventilo !
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Spoutnik a écrit :Mais comment ça "voir ce qui se passera"? Si tu n'ajoutes pas de ventilos le fait d'installer le rhéobus ne changera rien à tes T donc tu sais déjà ce qui se passera.
Ton soucis serait en fait juste de descendre les db actuels en idle, c'est ça?C'est ça ! Grâce au rhéobus si c'est suffisamment silencieux en idle avec mes ventilos actuel et que les températures restent correctes je resterais comme ça.
Sinon j'envisagerai le changement de ventilo !
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Compris Ca me parait très pertinent.
Tu n'oublieras pas les photos hein? Je n'ai jamais essayé le scythe à 6 sondes. Il est relativement récent et je n'avais monté que le précédent Kaze Master Pro.
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