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bonjour,
lors de ces vacances j'ai oublié ce que signifiait N1 et N2, sur mon manuel de vol "N" signifie le facteur de charge : Cela signifie "facteur de charge 1 / 2" ? si oui, comment le déterminer vu qu'on a une puissance maximale à ne pas dépasser (liners) suivant N1 ou N2. Merci et bons vols
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Non aucun rapport avec le facteur de charge... N1 correspond à un pourcentage de la vitesse de rotation maximale du compresseur basse pression, N2 au même pourcentage mais du réacteur haute pression (vérifies quand même, je le dis de mémoire et il est fort possible que j'inverse le basse et le haute pression...).
Sur certains moteur, le N1 est le paramètre de conduite, sur d'autres c'est l'EPR.
Bons vols !
T.
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CFM56-3B-2 Performance and Operating Limit
100% N1= 5175 RPM
100% N2 = 14460 RPM
donc lorqu'au décollage on pousse les gazs (exemple) à 40% de N1 on stabilise donc les RPM à 2070 ? et à 40% de N2 cela équivaut à 5784 RPM ?
encore merci
Dernière modification par Guilhemdr400 (07-09-2010 07:52:59)
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donc lorqu'au décollage on pousse les gazs (exemple) à 40% de N1 on stabilise donc les RPM à 2070 ? et à 40% de N2 cela équivaut à 5784 RPM ?
Absolument, mais il faut bien comprendre que N1 et N2 ne sont pas directement liés, ils le sont indirectement...
Il est très difficile de mesurer la poussée d'un réacteur alors il faut bien trouver un paramètre de conduite, on prend donc le paramètre qui est au mieux représentatif de la poussée, comme l'attelage basse pression est celui qui donne la plus grande partie de la poussée le N1 a été choisi par la plupart des constructeurs moteur, d'autres utilisent l'EPR, mais on pourrait tout aussi bien utiliser le N2 ou le débit de carburant, tout ceci n'est en fait que du bricolage,....
La poussée n'est pas directement proportionnel au N1, l'évolution va en gros avec la puissance 3.5 du régime, vers les haut régime 1% de N c'est 4% de la poussée, vers les bas régime 50% de N2 donne en gros 10% à peine de la poussée nominale.... et le tout dépend de l'altitude et de la température, donc on bricole mais ça marche quand même !
Sur les turboprop par contre on a une idée très précise de la puissance fournie avec le torque et le régime hélice, c'est moins bricolage que le GTR ...
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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merci de ton aide si précieuse Bee Gee je viens enfin de comprendre ! donc lorsqu'un pilote annonce "20% de N1" il prend 20% de la puissance maximale du compresseur basse pression. Merci encore à vous deux et bons vols
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