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Bonsoir,
J'ai deux petites question à vous poser dont je n'ai pas trouvé de réponses :
1. Y-a-t-il une altitude maximum pour les vols VFR ? En prennant compte évidemment d'avoir les conditions météo requises pour le vol.
2. De combien de pieds est l'altitude minimum ?
3. Sur Ivao, pouvons-nous décoller et se poser sur des terrains privés ?
4. J'ai vu cette video où un DR400 fait un vol au dessus des nuages. Seulement le DR400 est un avion VFR et en l'occurence il faut avoir vue sur le sol pour pouvoir voler en VFR. Pourquoi peut-il voler sans visibilité au sol ?
Merci d'avance !
Dernière modification par Prodiax (18-04-2008 18:10:56)
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1 - En France: FL195, ou toute zone interdite de niveau inférieur
2 - 500ft Sol, sauf entrainement basse hauteur
3 - Aucune idée, si on veut être réaliste: non. Sauf si le terrain appartient à toi, ton copain, ta famille, ou si tu as une panne
4 - On peut passer au dessus de la couche si celle-ci n'est pas supérieure à 4/8 (broken). Selon les zones, il faut rester en dehors des nuages, ou bien maintenir un écartement latéral et horizontal minimal avec eux (voir réglementation)
Dernière modification par Zangdaarr (18-04-2008 18:39:31)
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Hey,
mini 500 ft sol en VFR en "campagne" ou au dessus de la mer (ici <=> 500 ft qnh), gare au RTBA quand même ! Tu peux effectivement grimper jusqu'au niveau 195 mais pas aussi facilement que ça (règlementairement parlant, outre l'aspect mécanique), tu trouveras tes info sur le site du SIA.
Sur ivao je ne vois pas ce qui pourrait t'interdire de te planquer sur un terrain privé.
++
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un vol VFR n'est pas obligé de conserver la vue du sol s'il est équipé d'un moyen de radionavigation (VOR ou GPS certifié).
Ainsi, un DR400 équipé d'un VOR pourra trés bien voler (au dessus d'une couche de nuages sans visibilité du sol) à condition de voler au dessus de la surface S (si espace F ou G).
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Oui mais c'est du VFR Spécial dans ce cas non ?
Non, c'est du "VFR On Top".
Ludo
Dernière modification par Ludex (19-04-2008 07:10:46)
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Michel Audiard
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Merci pour vos réponses, c'est là que je me rend compte qu'il y a encore plein plein de choses à apprendre
Pour passer au dessus d'une couche nuageuse et pour en descendre, on ne peut passer à l'intérieur mais passer par des "trous" ?
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Effectivement, on peut faire du VFR On Top au dessus d'une couche soudée de nuages et de la surface S avec moyens de radionav mais à conditions de ne pas voler dans ces nuages et surtout de s'être assuré qu'il y a une trouée pour rejoindre l'AD de destination car il est interdit de percer la couche, ce qui n'empêche pas certains pilotes de s'en vanter en arguant que le GPS est là pour cela ! :b
A+
Olivier
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Si je ne trompe pas au dessus du FL 195 on est en classe A, uniquement IFR, avec une restriction : au dessus du FL125 oxygène obligatoire pour le pilote et FL 145 pour les passagers.
Pour le On top voir à gauche.
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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Je pense plutot que :
Du 115 au 195 on est en LTA avec une classe D, et sur certaines zones classe E (Alpes par ex)
Du 195 au 660 on est en UTA avec une classe C (avec priorité IFR, et autorisation spéciale au VFR sur certaines zones)
Au dessus du 660 on repasse en G
Pour les limites opérationnelles, tout dépend comme tu le dis des aeronefs.
Dernière modification par Gilles.DR315 (30-05-2008 08:23:02)
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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4 - On peut passer au dessus de la couche si celle-ci n'est pas supérieure à 4/8 (broken). Selon les zones, il faut rester en dehors des nuages, ou bien maintenir un écartement latéral et horizontal minimal avec eux (voir réglementation)
Une petite information en passant la nébulosité de broken vas de 5/8 à 7/8, 8/8 correspondant à un ciel couvert (OVC)
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Faire du VFR "On top" avec un OCV (8/8) sans savoir que l'on ne pourra pas faire une percée en visu du sol,
faut avoir une petite case en moins !
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A vrai dire je ne me suis jamais posé la question, puisque pas encore eu l'occasion d'un faire un, si l'OVC se trouve sur la partie croisière et que l'AD d'arrivée est dans la zone BKN, on peut faire du On Top ?
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Oui. Mais sur un OVC bien chargé généralement c'est pas sur 10 Km². la MTO est tellement imprévisible.
Une panne, une urgence...et c'est la percée obligatoire.
Les rapports BIA, sur les accidents MTO, utilisation GPS. Font souvent état de conditions dégradés, couche nuage importante.
++
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salut,
Et bien j'ai une case en moins (on top sur de l'OVC pendant plus de 45 min). Quelle différence avec un transit maritime de nuit ? Ou meme du simple VFR de nuit ?
Faut faire ca tant qu'on est jeune et qu'on a pas gouté à la sécurité du bi-moteur ... Après on ne voudras plus :-)))
Pour l'On Top y'a un petit truc aussi. Si c'est de l'OVC est que base de l'OVC descend jusqu'au sol (vous voyez ou je veux en venir ...). Si on a 1500ft de plafond, une fois percée (mais faut se depecher car l'horizon artificiel reste valable que très peu de temps apres l'arret moteur) ca laisse le temps. Si l'HA est tout de suite dans les choux et bien on perce en n-1 (n=1), en panneau partiel LOL
Oui, je dois avoir une case en moins ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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A y réflechir, on a tous une case en moins !
Je viens de finir ma qualif vol de nuit. Une panne moteur, et c'est direct la morgue !
faut pas y penser...on a tous une bonne étoile au dessus de la tête qui veille sur nous !
:e
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