Annonce

Bonjour, le thème par défaut a été modifié à "Air" pour tous les utilisateurs. Prochainement, ce thème sera mis à jour.
Il est important d'utiliser ce thème afin que vous puissiez toujours accéder au forum lorsque la mise à jour sera effectuée.

#76 [↑][↓] 28-05-2008 23:46:40

gg
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Pour compléter citron vert, la newsletter de mon aéroclub comportait la phrase suivante: "Pour garantir une sécurité optimale, l'aviation ne permet aucune erreur ou approximation. Demandez un résumé au crew du B747 de Kalitta... Sauf erreur, ils o­nt du temps libre maintenant."

Pan ! ;-)

Hors ligne

#77 [↑][↓] 28-05-2008 23:48:38

Gira
Membre
Inscription : 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

"j'ai rien vu, j'ai rien entendu, mais j'ai tout compris, et j'dirais tout" smile

Hors ligne

#78 [↑][↓] 28-05-2008 23:48:53

Nico66
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Bonsoir, :v

Ben on a changé de forum, mais pas les mauvaises habitudes.... Et ça devient gonflant!

Comme il a toujours été dit: attendez de lire les conclusions du rapport d'expertise (Commission enquête accident ou autre organisme compétent)
Bonnes suppositions, et bonne nuit :lol:


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

#79 [↑][↓] 29-05-2008 06:33:03

Fanaf
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Citron vert a écrit :
fanaf a écrit :
Citron vert a écrit :

Rien ne dit que la piste était humide.

Il avait plu ce jours-là. D'ailleur j'étais trempé ce jour !

Rien ne dit que l'avion était en surcharge

Pour ça , chacun dit ce qu'il pense ..

La piste 02/20 n'est PAS sous-équipée, et n'est PAS inadéquate pour un 747-200 (si respect procédure évidemment). Il va falloir le répéter combien de fois?


Elle est plus courte que les autres , un 747 passe , mais ça laisse pas une marge énorme .

On ne sait PAS ce qui a pu provoquer un bruit, et personne n'a parlé d'un bout de caoutchouc???

C'est selon des témoignages recueillis dans le journal Le Soir , d'ailleurs le pilote lui même aussi y témoigne.

Autre chose ?

Je ne te dis rien d'autre que ceci, mon cher Fanaf: devant des gens qui veulent avoir raison, on ne peut rien faire. J'ai foutrement envie de te répondre point par point, mais ça ne servirait à rien (on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif...). Qu'est ce que tu veux que je te dise, moi? Une piste humide, sais-tu seulement ce que ça signifie vraiment? Une piste "plus courte que les autres", qui ne "laisse pas une marge énorme", ça signifie quoi exactement, dans un cadre aéronautique?

Bref, des centaines de pilotes sur EBBR se contentent de ne rien dire avant d'en savoir plus, et bien entendu il faut opiner du chef devant les analyses douteuses de certains...

...

Moi c'était qu'une hypothèse basée sur des sources que j'ai trouvées un peu partout et regroupées ...

...

Hors ligne

#80 [↑][↓] 29-05-2008 09:27:59

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu : LFTH
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   24 
Site Web

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Nico66 a écrit :

Ben on a changé de forum, mais pas les mauvaises habitudes.... Et ça devient gonflant!

ce n'est pas sur pilote-virtuel.com que l'on trouvera la vérité sur un crash, nous avons tous çà à l'esprit. Du moins je l'espère.
Je pense que les remarques déplacés du genre "moi j'aurais fait ci, moi j'aurais mais çà", ou encore "l'accident est dû à cause de".....c'est terminé.
Si çà revient on fait un rappel...:mm question de bon sens.

Il y a des nouveaux inscrits chaque jour.


195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

#81 [↑][↓] 29-05-2008 10:05:17

condorph
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Ben on à changé de forum....mais je vois déjà Messieurs les Censeurs se poindrent.......comme sur l'autre "Défunt "....

Alors moi, on m'avait dit ,du moment qu'on restait courtois et qu'on abordait pas de sujets politiques ou raciaux, ont
pouvait parler de n'importe quoi au "Bar des Pilotes " et je vois déjà que ce post dérangent certains qui veulent attendre les conclusions officielles.......qui sous l'influence de qui vous savez..... seront de toute façon tronquées!!!!!
Par contre je peux vous assurer que ce que j'ai annoncé précédemment provient d'un témoin privilégie qui à visionner les bandes des caméras de piste avant scellées. Ce sont là les seuls éléments concrets et véridiques que personne ne pourra contredire


Born to be Free

Hors ligne

#82 [↑][↓] 29-05-2008 11:24:56

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
Renommée :   

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Effectivement, au "Bar des Pilotes" on peut peut-être se lâcher un peu ... tant que ce n'est pas offensant. Il ne s'agit pas de la rubrique BEA. On en est tous conscient.
Et personne n'est obligé de boire lire ...:lol:

Hors ligne

#83 [↑][↓] 29-05-2008 12:11:02

hinano
Membre
Inscription : 24-03-2008
Renommée :   

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Attendons les rapport officielles bon sang!!!

Ce genre de phrase a le don de m'enerver, c'est vrai quoi, attendons, ne dites rien, ne faites rien, attendez calmement et taisez vous!

Attendons que Fournier est saute de 40km avant de parler, attendons que la sonde est atteri sur Mars a
vant de parler, attendons que le petit soit nee avant d'en parler.....:G:G

Si ca enerve certain, on les oblige pas a lire, et libre a vous de vous foutre de notre gueule entre vous, mais si vous avez rien d'autre a dire que le fameux "Les gars, c'est n'importe quoi, attendons le rapport d'enquete", allez attendre dehors...

On ne pretend pas decouvrir la verite sur ce crash, on est pas debiles non plus, on souhaite juste partager nos opinions, afin de discuter sur les points techniques abordes, et ainsi, elever notre culture aeronautique.

Mais a quoi bon avancer quelque chose quand pour seul explication, on recoit "N'importe quoi vos hypotheses"...


bluebanner-1.gif

Hors ligne

#84 [↑][↓] 29-05-2008 12:45:33

Citron vert
Membre
Inscription : 15-04-2008

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Bin on ne s'énerve pas, on dit juste qu'il ne faut pas asséner des vérités qui n'en sont pas.

"A initié son RTO après V1". Ah bon, qu'est ce qui permet del'affirmer? Rien.
"A décollé avec une masse supérieure à la masse max". Ah bon?
"La piste était humide". Pourquoi? Parce qu'il pleuvait sur Bruxelles ce jour là? Habitant Bruxelles je n'ai pas vu un seule goutte... On a même vu la 25L humide et la 25R bien sèche.
Et tant d'autres...

Emettre des hypothèses, c'est légitime... Et bienvenu. Mais dans le mot hypothèse, il y a l'idée "d'hypotétique", justement...

"Est-il possible qu'ils aient décollé en surcharge?" ; "Une vidéo montrerait le nez de l'avion relevé juste avant le RTO, cela signifierait une vitesse supérieure à V1" et ainsi de suite...

C'est pas pareil que de dire que l'avion "A décollé en surcharge, A emprunté une piste humide, A initié son RTO après V1..."

Faites des suppositions, mais avec humilité bon Dieu...

Dernière modification par Citron vert (29-05-2008 21:49:16)

Hors ligne

#85 [↑][↓] 29-05-2008 14:18:15

hinano
Membre
Inscription : 24-03-2008
Renommée :   

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

En revanche, je suis totalement d'accord avec les propos de Citron Vert.


bluebanner-1.gif

Hors ligne

#86 [↑][↓] 29-05-2008 18:56:05

Minicho
Membre
Lieu : LFLQ
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Minicho a écrit :

!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!!

Ce message est une simple hypothèse, son auteur aimerai savoir si celle-ci peut être possible.

!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!!

Salut,

Et est-ce que le train aurait pas pu tout simplement se casser sous le poids de l'avion qui quitte la piste avec tous les chocs que ça engendre ? Un choc un peu fort dans l'herbe lorsque l'avion sort de piste, le train avant se casse et va se réfugier dans son logement et l'avion continue à glisser sur le nez ???

Merci

!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!!

Ce message est une simple hypothèse, son auteur aimerai savoir si celle-ci peut être possible.

!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!! Attention !!!!!!!!

Sinon, vous pouvez me dire si mon hypothèse (je précise "hypothèse") peux être possible ou non ?


Arthur / OZO01BA                                         

236413.jpg

Hors ligne

#87 [↑][↓] 29-05-2008 19:25:39

bigfart10
Membre
Lieu : Welkenraedt / Belgique
Inscription : 17-03-2008

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici quelques photos d'un peu plus près :

tndscn0067mk0.jpg

dsc02472ew1.jpg

tndscn0065sz9.jpg

tndscn0055ms6.jpg

tndscn0048dm4.jpg

tndscn0046op3.jpg

tndscn0034wo3.jpg

tndscn0035yd4.jpg

tndscn0041wf5.jpg

tndscn0043qm0.jpg

tndscn0044ks4.jpg

tndscn0034nf9.jpg

dscn0020lk5.jpg

dscn0017ge4.jpg

dscn0013rr0.jpg

dsc02495qi3.jpg

dsc02488uh6.jpg

dsc02489uc9.jpg

dsc02491ds0.jpg

dsc02492ss1.jpg

dsc02493df9.jpg

dsc02487vj1.jpg

dsc02485se8.jpg

dsc02478is2.jpg

dsc02477qg9.jpg

dsc02479rp7.jpg

dsc02473ee2.jpg

dsc02476az8.jpg

dsc02475qb9.jpg

dsc02480vh2.jpg

dsc02482np7.jpg

dsc02484jl9.jpg

@+


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

#88 [↑][↓] 29-05-2008 20:06:12

FS2PROD
Invité

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Impressionnant !

#89 [↑][↓] 29-05-2008 20:23:51

Minicho
Membre
Lieu : LFLQ
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Le nez s'est vraiment arrêter juste avant la voie ferré, heureusement d'ailleurs.


Arthur / OZO01BA                                         

236413.jpg

Hors ligne

#90 [↑][↓] 29-05-2008 21:59:10

pierre320
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Eh beh, y a de la tôle froissée !

Va falloir le passer au marbre avant qu'il revole !

:b:b:b:b:b:b:b:b:b

Hors ligne

#91 [↑][↓] 29-05-2008 21:59:12

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Question pour les expert : au vue des nombres de trainées des trains, on peut pas savoir si le train avant était rentré ou sortis ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#92 [↑][↓] 29-05-2008 22:09:52

Tikky
Membre
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Ben voila, au moins on voit que le train n'a pas été rentré, que l'avion à roulé sur l'herbe et qu'il à cédé, a priori quand l'avion est arrivé vers un petite dépression et un talus.

Sinon : "Elle est plus courte que les autres , un 747 passe , mais ça laisse pas une marge énorme ."  Voila typiquement une affirmation totalement fantaisiste qui démontre que son auteur aurait tout interet à utiliser le conditionnel quand il s'exprime. Il ne faut pas confondre et "avoir l'impression que" et "savoir".

Tout simplement car cela n'a aucun sens. Pour décoller, une piste très courte peut suffire. A vue de nez (je n'ai pas les cartes sous les yeux) la piste mesure dans les 2800m. Il y a quelques heures, on a décollé le 747-400 de la l'ile de la réunion, piste 12, on a passé V1 à l'intersection des piste et nous avons tiré un peu à près. Distance pour décoller: 1200 m au pire. Je te laisse comparer avec les 2800 de la 02/20. On était très léger OK, mais cela prouve que sur avion dont la masse peut varier du simple au double, affirmer que pour une piste "un 747 passe , mais ça laisse pas une marge énorme", c'est lancer une affirmation fausse, qui ne veut rien dire, sans doute volontairement vague et suffisement imprécise pour que la critique n'ait pas trop prise. Manque de pot.

Bref, nous aussi, aimerions savoir. D'autant que comprendre les causes d'un accidents, c'est vital pour toute la communauté aéronautique, les pilotes étant en première ligne dans ce soucis. Mais il est inutile d'affirmer à tord et à travers, pire cela peut créer des rumeurs sans aucuns fondements "sous pretexte qu'on connait un pilote qui nous a dit que" etc...

Mais ne vous y trompez pas, nous rongeons notre frein en attendant des données fiables. J'écarte d'office la paranoîa ordinaire qui consiste à avancer sans cesse les hypothèses les plus invraissemblable en disant haut et fort que forcément la vérité officielles ne sera qu'un mensonge pour protéger "x" ou "y"...Soyons sérieux...Les cas d'affaires étouffées sont exessivement rares et de toute façon, douter d'autrui ne donne pas de compétences supplémentaires.

On verra bien pourquoi l'avion n'a pas réussi à s'arrêter avant la fin de la piste, si oui ou non la RTO à été initiée après V1 et pourquoi etc...Ca viendra.

Dernière modification par Tikky (29-05-2008 22:18:50)

Hors ligne

#93 [↑][↓] 29-05-2008 22:41:13

Jujug
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 26-04-2008
Renommée :   154 
Site Web

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Sinon j'ai pas l'impression que les reverses soient sorties sur les photos ! ?? Et les spoilers non plus ! ?? :o

Pierre si tu pouvait nous donnez la procédure d'arret décollage sur 747 ?? tongue

A+


Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

#94 [↑][↓] 29-05-2008 23:32:01

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   17 

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Minicho a écrit :

Le nez s'est vraiment arrêter juste avant la voie ferré, heureusement d'ailleurs.

Bof, à coup sur il aurait occupé le CDV


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#95 [↑][↓] 30-05-2008 00:05:26

babar
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Jujug a écrit :

Pierre si tu pouvait nous donnez la procédure d'arret décollage sur 747 ?? tongue

A+

Ou Tikky ? smile

Hors ligne

#96 [↑][↓] 30-05-2008 06:23:40

Tikky
Membre
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

babar a écrit :
Jujug a écrit :

Pierre si tu pouvait nous donnez la procédure d'arret décollage sur 747 ?? tongue

A+

Ou Tikky ? smile

Je ne connais pas le 747-200 mais je doute que ça soit fort différent des autres avions et surtout du 400. La procédure implique un freinage automatique (RTO de l'autobrake) avec sortie des spoilers et utilisation des reverses. Le freinage est automatique à la réduction des moteurs ainsi que la sortie des spoilers, les reverses sont manoeuvrées manuellement. J'ignore pourquoi les reverses ne semblent pas sorties sur les images. Je ne connais pas ce moteur, je laisserais donc à ceux qui le connaissent le soin de confirmer si elles le sont ou pas (il y a plusieurs type de reverses et plusieurs type d'aspect des capots moteurs quand elles sont actives). Concernant les spoilers, la pression hydraulique étant nulle au moment ou les photos ont été prises, on peut penser que les spoilers soient rentrés sous leur propre poids si d'aventure ils étaient sortis et si l'accident n'a pas faussé leur mécanisme au point de les bloquer dans leur dernière position.
Concernant l'aspect "décision" de la procédure d'arrêt décollage, le premier moyen de freinage ne devrait pas être initié à V1 et après V1 sauf si l'équipage pense que l'avion ne pourra pas voler de toute façon. Ce type de certitudes n'est pas quantifiable facilement. Cela reste une appréciation difficile et qui surtout est potentiellement très dangereuse quand à ces conséquences. Donc typiquement un cas rarrissime etc...

Hors ligne

#97 [↑][↓] 30-05-2008 08:13:31

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu : LFTH
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   24 
Site Web

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

où là !
Un miracle, qu'il n'y est pas eu d'explosion.
:o


195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

#98 [↑][↓] 30-05-2008 08:42:21

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Ils peuvent aller brûler un paquet de cierge taille extra large, si le total avait terminé sur la voie ferrée en contrebas, je vous laisse imaginer le feu d'artifice ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#99 [↑][↓] 30-05-2008 13:29:06

epsilon
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Oui...ils ont eus beaucoup de chance..ils sont tous vivants..c'est ceci l'important.
Quant a l'avion..les morceaux sont pas cassés..c'est réparable....:ss


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

#100 [↑][↓] 30-05-2008 14:27:03

djije
Membre
Lieu : Gaïa
Inscription : 16-03-2008

Re : Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Et que le gars du 5eme ne se promenait pas avec son poisson rouge.


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

Pied de page des forums