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salut à tous,
Pour préparer un plan de vol pour ERJ145 de Feelthere, j'utilise le site route finder, comme beaucoup je suppose.
Est-il possible de prévoir quelle piste sera autorisée pour atterrir à destination ?
Je trouve qu'au moment où l'aeroport est contacté pour demander l'autorisation d'atterir, il reste bien peu de temps pour programmer le FMS avec une STAR adéquat.
Comment faites vous ?
Merci d'avance
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Est-il possible de prévoir quelle piste sera autorisée pour atterrir à destination ?
Oui de prévoir. Maintenant d'en être sûr jamais.
Genre si tu fais Nantes Tours il y a peu de chance que la météo (ou sa précision) change entre le moment où tu programme ton FMS et l'arrivée aux environs de Tours.
A l'inverse sur un Paris Singap, il y a beaucoup plus de chance que ta météo se modifie et donc ton éventuel piste arrivée.
Ajouter à ça, il y aura également les info du control qui pourra également modifier tes prévisions.
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Je trouve qu'au moment où l'aéroport est contacté pour demander l'autorisation d'atterrir, il reste bien peu de temps pour programmer le FMS avec une STAR adéquat.
Comment faites vous ?
Si tu as tes paperasses avec toi, il y en a pas pour dix plombs normalement. Ça passe tranquillou.
Maintenant si tu parles de l'ATC de FS, surtout pas l'écouter
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Pour un pilote programmer une STAR dans le FMS ça prend 30s ! Durant le vol les pilotes ont la météo donc ils peuvent anticiper... Et ils ont les cartes d'approches !
Dans l'Airbus de wilco tu dois programmer ta STAR avant le décollage ce qui est complètement débile car sur un vol long-courrier la météo de destination peut changer et la piste en service aussi donc la STAR n'est plus forcément la même !
A+
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Salut,
Y'a un truc qui a été inventé et qui n'est pas mal du tout, le TAF.
On entend souvent parler de METAR sur les forums alors que celui-ci n'a que très peu de valeur dans le réel, on s'en fout complètement même puisqu'il y a mieux avec l'ATIS (si disponible).
Lorsque tu es dans l'expectative, notamment au moment de la préparation il te faut bien une base météo ne serait-ce que pour vérifier l'accessibilité des terrains concernés.
Il y a depuis un peu plus d'un an des TAF de 30 heures sur les gros terrains et c'est, en général, assez précis.
Dans le cadre de FS, c'est plus délicat car la météo n'est pas forcément conforme à la réalité (rien qu'en terme de direction et force de vent), l'ATC FS n'a absolument pas connaissance des terrains casse gueule genre QFU unique pour atterrir, réception ATIS assez tardive etc.
Si tu ne voles pas sur un réseau dédié (IVAO & Co.) tu peux toujours mettre en sourdine l'ATC FS dès la fin de la croisière. Les addons météo sont peut-être plus fiables en terme de restitution des paramètres, je ne sais pas ce que ça vaut.
Ciao
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On entend souvent parler de METAR sur les forums alors que celui-ci n'a que très peu de valeur dans le réel, on s'en fout complètement même puisqu'il y a mieux avec l'ATIS (si disponible).
Euh, désolé mais ce propos est quelque peu exagéré. Les METAR sont très utiles et une analyse météo correcte comprend nécessairement l'étude des METAR, avec bien-sûr une foule d'autres données (en vrac, TAF, SIGMET, TEMSI, WINTEMP...).
Bien comprendre qu'un METAR est une observation des phénomènes météorologiques en cours, ce n'est pas une prévision, donc c'est, en principe, fiable et précis.
Dernière modification par drenek (07-09-2010 21:10:08)
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Salut,
Y'a un truc qui a été inventé et qui n'est pas mal du tout, le TAF.
On entend souvent parler de METAR sur les forums alors que celui-ci n'a que très peu de valeur dans le réel, on s'en fout complètement même puisqu'il y a mieux avec l'ATIS (si disponible).
Lorsque tu es dans l'expectative, notamment au moment de la préparation il te faut bien une base météo ne serait-ce que pour vérifier l'accessibilité des terrains concernés.
Il y a depuis un peu plus d'un an des TAF de 30 heures sur les gros terrains et c'est, en général, assez précis.
Ciao
Heuuu tu voles en réel ?
Car à part les ATIS automatisé, bien souvent les METAR sont plus à jours que les infos météos des ATIS.
Y'a pas mal de terrain ou il n'y a pas d'ATIS mais des METAR.
Et les TAF à 30hr ... Assez précis ? Tous est dans le "assez" alors... Car à part dans les situations très simple, prend un METAR de la 30ième heure et regarde le TAF qui était valide et on en reparlera ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Salut,
Je parlais bien du cas où tu es dans l'expectative (plutôt avant le décollage donc). L'observation c'est bien mais c'est valable à un instant T or, ce qui t'intéresses avant de pratiquer un terrain c'est la météo prévu à T + x. C'est sous cette aspect que le METAR n'a que très peu de valeur (réglementaire, certes) si ce n'est de le recouper avec le TAF pour juger la pertinence de ce dernier.
En phase terminale (donc sur une amplitude horaire faible) j'ai évoqué l'ATIS, si disponible, vis à vis des infos pour la piste en service.
Car à part dans les situations très simple, prend un METAR de la 30ième heure et regarde le TAF qui était valide et on en reparlera ...
Précis dans le sens, direction du vent et accessibilité du terrain, maintenant si c'est comparer à 5 kt près la force du vent forcément... Evidemment, on n'est jamais à l'abri d'un PROB 30 TEMPO... Toutefois, même sur un long courrier retour Paris (pour l'exemple), lorsque le TAF sous entend une arrivée face à l'Ouest, il est plutôt rare de poser finalement face à l'Est.
@+
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