#26 [↑][↓] 17-07-2010 16:27:28

MINOSI
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Bien! je vole désormais avec des angles qui me semblent plus réaliste. Merci à Bee Gee et n666eo.

encore deux petites questions quand même?
- vu l'article Wikipedia. J'en ai compris, ajouté à ce que disent déjà les posts ici, que le coefficient, comme son nom l'indique, de portance est une valeur relative, sans unité. Et fonction de l'incidence.
La vitesse de l'avion intervenant aussi dans la portance, je suis surpris que le coefficient de portance n'en soit pas affecté? A moins que ça ne soit une simplification du simulateur pour ne pas lui infliger la lecture d'abaques?

(mais je suis à nouveau espanté qu'il gère l'effet de sol comme je l'ai vu dans un des tableaux! Ca et d'autres paramètres et je commence seulement à comprendre pourquoi le CPU est tellement sollicité par FSX)

- Il y a dans les commandes paramétrables de FSX deux commandes : assiette du pilote automatique relever/abaisser.
N'est ce pas une façon à la main du pilote de régler cette question d'angle de vol... lui qui n'a surement pas le temps d'aller modifier don fichier .air?
Mais ces commandes correspondent elles à une réalité? je n'ai jamais vu de manettes sur un panel réglant l'assiette. Est-ce propre à certains avions seulement?

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#27 [↑][↓] 17-07-2010 17:38:06

Bee Gee
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

explication

reprend l'equation de portance

Rz = 1/2 rho V^2 S Cz

pour voler en palier statbilisé on a  Mg = Rz

autrement dit la portance doit  équilibrer le poids, comme la portance va avec le carré de la vitesse, si on augmente celle ci on doit diminuer autre chose, la seule chose qu'on puisse faire varier c'est Cz, pour cela il faut dans notre exemple diminuer le Cz.... et donc diminuer l'incidence, pour se faire le pilote pousse sur le manche et règle le compensateur à la demande, ce que fait aussi très exactement le pilote automatique ....  l'assiette se règle donc au manche .... et rien d'autre ! le pilotage consiste donc à piloter finement l'assiette ....et donc l'incidence et par conséquent la portance, si on vole vite le nez sera bas sur la trajectoire, si on vole lentement le nez sera haut, si on réduit encore la vitesse on atteindra l'incidence de Cz max, il sera alors impossible de voler plus lentement, si le pilote persiste l'avion décroche, le vol d'un avion c'est très simple !

Tu as compris pourquoi FS est le logiciel qui demande de très loin le plus de ressource matériel, d'ailleurs FS a toujours été le juge de paix pour évaluer un PC !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#28 [↑][↓] 17-07-2010 20:29:57

MINOSI
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Bon...
encore un sujet qui mériterait d'y consacrer du temps pour approfondir mais je vais en rester là, content de ce que j'ai appris.

j'ai un autre chantier en cours sur les airbus wilco : travailler la base de donnée pour que les SID/STAR soient conformes à la réalité, sur les ARP que je pratique le plus couramment. Et y ajouter les missed approachs. Ceci est possible depuis la dernière release de OpenOffice qui sait maintenant émuler Access de Microsoft (que le simeur moyen ne possède pas!), le support de la base WILCO (et PMDG).
Si quelqu'un est intéressé...?

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#29 [↑][↓] 30-07-2010 11:57:24

VAA196
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Bonjour Minosi

Je suis hyper intéréssé par avoir enfin dans mon Airbus Wilco kes vrais SID/STAR avec leurs courbes pas simplement des direct to...

J'ai access, que faut il faire ensuite?

merci d'avance, a bientôt!

VAA196

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#30 [↑][↓] 30-07-2010 12:34:46

Guilhemdr400
Banni(e)
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Tu voles sans modif'du carbu et de la charge utile ? Si oui, c'est normal que ton airbus ait le nez exagérement haut. Plus l'avion sera lourd plus le nez sera haut...

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#31 [↑][↓] 01-08-2010 06:34:54

MINOSI
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Hello VAA196...

pour avoir les vrais SID-STAR.... faut se les écrire à la paluche!

Mais pour commencer il faut te familiariser avec la base de donnée existante : elle est dans le dossier FeelThere/ND et s'appelle nd.mdb

Il y a une vingtaine de tables et celles qui devront être complétées sont :
- terminals : c'est la que sont répertoriées les SID/STAR, par leur nom
- terminalLegs : ça c'est la description de la transition, waypoint par waypoint.
- (waypoints : base des waypoints mais à priori ils y sont tous donc pas besoin d'y toucher, sauf si on veut créer soi-même un wpt. Ca peut être utile pour fignoler une courbe d'approche mais ça n'est pas très réaliste dans le principe)

Indépendamment, il faut bien sûr les cartes SIA de l'aéroport que tu veux traiter.

Seul petit pb, si j'ai bien compris ce que j'ai lu qq part sur un forum ... l'aibus WILCO ne sait pas traiter les différents types de legs (voir la table TrmLegTypes) et fait systématiquement des DF (Direct to Fix)(NE PAS CONFONDRE AVEC LA FONCTION "DIRECT TO" DU FMS). Mes essais pour lui faire faire autre chose sont d'ailleurs négatifs. Mais je crois que l'update Wilco annoncé réglera ce problème. Mais d'ici là impossible par exemple d'imposer un "fly over" ou de faire un arc DME...

A moinsse que j'ai pas tout pigé?
Autre chose que je sais pas faire (et je sais pas si c'est possible...) définir une missed-approach.

(tout ça c'est d'autant plus frustrant que le GPS de base de FSX sait faire tout ça. Après toutefois avoir écrit, la aussi, toutes des procédures de l'aéroport grâce à la fonction "approach" de Airport Design Editor.
Malheureusement lorsqu'on a fait ce travail, il n'est pas exploitable par un FMS qui pioche, lui, ses données dans sa propre base. Mais inversement, n'importe quel avion, sur son écran GPS, aura accès aux procédures de l'aéroport.
Si tu débutes sur ce type de questions, tu peux jeter un oeil sur
http://www.libertysim.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=31147&start=20
et je remercie encore Mermoz320 au passage, qui m'a bien aidé sur ce coup là)


A ta disposition pour la suite!

Dernière modification par MINOSI (01-08-2010 07:23:09)

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#32 [↑][↓] 01-08-2010 08:36:32

jacquesGSN
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Bonjour mimosi

Je suis intéressé pour essayer de rajouter dans le FMGC de mon airbus A 320 les SID et Stars manquantes.

C'est pourquoi j'ai lu avec intérêt ton  dernier post, mais je ne sais pas ouvrir la base nd.mdb.
J'ai la suite open office, et open office base refuse de le charger.
Comment faut-il faire ?
Y a-t-il un autre logiciel à utiliser ?

Merci à l'avance de tes conseils

Jacques

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#33 [↑][↓] 01-08-2010 22:34:00

MINOSI
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Salut Jacques

lance une session "Base" de OpenOffice.
Et ensuite tu remplis le cadre comme ceci :
captur10.png

... en indiquant ensuite, bien sûr, le chemin de la base wilco (dans le dossier FeelThere)

(ne tiens pas compte de l'indication BD-Wilco en grisé... c'est simplement OpenOffice qui se souvient de ma dernière base enregistrée)

A plus!

Dernière modification par MINOSI (01-08-2010 22:37:56)

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#34 [↑][↓] 02-08-2010 07:49:13

jacquesGSN
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Merci Minosi.
C'est ce que j'ai fait, mais open plante. Et de plus il m'endommage le fichier, ce qui fait que FSX plante lorsque je sélectionne l'airbus de A  ce chez Wilco.
J'ai mis tout la journée d'hier pour comprendre pourquoi FSX plante au démarrage. Il m'a fallu désinstaller et réinstaller Airbus série 1 pour retrouver un fonctionnement correct.
D'ailleurs depuis je FMGC ne me propose jamais plus de SID/STAR quelque soit l'aérodrome sélectionné (LFMN par exemple) ? Avant il m'en proposait.

Je vais continuer à chercher, mais cette fois avec une copie du fichier nd.mdb placé cette fois dans un dossier de travail provisoire.

Cordialement

Jacques

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#35 [↑][↓] 02-08-2010 08:10:56

MINOSI
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

curieux ça que tu n'aies plus de SID/STAR après réinstallation...
(curieux aussi que oOo te fasse planter la base access et FSX!)

quelle est la taille de ton fichier nd.mdb??

sais tu que sur le site de navigraph tu peux mettre à jour pour pas cher ta base de donnée? On passe ainsi d'une base plutôt pauvre (base fournie par WILCO) à une base assez correcte ... Les SID/STAR sont présentes mais les transitions sont réservées aux grosses plateformes type CdG.
J'ai une mise à jour 2008, qui fait 107Mo.

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#36 [↑][↓] 02-08-2010 08:25:28

jacquesGSN
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Merci minosi

Entre temps, avec le nouveau fichier nd.mdl, je peux l'ouvrir avec open office. J'étais en train de d'écrire une réponse pour te le dire quand j'ai reçu ton nouveau message.
J'ai examiné les champs des tables et  en particulier ceux des 2 tables que tu site, et je vois que ce n'est pas évident. Il faut connaitre le rôle de chaque champ.
N'existe-t-il pas un tuto ou quelque chose qui explique comment faire ?

Mon nouveau fichier nd.mdl fit 46.648 Ko.

J'ai vu que je pouvais mettre à jour cette base avec navigraph  mais j'hésite car j'ai peur de ne pas y arriver. je ne suis pas un expert en manipulation informatique.

je pense que je vais quand même essayer.

Cordialement

Jacques

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#37 [↑][↓] 02-08-2010 11:01:58

MINOSI
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

eh non il n'y a aucun tuto!
mais c'est quand même relativement intuitif. Et le principe général est que, pour ne pas avoir un tableau monstrueux et ingérable, la base est "éclatée" en tables spécialisées, chaque table appelant les données, si besoin, d'une autre table par l'intermédiaire d'une clef de correspondance qui est le n° ID.

Ta base de 46Mo est en effet la base fournie avec le pack installation de Wilco et elle est hyper minimaliste!

L'installation d'une base navigraph est simplissime : le site te propose différentes bases, adaptées chacune au format de l'éditeur puisqu'ils sont différents de l'un à l'autre... exemple Pmdg, Wilco etc...
tu choisis donc de télécharger la base ("l'airac") Wilco, ce qui va te consommer un crédit proportionnel, et tu reçois une nouvelle base nd.mdb.
Attention à ne pas oublier de la sauvegarder ailleurs que dans FeelThere car si pour une raison quelconque tu réinstalles tes airbus, tu te retrouveras avec la base de 46Mo!!

Bon déjà avec la base navigraph tu auras tes SID/STAR sur Marseille... c'est au moins la moitié du boulot de fait. Après on pourra discuter de l'écriture des transitions

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#38 [↑][↓] 02-08-2010 11:17:43

jacquesGSN
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Merci minosi

Je vais acheter des crédits et télécharger une nouvelle base.

tu répond déjà à une question que je me posais: on obtient donc directement après téléchargement une nouvelle base nd.mdl qu'il suffit de mettre à la place de a base d'origine.

Mais il me reste une incertitude :

Quel addon dois-je sélectionner sur le site de Navigraph  parmi les 3 proposés (Wilco A320 Pilot In Command , Wilco/Feelthere 737/777, ERJ, Legacy , Wilco/Feelthere CRJ ) ?

Je crois me souvenir que j'ai lu quelquepart qu'il faut choisir Wilco/Feelthere 737/777, ERJ, Legacy , mais je ne retrouve plus le document sur lesquel je l'ai lu. Car seul ce dernier est annoncé avec les TP (terminal procédures).

Cordialement

Jacques
I

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#39 [↑][↓] 03-08-2010 07:11:03

MINOSI
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Ah là je ne sais pas. Mais ta question me met "la puce à l'oreille"...
moi j'avais bien sûr choisi la base A320PIC... mais, si seule la base "Legacy" contient les TP (et si ceci veut dire : y compris les transitions...?) alors je n'ai peut-être pas fait le bon choix?

Je pense que pour tirer ça au clair, si le site navigraph ne suffit pas, tu devrais ouvrir un sujet pour poser la question ici.

A suivre donc...

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#40 [↑][↓] 03-08-2010 07:58:25

jacquesGSN
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Bonjour Minosi
Finalement, j'ai acheté des crédite sur navigraphe et téléchargé ensuite l'addon "Wilco/Feelthere 737/777, ERJ, Legacy".

L'installation s'est faite sans Pb et j'ai maintenant les SID/STAR même sur les aéroports comme Poitier (LFBI)

Encore merci pour tes conseils qui m'ont bien aidés.

Jacques

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#41 [↑][↓] 03-08-2010 08:30:08

VAA196
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Bonjour à tous
et merci pour cette discussion fort intéréssante.
En effet Minosi j'ai lu sur le site WILCO qu'en installant leur update tu pourras programmer des SID/STAR plus réelles avec des arcs et des radiales comme les vrais.
Je vais déjà installer ça et ensuite si ça ne suffit pas testé tes modifs de bases de données. (Voir lien ci joint)

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.wilcopub.com/display/ABSP_Description.html&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjizvBqw2OXbQUEneV9N8gR2Gk2Tw

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#42 [↑][↓] 03-08-2010 15:47:58

chipster19
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Bonjour à tous,

Pour le problème initial du poste, et pour ma part, j'ai "inversé" le fichier 404 de l'airbus A321 de Wilco avec celui de l'Airbus fourni pour FSX et cela corrige le pb enfin presque car j'ai l'impression que pour l'arrondi à l'atterrissage il est maintenant quasi inexistant !!!! (enfin c'est une impression)

Pour les SID/STAR, je confirme qu'il faut prendre la version "Wilco/Feelthere 737/777, ERJ, Legacy" pour les Airbus de Wilco. Mais même si les SID et les STAR apparraissent dans le FMGC quand on les sélectionne on a pour beaucoup (et même pour CDG) que le dernier point avec la piste. Si vous sélectionnez une SID LANUX1 par exemple, vous n'avez pas tous les points juste le premier point à 5NM. J'ai l'impression que pour navigraph écrire les SID et STAR les aéroports français ce n'est pas l prorité cepopossible_gif=(

Sur le site de Wilco : http://www.feelthere.com/2005/downloads.html il existe un éditeur pour modifier la base navigraph. Je l'ai utilisé pour insérer un waypoint dans la base sans ouvrir open office (qui plante aussi assez souvent chez moi, peut-etre la taille de la base de données +100Mo) c'est super simple, par contre pour y insérer les SID et les STAR c'est une autre paire de manche.


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#43 [↑][↓] 04-08-2010 10:21:34

MINOSI
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

[large]Hello Chiptser[/large]

le problème avec le fichier air de wilco c'est, comme le disait Bee-Gee, qu'ils se sont pas trop cassés la tête pour être fidèles au comportement réel de l'avion. Néanmoins, je leur fait quand même un poil plus confiance que Microsoft pour cela.

aussi en copiant collant le modèle de 321 de MS j'ai peur que tu n'aies dégradé d'autres paramètres. Mais bon... à moins d'être pilote pro je doute que ça soit si sensible que ça.
Je te propose quand-même si tu veux, de t'envoyer le .air modifié... pour le A320 (je ne l'ai pas fait pour le 321)

au fait... super le lien vers les outils FeelThere... je vais explorer ça

[large]Hi VAA196[/large]
merci pour le lien... il y a effectivement quelque chose à regarder de ce côté. Mais après avoir fouillé un peu c'est pas bien clair pour moi :
- ou est cet update? l'as tu trouvé?
- n'est ce pas plutôt l'update annoncé (il y a un topic ouvert ici sur ce sujet) qui va autoriser ces nouvelles fonctionnalités?
(- et pour la version installée... j'ai pas réussi à retrouver quelque chose d'identique en explorant mes dossiers wilco.. donc je reste sur un doute quant à ma version. Voilà ce que j'ai pu trouver. Tu aurais quoi toi par exemple?)

captur11.png

Dernière modification par MINOSI (04-08-2010 10:22:54)

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#44 [↑][↓] 04-08-2010 19:48:27

chipster19
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Bonjour,

MINOSI je suis preneur de ton fichier .air. Merci.

Sinon toujours pour la base navigraph j'ai trouvé une interface graphique pour modifier le nd.mdb. Je ne l'ai personnellement pas encore testé.

Le lien : http://jetvision.de/index.shtml et le logiciel est XES v1.3


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#45 [↑][↓] 05-08-2010 10:36:55

VAA196
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Salut Minosi,
l'update dont je parle se trouve sur la page support de WILCOPUB, airbus vol1.

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#46 [↑][↓] 05-08-2010 14:52:22

MINOSI
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

[large]Hello Chipster[/large]
Voici un lien qui te permettra de trouver le fichier .air
Il ne fait que corriger (améliorer plutôt) le tableau 404 qui contient la courbe d'incidence/portance. Mais l'effet en vol est très net (heureusement! c'était quand même le but)
et merci à nouveau à BeeGee au passage pour son apport déterminant sur cette question!

http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK45944c5abf9aa14a5/

[large]Hi VAA...[/large]
il y a du nouveau sur la page wilco! (depuis peu puisque j'avais cherché l'update en question hier ou avant hier)...
captur12.png

je vais répercuter ça sur le forum pour voir ce qui se dit!

Dernière modification par MINOSI (05-08-2010 14:53:28)

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#47 [↑][↓] 11-08-2010 10:02:58

iMeee
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Bonjour,

J'ai le même problème avec l'A330 de Wilco ... C'est gênant car l'avion est bien trop cabré et du coup la vitesse diminue fortement ... Que faire ?

Merci.


Grand débutant | AMD Phenom II X4 945 (3,00 Ghz) - ATI HD 5670 - Windows 7 x64 - 4 Go de ram

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#48 [↑][↓] 11-08-2010 15:23:50

MINOSI
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Salut iMeee...

même chose que pour la série 1... éditer le fichier air et décaler la rampe du tableau 404 vers la gauche (légèrement!) pour augmenter la portance à indidence identique.
Toute la méthode est détaillée plus haut par BeeGee et j'y suis parfaitement arrivé, partant de zéro, en suivant ses conseils.

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#49 [↑][↓] 11-08-2010 21:51:50

iMeee
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

MINOSI a écrit :

Salut iMeee...

même chose que pour la série 1... éditer le fichier air et décaler la rampe du tableau 404 vers la gauche (légèrement!) pour augmenter la portance à indidence identique.
Toute la méthode est détaillée plus haut par BeeGee et j'y suis parfaitement arrivé, partant de zéro, en suivant ses conseils.

Comment éditer ce fichier ?

Merci.


Grand débutant | AMD Phenom II X4 945 (3,00 Ghz) - ATI HD 5670 - Windows 7 x64 - 4 Go de ram

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#50 [↑][↓] 12-08-2010 17:49:58

chipster19
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Re : [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Bonjour,

Un logiciel possible est Aircraft Airfile Manager téléchargeable sur flightsim.com AAM


i9-12900k - gigabyte z690 Aorus elite ax - gskill 32go DDR5 5200 - gigabyte RTX3080 vision oc 10go - nvme P5plus 2to crucial - nvme P5plus 1to crucial

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