#1 [↑][↓] 08-08-2010 10:49:45

folivier
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PB de puissance moteur Baron 58 en montée.

Bonjour,
Question d'un néophyte. Je vol essentiellement avec le Baron 58. J'ai constaté que systématiquement lorsque je veux monter audelà des 10000ft, j'ai un pb de puissance moteur et je n'arrive jamais à monter au-delà de 12.000ft avec beaucoup de mal et quelques sueurs froides !
Je dois certainement mal réglé qqchose au niveau du moteur... mais j'ai beau cherché dans des docs sur le web je ne trouve rien qui me permet de résoudre mon pb et surtour de comprendre l'erreur que je dois faire.
Donc je me retourne vers un pilote chevronnée qui certainement me donnera la clé...

Lors de la montée je règle régulièrement la mixture, la puissance moteur, le pourcentage de montée, etc...

Merci d'avance

François

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#2 [↑][↓] 09-08-2010 06:37:15

Bee Gee
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Re : PB de puissance moteur Baron 58 en montĂ©e.

Salut !

Pourquoi diable veux tu monter si haut avec un baron 58 ? cet avion équipé de moteurs atmosphériques possède ses meilleures performances entre le FL60 et 100, monter plus haut est totalement inutile ! (d'autre part étant non pressurisé l'emport d'O2 est obligatoire pour les occupants au delà du FL120 (moi je vole au rouge ou à la chartreuse !))
le plafond absolu de cet avion est autour du FL180 (selon la masse du jour, de la température extérieure), il faut ne pas oublier de régler la mixture au cours de la montée, tournant trop riche on perd beaucoup de puissance...

pour résumer et en ordre de grandeur:

moteur Ă  piston atmosphĂ©rique  FL 60 - 100
moteur à piston trubo compressé FL 120 - FL180
turboprop   FL150 - FL 250
turbojet FL300 - FL400
supersonique  FL 500 - 600


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#3 [↑][↓] 09-08-2010 08:05:33

folivier
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Re : PB de puissance moteur Baron 58 en montĂ©e.

Bonjour BeeGee,
Merci pour ta réponse... wink
Alors pourquoi vouloir monter a ces altitudes... wacko eh bien parceque je m'amuse à faire un tour du monde des capitales et que je suis actuellement à Lima (SPIM) et que je souhaite rejoindre LaPaz. Mais mon tour du monde obéit à quelques contraintes (temps réel, météo réelle, VFR contrôlé), je le fais depuis le début en Baron 58 et compte tenu de mes contraintes de temps j'essaie de faire des étapes ne dépassant pas 3h de vol et si je peux agrémenter le vol par des étapes caractéristiques je ne m'en prive pas...
Donc lĂ  oĂą j'en suis, pour rejoindre LaPaz je souhaitais faire une Ă©tape Ă  Cuzco (SPZO) et ainsi survoler le Machu Pichu, puis le lac Titicaca !

Merci pour tes explications et informations techniques. A partir de ces infos il faut que je trouve une route pour rejoindre LaPaz qui est à 13311ft ! Je sens que je vais être obligé d'oublier le Machu Pichu mais je voudrai éviter de changer d'avion ! et si je retiens ma respiration à partir de FL120 (=8 !).
J'avais rencontré des pbs similaires de puissance lors du passage des contreforts de l'Himalya (Kirghistan, Ouzbeskistan,... puis Afghanistan...) mais bon j'avais trouver qqes cols pour me glisser à FL110...

Voilà merci encore pour ta réponse

François

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#4 [↑][↓] 09-08-2010 08:56:41

Bee Gee
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Re : PB de puissance moteur Baron 58 en montĂ©e.

Avec de telles contraintes évidement la question est différente, cependant la Baron est capable de grimper plus haut que 12000 ft sans guère de problème, mais cela va dépendre de 3 facteurs:
- la manière dont tu gères la mixture au cours de la montée, si tu laisse les manettes sur plein riche ton moteur va perdre beaucoup de puissance par excès de carburant, si tu n'as pas l'habitude commence par activer l'option "richesse automatique" et observe comment FS se débrouille au cours de la montée, tu pourras ensuite l'imiter au cours des vols suivants !
- ensuite la masse a beaucoup d'influence, réduit la charge, y compris la charge de carburant selon la longueur d'étape,
- enfin la température externe a une grande influence mais bien évidemment seulement si tu voles en météo réelle...

bon courage pour la suite de ton tour du monde !,


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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