Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjours Ă tous ,
Voila je voulais savoir si il existe un site ou je peut trouver les certes avec les vents en Altitude du monment?
Je connais meteofrance mais sur ce site il y a pas la direction du vents ecrite elle est juste montrée et je ne sais pas comment la trouver au rapporteur, donc si quelqu'un connais comment faire avec une rose des vents ou autre je suis prennneur, ou un autre site.
Merci Ă tous et bon vols.
Dernière modification par jerealexcopa (22-05-2008 18:01:10)
Hors ligne
Si tu as un copain pilote, il faut lui demander son no de licence FFA et tu auras accès à la partie "aviation" de meteo France (et donc la carte des vents).
Sinon, avec Active Sky, tu peux obtenir cette information
Hors ligne
Bonjour,
Pour le site de météo france je connais un code qui fonctionne à tous les coups, mais je sais pas si j'ai le droit de le diffuser sur le site. ai je le droit?
Boitier: CM-690 II Advanced, Proc: I7 950, Ventilo: NH-D14, CM: Gigabyte GA-X58A-UD3R, RAM: OCZ DDR3 3 x 2 Go PC12800 Platinum Edition, CG: XFX HD 5870 1Go, HDD: 1x60Go SSD Vertex 2 OCZ + 1x 300Go Velociraptor WD + 1x 1TO WD SATA3
Hors ligne
0000000
:e
Tu penses bien, que s'il devait y avoir une restriction, ce dernier serait inactif.
Aussi débile que le 1234567
Les connexions sont de la stats.
Les numéros répondeur azur par tél, n'existent plus.
d'autres sites pour les vents en altitude
http://www.flyingineurope.be/
http://euro.wx.propilots.net/
http://nicopilot.free.fr/meteo.htm
++
Dernière modification par Gilles.DR315 (21-05-2008 20:33:36)
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
merci Ă tous,
Moi aussi je connais un code pour Meteofrance,le probleme c'est que quande je regarde les cartes des vents je comprend bien comment ca marche au niveau de la vitesse, mais au niveau de leur direction exacte je sais pas comme connaitre leur cap; faut t'il faire une rose des vents sur la cartes si oui ou?..
Merci Ă tous et bon vols
Hors ligne
Tu peux t'aider des méridiens pour trouver le nord vrai. Même si la précision n'est pas au top.
On recherche la direction d'un courant d'air, d'un jetstream, c'est assez large.
Le but de ces cartes n'est pas de donner une précision au degré prés.
Techniquement, je ne penses pas qu'ils en soient capables, les prévisionnistes....les pros me corrigeront.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
Merci de ta reponsse,
Je suis bien d'acors avec toi, le probleme qui se pose c'est que pour pouvoir faire le plein de carburant il faut que je calcul mon angle au vent puis la composante pour savoir de combien de Kt il me ralentie ou me pousse. Et donc sans le cap du vent, pas d'angle au vent..
Merci et bon vols Ă tous
Hors ligne
Cependant, pour atteindre un niveau de jugeote suffisante, il faut un peu sodomiser les lépidoptères ... Le tout c'est de ne pas le faire trop sinon on peut en prendre gout ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Merci de ta reponsse,
Je suis bien d'acors avec toi, le probleme qui se pose c'est que pour pouvoir faire le plein de carburant il faut que je calcul mon angle au vent puis la composante pour savoir de combien de Kt il me ralentie ou me pousse. Et donc sans le cap du vent, pas d'angle au vent..
Merci et bon vols Ă tous
Tu fais le calcul en gros et après tu corrige par un facteur 1.1 si tu y tiens...
De mon côté voilà comment je calcule mon carb:
Distance => TSV (h) (pris dans la table de l'avion)=> TSV*vitesse du vent effectif en altitude (en gros, arrondi Ă l'oeil) => Distance + TSV*vitesse du vent effectitf en altitude
Pour le vent en gros tu vois bien si ta route est globalement nord, sud, est,... idem pour le vent, tu arrondis la vitesse en fonction de ça.
Je regarde la table => carburant pour le trajet
+ 2000 pour remise de gaz
+ 3000 pour déroutement
+ 45 min de réserve
+ 2000 = carburant que je veux avoir au sol.
Avec tout ça je peux t'assurer que t'as pas besoin de connaitre l'effet du vent précisement sur chaque tronçon, mieux vaut une bonne approximation qu'un mauvais calcul précis.
Dernière modification par Zangdaarr (22-05-2008 10:34:09)
Hors ligne
Bonjours Ă tous,
Je crois que j'ai trouver une solution que je vais vous exposer:
alors on prende le vent ou l'on passe on fais un cecrle trigo autour de lui afin d'avoir les quatre point cardinnaux.
En suite on trace un trais en son centre pour obtenir le nord et sud. Puis on continu le trait du vent jusqu'a pouvoir le mesuré au rapporteur.
En suite on mesure l'angle entre notre premier trait trasser et le second. Puis on additionne avec le point cardinal le plus proche.
Un petit exemple.
Voila entre mais deux trait j'ai 80° donc 180+80=260. Ca me fais donc un vent du 260 pour 20KT
Voila mon raisonement.
Bon vols Ă tous.
Hors ligne
Houlà , j'ai déjà vu des complications gratuites, mais là c'est pas mal :-)
Pas besoin d'autant de complications, la lecture d'angle se fait l'oeil, et pas besoin de cercle pour déterminer que le vent à cet endroit est estimé du 260/20kts...
Ensuite, n'oublie pas que le canevas (qui semble ĂŞtre une projection Lambert) ne te donne pas le nord Ă la verticale...
Ces cartes sont là pour te donner des estimations de vent, pour voir si le planning ne t'a pas dégotté des vents farfelus pour te calculer ton pétrole, elle sont également là pour t'indiquer les températures (rapport aux turbulences, et pour les longs courriers rapport à la tempé carburant après quelques heures), elles sont là pour déterminer si changer de niveau peut être une option économiquement viable...
Donc, faut pas trop en faire quoi
Hors ligne
Je ne comprends pas non plus pourquoi se prendre ainsi la tĂŞte !
Dans l'exemple, on voit de suite que le vent est en gros du 260.
De toute façon, la Wintem ne donne qu'une estimation au FL indiqué et en vol, le vent peut être différent en direction et force.
Ca ne sert donc à rien de chercher à estimer le vent au degré près.
Bon vent !
Hors ligne
Oui puis fait gaffe en plus rien ne te dit que le nord grille est le nord vrai, ni que le haut de la carte est le nord grille...
Et puis mesurer avec précision un truc qui par définition est une estimation... bah :]
Dernière modification par Zangdaarr (22-05-2008 19:57:23)
Hors ligne
Hors ligne
je n'ai encore jamais vu de girouette au FL360.
Et pourtant si!: les ballons météo ainsi que les Met. Report envoyés par des avions volants au dessus des océans.
les données recueillies servant à alimenter les calculateurs de la météo afin d'établir les prévisions.
D'ailleur, si tu regardes le cartouche d'une carte de vent météo france, tu vois que la prevision pour une heure donnée (valid 23 mai 08 à 12h00utc) a été faites avec les données recueillies 12h plus tôt (data set 23 mai 08 à 00utc).
Dernière modification par merlin (23-05-2008 12:31:17)
Hors ligne
Y'a aussi surement des cartes des vents lorsqu'on est proche des pĂ´les !
Des stéréoplaires oui mais les grilles sont utilisées (étaient) pour naviguer par pour les données MTO. Enfin, à ma connaissance. Je préfère mettre un bémol dans le sens ou je ne navigue que depuis 15 ans, ce qui est asser récent au regard de ces techniques.
Dernière modification par Tikky (23-05-2008 15:09:26)
Hors ligne
Zangdaarr a Ă©crit :Y'a aussi surement des cartes des vents lorsqu'on est proche des pĂ´les !
Des stéréoplaires oui mais les grilles sont utilisées (étaient) pour naviguer par pour les données MTO. Enfin, à ma connaissance. Je préfère mettre un bémol dans le sens ou je ne navigue que depuis 15 ans, ce qui est asser récent au regard de ces techniques.
Bah je t'avoue que moi je n'ai pas d'expérience tout court !
Mais je me suis dit que si une carte MTO pouvait être réalisée sur une stéro dans le cas d'un vol proche des pôles, la grille étant inhérente au canevas et non à l'utilisation, il devait y avoir une grille.
Mais dans tous les cas tu sauras mieuxque moi la réponse ! Ma remarque n'avait qu'un petit but taquin rien de plus, dans l'utilisation courante en France elle est totalement inutile :p
Hors ligne
je n'ai encore jamais vu de girouette au FL360.
Et pourtant si!: les ballons météo ainsi que les Met. Report envoyés par des avions volants au dessus des océans.
les données recueillies servant à alimenter les calculateurs de la météo afin d'établir les prévisions.D'ailleur, si tu regardes le cartouche d'une carte de vent météo france, tu vois que la prevision pour une heure donnée (valid 23 mai 08 à 12h00utc) a été faites avec les données recueillies 12h plus tôt (data set 23 mai 08 à 00utc).
Ah..... ben je pensais pas.
Merci de cette petite info :lol:
Hors ligne