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“Et pourquoi on a pas pris cet hôtel ?”. Durant Farwest’09, nous répétions souvent cette phrase lorsque nous passions devant un hôtel sympathique. A San Francisco, nous passions souvent devant le Clift. Cette fois-ci, PriceLine nous l’a offert. Totalement par hasard. Et nous voilà , dans un hôtel de luxe qui expose des chaises à chaque palier ;-)
Je vous assure qu'il faisait pas chaud du tout
Après une promenade glaciale au Golden Gate, nous retournons à notre hôtel. Il fait couvert à l’ouest de la baie. Le pont rouge a ses deux tours prises dans la brume. Le soleil peine à percer. La température descend et les deux touristes-pilotes n’ont pas prévu de tenus adaptées. En clair, il gèle ;-)
Préparation de nav dans la chambre d'hôtel
Dans la chambre d’hôtel, le cérémonial habituel reprend. D’abord on rebranche tout ce qui a besoin d’être rebranché : GPS, batterie supplémentaire du GPS (le N487SP n’a pas de prise allume-cigare tout comme le N1955L), les batteries d’appareils photo et caméra (y compris GoPro) et les PC portables. On cherche ensuite à se connecter à Internet, non pas pour blogguer (je vous vois venir) mais pour pouvoir se renseigner sur l’étape suivante et notamment un hôtel et/ou une voiture. Internet est aussi indispensable pour préparer la nav du lendemain : météo (TAF pris avec DUAT/Skyvector/NavMonster), logistique sur place (merci Airnav), route (SkyVector), NOTAM & TFR (NavMonster).
Nous préparons donc la courte nav du lendemain qui devrait nous amener vers Mariposa, terrain surtout connu car à proximité du Yosemite Park. Celle-ci terminée, Bertrand propose d’enchainer sur la dernière nav.qui nous ramènera à San Diego en nous faisant passer par Los Angeles. Nous passons 2 bonnes heures à tout bien préparer.
Nous sommes encore préoccupés par la météo du lendemain. La baie fait encore des siennes et nous ne sommes pas convaincu de pouvoir partir. La navigation n’en ai pas vraiment une. On décolle, on monte en restant sous la Bravo et en tentant d’attraper du Flight Following, tout en prenant un cap direct vers notre destination (Mariposa/KMPI).
Le terrain ne nous inquiète pas. Certe, il est au pied des montagnes et du parc, mais rien dans l’AF/D (l’équivalent de l’atlas VAC pour les français) ne nous met la puce à l’oreille. Une petite pente et des collines alentours. On verra sur place que la piste donne vraiment l’impression de monter (ou descendre selon) et que les collines environnantes vont passer par loin des ailes du petit Cessna.
On y vas ou on y va pas ?
Lorsque nous arrivons à KaiserAir, nous avons 40 minutes de voiture dans les pattes, la tête en l’air regardant les nuages de la baie la recouvrir entièrement. Ce n’est pas “décollable”. Certes à 500 pieds sol, ça doit passer, mais nous, on est pas comme ça. Le TAF annonce une amélioration pour 12h00 local. Nous y croyons et encore une fois prévoyons nos plans A, B, C. On garde la voiture de loc, on la rend et on part ves Concord pour retrouver sur ciel bleu… etc… etc… Je vous passe les détails, mais deux pilotes attendant dans un FBO, cela fait deux têtes qui échafaudent des plans dans tous les sens. Ils veulent tout maîtriser et résultat ne maîtrisent rien : c’est la météo qui décide.
10h30 locale. C’est toujours bâché. Un autre pilote, comme nous, attend au lounge de Kaiser. Lui semble bosser, passant tout son temps au téléphone. Je le retrouve même aux toilettes… toujours en conversation (!). Nous scrutons les TAF/METAR, tout en regardant dehors et en faisant les cent pas. Puis miraculeusement, à 12h05 alors que le METAR passe des BKN010, le bleu devient de plus en plus dominant…et l’éclaircie soudainement apparait. Les prévisionnistes ne se sont gouré que de 10 minutes. Il ne nous faut pas beaucoup de temps pour filer à l’avion qui nous attend sur le transcient parking.
La fine Ă©quipe Ă Oakland
La piste 27 droite est fermée pour travaux. Une grande croix blanche amovible est positionnée à chaque seuil. Lorsque Bertrand roule, il se fait confirmer qu’il a bien la clairance qui-va-bien car nous sommes peureux de traverser chaque ligne continue jaune de marque de point d’arrêt. Nous, on a retenu, à notre niveau : “Dans le doute : demande”. Nous demandons au ground du Flight Following pour Mariposa. Bien nous en prend, nous recevons notre code transpondeur. Une fois en l’air, après la tour, nous serons passés avec NORCAL qui aura tout sur son strip. Voilà une affaire rondement menée.
Passé la brume d’Oakland, c’est une tempête de ciel bleu qui nous attend.
Nous ne sommes pas mécontent de nous échapper de ce piège qu’est Oakland et la brume de la baie de San Francisco. La route est tranquille et sans histoire. Peut-être une ou deux confusion classique sur notre indicatif. A chaque fois que nous sommes en l’air, nous avons l’impression qu’il y a un autre avion, du même type et pratiquement avec la même immatriculation. Ca n’arrive qu’à nous et entraine forcément quelques quiproquo sur la fréquence.
Aucune méfiance sur l’arrivée, ni le briefing d’arrivée à Mariposa. Et pourtant ce qu’on a sous les yeux nous étonne un peu. Il serait pas un peu valonné le terrain ? On avait prévu qu’il soit encaissé comme ça ? Bertrand nous y pose néanmoins sans problème. On fera gaffe pour le départ ! C’est le métier qui rentre (comprendre l’expérience des terrains américains).
Qui dit terrain tout proche d’un parc national, dit risque d’incendie. C’est pourquoi nous découvrons, un peu à l’écart, un superbe Skycrane anti-feu. Nous en faisons le tour, jaugeant de près son immense stature.
La photo n'est pas truquée !
SĂ©quence touriste Ă Mariposa Grove
Parti pas trop tard d’Oakland… Arrivé tôt à l’hôtel à Mariposa… Nous profitons de l’après-midi pour nous promener dans le Yosemite (prononcez Yosémitiiiii) et la Mariposa Grove et ses séquoias géants.
Ce même récit avec quelques autres photos à lire : http://20-100-video.blogspot.com/2010/07/lets-go-to-yosemiiitiiiiiiii-5eme-jour.html
Les jours précédents de ce séjour :
http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=21274
http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=21134
http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=21097
http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=20906
Dernière modification par vbazillio (02-08-2010 20:48:52)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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Salut Vincent,
Chouettes photos!
J'ai vu un Skycrane à Oshkosh, il est très imposant (mais autant que certains appareils Russes )
Très bonne continuation à vous!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Chouette le récit avec les photos qui vont bien
Après deux jours et demi dans le Net, je peux enfin lire vos messages et poster à mon tour.
Je vais aller faire un tour sur ton blog
Merci Vincent
bons vols
PHIL
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Super !!!!
A++
Dernière modification par Yann Solo (03-08-2010 15:59:55)
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@jerry150686 : Oshkosh, c'est oĂą l'A380 a fait son premier crosswind landing ?
Oui, l'an dernier
Je n'y étais pas assez longtemps cette année pour voir tout le beau linge qui y est venu, tout les jours de nouveaux avions! Un orgasme aéronautique,vous dis-je!!!
Jerry
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