Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
En voulant apprendre et comprendre le FMS de l'ATR72-500, je me suis programmé un p'tit vol
LFMN --> LFBO
La route a été fourni par "ROUTEFINDER"
Les Sid et Star choisies par moi sans chercher le réalisme parfait ...
L'altitude de croisière est de FL180 en me dirigeant vers le Portugal, donc PAIR
Details:
ID FREQ TRK DIST Coords
LFMN 0 0 NICE COTE D'AZUR
Sid ---> STP5L
D159K
NI34A
LERMA
STP 116.5 226 38 ST.TROPEZ
RUBIT 273 8 RUBIT
CUERS 273 12 CUERS
RIKPO 272 11 RIKPO
OB 395 273 10 OBANE
POMEG 287 15 POMEG
MTG 117.3 300 12 MARTIGUES
RHONE 272 11 RHONE
BADET 289 16 BADET
VARES 289 8 VARES
FJR 114.45 289 16 MONTPELLIER
Star---> FJR5L
D041U
MASSAM
ARVEL
ADIMO
LFBO 275 113 TOULOUSE BLAGNAC
Pourriez vous m'indiquer comment mettre les altitudes dans le FMS
Entrée les données en bas et cliquer sur la gauche je sais ...
Ce que je ne comprends pas encore, c'est à quel moment je suis en altitude de croisière
Exemple :
Cuers : 3000 ft
Ob : 8000 ft
C'est déjà une question
La 2ème concerne la vitesse d'approche ...
Merci a celui ou ceux qui se sentiront une äme de bon Samaritain ...
Bons vols
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
Hors ligne
Salut Carus,
Alors première chose, il n y as pas de gestion de la VNAV via le FMC et le PA pour l ATR 72 500 c est au pilote a la gérer. Les information que tu vas pouvoir saisir ds le FMC lui permettrons différents calcul, c est tout
Dans LEGS tu pourras saisir tes FL sur la gauche.
Aussi l altitude de croisière se saisie dans Perf Initi. d ou le calcul du TOD.
Rappel : La bible : http://www.fs-tutoriels.com/fr/didac_ATR_72_FLIGHT1.php
Bye
./Léopold >>
*
Hors ligne
Meme si tu mets des altitudes ca ne servira pas à grand chose puisque l'ATR ne suit pas de profil vertical, le mode LNAV ne prend en compte que, forcement, la navigation laterale
Les altitudes s'inserent à droite donc il suffit de les "monter" à coté du point désiré
Pour la vitesse d'approche c'est à lire, en fonction de la masse, directement dans le QRH
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai bien compris que l'altitude n'est pas gérer, et que c'est à moi de faire sorte que...
Ma question est, en partant du plan de vol que j'ai définit à quel moment, je suis en altitude de croisière
Je sais que cela dépend du poids passagers, bagages et autres frêts.
Pour le moment je me suis paramétrer les données sur la base du tuto "Fascicule d'un vol complet de TFFR à TFFF".
Demande de précision : le QRH? (C'est quoi, je le trouve où, je m'en sers comment).
Désolé d'être aussi "nunuche", mais je débute sur cet avion.
Les tutos, je les ai, ils sont imprimés et tout et tout.
C'est justement pour comprendre que je pose des questions "tartes.
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
Hors ligne
Regarde par ici, http://cyril-murat.fr/atr_academy.aspx
Alors en ce qui concerne la montee, j'ai lu une regle: En montee la vitesse c'est la vie !
Je dirai... mais peut etre je ne suis pas a 100% ds le juste:
En monte on va plus parler de maintenir l'IAS (voir bouton sur ton PA) donc tu parametres au decollage ton FL initial + une ias de 120kts ds ton PA et avec les FL qui passent tu peux monter cette valeur progressivement jusqu'au max qd tu arrives a ton CRZ.
A la descente, au contraire on maintient un VS negative (voir le bouton sur ton PA) ET ON REGULE LA VITESSE AVEC LA MANETTE DE GAZ AU RALENTI! Pour ne pas descendre trop vite. Le tout selon les indications que ton FMS te donne pour ton TOD.
Un conseil, passe du temps a lire les deux tuto sur http://www.fs-tutoriels.com/fr/didac_ATR_72_FLIGHT1.php ils sont vraiment d'enfer !
Voila je reitere, peux etre ne suis-je pas 100% ds le vrai ! Mais l'idee doit etre la.
D'ou tu sors le QRH ? Ca serai le code IATA de Rotterdam a premiere vu.
Ou alors le QNH... pression atmos sur l'aerodrome.
bye
./Léopold >>
*
Hors ligne
Pour la montée on ne regle que l'Altitude du premier niveau autorisé et l'IAS sur la V2+5 (si je me souviens bien)
Ensuite il n'y a pas 36 lois de montée, y'en a 3: 160 kts, 190 kts et +5° d'assiette
Pour l'ATR 72-500 c'etait plus souvent 190 ou 5° et ca marche tres bien.
Evidement en mode assiette la vitesse va chuter à partir d'un certain niveau et la limite basse autorisée sera la vitesse de manoeuvre en lisse soit le bug blanc + 10 kts ou le bug rouge + 10 kts si on se trouve en situation givrante et que les moyens de lutte contre la glace sont actifs.
Pour la descente on calcule un point de debut de descente et on descent a partir de ce point la au vario adapté.
La vitesse de descente normale etant la VMO-10 kts donc dans le cas de l'ATR 72.500 240 kts.
le QRH c'est le Quick Reference Handbook, je crois qu'il est fourni avec le logiciel
Hors ligne
Merci à vous ...
Bon y plus qu'Ã ...
Pour la lecture des tutos, j'y suis en plein et il y en a d'autres
Je vous garde sous la main au cas ou ...
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
Hors ligne
Pour completer ta lecture tu as aussi le FCOM divise en deux volumes generalement et environ 1500 pages
Hors ligne
eh oui, ChrisATR : bible humaine de l'ATR
Hors ligne
Alors je me dépêche :
Quel vario en gros en descente ? Je comprends que sur ATR, tu maintiennes VMO-10 comme vitesse, mais je doute que ce soit avec les manettes sur Idle, sinon ça va donner un vario bien joufflu ?
Sur IVAO (+ Flight1), je prends entre 4 et 5-6 degrés comme plan de descente, et donc N1 à environ 50%. Ca a du sens ?
Claude
En bonus, ChrisATR et moi au forum de la simulation (merci pour ta disponibilité), il y a quelques années (la photo est en ligne sur le site IVAO FR, événements, album photo) :
Hors ligne
Quel vario en gros en descente ? Je comprends que sur ATR, tu maintiennes VMO-10 comme vitesse, mais je doute que ce soit avec les manettes sur Idle, sinon ça va donner un vario bien joufflu ?
Sur IVAO (+ Flight1), je prends entre 4 et 5-6 degrés comme plan de descente, et donc N1 à environ 50%. Ca a du sens ?
Salut,
Figures toi que la derniere fois que je suis monté dans un ATR (corsica Nice Figari il y 3 semaines) j'ai halluciné, car ils sont montés au FL170 pour la croisière (les hotesses rallaient déjà :) car plutôt haut pour le trajet, puis nous avons eu le droit à une approche a vue en 23 avec un taux de descente de malade, le train et les trainés sortient au FL100 !
Pour répondre à ta question, tout est une question de confort ! je les plaint les PNC sur ATR :)
Pierre-Yves
Hors ligne
Bonsoir,
C'est fou comme l'ATR F1 ne vieillit pas. Étant toujours sous FS9 pour les vols réguliers (ben oui, entre un FS9 à fond et un FSX qui rame au mini j'ai vite choisi), je me suis remis à cet avion il y a peu (bien que je rêvasse du 320 Aerosoft... pour FSX snif). Je suis toujours admiratif de son modèle de vol, notamment de sa "grâce" en roulis (je ne trouve pas d'autre mot, pas tellement d'inertie mais beaucoup de souplesse).
Ce soir c'était un vol d'entraînement Limoges -> Castres (MAKOX G36 FINOT) pour "revalider ma QT", après quelques heures de mania et de navigation.
Pas de programmation du FMS pour ce vol, que de la nav IFR au VOR et au DME. D'ailleurs je me suis fait avoir - faut que je reregarde les cartes Enroute - le VOR GIA sur lequel on doit "s'accrocher" à partir d'ESISI n'est pas DME, résultat j'ai dû resurveiller l'indication DME de LMG sur les écrans de mon voisin (comme en vrai ?) pour retrouver mon TOD.
Je trouve le PA de l'ATR peu avenant en ce qui concerne le mode LOC. Je suis souvent obligé d'aller rechercher la radiale en HDG le temps que la déviation soit assez faible pour lui plaire.
Je suis passé pas loin d'un AP Disengaged pour cause de déviation trop importante sur l'ILS, la faute à FS qui, bien que je lui ai demandé la météo réelle, m'a inventé un vent totalement différent du METAR et bien moins calme (et une visi médiocre pour un 9999NDV). Va comprendre !
Au parking à Castres, tout éteint.
[img align=C]http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20100902-213140.jpg[/img]
Dernière modification par Anto (02-09-2010 20:46:22)
Hors ligne