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hello
j'ai volé recemment au canada et je me rends compte qu'il y a un décallage entre mon cap sur ivao et sur la carte ou le gps
à quoi est ce dû (declinaison?) et comment corriger ça
merci de vos avis
Bons vols
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salut,
Alors plusieurs choses à voir :
1 - Est que ton gyro/compas (ou centrale de cap) est correctement aligné ? (appuie sur la touche B)
2 - Y'avait il du vent ? Car si oui, ton GPS (ou ton mooving map) te donneras une route alors que toi tu auras un cap sur ton instrument (la différence entre les deux c'est la dérive).
3 - Ta carte est orienté nord magnétique ou géographique ? Car ton compas te donnes un nord magnétique (sauf si tu es dans un add on de qualité qui peut se mettre en nord vrai ou nord magnétique (cas des gros avions)). A Montréal par ex, y'a 15° de différence entre le nord magnétique et géographique. Mais a priori, les mooving map sont par rapport au nord magnétique et donc ce point ne devrait pas exister ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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merci pour vos reactions rapides
en fait king air ou cesna c'est pareil
je suis en train de refaire un essai
cap au 137 avec un vent du 180/13mag : sur la carte je vole au 100
donc c'est dû au vent: dérive ?
au fait, que veut dire mag ? (je veux dire=traduction)
l'altimetre est bien reglé
bons vols
Dernière modification par Saroumane (23-05-2008 09:07:09)
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Oups c'etait pas la touche B mais D (pour le gyro).
Je ne connais pas ta vitesse, mais 37° de dérive pour 13 kts de vent y'a pas que ca.
Ou est tu exactement au Canada (code de l'aéroport).
Peut tu nous faire un screenchoot du tableau de bord et de la carte afin qu'on essaye de voir ce qui "cloche" ...
mag c'est je pense pour magnétique.
Il existe pas mal de référence de navigation : le nord vrai (par rapport à la position du nord géographique), le nord magnétique, le nord compas et y'en a encore qque un d'autres mais utilisés que quand on est proche des poles.
L'angle entre le nord vrai et le nord magnétique c'est la déclinaison.
L'angle entre le nord magnétique et le nord compas c'est la déviation (du aux perturbations magnétique des autres instruments de bord).
A+, Antoine
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voilÃ
au large de CYAY en route vers CYQX
cap au 200
et sur la carte, je suis direct sur le meridien w55*, donc cap 180, non?
ou alors je ne sais plus lire la carte
je prefererais ça :-)
merci
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La troisième option est la bonne : "tu ne sais plus lire la carte" :-))
Si tu es pile poile sur le méridien et que tu le suis, tu es alors au cap 180 (ou 360) par rapport au nord géographique.
La déclinaison pour N51°25' W055° 00' à 11 000 ft (lol) etait de (le 1° janv 2005, la base de FS si tu ne l'as pas mise à jour date d'un peu avant) 22,7° W.
Donc tout correspond et tu peux naviguer sans probleme. Souviens toi juste que sur une carte les références sont en nord géographique et que tes instruments te donnes du nord magnétique.
En France métropolitaine y'a entre -4 et 1° de déclinaison ... Presque négligeable ... Dans d'autres contrées ce n'est pas le cas :-)
A+, Antoine
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merci Antoine pour ta patience et tes conseils
tu me rassures sur la fiabilité de mon appareil....sur qui je suis content de pouvoir compter puisque la tete a du mal à suivre
avec tes explications, j'en deduis que 22 mag est la difference que fs affiche entre N geographique et N magnétique
alors derniere question, faut il mettre fs à jour et comment ?
de toute façon j'ai compris comment m'orienter
Bons vols
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re,
Mettre à jour la déclinaison de FS ... Pas très utile à moins que tu ne voles avec une doc à jour.
Pour info, en France (je ne sais pas au Canada), il y a env un changement de 1° tout les 5 ans entre le nord vrai et magnétique (donc la déclinaison change de 1° tout les 5 ans).
Si tu veux mettre à jour, installe les radio Aids (www.ivao.fr puis pilote et radio aids).
A+, Antoine
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merci
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Et en bonus toujours du même auteur.
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Bonjour à tous,
L'angle entre le nord vrai et le nord magnétique c'est la déclinaison.
L'angle entre le nord magnétique et le nord compas c'est la déviation (du aux perturbations magnétique des autres instruments de bord).
Et est-ce que tu peux nous donner la différence entre le nord magnétique et le "nord compas"...Jusqu'à ce jour, pour moi, il n'y avait que le nord magnétique, le nord vrai et le nord carte. Et la déclinaison magnétique était la différence entre le nord carte et le nord magnétique (déclinaison qui est d'ailleurs donnée sur les cartes).
Merci.
Jeff
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Le nord magnétique indiqué par le compas (la boussole) peut être perturbé par l'environnement des masses métalliques de l'avion. Les déviations égales ou supérieures à 3° sont indiqués sous la forme d'un petit panneau fixé sous le compas afin de connaitre la valeur corrigée du nord magnétique selon les caps. Ces valeurs sont algébriques et sont à soustraire de la valeur lue sur le compas. Par exemple, la valeur lue pour le cap est de 305° et la correction pour ce cap est de -4°, on obtient le cap magnétique 305 - (-4) = 309°.
Bonne route
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Pour info, en France (je ne sais pas au Canada), il y a env un changement de 1° tout les 5 ans entre le nord vrai et magnétique (donc la déclinaison change de 1° tout les 5 ans).
A ma connaissance au Canada, tout au moins ici au Québec proche de Québec, la différence est de 19°
La déclinaison pour N51°25' W055° 00' à 11 000 ft (lol) etait de (le 1° janv 2005, la base de FS si tu ne l'as pas mise à jour date d'un peu avant) 22,7° W.
Antoine, pourrais tu me dire comment tu arrives a ce chiffre de 22.7 ?
Comment tu sais en fonction de l'altitude ? tu prends tout cela où ?
Dernière modification par YQB30 (28-05-2008 18:29:42)
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salut,
Quand je volais l'an dernier à CYHU on etait à 15° W ...
Pour la valeur, Hervé Sors a ce logiciel. Ca depends très très peu de l'altitude (heuresement). C'etait une boutade au fait ...
http://pagesperso-orange.fr/hsors/ puis Aercalc.
A+, Antoine
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