Vous n'êtes pas identifié(e).
Tu as aussi l'excellent tutoriel de PatdeBar sur www.avalsace.fr - rubrique création tout en bas de la page: http://avalsace.free.fr/CREATION.htm d'ailleurs, c'est avec celui-ci que j'ai commencé à travailler sous Gmax.
D'autres documents existent (il faudrait que je liste pour une bonne fois, tout ce que j'ai récupéré sur le sujet)
mais google est ton ami ainsi que la fonction recherche sur ce site.
L'association de la vidéo de F-Mano et de ce PDF imprimé te permettra d'avoir en permanence une référence.
Essayes dans un premier temps de reproduire les exercices du tutoriel de Pat et une fois que tu te sens prêt, passes à la vitesse supérieure.
Juste pour te donner une idée du travail à consacrer :
- La scène de La Ferté-Alais : début Mai 2009 - publication Janvier 2010
- Le MĂ©nestrel : DĂ©but FĂ©vrier 2010 - avion utilisable dans FS2004 en Avril 2010
Néanmoins, ta scène étant plus réduite en terme de dimensions, tu devrais pourvoir y arriver dans un délai beaucoup plus court.
Bon courage et surtout bonnes lectures !
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Oui il faut prendre son temps pour le comprendre, après quand tu connais bien les outils pour faire des box, editable mesh, vertex...extrude,..=G:D
Tu m'as demandé des Screens pour le mapping sous GMAX ....
Voila
Dernière modification par chapelainben (31-07-2010 17:42:51)
Processeur Core i3 530 - 2.93 GHz - Carte mère MSI H55M E33 - Mémoire DDR3 PC3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - 2x500 Gb HDD - Carte Graphique Radeon HD5770 1 Go PCI-Express 2.0 - Windows 7 64bits - Thrustmaster T.Flight HOTAS X - Fligth Simulator X + Flight Simulator X : Acceleration - Real Environnement Xtrem
Mais il demande comment avoir des photos réalistes d'un bâtiment, je me trompe ?
Dans ce cas, Nikkon est ton ami lol
Processeur Core i3 530 - 2.93 GHz - Carte mère MSI H55M E33 - Mémoire DDR3 PC3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - 2x500 Gb HDD - Carte Graphique Radeon HD5770 1 Go PCI-Express 2.0 - Windows 7 64bits - Thrustmaster T.Flight HOTAS X - Fligth Simulator X + Flight Simulator X : Acceleration - Real Environnement Xtrem
:) A ton service mon vieux ....
Pour les textures, y a ce site (faut ĂŞtre inscrit, mais c'est gratuit)
http://www.cgtextures.com/
En espérant que ca peut t'aider
Oué super site, mais bon si tu veux avoir des photos d'un bâtiment en réel, il faut sortir, l'appareil photo
Bon clichés !
Exactement ...
Bien détailler pour le texturage. c'est la méthode simple pour texturer un cube. Pour les formes complexes, il faudra aller plus loin avec Gmax. Mais chaque chose en son temps.
Tu à une excellente base faite par Lagaffe. comme tu peux voir sur son fichier Gmax, il n'y a pas les cours intérieurs. On ne vas pas t'abandonner la, il existe plusieurs méthode pour les réaliser. Essaye de voir par toi même selon les tutos. Si tu trouve pas, je t'expliquerai comment faire car c'est déjà une première difficulté .
Bon développement à toi.
Stéphane
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
Salut Samu 63
Texturer un batiment:
A/Preparation de la texture :
1. un bâtiment composé de 4 façades et d'une toiture.
2. Avec un éditeur d'image(photoshop,paintshoppro,gimp..etc) ,on va sélectionner les photos que tu as prises des 4 façades (pour le toit ,tu va avoir du mal ...)
3.On corrige la perspective (si la photo est n'est pas prise bien en face) et on recadre ,la partie qui nous intéresse. On fais ça pour les 4 faces et on enregistre les modifs en jepg.
4.on créer un fichier en 512x512 ,ou 1024x1024 etc.. ,on importe les photos modifiées des 4 faces sur ce fichier ,et on va chercher sur un site la texture qui correspond au toit,que l'on insert aussi dedans le fichier.
5.on réarrange ces 5 photos pour qu'elle soient toutes visible si ce fichier,puis on enregistre le tout en .BMP
B/Dans gmax(pour FSX):
1.on créer un "new material" en "flightsimX".
2.On rempli la case "Name" puis on active "show map in viewport(le cube a damier bleu/blanc).
3.On clic sur le carré gris en face de "Diffuse" ,puis dans la nouvelle fenêtre, on double clic sur "Bitmap" et on choisi la texture créer dans la paragraphe ci-dessus.(elle apparait en haut a gauche).
4.On sélectionne le bâtiment,on le transforme en éditable mesh (si ce n'est pas déjà fais)puis dans le "modifier list" ,on choisi "UVW map" et on selectionne l'option "Box".
5.On "Apply" la texture ,qui apparait sur le bâtiment .
6.Pour mettre tout en ordre,on va sélectionner dans le "modifier list " /"Unwrap UVW" ,on clic dessus pour le rendre "bleu".
7.dans les parametres ,on clic "Edit",une fenetre "Edit UVWs" apparait sans texture??? en haut à gauche clic sur la flèche vers le bas et selectionner "pick texture" pui "scene/selected" double cliquer sur la texture. Elle a enfin apparu ..ouf
8.en bas au milieu ,cliquer sur le triangle ,il devient rouge.Dans l'écran principal(les viewport) sélectionner une face. Dans la fenêtre "Edit UVWs",selectionner les 4 vertex qui compose le carrée.
9.avec les outils au haut à gauche (move,rotate,scale...)positionner les carrée sur la partie de la texture qui correspond a la façade.
10.Quand c'est ok ,on sélectionne une autre façade et on refais la meme chose.etc...
Une fois ce processus bien intégrer ,ça va plus vite,mais c'est vrai au début cela fais beaucoup d'étapes à bien réaliser et dans le bon ordre pour avoir une belle texture.
Pour commencer à t'entrainer ,sort de chez toi et prend une maison en photo de chaque cotés et fais le test...
Tu verra tu sera fier d'avoir réussi....et après attention de ne pas tomber dans la dépendance Gmax
Manolo
Salut Manolo,
Attention de ne pas l'embrouillé, ca fais beaucoup d'info d'un coup . Je viens à l'instant de réinstaller Gmax et ressortir mon boulot. Me revoilou !!!
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
Salut Steph,
Content de ta décision ...tu vois on te l'avais dis ....c'est une drogue ce truc !
Pour ,les infos ça fais peut beaucoup,mais au moins ça va occuper une bonne parti du dimanche
Dernière modification par F-MANO (01-08-2010 06:50:48)
Ou des vacances...
F-MANO merci mais moi je veut pour fs9!!
Fs9, FsX c'est la mĂŞme chose, ca n'a rien Ă voir avec Fs, c'est du pur gmax.
Comment fait-on pour mettre une dz dans gmax?
Pour ta Dz, tu la modélise dans Gmax tout simplement, le reste ce passe dans l'Afcad. Il faut créer un Afcad avec ta Dz etc... Mais comme je le dit: chaque chose en son temps.
Stéphane