Vous n'êtes pas identifié(e).
Lorsque l'avion est utilisé non pas pour piloter, mais bien pour aller d'un point A vers un B, il se trouve parfois de longue... longue branche sur des décors monotooooooones.
Bon, il est peut-être très bien ce tableau de bord, mais on le connait par coeur et on a touché à tous les boutons
Le PA est activé... on surveille les paramètres...
En passager, on recule le fauteuil et on commence à s'assoupire
A 12.000 pieds, il fait frais, c'est bon pour un p'tit somme ;-)
On branche l'ipod sur le Zulu (option fréquence ADF s'il y en a, ça marche aussi)
Dehors c'est toujours aussi monotone ;-)
Après avoir joué avec les boutons de la planche de bord, on tripatouille les aérateurs
(trop d'air, pas assez d'air, trop d'air, pas assez d'air)
On cherche chacun de son côté des trucs caractéristiques au sol...
... que l'on s'empresse ensuite de retrouver sur la carte papier
On joue avec les caméras en faisant des top de synchro pour le son
Ouch ! Qu'est-ce-qu'il vient de dire à la radio ? J'ai rien capté !
L'air pensif
Et vous, vous faites quoi ?
Dernière modification par vbazillio (05-08-2010 20:33:01)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
nous on fait la nav avec Filght Sim en basse hauteur sur le portable pour comparer
i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"
Hors ligne
...faites du vol à voile...
Hors ligne
bof ... Vous n'avez qu'à pas voler si haut ! Descendez au raz des pâquerettes et faites du slalom entre les arbres, çà vous occupera
Non mais quoi ??? Vous espérez qu'on vous plaigne, peut-être ???
Hors ligne
...faites du vol à voile...
+1000 !
Jamais le temps de s'ennuyer. Et puis vous ne connaitrez jamais l'accueil que l'on vous fait au sol après vous être vaché dans un village. Un pilote de notre club a même été invité à la fête d'une communion après s'être vaché.
Avantages et inconvénients dans l'un comme dans l'autre.
Dernière modification par Prodiax (05-08-2010 23:14:32)
Hors ligne
c30s a écrit :...faites du vol à voile...
+1000 !
Jamais le temps de s'ennuyer. Et puis vous ne connaitrez jamais l'accueil que l'on vous fait au sol après vous être vaché dans un village. Un pilote de notre club a même été invité à la fête d'une communion après s'être vaché.
Avantages et inconvénients dans l'un comme dans l'autre.
+2000
Rien à ajouter!
Les vélivoles ont, en général (car il y a toujours des exceptions) un très grand sens de l'accueil et de l'entraide.
Et ça, ça manque cruellement (je trouve) dans beaucoup de clubs avion.
Dernière modification par Jerry150686 (06-08-2010 06:20:42)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
...
On branche l'ipod sur le Zulu (option fréquence ADF s'il y en a, ça marche aussi)
Vincent, peux tu m'éclairer là dessus ... je ne comprends pas ce qu'est le ZULU
Sinon, pour en revenir à la question posée, on s'arrange pour que nos vols ne comprennent pas de trop longues branches, mais des fois, comme la traversée maritime pour la Corse, on a guerre le choix.
Hors ligne
Vincent, peux tu m'éclairer là dessus ... je ne comprends pas ce qu'est le ZULU
En me relisant, je me rend compte que ma phrase est presque mystérieuse ;-) Zulu est un modèle de casque de la marque LightSpeed (http://www.lightspeedaviation.com/content.cfm/Products/Zulu). Il dispose d'une entrée aux (pour y brancher un iPod par exemple) et même du BlueTooth pour y connecter son téléphone et demander des clairances IFR au point d'arrêt ;-)
mais des fois, comme la traversée maritime pour la Corse, on a guerre le choix.
Tout à fait et c'est bien dans ce contexte que j'avais posté mon message... (c'est pas non plus la guère/guerre ;-) ) Lorsqu'on doit parcourir en Cessna des distances imposants 4h de vol. Même coupées en deux, cela fait des lignes droites de plus de 2h sans rien à faire en terme de pilotage.
Dernière modification par vbazillio (06-08-2010 09:26:48)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Merci pour ta réponse, effectivement, je ne connaissais pas ce matériel.
Pour la partie longue branche, sur la traversée Continent-Corse, malgré les 40 minutes de traversée, on a des points toutes les 10 minutes environ, on soit s'annoncer à LERMA pour quitter Marseille et passer avec NICE, puis après MERLU, basculer avec l'approche de BASTIA ou AJACCIO, donc finalement, malgré les 40 minutes de ligne droite, on ne reste pas vraiment sans rien faire.
Ensuite, on repère quand même les bateaux, au cas où la panner moteur interviendrait, pour rechercher un amerrissage non loin d'une embarcation afin d'éviter de faire le bouchon des heures durant
Hormis ce cas de longue branche, à ce jour, je n'ai pas eu en gérer d'autres.
Hors ligne
salut,
Ma dernière nav (Chateautoux - Villeneuve) sur Lot : 500 ft / sol, COM Off, XPDR Off. Entre les mains un manche de Cap 10 et c'est partit ! Carte et compas (pas de conservateur) et en "backup" le GPS.
Petite verticale Limoges ou j'ai remis la com et le xpdr juste à l'entrée de la CTR ...
Et sinon l'ipod dans les oreilles ...
Ca passe plus vite (mais ca coute aussi cher...).
Sinon la plus grande ligne droite c'était Minorque - Sardaigne : 192 nm au dessus de l'eau. Mais à quatre y'avais toujours des choses à faire :-)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Mais à quatre y'avais toujours des choses à faire :-)
J'espère quand même qu'il y avait au minimum 1 femme !
Hors ligne
A la limite, on peut récupérer des idées de mon topic :
Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?
Il y avait de bonnes idées : dormir, lire, parler à l'hôtesse, faire caca, faire un tour, manger, faire un jeu vidéo ...
Hors ligne
Il y avait de bonnes idées : dormir, lire, parler à l'hôtesse, faire caca, faire un tour, manger, faire un jeu vidéo ...
En réel et dans un Cessna, les options se réduisent ! ;-)
Mais ne prenez pas au pied de la lettre l'interrogation et le 1er message. C'était l'occasion de mettre quelques photos prise par la GoPro en mode "panoramique" avec des expressions originales de l'équipage. Rien de plus, rien de moins !
J'ai vu des réactions surprenantes à mon message. A notre niveau de pilotaillon, on a pas vraiment le temps de s'ennuyer où cela ne dure généralement pas longtemps. Juste le temps de se dire : "Bon, là j'ai tout préparé, le truc, le machin et le bidule sont prêts pour l'étape suivante. Qu'est-ce-que je pourrais bien faire ?"
N'oubliez pas les smileys ;-)
Dernière modification par vbazillio (06-08-2010 12:11:35)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
J'adoooore ! Ca innove dans le reportage du "vécu réel" !
Non pas que je n'apprécie pas les posters à la Artus-Bertrand mais comment dire ... on arrive plus facilement à s'identifier avec ces photos du cockpit. Merci !
Sinon, j'ai fait Belle-Ile -> Saint Cyr (branche de 2h15) et bien sûr on est loin de s'ennuyer mais on avait bien le coude à la portière quand même.
Hors ligne
Je pense que beaucoup avait compris le sens de la présentation des photos.
Fort bien imaginé, d'ailleurs.
mettre quelques photos prise par la GoPro en mode "panoramique" avec des expressions originales de l'équipage.
Oui, on peut bien s'amuser avec des photos panoramiques de l'équipage.
Tiens ? j'ai vu la Lune !
Dernière modification par Benmars (06-08-2010 13:28:44)
Hors ligne
Hors ligne
nous on fait la nav avec Filght Sim en basse hauteur sur le portable pour comparer
++ mais comme le paysage sur FS9 est encore plus chi_nt que dans ta réalité je triche un peu sur la vitesse de simulation ALT O+V4 ou V8... en 20 minutes c'est franchi .
Merci pour les photos.=W=W=W
Cordialement,
Paul.
"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry
Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz - 4092 DDR2 - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]
Hors ligne