#51 [↑][↓] 31-07-2010 10:42:26

F-GMOM
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Re : [FS9]CHU de caen

Tu as le tuto de Manolo sur le mapping et le texturage ici wink

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#52 [↑][↓] 31-07-2010 10:55:41

SAMU 63
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Re : [FS9]CHU de caen

Merci F-G034

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#53 [↑][↓] 31-07-2010 11:10:21

Lagaffe
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Re : [FS9]CHU de caen

Tu as aussi l'excellent tutoriel de PatdeBar sur www.avalsace.fr - rubrique création tout en bas de la page: http://avalsace.free.fr/CREATION.htm d'ailleurs, c'est avec celui-ci que j'ai commencé à travailler sous Gmax.
D'autres documents existent (il faudrait que je liste pour une bonne fois, tout ce que j'ai récupéré sur le sujet)
mais google est ton ami ainsi que la fonction recherche sur ce site.

L'association de la vidéo de F-Mano et de ce PDF imprimé te permettra d'avoir en permanence une référence.

Essayes dans un premier temps de reproduire les exercices du tutoriel de Pat et une fois que tu te sens prêt, passes à la vitesse supérieure.

Juste pour te donner une idée du travail à consacrer :
- La scène de La Ferté-Alais : début Mai 2009 - publication Janvier 2010
- Le MĂ©nestrel : DĂ©but FĂ©vrier 2010 - avion utilisable dans FS2004 en Avril 2010

Néanmoins, ta scène étant plus réduite en terme de dimensions, tu devrais pourvoir y arriver dans un délai beaucoup plus court.
Bon courage et surtout bonnes lectures !


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#54 [↑][↓] 31-07-2010 11:28:00

SAMU 63
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Re : [FS9]CHU de caen

ok pas de souci je vais deja commencer a apprendre comment marche gmax

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#55 [↑][↓] 31-07-2010 11:30:38

F-GMOM
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Re : [FS9]CHU de caen

Oui il faut prendre son temps pour le comprendre, après quand tu connais bien les outils pour faire des box, editable mesh, vertex...extrude,..=G:D

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#56 [↑][↓] 31-07-2010 11:34:05

SAMU 63
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Re : [FS9]CHU de caen

Rien que ca: editable mech vertex extrude je ne comprend pas

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#57 [↑][↓] 31-07-2010 17:41:15

chapelainben
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Re : [FS9]CHU de caen

Tu m'as demandé des Screens pour le mapping sous GMAX ....


screen1vh.jpg

screen2by.jpg

screen3xs.jpg

screen5.jpg

screen6b.jpg

Voila

Dernière modification par chapelainben (31-07-2010 17:42:51)


Processeur Core i3 530 - 2.93 GHz - Carte mère MSI H55M E33 - Mémoire DDR3 PC3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - 2x500 Gb HDD - Carte Graphique Radeon HD5770 1 Go PCI-Express 2.0 - Windows 7 64bits - Thrustmaster T.Flight HOTAS X - Fligth Simulator X + Flight Simulator X : Acceleration - Real Environnement Xtrem

customer.jpg

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#58 [↑][↓] 31-07-2010 17:45:00

F-GMOM
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Re : [FS9]CHU de caen

Mais il demande comment avoir des photos réalistes d'un bâtiment, je me trompe ? blink

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#59 [↑][↓] 31-07-2010 17:52:25

chapelainben
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Re : [FS9]CHU de caen

Dans ce cas, Nikkon est ton ami lol


Processeur Core i3 530 - 2.93 GHz - Carte mère MSI H55M E33 - Mémoire DDR3 PC3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - 2x500 Gb HDD - Carte Graphique Radeon HD5770 1 Go PCI-Express 2.0 - Windows 7 64bits - Thrustmaster T.Flight HOTAS X - Fligth Simulator X + Flight Simulator X : Acceleration - Real Environnement Xtrem

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#60 [↑][↓] 31-07-2010 17:52:44

SAMU 63
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Re : [FS9]CHU de caen

Les deux!!! merci beaucoup chapelainben mais je le ferai deman ce soir je ne bosse pas!!!

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#61 [↑][↓] 31-07-2010 18:02:37

chapelainben
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Re : [FS9]CHU de caen

:) A ton service mon vieux ....
Pour les textures, y a ce site (faut ĂŞtre inscrit, mais c'est gratuit)

http://www.cgtextures.com/

En espérant que ca peut t'aider wink


Processeur Core i3 530 - 2.93 GHz - Carte mère MSI H55M E33 - Mémoire DDR3 PC3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - 2x500 Gb HDD - Carte Graphique Radeon HD5770 1 Go PCI-Express 2.0 - Windows 7 64bits - Thrustmaster T.Flight HOTAS X - Fligth Simulator X + Flight Simulator X : Acceleration - Real Environnement Xtrem

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#62 [↑][↓] 31-07-2010 18:31:02

F-GMOM
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Re : [FS9]CHU de caen

Oué super site, mais bon si tu veux avoir des photos d'un bâtiment en réel, il faut sortir, l'appareil photo
Bon clichés !

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#63 [↑][↓] 31-07-2010 18:46:08

chapelainben
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Re : [FS9]CHU de caen

Exactement ...


Processeur Core i3 530 - 2.93 GHz - Carte mère MSI H55M E33 - Mémoire DDR3 PC3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - 2x500 Gb HDD - Carte Graphique Radeon HD5770 1 Go PCI-Express 2.0 - Windows 7 64bits - Thrustmaster T.Flight HOTAS X - Fligth Simulator X + Flight Simulator X : Acceleration - Real Environnement Xtrem

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#64 [↑][↓] 31-07-2010 19:37:00

SAMU 63
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Re : [FS9]CHU de caen

Moi mon amis c'est sony pas nikkon!!

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#65 [↑][↓] 31-07-2010 19:44:40

SAMU 63
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Re : [FS9]CHU de caen

Comment on fait pour mettre une texture  sur chaque facade?

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#66 [↑][↓] 31-07-2010 19:44:58

Steph-80
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Re : [FS9]CHU de caen

Bien détailler pour le texturage. c'est la méthode simple pour texturer un cube. Pour les formes complexes, il faudra aller plus loin avec Gmax. Mais chaque chose en son temps.

Tu à une excellente base faite par Lagaffe. comme tu peux voir sur son fichier Gmax, il n'y a pas les cours intérieurs. On ne vas pas t'abandonner la, il existe plusieurs méthode pour les réaliser. Essaye de voir par toi même selon les tutos. Si tu trouve pas, je t'expliquerai comment faire car c'est déjà une première difficulté .

Bon développement à toi.


Stéphane


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

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#67 [↑][↓] 31-07-2010 19:47:01

SAMU 63
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Re : [FS9]CHU de caen

Merci!!

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#68 [↑][↓] 31-07-2010 19:50:49

SAMU 63
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Re : [FS9]CHU de caen

Ce soir je me repose je travaille pas je verai demain ou lundi

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#69 [↑][↓] 31-07-2010 21:08:04

Manolodobrazil
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Re : [FS9]CHU de caen

Salut Samu 63

Texturer un batiment
:

A/Preparation de la texture :

1. un bâtiment composé de 4 façades et d'une toiture.

2. Avec un éditeur d'image(photoshop,paintshoppro,gimp..etc) ,on va sélectionner les photos que tu as prises des 4 façades (pour le toit ,tu va avoir du mal ...)

3.On corrige la perspective  (si la photo est n'est pas prise bien en face) et on recadre ,la partie qui nous intĂ©resse. On fais ça pour les 4 faces et on enregistre les modifs en jepg.

4.on crĂ©er un fichier en 512x512 ,ou 1024x1024 etc.. ,on importe les photos modifiĂ©es des 4 faces sur ce fichier ,et on va chercher sur un site la texture qui correspond au toit,que l'on insert aussi  dedans le fichier.

5.on réarrange ces 5 photos pour qu'elle soient toutes visible si ce fichier,puis on enregistre le tout en .BMP


B/Dans gmax(pour FSX):

1.on créer un "new material" en "flightsimX".

2.On rempli la case "Name" puis on active "show map in viewport(le cube a damier bleu/blanc).

3.On clic sur le carré gris en face de "Diffuse" ,puis dans la nouvelle fenêtre, on double clic sur "Bitmap" et on choisi la texture créer dans la paragraphe ci-dessus.(elle apparait en haut a gauche).

4.On sélectionne le bâtiment,on le transforme en éditable mesh (si ce n'est pas déjà fais)puis dans le "modifier list" ,on choisi "UVW map" et on selectionne l'option "Box".

5.On "Apply" la texture ,qui apparait sur le bâtiment .

6.Pour mettre tout en ordre,on va sélectionner dans le "modifier list " /"Unwrap UVW" ,on clic dessus pour le rendre "bleu".

7.dans les parametres ,on clic "Edit",une fenetre "Edit UVWs" apparait sans texture??? en haut à gauche clic sur la flèche vers le bas et selectionner "pick texture" pui "scene/selected" double cliquer sur la texture. Elle a enfin apparu ..ouf

8.en bas au milieu ,cliquer sur le triangle ,il devient rouge.Dans l'écran principal(les viewport) sélectionner une face. Dans la fenêtre "Edit UVWs",selectionner les 4 vertex qui compose le carrée.

9.avec les outils au haut à gauche (move,rotate,scale...)positionner les carrée sur la partie de la texture qui correspond a la façade.

10.Quand c'est ok ,on sélectionne une autre façade et on refais la meme chose.etc...



Une fois ce processus bien intégrer ,ça va plus vite,mais c'est vrai au début cela fais beaucoup d'étapes à bien réaliser et dans le bon ordre pour avoir une belle texture.

Pour commencer à t'entrainer ,sort de chez toi et prend une maison en photo de chaque cotés et fais le test...
Tu verra tu sera fier d'avoir réussi....et après attention de ne pas tomber dans la dépendance Gmax wink

Manolo

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#70 [↑][↓] 31-07-2010 21:15:44

Steph-80
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Re : [FS9]CHU de caen

Salut Manolo,

Attention de ne pas l'embrouillé, ca fais beaucoup d'info d'un coup wink. Je viens à l'instant de réinstaller Gmax et ressortir mon boulot. Me revoilou !!!


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

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#71 [↑][↓] 01-08-2010 06:43:43

Manolodobrazil
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Re : [FS9]CHU de caen

Salut Steph,

Content de ta dĂ©cision  eusa_clap ...tu vois on te l'avais dis ....c'est une drogue ce truc mad2_gif!

Pour ,les infos ça fais peut beaucoup,mais au moins ça va occuper une bonne parti du dimanche  wink

Dernière modification par F-MANO (01-08-2010 06:50:48)

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#72 [↑][↓] 01-08-2010 07:45:20

F-GMOM
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Re : [FS9]CHU de caen

Ou des vacances... big_smile bluef

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#73 [↑][↓] 01-08-2010 14:20:41

SAMU 63
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Re : [FS9]CHU de caen

F-MANO merci mais moi je veut pour fs9!!

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#74 [↑][↓] 01-08-2010 15:12:16

SAMU 63
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Re : [FS9]CHU de caen

Comment fait-on pour mettre une dz dans gmax?

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#75 [↑][↓] 01-08-2010 15:31:27

Steph-80
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Re : [FS9]CHU de caen

SAMU 63 a Ă©crit :

F-MANO merci mais moi je veut pour fs9!!

Fs9, FsX c'est la mĂŞme chose, ca n'a rien Ă  voir avec Fs, c'est du pur gmax.


SAMU 63 a Ă©crit :

Comment fait-on pour mettre une dz dans gmax?

Pour ta Dz, tu la modélise dans Gmax tout simplement, le reste ce passe dans l'Afcad. Il faut créer un Afcad avec ta Dz etc... Mais comme je le dit: chaque chose en son temps.


Stéphane
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