#1 [↑][↓] 31-08-2010 21:21:27

gégé21
Membre
Inscription : 22-08-2009
Renommée :   

[FSX] + W7 64 + Proc multicores bizareries !

Bonjour à tous wink !

Je vais essayer d'être le plus clair possible... mad2_gif !

J'utilise FSX de base (aucun Add'on) en DX10 + SP2 sur W7 64 bit et un i7 965 @ 3,2 Ghz et qui tourne avec le mode turbo en 3,333 Ghz quand FSX est lancé...
Carte graphique ATI 4870x2 avec le Catalyst 10.8...
Hypertreading activé dans le bios de la CM.
Fsx.cfg avec uniquement qques tweaks comme HIGHMEMFIX, AffinityMask, FPSlimit= 25 et rien d'autre que ce fichier d'origine.

Bon voilà ce que j'ai constaté depuis moultes tests :

- si je laisse tous les cores de l'i7 (4 natifs + 4 intégrés) traiter FSX (un AffinityMask=255 je crois), par certains moments la carte graphique (qui n'est pas pourrie !) a du mal à avaler tout ce que lui envoi l'i7 avec ses 8 cores (la CG semble être saturée d'infos à traiter) ...d'où chute de FPS brutale brièvement par endroits bien chargés (mon terrain d'essais est la mission "VOL POUR TOKYO").

- là où ça devient intéressant c'est quand je  fais travailler uniquement les 4 cores natifs de l'i7 (Core 0, core 2, core 4, core 7)(un AffinityMask=149)... 7 ? Pourquoi pas le 6 ce qui serait plus logique ? Et bien lorsque je fais appel au gestionnaire des tâches onglet performance, je m'aperçois que le core 6 est vu comme un intégré et le core 7 natif lorsque FSX tourne...
J'ai d'autres simu comme Railworks qui au travers du gestionnaire de tâches m'indique que le core 6 est natif et le 7 intégré ! C'est quand même bizard ce FSX qui prend le core 7 comme un core natif et fait basculer le 6 en intégré

- en tout cas avec seulement 4 cores natifs au boulot, ma carte graphique avale mieux les infos et les écoule plus régulièrement (je précise que le fpslimit=25 chez moi) j'ai moins de saccades duent aux chutes brutales de FPS.

- néanmoins si je désactive le core 0 comme le préconise jesusaltuve j'ai un  peu plus de saccades.

En résumé pour moi avec un i7 ne laisser travailler que 4 cores (0,2,4,7) ce qui correspond à 10010101 en données binaires (à lire de la droite vers la gauche pour identifier les cores qui doivent être activés) et donc un AffinityMask=149 (149 en système décimal = 10010101 en binaire) tend à mieux réguler les données envoyées par le processeur vers la carte graphique .

Ce ne sont que des constatations faites, avec l'hypertreading activé je le rapelle et en DX10

Je pense que nombre d'entre vous avez déjà testé de multiples combinaisons de parmètrage et principalement dans le FSX.cfg !

Pour l'heure la balle est envoyée aux chanceux (comme bibi) possesseurs d'i7 pour avoir leur retour de constatations !

Je ne dis pas qu'on gagne des FPS mais il apparait que les FPS chutent moins brutalement et moins profondément !

Merci d'avoir été patients de me lire blink

Très cordialement
gérard

Hors ligne

#2 [↑][↓] 31-08-2010 21:58:03

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [FSX] + W7 64 + Proc multicores bizareries !

Je veux pas dire de betises, dans la mesure ou je ne possede ni i7, ni OS avec DX10, mais je crois avoir lu plusieurs fois et sur divers forums internationnaux que FSX haissait l'hyperthreading du plus profond de son ame.
T'as jamais essaye avec hyperthreading completement desactive dans le BIOS ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#3 [↑][↓] 31-08-2010 22:03:31

gégé21
Membre
Inscription : 22-08-2009
Renommée :   

Re : [FSX] + W7 64 + Proc multicores bizareries !

Bonsoir daube wink !

...Bien sur j'ai déjà essayé sans l'hyperthreading...résultat négatif pour moi = + de saccades dans FSX !!!

gg

Hors ligne

#4 [↑][↓] 31-08-2010 22:13:13

aztar
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 16-04-2008
Renommée :   

Re : [FSX] + W7 64 + Proc multicores bizareries !

Bonsoir Gérard.

Info sur la config en dessous du post.

Je ne pratique la simulation que en hélico.

J'utilise les 8 coeurs  de mon i7860, à 2.92 Ghz,  après désactivation et réactivation du coeur 0 dans le gestionnaire de taches, onglet processus, définir l'affinité. (méthode JAB). H.T activé dans le bios. 

Dans le cfg je n'utilise pas la commande affinitymask=xxx, car avec Accélération (et peut être SP2) cette commande n'est je crois pas nécessaire. (j'ai bien eu essayé pour voir, sans rien trouver de plus). DX10 en permanence. Autogen Max / Watter effet x2. Fréquence des Fps réglée sur 59 , ce qui correspond la la fréquence de rafraîchissement de lécran)

Au résultat, c'est fluide, quasi jamais de sacades, et en moyenne 25/35 fps assez stables en vue intérieure cockpit 3D, quelques fois moins , parfois plus suivant les scènes.

Voilà ma petite contribution a cette réflexion.

Cordialement.

Dernière modification par aztar (31-08-2010 22:17:30)


Boitier NZXT - Alim. TX750 - MB P7P55D LE - Intel  i7 860 - Cooling  Hydro 50 - Mem 4 Go  CL7 - CG Asus EN-GTX 680 2Go - Carte son Xonar DS 7.1 - HDD Segate 160 Go  - HDD Western WR  10000rmp (Fsx) -W 7 64bits - FSX +  Accélération -  Manette X52 - palonier SAITEK - Trackir - Ecran Iiyama 26"

Hors ligne

#5 [↑][↓] 01-09-2010 09:14:34

gégé21
Membre
Inscription : 22-08-2009
Renommée :   

Re : [FSX] + W7 64 + Proc multicores bizareries !

Bonjour !

@ aztar : merci pour ce retour de constatations sur i7 860 ...Effectivement j'avais aussi constaté qu'au travers du gestionnaire des tâches sans affinitymask dans le fsx.cfg, qu'en  désactivant et réactivant le core 0 chez moi ça avait eu un impact positif...!

@ Daube : bon et bien je dois être un gros nul e_Clown car après ta réponse, j'ai désactivé à nouveau l'hyperthreading dans le bios et là maintenant c'est tout bien fluide w00t !!!
J'ai donc fais des essais en laissant les fps sur illimité....Ben ça oscille entre 45/25 et à qques rares endroits j'ai chuté à 9 au plus bas pour une fraction de seconde mais rien d'anormal (des accès disque). Du coup sans hyperthreading j'utilise un affinitymask=14 et ça à l'air de bien fonctionner ...

Bon excusez-moi pour le dérangement causé; je retournerai ma langue plusieurs fois avant de l'ouvrir la prochaine fois mad2_gif

Bons vols à tous
Cordialement
Gérard

Hors ligne

#6 [↑][↓] 01-09-2010 10:15:32

Avance
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 15-03-2008

Re : [FSX] + W7 64 + Proc multicores bizareries !

Chez moi (I7 950 non OC, W7 64), après de multiples essais, j'ai finalement réactivé le multithreading dans le bios et je ne touche plus aux affinity mask de Jesus : chaque fois que le core 0 travaillait peu, j'observais des anomalies diverses que je n'avais jamais vues avant ces manips et que je n'observe plus jamais (DX9 ou DX10) maintenant. wink
Et un FSX qui tourne comme une horloge hélvète avant l'invention des montres à quartz. e_Clown

Dernière modification par Avance (01-09-2010 10:17:10)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 01-09-2010 10:29:02

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [FSX] + W7 64 + Proc multicores bizareries !

gégé21 a écrit :

@ Daube : bon et bien je dois être un gros nul e_Clown car après ta réponse, j'ai désactivé à nouveau l'hyperthreading dans le bios et là maintenant c'est tout bien fluide w00t !!!

Vrai ?
Wouhou, je suis pas encore senile ! big_smile

J'ai donc fais des essais en laissant les fps sur illimité....Ben ça oscille entre 45/25 et à qques rares endroits j'ai chuté à 9 au plus bas pour une fraction de seconde mais rien d'anormal (des accès disque). Du coup sans hyperthreading j'utilise un affinitymask=14 et ça à l'air de bien fonctionner ...

La chute de FPS doit etre causee par les batiments sceniques (pas l'autogen, les batilents des scenes, les trucs specifiques aux aeroports ou aux villes detaillees). Sur mon ordi, j'ai reussi a limiter l'impact sur les perfs de ces trucs-la, mais je suis plus tres sur de l'element precis qui a ameliore les choses.... alors essayes juste deux trucs:
- dans les reglages de la scene, regles le curseurs des effets speciaux au minimum
- dans les reglages de ta carte video sous Windows (NHancer ou NVidia control panel), regles la qualite de filtrage des textures sur "Qualite" plutot que sur "Meilleure qualite".
Tu vas peut-etre gagner un peu de perfs.... Sinon, bah annules tout.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#8 [↑][↓] 01-09-2010 13:11:15

Colibrisim
Membre
Lieu : Guérande
Inscription : 07-06-2010

Re : [FSX] + W7 64 + Proc multicores bizareries !

Utiliser FPS limiter (limitation des FPS en externe, FSX étant règlé sur illimité) peut, dans certains cas (comme toujours), améliorer ce  genre de phénomène puisqu'il est dit de-ci de-là que FSX n'aime pas être bridé. 
Je ne suis pas certain que ce soit vrai pour les i7, mais çà ne coûte rien d'essayer ...
Chez moi, j'avais des résultats sur mon vieux P4, mais je n'ai pas constaté de différence sensible sur mon i5.


Vincent
signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 01-09-2010 15:16:56

gégé21
Membre
Inscription : 22-08-2009
Renommée :   

Re : [FSX] + W7 64 + Proc multicores bizareries !

Merci à tous pour vos retours wink !

@ BERDE : je vais essayer ce soir en mode fenêtré pour voir ce que ça donne; bon d'un autre côté tu as une carte plus récente que le mienne (ça peut aider) ! J'essaierai donc sans DX10 mode fenêtré aussi !

@ avance : ben c'est exactement ce que j'avais aussi constaté : en désactivant le core 0 (hyperthreading activé dans le bios) j'avais beaucoup plus de saccades; en réactivant le core 0 moins de saccades ! Par contre en DX9 moi ça tourne avec moins de fps par rapport à DX10 (déjà que j'en n'ai pas des tonnes en DX10 (45/25) ! Bon c'est vrai tout dépend des scènes ; des fois ça peut monter à +60...

@ Daube : effectivement les qques batiments scéniques gourmands font tomber les fps mais depuis mon dernier test sans hyperthreading avec un affinitymask=14 c'est moins saccadé et les fps chutent moins profondément; en ce qui concerne Nhancer et Nvidia j'ai une ATI mais j'ai la même possibilité de réglage du Mipmap dans Catalyst j'avais déjà essayé entre Haute qualité et Qualité tout court = je ne vois pas de différence notable donc j'ai laissé sur Haute qualité !

@ Colibrisim : je crois que je vais me passer de l'hyperthreading en activant seulement les cores 1,2,3;  le 0 fera ce qu'il voudra si ça peut aider FSX je n'y vois pas d'inconvénient du moment que j'obtiens une bonne fluidité sur l'ensemble ! Je laisserai donc les FPS en illimités !

Une petite question subsidiaire : avec l'hyperthreading activé dans le bios, constatez-vous aussi qu'au travers du gestionnaire des tâches onglet performances et bouton performance avancée que FSX lancé active le core 7 en natif et le 6 en intégré alors que logiquement ça devrait être l'inverse...En même temps c'est peut être du à  l'architecture des i7 !!!

En tout cas merci à tous pour vos réponses
Cordialement
gg

Hors ligne

Pied de page des forums