Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour @ tous,
AVERTISSEMENT :
Pour ceux qui ont une connexion à faible débit, j'ai prévenu dans le titre que le nombre de cliché est important ... si néanmoins vous souhaitez jeter un œil, connectez vous plutôt sur mon site, les clichés sont miniaturisés et accessibles sous forme de Pop UP.
______________
Samedi 31 juillet, rendez-vous de bonne heure à l'aéroclub. Pour profiter pleinement de cette journée, nous devons décoller de manière à arriver sur Annecy sur les coups de midi. On estime que la branche de ce matin durera grosso modo, trois heures.
La journée va s'articuler à trois parties :
- Christian, élève pilote fera la première partie du vol : Avignon - Annecy. Avec son FI en place droite. Ce vol sera l'occasion d'attaquer pour lui les longues navigations, dans le cadre de sa formation P.P.L.
- A Albertville, Patrice prendra les commandes pour une heure de vol dans le massif du Mont-Blanc,
- Le retour Annecy - Avignon, je m'y collerai.
________________________________________
Météo prise, tempête de ciel bleu sur les trois quart de la France,vent calme quasi partout, pour les Notams, c'est aussi calme, hormis une fréquence ouverte pour Chambéry Info que je transiterai au retour.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/MONT-BLANC/01.jpg[/img]
Tous à bord du Charlie Echo, notre P.A 28 du jour, Christian remonte le taxiway, effectue ses essais moteurs au point d'arrêt Alpha. Pendant ce temps, je peaufine les derniers réglages de la prise son de la radio du bord sur mon caméscope ... les vols d'aujourd'hui vont être propices à marquer la pellicule photo et vidéo.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/MONT-BLANC/02.jpg[/img]
Neuf heures dix, rotation sur la piste 35, par vent calme. Sortie Novembe Echo, ville de Carpentras, on entame la montée au FL 065.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/MONT-BLANC/04.jpg[/img]
Carpentras
Désormais au niveau 65, c'est une directe sur le VOR de Montélimar (MTL). On passe travers de la Base Aérienne d'Orange, puis dans la foulée le petit terrain de Plan de Dieu. Verticale Valréas, on entrevoit au loin le terrain de Pierrelatte. On croise à 120 kt, une légère composante sud, nous fait même gagner quelques nœuds de vitesse sol. Verticale Mike Tango Lima, Christian prend le cap de son prochain point tournant.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/MONT-BLANC/05.jpg[/img]
Terrain de Pierrelatte
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/MONT-BLANC/06.jpg[/img]
Montélimar
Directe sur le NDB Victor Echo, la radio balise de Valence, ce nouveau cap nous impose de changer de niveau de vol. Ce sera le niveau 75. Nous arrivons maintenant verticale terrain de Valence. Nous sommes passés avec la SIV de Lyon, qui nous demande de rappeler trois minutes avant de couper les axes de Grenoble Saint-Geoirs.
Valence
Grenoble Saint Geoirs
Nord de la CTR de Valence, on passe ROMANS, et déjà sur notre droite, le massif alpin se dessine au loin. Plus on avance, plus la sensation qu'on va se faire un vol de folie ce matin est importante. Le terrain de Grenoble en vue, notre P.A 28 continue sa route, pour une verticale de la ville de Voiron. Voreppe sur notre droite, et dans la vallée qui se prolonge, la ville de Grenoble que nous survolerons ce soir pour rentrer en Provence.
Grenoble tout au fond
Je connais bien ce coin pour y être déjà venu voler, mais faut reconnaitre qu'aujourd'hui est bien plus clémente. On remonte la vallée que l'on avait tenté quelques mois plutôt de descendre sans réel succès. Voir article.
Désormais, on passe sur la fréquence Montagne. En classe Golf, l'écoute d'un quelconque SIV ne sous aidera plus beaucoup, le relief masquant les ondes radios. Bref, nous voilà bientôt à 10.000 pieds et on laisse sur notre gauche le lac du Bourget et la ville de Chambéry.
Chambéry
A 10.000 pieds, nous passons travers Albertville. A cette altitude, on passe d'une vallée à une autre avec grande facilité. Désormais, notre grand chef des reliefs prend les commandes. Qualifié montagne roue et ski, Patrice va, d'une manière peu habituelle, nous faire découvrir le massif du Mont Blanc. On passe vertical, ville de Megève et son altiport.
Le Mont Blanc en ligne de mire
Altiport de Megève
Lac d'Annecy et sa ville au fond
Nous voilà maintenant tout proche du massif. On vole au dessus de la ville de Chamonix. Au cours de ce vol "Montagne", Patrice nous fera le tour complet du Mont Blanc, faisant une incursion en Suisse et en Italie. Les conditions excellentes non turbulentes et vent calme, ne nous permettront pas de monter au delà de 12500 pieds, pour faire une verticale du plus haut sommet d'Europe.
Premier passage devant le Mont-Blanc
Nous aurons droit à de multiples manœuvres qui nous permettrons d'apprécier de très prêt le relief et ses pentes abruptes. Un passage au dessus des glaciers, et un final au dessus de la mer de glace (Voir le Film en fin d'article), où le petit train du Montalembert au départ nous laisse même penser à une maquette de modéliste. Coup de bol pour nous que ce petit train à crémaillère parte à ce moment très précis. Des dizaines de clichés pris rien que dans le massif, juste une petite sélection ci dessous ... car vous verrez que le film donne une dimension énorme à ce vol.
Une heure passée depuis notre passage à Albertville, Christian reprend sa navigation là où il l'avait laissé. Il est onze et demi passé, et nous nous dirigeons comme prévu vers Annecy pour déjeuner. Sur place, Sabine et Benoit, propriétaire d'un bien joli appareil, nous attendent à l'aéroport. Connaissances de Patrice lors des concentrations de pilote, dont le GatorVal, et membre du forum http://www.pilotes-prives.fr , ils ont la gentillesse de venir nous chercher en voiture pour aller déjeuner tous ensemble.
Dernière modification par filipo (03-08-2010 16:44:33)
Hors ligne
Bravo Filipo,
Je connaissais tes talents de concepteur, je vois que tu est un très bon conteur et un cinéaste de plus
Superbe images qui me donnent l'envie de me concocter un plan de vol pour aller faire cette ballade manifique.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
superbe Filipo,
z'auriez pu klaxonner au dessus de cham ,j'étais au boulot à cette heure ci !
Ah quelle est belle la montagne vu du ciel ,j'ai juste fais le tour de la vallée en vols hélico ,mais avec un avion ça dois etre pas mal !
A tout hasard ,si tu a shooter l'aiguille du midi ,je suis preneur de photos ,pur réaliser mes textures.
Merci pour le partage.
Manolo
nb: petit correctif ,le petit train à crémaillère ,d'appel le "train du Montenvers" .
Dernière modification par F-MANO (03-08-2010 16:55:15)
Hors ligne
Pour ce genre de vol, il est préférable qu'un des des pilotes soit qualifié MONTAGNE tout de même
sinon, pour ce vol, j'ai privilégié la vidéo et à la vitesse où on est passé devant, j'ai pu shooté que deux photos, les voici en gros plans :
[img align=c]http://img821.imageshack.us/img821/2162/aiguille2.jpg[/img]
[img align=c]http://img36.imageshack.us/img36/5109/aiguille1.jpg[/img]
mais je ne pense que ça fasse l'affaire... l'hélico est plus adapté à ce genre de pratique
Pour ce qui est du klaxon, figure toi que nous en avions parlé pour faire un coucou aux randonneurs alpinistes, voir le film.
Hors ligne
Merci,
Malheureusement ,c'est l'autre versant qui intéressait .
Même en hélico ,j'ai eu du mal a shooter,j'étais du mauvais coté et a 6 dans le ventilo, il faut trouver la bonne fenêtre de tir.
En tout cas ,j'espère que tu as apprécié ce vol ,pour moi c'est un bon souvenir Moi qui suis dans le trou toute l'année ça fais du bien de voir les choses du ciel ,on respire un peu plus !
Dernière modification par F-MANO (03-08-2010 19:14:05)
Hors ligne
Moi qui fait 75% de mes vols sur le littoral méditerranéen, j'avoue que ce vol Montagne a été réel plaisir !
mon instructeur qualifié Montagne m'a déjà fait participer à des vols en secteur montagneux, mais là , faut admettre que c'est le méga pied, surtout avec des conditions météo aussi extraordinaires.
Finalement, conditions presque trop bonnes, car quasiment aucun souffle d'air pour profiter d'effets ascendants qui nous auraient permis de faire le sommet du Mont Blanc.
Ta région, F-MANO, est magnifique et vue du ciel, elle est extraordinaire ... dommage que la qualité de ma vidéo uploadée sur le net soit autant altérée par les encodages successifs, et du coup elle n'est pas à la hauteur de ce que j'ai pu admirer.
Hors ligne