Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour. J'ai en effet constaté que la piste de l'île des des pins n'est pas a la bonne hauteur . Mais je pense que l'auteur corrigera le problème quant il sera informé.
Merci a lui pour le travail fourni, l'aéroport de Tontouta n'est pas modélisé chez moi , ai-je oublié quelque chose ou est ce normal ???
Boitier Corsair 5000 RGB /Asus Rog Strix Z690 / Intel i9 12900KF / Gigabyte 3080Ti / 32GO DDR5 5600 Corsair
Corsair 850watts / Watercooling Corsair H150i Capellix / 3 écrans Asus TUF 27 pouces 2560x1440 / Honeycomb throttle et flight control + Thrustmaster Pendular Rudder
Bonsoir à tous,
Enfin une scène complète du "cailloux", depuis le temps qu'elle était attendue !
Je ne l'ai pas connue puisque j'ai volé dans ma jeunesse, à Tahiti et l'archipel des Tuamotu; mais il me tardait de faire une liaison Nouméa Papeete et de faire du VFR sur cette ile.
Naturellement le lagon de la Nouvelle Calédonie étant considéré comme le plus beau du monde, j'ai voulu tester de suite comment il avait été traduit et je n'ai pas été déçu :
Le reste de l'ile est intéressant :
J'en suis à la phase de découverte et loin de l'optimisation de la scène.
En tout cas félicitations à l'auteur et patience pour les petits bugs constatés.
Jean-Michel
MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).
J'en suis à la phase de découverte et loin de l'optimisation de la scène.
Salut Jean-Michel,
En regardant tes 3 premiers screens je me demande si tu as rajouté les lignes dans le fichier "terrain.cfg" pour afficher la barrière de corail ?
Car si c'est le cas, tu ne sembles pas avoir le même petit soucis que Amentiba et moi et le résultat chez toi serait conforme à ce que voulait obtenir Marc-Henry ...
Tu peux confirmer ?
Merci, A+
Domi
P.S : au cas ou tu ne l'aurais pas vu, il y a un fichier d'explication "A ajouter a terrain.cfg" dans le dossier où la scène s'est installée ...
Bonsoir Domi,
J'ai effectivement essayé la modif. proposée dans le terrain.cfg mais les résultats sont très décevants.
En effet le mince cordon qui en résulte ne peut absolument pas être confondu avec une véritable barrière de corail très large en certains endroits ( le platier corallien peut mesurer jusqu'à plusieurs kilomètres ) et j'ai décidé de l'enlever.
Tous les plongeurs sous marins te le confirmerons, un platier a une profondeur comprise entre 30 cm et 1 a 5 m de profondeur jusqu'au tombant qui descend vers les profondeurs de l'océan et sa largeur est très variable mais bien au dela de ce que propose l'auteur.
Donc exit par soucis de réalisme.
Voir à ce sujet les récifs coralliens proposés par Aerosoft pour Tahiti, qui sont plus réalistes mais manquent cruellement de détails.
Et puis les grands rouleaux du Pacifique qui sont censés s'écraser sur la barrière mais qui, dans les scènes de FSX, viennent s'échouer sur les plages
Jean-Michel
MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).
Pour info des images de la véritable barrière Nouvelle Calédonie (inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco) :
Jean-Michel
Dernière modification par Jean Maridor (01-09-2010 01:18:43)
Bonsoir Domi,
J'ai effectivement essayé la modif. proposée dans le terrain.cfg mais les résultats sont très décevants.
En effet le mince cordon qui en résulte ne peut absolument pas être confondu avec une véritable barrière de corail très large en certains endroits ( le platier corallien peut mesurer jusqu'à plusieurs kilomètres ) et j'ai décidé de l'enlever.Tous les plongeurs sous marins te le confirmerons, un platier a une profondeur comprise entre 30 cm et 1 a 5 m de profondeur jusqu'au tombant qui descend vers les profondeurs de l'océan et sa largeur est très variable mais bien au dela de ce que propose l'auteur.
Voir à ce sujet les récifs coralliens proposés par Aerosoft pour Tahiti, qui sont plus réalistes mais manquent cruellement de détails.
Et puis les grands rouleaux du Pacifique qui sont censés s'écraser sur la barrière mais qui, dans les scènes de FSX, viennent s'échouer sur les plages
Jean-Michel
Merci Jean-Michel pour cette précision ...
C'est bizarre que l'on obtienne pas les résultats que l'on voit sur les screens de Marcoh ...
En attendant une éventuelle solution ...
A+
Domi
Je viens de tester rapidement pour le moment la scéne...
Quel beau boulot ! merci a toi !!!!!
Dorian
Jean Maridor a écrit:
Bonsoir Domi,
En effet le mince cordon qui en résulte ne peut absolument pas être confondu avec une véritable barrière de corail très large en certains endroits ( le platier corallien peut mesurer jusqu'à plusieurs kilomètres ) et j'ai décidé de l'enlever.Tous les plongeurs sous marins te le confirmerons, un platier a une profondeur comprise entre 30 cm et 1 a 5 m de profondeur jusqu'au tombant qui descend vers les profondeurs de l'océan et sa largeur est très variable mais bien au dela de ce que propose l'auteur.
Et puis les grands rouleaux du Pacifique qui sont censés s'écraser sur la barrière mais qui, dans les scènes de FSX, viennent s'échouer sur les plages cepopossible_gif
Jean-Michel
De retour de Noirnoutier, où l'eau est aussi transparente, je découvre quelques remarques sur le forum.
Concernant la barrière de corail, c'est malheureusement vrai que la technique employée (les vecteurs) ne rends pas justice à la vrai barrière de corail, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour créer l'effet de vagues qui se heurtent à la barrière et pas à la côte.
Si on ne veut pas de cet effet, il suffit simplement de supprimer la 1ere des 4 textures à ajouter au terrain.cfg, les autres sont les vecteurs des plages (sans vagues justement). Les screens de jean-maridor montrent qu'il n'y a plus de plages sur la côte et c'est dommage.
Concernant la couleur et l'eau, je n'ai aucune idée de pourquoi, chez moi, celle-ci est très différente en Directx10 par rapport à Directx9. J'ai pourtant désactivé tous les compléments. Je posterai un exemple pour illustrer. Je crois qu'il faut renoncer à chercher à obtenir la même chose que les screens en exemple sur mon site. Cela ne vient pas de ma scène car même lorsque qu'elle est désactivée, l'eau est toujours de cette couleur.
Concernant l'ambiance plus sèche de l'île par rapport au landclass d'origine :
En voyageant autour de l'île, en juillet je précise, elle m'a parue relativement sèche, surtout dans le nord, et pas verte comme avec le Landclass de base. Ce landclass est d'ailleurs une version profondément modifiée d'un Landclass récupéré je ne sais où, dont le nom était "micronesie.bgl", et dont je n'ait pas retrouvé l'auteur. J'espère qu'il ne m'en voudra pas trop d'avoir récupéré une petite partie de son landclass pour le modifier (ajout notamment des zones de pins sur les îlots).
Libre à chacun de supprimer le bgl concerné s'il préfère l'ambiance originale.
Pour les problèmes d'altitude de terrains d'aviation, je vais regarder ça de plus près, il me semblait avoir créer un flatten sur tous les aérodromes de la zone, pour les replacer à l'altitude du nouveau relief. J'ai même descendu un aérodrome d'au moins 200m. Peut-être un correctif dans les jours qui suivent.
... et surtout ne vous énervez pas pour les problèmes de droits, et autres bricolages sur ma scène, ça n'en vaut pas la peine.
Marc
Pour les problèmes d'altitude de terrains d'aviation, je vais regarder ça de plus près, il me semblait avoir créer un flatten sur tous les aérodromes de la zone, pour les replacer à l'altitude du nouveau relief. J'ai même descendu un aérodrome d'au moins 200m. Peut-être un correctif dans les jours qui suivent.
... et surtout ne vous énervez pas pour les problèmes de droits, et autres bricolages sur ma scène, ça n'en vaut pas la peine.
Marc
Bonjour Marc,
Lorsque j'ai constaté le souci d'altitude, j'ai d'abord posté ici pour avoir vos avis. Puis j'ai cherché à comprendre de mon coté avec mes quelques connaissances limitées en la matière.
J'ai d'abord regardé d'où venait la définition de l'aéroport et sauf erreur de ma part, je pense que ce sont les aéroports par défauts de FSX qui sont chargés avec ta scène. Lifou étant défini dans scenery\1104\sceneryAPX92390.bgl, j'ai donc enlevé ce fichier et relancé fsx. Cette fois, mon avion était bien à la bonne altitude. J'ai donc utilisé ADE pour remonter la piste à la hauteur de ton mesh et le problème était réglé.
Sur l'ile des pins, le problème est plus épineux .
En effet, ton mesh redonne bien le relief en pente de cette piste. Il n'y a donc pas de solution simple, si on cale l'altitude d'un coté, c'est l'autre qui va poser problème et vice-et-versa. Et en fait, c'est plus ou moins ce que j'ai avec ta scène par défaut, la piste est calée coté 10 et en l'air coté 28.
Si j'ai bien compris la notion de flatten que tu évoques, tu aurais mis un polygone pour rendre le terrain plat autour de ces aéroports ? je ne sais pas si c'est un problème de réglage mais on dirait qu'il est ignoré ?
En tout cas, toutes mes excuses si je me suis trompé dans mon interprétation du problème, loin de moi l'idée de vouloir modifier ta scène, elle me plait déjà telle quelle et je m'amuse beaucoup. Pour preuve, j'ai acheté Nantes le week-end dernier et je n'ai toujours pas décrocher de la nouvelle-calédonie !
Merci encore.
Cordialement,
Fabrice.
Dernière modification par zigou (04-09-2010 15:42:06)
Bonjour Marc,
Tout d'abord mes plus vifs remerciements pour cette scène que j'attendais depuis si longtemps.
Pour les récifs coralliens c'est vrai que c'est un problème mais j'ai trouvé un ensemble de scènes qui apportent une réponse semble-t-il, et je vais poster d'ici peu quelques screens pourl'exemple.
Pour ce qui concerne les plages je vais suivre ta suggestion et voir ce que cela donne .
Jean-Michel
Dernière modification par Jean Maridor (05-09-2010 10:33:18)
Re-bonjour,
pour les récifs coralliens, ne pourrait on pas combiner texture photo, transparence (pour mélanger avec l'eau de FSX) et vecteurs pour les vagues qui s'écrasent dessus ?
bon week-end
Mea Culpa, j'ai en effet oublié de faire une surface plane pour "Moue", sur l'ile des pins et les surfaces des aerodromes des îles ne sont pas très ajustées. Je ne les avaient pas toutes contrôlées.
J'ai fait une modif de l'altitude pour Uvéa et je vais réajuster les surfaces planes des aérodromes de Mahé et Lifou, plus faire une surface plane pour l'Ile des Pins.
Je ferait une mise à jour du fichier zip dans quelques jours.
Pour ce qui concerne la barrière de corail, on pourrait en effet faire une vecteur transparent avec uniquement l'effet de vague et créer une immense texture photo pour la barrière de corail (il suffit d'ailleurs de modifier ma texture en lui mettant une couche alpha complète). Il reste que la surface à représenter est énorme et que pour obtenir une image correcte, le fichier prendrait des centaines de mégas. De toute façon, sans compter les problèmes de droits, il n'y a pas d'image de qualité correcte, de colorimétrie uniforme, sans nuages pour l'ensemble de la zone.
Une tentative avait été faite de montrer les atolls de Polynésie en texture photo. Le résultat était vraiment bon à haute altitude mais la définition très modeste rendait le survol à basse altitude assez désagréable à mon sens.
Merci Marc-Henri pour ce travail de très belle facture et l'intérêt que tu portes aux diverses demandes.
bons vols à tous
Stéphane
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go , Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition
Marc,
Pour ce qui concerne les atolls des Tuamotu, je pense que tu fais allusion aux scènes réalisées par Kazuo Kawamura et je souscris totalement à ton analyse.
De même pour ce qui concerne le travail requis pour réaliser la barrière de corail qui ceinture la Nouvelle Calédonie.
Ce qui peut se concevoir pour des iles relativement modestes dépasse probablement les capacités de disponibilités et de travail pour un seul individu, sans compter la base de données; si elle existe.
Bref, il ne reste plus qu'a compter sur des compléments tels que FEX ou REX.
Pour ma part, et pour ce qui concerne les eaux tropicales, mon choix s'est finalement porté sur REX version 2 et j'utilise Tropical Water/Heavenly Beyond.
La version initiale est celle représentée sur mes screens postés ci-avant mais trop bleu à mon goût.
Pour coller au plus près de la réalité,
REX nous offre la possibilité de modifier plusieurs paramètres colorimétriques et voici l'une des possibilités :
On bien une sensation de profondeur et de récifs immergés et on commence à se rapprocher des photos de référence.
Pour parfaire l'ensemble j'utilise ENB sans l'effet Bloom, ainsi qu'Oceania mesh.
En tout cas c'est devenu l'une de mes scènes favorites, avec Tahiti d'Aerosoft (payant), la Caraïbe de PW Scenery (gratuit) ainsi que Switzerland Pro (payant).
Jean-Michel
Dernière modification par Jean Maridor (05-09-2010 15:53:00)
Bonsoir,
Encore bravo à toi Marcoh et à tous les intervenants pour ce post passionnant !
Jean Maridor, une mention spéciale parce que tu nous informes très utilement, merci !
Tu dis que tu as Switzerland X, en es-tu vraiment content ? Je souhaiterai l'acquérir bientot, car j'ai un réel bonheur à voler en VFR en Suisse (sous FSX !!!) ... Merci de donnere tonavis;
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Bonsoir,
Encore bravo à toi Marcoh et à tous les intervenants pour ce post passionnant !
Jean Maridor, une mention spéciale parce que tu nous informes très utilement, merci !
Tu dis que tu as Switzerland X, en es-tu vraiment content ? Je souhaiterai l'acquérir bientot, car j'ai un réel bonheur à voler en VFR en Suisse (sous FSX !!!) ... Merci de donnere tonavis;Bons vols
Philippe
C'est la scène que je préfère entre toutes et de loin.
On est hors sujet mais juste qques screens :
Il te faudra aussi investir dans 2 ou 3 compléments pour les petits aérodromes et ton bonheur sera complet.
Marc, quel mesh utilise tu pour ta scène?
En effet l'adjonction d'Oceania mesh semble améliorer très sensiblement ta scène.
Jean-Michel
Bonsoir,
Jean Maridor a écrit :
Marc, quel mesh utilise tu pour ta scène?
En effet l'adjonction d'Oceania mesh semble améliorer très sensiblement ta scène.
J'ai compilé les données SRTM v4 de l'USGS, en Lod10 (38m) avec mes paramètres perso. Bien sûr, les données d'entrées sont au pas d'environ 90m.
Je ne connais pas Oceania mesh, peut-être que les données d'entrées sont meilleures.
Pour info, j'ai mis à jour ma scène pour corriger les erreurs d'altitude entre les quelques pistes et terrains environnant (Ouloup, Moue, Mare la Roche, Wanaham).
J'ai créer un zip en version _a, pour ne pas le confondre avec l'original.
A télécharger sur mon site perso, et puis dites moi si c'est correct comme ça.
Enfin, ci-dessous la même capture d'écran, en directX9 et directX10, qui montre le changement brutal de couleur de la mer. Aucun autre paramètre n'est changé. On constate aussi que la transparence est moins bien rendue en Dx9 (plus brutale).
A l'origine, j'avais travaillé sur les textures pour du Dx9 mais maintenant, mon Fs marche beaucoup mieux en Dx10. Si quelqu'un sait pourquoi ça fait ça, je suis preneur.
DirectX9
[img align=C]http://lh4.ggpht.com/_011YbO1zOjo/TIUb6AYWwAI/AAAAAAAABvw/Qz2vrScPfpw/caledonie-dx9.jpg[/img]
DirectX10
[img align=C]http://lh6.ggpht.com/_011YbO1zOjo/THPaXqLkpcI/AAAAAAAABpg/QFXjfu7UOzM/nc5.jpg[/img]
Bonsoir Marc,
Le problème c'est que je n'arrive pas avoir la définition d'Oceania mesh, disponible sur Avsim, Flightsim et Simviation .
Cet ensemble de meshs couvre toute la zone Pacifique.
Étant sous XP je ne peux malheureusement utiliser Directx 10 mais j'aurais bien aimé voir ce que donnerai REX sous cette version.
Après téléchargement d'oceania mesh, et lecture des notes de l'auteur, nous utilisons exactement les mêmes données de base (SRTM4) et le même logiciel de traitement d'images (global mapper).
J'ai regardé son mesh et comparé avec le mien, il n'y a pas de différence en LOD9. Le mien étant compilé en LOD10, il peut y avoir un effet d'adoucissement de très près.
Sinon, il peut y avoir des petites nuances à cause de taux de compression modeste que j'utilise. Il semble en effet qu'au vu de la taille énorme des fichiers Ocenia, l'auteur n'utilise aucune compression. Il faut que je lui écrive car ses 900Mo de données tiendraient normalement dans 100Mo max, sans perte notable de qualité.
Peux-tu mettre des captures d'écran qui montrent des "améliorations sensibles". J'aimerais en avoir le coeur net. Normalement, la différence devrait être imperceptible, ou plutôt en faveur de mon mesh.
Après téléchargement d'oceania mesh, et lecture des notes de l'auteur, nous utilisons exactement les mêmes données de base (SRTM4) et le même logiciel de traitement d'images (global mapper).
J'ai regardé son mesh et comparé avec le mien, il n'y a pas de différence en LOD9. Le mien étant compilé en LOD10, il peut y avoir un effet d'adoucissement de très près.
Sinon, il peut y avoir des petites nuances à cause de taux de compression modeste que j'utilise. Il semble en effet qu'au vu de la taille énorme des fichiers Ocenia, l'auteur n'utilise aucune compression. Il faut que je lui écrive car ses 900Mo de données tiendraient normalement dans 100Mo max, sans perte notable de qualité.
Peux-tu mettre des captures d'écran qui montrent des "améliorations sensibles". J'aimerais en avoir le coeur net. Normalement, la différence devrait être imperceptible, ou plutôt en faveur de mon mesh.
D'accord Marc je t'envoie cela au plus tôt.
Le point intéressant d'Oceania mesh c'est la surface couverte qui peut expliquer a différence de taille, tout le Pacifique et non pas seulement la Nouvelle Caledonie dans ton cas .
Bonjour,
L'eau est effectivement beaucoup plus belle en DX10 car, de mémoire, 6 couches de transparence sont utilisées contre seulement deux en DX9. Je n'ai pas essaye sur ta scène (pour cause d'ATR72 qui ne supporte que DX9) mais la différence saute aux yeux par exemple sur TahitiX.
C'est d'ailleurs le seul gain visuel que j'ai constate entre DX10 et DX9 (hors gain de fps), apres mon coeur balance entre scintillement des pistes et superbe rendu d'eau tropicale (DX10+REX) et DX9 ou l'affichage est propre mais en jete moins.
Dernière modification par zigou (07-09-2010 09:47:54)
Merci pour la mise à jour Marc, téléchargement en cours
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Pour info, j'ai mis à jour ma scène pour corriger les erreurs d'altitude entre les quelques pistes et terrains environnant (Ouloup, Moue, Mare la Roche, Wanaham).
J'ai créer un zip en version _a, pour ne pas le confondre avec l'original.A télécharger sur mon site perso, et puis dites moi si c'est correct comme ça.
Enfin, ci-dessous la même capture d'écran, en directX9 et directX10, qui montre le changement brutal de couleur de la mer. Aucun autre paramètre n'est changé. On constate aussi que la transparence est moins bien rendue en Dx9 (plus brutale).
...............................................
MERCI Marcoh pour ta rapide mise à jour !
Ta comparaison du même lieu en DiectX 9 et en DirectX 10 me montre que ce que j'obtiens comme résultat est bien lié au fait que je suis sous DirectX 9, je pensais avoir un problème qui en fait n'en est pas un ...
Merci pour ces vérifications et précisions ...
A+
Rien à faire, même en DX10, je n'arrive pas à ce rendu... Mais il y a un "carrémeent mieux" c'est indéniable...
Merci encore Marc-Henry pour ton retour rapide
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)