#1 [↑][↓] 21-08-2010 11:06:54

HB-RSC
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[FSX][Réel] Suspension "souples"

Salut tout le monde,
il y à bien longtemps que je me pose cette question...

Certains avion, lors de leurs Touch à l'attérissage, tombe dans leurs suspension du train arrière.

J'ai constaté sa sur le CRJ et même les A32X......

Serais-ce du aux Spoilers ? Car dans FSX par exemple, on ne constate pas de différence par contre si on appuie sur la commande replie des ailes, sur certains tagazou, l'avion se cloue littéralement au sol.

Alors Merci d'avance....

P.S. autres questions aussi,  dans FS par exemple, si avec un 737 on touche le sol trop "fortement " les suspensions vont se contracté puis se...enfin l'avion va rebondir......dans FS je ne constate pas de simulation de suspension souple...une sollution, un réglage ?

Dernière modification par HB-RSC (21-08-2010 11:07:24)


FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^

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#2 [↑][↓] 21-08-2010 16:35:04

HB-RSC
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Re : [FSX][Réel] Suspension "souples"

Petit Up ?


FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^

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#3 [↑][↓] 21-08-2010 19:28:41

Jean54
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Re : [FSX][Réel] Suspension "souples"

Ralentit et arrondit, en principe les aérofreins et reverses se mettent en action après le toucher et au sol.
Et je ne connais pas de commande qui replie les ailes, à moins que tu ne parles des volets qui se baissent progressivement au fur et à mesur que tu baisse ta vitesse.

Revises tes cours de pilotage.

Dernière modification par Jean54 (21-08-2010 19:32:14)


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

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#4 [↑][↓] 21-08-2010 20:40:18

HB-RSC
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Re : [FSX][Réel] Suspension "souples"

je parlais du replie des ailes dans fligh simulator...... Et je ne parlais pas des volets


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#5 [↑][↓] 21-08-2010 22:20:26

Jean54
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Re : [FSX][Réel] Suspension "souples"

Et c'est quoi le replie des ailes en français ?


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

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#6 [↑][↓] 22-08-2010 08:53:37

lepingouin
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Re : [FSX][Réel] Suspension "souples"


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#7 [↑][↓] 22-08-2010 09:11:50

Felixfsx
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Re : [FSX][Réel] Suspension "souples"

Nous en ULM on fait notre approche, quand on arrive au dessus de la piste, on se rapproche le plus possible du sol, après pour l'arrondit, on fait un palier de décélération, et on maintient le palier, donc l'appareil arrive "aux grands angles" et au décrochage, le train arrière touche en premier et le train avant en deuxième, c'est complètement pareil sur les liner, normalement un bon pilote ne fait pas son palier de décélération trop haut, sinon il va arriver aux grands angles et aux décrochage trop haut et là, euh.... Le train va pas aimer, et les passagers non plus, peut être que les suspension ne sont pas modélisées sur FSX à cause de ça, normalement un pilote de liner fait bien sont arrondit.

A+ et bon vol !


5993979752079_b52driver.jpg

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#8 [↑][↓] 22-08-2010 10:53:01

HB-RSC
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Re : [FSX][Réel] Suspension "souples"

Merci pour vos aides mais ma question était surtout, Pourquoi certains avions tombent dans leurs suspension ? A cause des spoilers donc ?

Dernière modification par HB-RSC (22-08-2010 10:53:44)


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#9 [↑][↓] 22-08-2010 11:53:18

lamberton
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Re : [FSX][Réel] Suspension "souples"

je ne comprends pas ton terme " tomber dans la suspension "  ?????
Je ne connais ps d'avions équipés de suspensions !!!!

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#10 [↑][↓] 22-08-2010 12:54:07

HB-RSC
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Re : [FSX][Réel] Suspension "souples"

alors comment on appelle sa , Amortisseurs ?

une petit vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=mOQcyP5bVMQ


on voit bien que il touche, le train s'enfoen un peu et d'un coup d'enfonce plus...


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#11 [↑][↓] 22-08-2010 12:55:41

HB-RSC
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Re : [FSX][Réel] Suspension "souples"

A moins que ce soit le faite que quand l'avion descend le nez, il y a logiquement moins de portances donc que l'avion tombe dans ces suspensions ?


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#12 [↑][↓] 22-08-2010 13:04:38

lamberton
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Re : [FSX][Réel] Suspension "souples"

Amortisseur et  Suspension , même sur ta voiture , c'est pas la même chose !

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#13 [↑][↓] 22-08-2010 18:07:08

Bee Gee
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Re : [FSX][Réel] Suspension "souples"

L'amortisseur est un des éléments de la suspension ...

Sous FS l'effet suspension est de 2 natures: visuellement le mouvement vertical du train est inclus dans le mdl, au niveau dynamique les réglages se font dans le fichier aircraft.cfg, dans la section
[contact_points]

point.0=1.0,41.66,0.00,   -11.03,   6000.8,  0.00,  1.79,  75.00,   0.50,  2.50,   0.60,    9.00,  9.00,   0.00,  0.00,  0.00
point.1=1.0,-4.16,-12.33,  -11.70,   6000.8,  1.00,  1.79,   0.00,    1.29,  2.50,   0.60,   12.00,  12.00,   2.00,  0.00,  0.00
point.2=1.0,-4.16, 12.33,  -11.70,   6000.8,  2.00,  1.79,   0.00,    1.29,  2.50,   0.60,   13.00,  13.00,   3.00,  0.00,  0.00


les points 0,1,2 correspondent (en général) à la roulette de nez, train gauche et droit, pour plus de détails des réglages voir les SDK

Enfin l'atterrissage sur un avion à train tricycle ne se fait plus depuis fort longtemps par un "palier au raz du sol", on passe en théorie de la pente d'approche de -3° à une pente de -1° qui donne un vario résiduel de l'ordre de 100 à 200 ft/min, on ne recherche surtout pas le décrochage,.... une des bonnes méthode pour casser un avion, sur train classique on cherche soit l'assiette 3 points soit une assiette moindre pour un atterrissage dit "de piste" où on se pose en premier sur le train principal..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#14 [↑][↓] 22-08-2010 18:35:36

Felixfsx
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Re : [FSX][Réel] Suspension "souples"

Je ne dis pas qu'on va chercher le décrochage, je dis que après l'approche final, au moment de l'arrondit, avant de toucher on fait un ptit palier pour réduire la vitesse, et comme on cherche a garder le palier pour toucher le sol, on tire progressivement sur le manche et on arrive aux grands angles, c'est ça l'arrondit, enfin moi jme comprend ^^ et je sais que mon instructeur ne me dit pas n'importequoi, car j'atterris très bien comme ça ^^

Dernière modification par felixfsx (22-08-2010 18:36:12)


5993979752079_b52driver.jpg

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#15 [↑][↓] 23-08-2010 08:27:59

Bee Gee
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Re : [FSX][Réel] Suspension "souples"

Ta as parfaitement raison felixfs, seulement cette méthode était l'ancienne méthode enseignée jusqu'aux environs des années 1980, comme je l'ai moi même apprise puis enseignée,  la méthode basée sur le Stampe a été revue de fond en comble et adapté aux avions plus moderne, la méthode que t'enseigne ton instructeur est valable sur des ULM à train classique ou des avions léger "anciens", Stampe, Piper Cub, Jodel, Emeraude. Mais avec l'arrivée des avions de ligne moderne il a fallut adapter car alors si on cherche à faire un palier de décélération ça peut mal se finir pour plusieurs raisons: sur des avion plus gros il est difficile d'apprécier la hauteur et on a un fort risque de toucher du croupion (facilement) si on cabre trop, aujourd'hui on enseigne cette méthode de passer d'une pente de -3° à -1° (ça reste très théorique j'en convient !) cette méthode fonctionnant très bien sur les avions légers actuels à train tricycle, on a standardisé la méthode de manière à ce que les élèves pilotes n'aient pas à changer de façon de faire le jour où ils auront à poser un Boeing ou un airbus..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#16 [↑][↓] 23-08-2010 11:44:41

Felixfsx
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Re : [FSX][Réel] Suspension "souples"

Merci Bee Gee pour ces infos, je ne savais as du tout.


5993979752079_b52driver.jpg

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#17 [↑][↓] 23-08-2010 12:28:43

Jean54
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Re : [FSX][Réel] Suspension "souples"

Salut,
Vous avez tous deux raison, et malheureusement combien de pilotes d'avion (heureusement il en existe toujours en ULM) apprennnent , de nos jours, à poser ou même décoller un train classique.
Il y a peu de temps la Direction de l'Aviation civile a considéré qu'il s'agissait d'une qualification de type attestée par une mention d'un moniteur agréé sur le carnet de vol (et combien de moniteurs apprennent encore à poser un train classique ?)

Et je ne sais pas si on a parlé d'une des règles principales : un train classique se pilote jusqu'à l'arrêt complet.

Dernière modification par Jean54 (23-08-2010 12:32:59)


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

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#18 [↑][↓] 23-08-2010 14:22:09

Bee Gee
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Re : [FSX][Réel] Suspension "souples"

Hello,

Le train classique donne quelques avantages pour beaucoup d'inconvénients, qu'on peut citer comme ceci:

- avantages pour un train fixe: moins de traînée moins de poids, donc des perfos un peu meilleures, mais cet avantage disparaît presque totalement sur train escamotable.

- inconvénients, instabilité de roulage, risque de cheval de bois, risque de mise en pylône, distance d'atterrissage plus importante..... sur piste en herbe et vent de face le train classique ne pose guère de difficultés, sur piste en dur vent de travers cela se transforme vite en rodéo et inévitablement un jour ou l'autre avec de la casse..
La tendance au cheval de bois ou à la mise en pylône va beaucoup dépendre de la géométrie du train, il y a des classiques  vicelards  qui ont été cassés même par les meilleurs et ceux bien conçus qui sont presque aussi faciles qu'un tricycle.

Au bilan le train classique a beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages, mais on peut modérer ce propos pour certaines utilisations spécifiques, comme le vol en montagne, en particulier sur ski, également sur les avions de voltige où le gain de poids et de traînée a un intérêt, en ce qui concerne la formation d'un pilote le train classique a aussi un intérêt, mais on n'est pas obligé de commencer sur classique, on peut le faire post brevet à titre de perfectionnement, c'est en cela que le législateur à imposé avec raison une qualif spécifique, c'est tout à fait logique...

Tout dépend de ce qu'on attend de l'avion léger, pour quelqu'un qui voyage beaucoup, qui se fiche du pilotage pur, qui considère que son avion est un moyen de déplacement comme un autre, alors il lui faut une machine facile à piloter, à rouler, très stable en vol avec des commandes plutôt lourdes,.... ça n'empêche nullement la performance.... par contre si on considère comme un loisir alors on va préférer des machines qui ont du caractères, qui se pilotent "dans un pièce de 5 sous"..

Enfin le train tricycle a permis d'augmenter considérablement les performances des avions de ligne, le tricycle stable au roulage, avec des capacités de freinage sans commune mesure, permet des vitesses d'envol et d'approche bien plus élevées, ce qui a permis de réduire la surface portante, augmenter la charge alaire et ainsi d'augmenter les performances de croisière (augmentant aussi le confort), la jonction s'est faite durant la guerre avec en exemple les B17 et B24. Le Messerschmidt 262 dont les protos étaient train classique étaient impilotables au sol n'a eu son salut que grâce au train tricycle, c'était un tournant décisif de l'aéronautique ...

Dernière modification par Bee Gee (23-08-2010 14:23:07)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#19 [↑][↓] 23-08-2010 15:19:38

Catilina
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Re : [FSX][Réel] Suspension "souples"

Bee Gee a écrit :

Le Messerschmidt 262 dont les protos étaient train classique étaient impilotables au sol n'a eu son salut que grâce au train tricycle, c'était un tournant décisif de l'aéronautique ...

Je crois même que la version train classique avait trop de peine à prendre de la vitesse au sol à cause de l'angle d'incidence (j'ai dû lire ça dans un "Fana"). Déjà qu'en version tricycle c'était pas fameux...

A+

Dernière modification par Catilina (23-08-2010 15:20:19)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

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#20 [↑][↓] 24-08-2010 08:46:04

Bee Gee
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Re : [FSX][Réel] Suspension "souples"

Tou à fait, le problème est que l'absence de souffle d'hélice sur l'empennage faisait que la mise en ligne de vol était très longue, additionné au pb de contrôle en lacet pour la même raison !

a+


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