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Bonjour à tous,
Comme vous le savez certainement, je viens du monde du vol à voile. Bien qu'ayant deux ailes, une dérive et un fuselage, la façon de voler est différente. On décolle quasiment ensembles en début d'après-midi et nous nous éloignons de notre aérodrome après avoir atteint 1500 mètres. De plus, nous spiralons parfois à 5 sous un même nuage et le visuel joue un rôle plus que primordial.
C'est pourquoi depuis quelques années nous avons un outil qui se nomme "FLARM". Ce FLARM est un avertisseur de collision. Il prévient dés qu'un planeur se rapproche dangereusement et signale les câbles et les obstacles en émettant un bip. Pour nous donner la position du planeur, le FLARM dispose d'un cadran circulaire avec des ampoules. Si un planeur se rapproche à 9H, l'ampoule de l'extrême gauche s'allumera en vert. Si la collision est inévitable sans une modification de trajectoire, l'ampoule clignotera en rouge avec un bip sonore ET la correction à effectuer (monter ou descendre). Le FLARM ne sonnera qu'en cas de trajectoire convergente, limitant ainsi les alertes. Vous l'aurez compris, c'est comme un TCAS. Seule condition pour que le FLARM déclenche : il faut que le planeur qui vous arrive dessus soit équipé, sinon il est totalement invisible au FLARM.
Evidemment, ce dispositif a un coût assez élevé (que je ne connais pas par coeur) mais il est amorti en faisant une commande groupée pour le parc d'un aéroclub ou pour plusieurs aéroclubs.
Pourquoi je vous parle de ça ? En fait je trouve ce système génial. Il ne supprime en rien notre vigilance visuelle mais ajoute un sécurité supplémentaire. Voyant les collisions aériennes dans l'aviation de tourisme, je suis étonné que personne n'ai pensé à installer ce FLARM dans les avions de tourisme ou qu'aucune entreprise n'ai pensé à développer ce système pour l'aviation. Il faudrait évidemment équiper tout le parc machine pour rendre ceci intéressant.
Une petite vidéo pour illustrer :
Qu'en pensez-vous ?
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Sa doit être pratique, c'est un peu comme le bip pour les courants, sauf que c'est pour les collision. un genre de TCAS ?
FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^
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Oui, un genre de TCAS, basé sur les positions GPS des planeurs, ulm ou avion équipés du module.
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Salut,
- On parle espagnol dans la région de Tournai ?
- On y respecte pas les distances minimales d'approchement des nuages ?
Dernière modification par Jean54 (29-08-2010 14:59:27)
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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Espagnol non mais on y parle 4 langues, français, néerlandais, anglais et allemand
C'est ça la Belgique...
Pour les règles d'espacement tu n'es pas toujours dans la possibilité de le faire. Enfin j'exagère, c'est toujours possible mais trop restrictif pour le vol à voile. Base des nuages à 1300 mètres (et encore, parfois c'est plus bas). Tu retires les 300 mètres d'espacement, tu peux donc monter jusqu'à 1000 mètres. Problème : si tu voles à finesse 10 tu dois te trouver à 1000 mètres d'altitude au moins pour te permettre de t'éloigner de ton terrain (pour les bois et toile en tout cas). C'est trop juste.
Mais il arrive très souvent que le plafond soit plus bas. On ne peut déjà pas voler quand la piste est trop mouillée, je ne peux pas voler quand il y a trop de vent car planeur trop léger, si on ajoute la règle d'espacement je suis pratiquement au sol
Dernière modification par Prodiax (29-08-2010 15:14:14)
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Et puis, entre nous hein....c'est quand même chouette de venir chatouiller les cumulus
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Salut,
J'ai justement rédigé un petit article là -dessus, c'est par là .
Sous certaines conditions, les planeurs sont mêmes autorisés à voler dans les nuages, les règles ne sont pas les mêmes que pour les avions de tourisme.
A+
Antoine
Dernière modification par Catilina (29-08-2010 16:16:54)
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Le système me paraît pas mal, étonnant qu'il ne soit pas plus répandu car apparemment pas besoin d'équiper un avion B de ce système pour que l'avion A reçoive ses infos.
Sous certaines conditions, les planeurs sont mêmes autorisés à voler dans les nuages, les règles ne sont pas les mêmes que pour les avions de tourisme.
Exacte, c'est le cas aux Etats-Unis.
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Salut,
- On parle espagnol dans la région de Tournai ?
- On y respecte pas les distances minimales d'approchement des nuages ?
En planeur c'est pas toujours évident de rester loin des nuages ...
Moi quand j'ai un +2 (ou +) je m'en fous !
(bon à St Girons, avant d'avoir un IFR qui sorte d'un nuage...).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Catilina a écrit :Sous certaines conditions, les planeurs sont mêmes autorisés à voler dans les nuages, les règles ne sont pas les mêmes que pour les avions de tourisme.
Exacte, c'est le cas aux Etats-Unis.
C'est le cas en Suisse, notamment dans des zones définies dont le trafic IFR est tenu à l'écart.
Pas besoin de séparation particulière avec les VFR, puisqu'ils restent hors et à bonne distance des nuages...
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Jean54 a écrit :Salut,
- On parle espagnol dans la région de Tournai ?
- On y respecte pas les distances minimales d'approchement des nuages ?
En planeur c'est pas toujours évident de rester loin des nuages ...
Moi quand j'ai un +2 (ou +) je m'en fous !
(bon à St Girons, avant d'avoir un IFR qui sorte d'un nuage...).
Tu voles à St-Girons ! J'y ai fais un stage UCPA de planeur c'était top (je mettrais les photos et vidéos quand j'aurrais le temps !!!)
Certains planeurs sont équipés du Flarm c'est très pratique !!!! Mais bon faut quand même regarder très régulièrement les alentours car une collision est vite arrivée....
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Certains planeurs sont équipés du Flarm c'est très pratique !!!! Mais bon faut quand même regarder très régulièrement les alentours car une collision est vite arrivée....
Absolument !
Comme le TCAS, le Flarm ne remplace pas les yeux du pilotes mais en apporte d'autres. Et puis compter sur le Flarm avant ses yeux est du suicide. Car à l'inverse du TCAS, si le planeur convergent n'est pas équipé Flarm, aucune détection !
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Salut,
je suis moi même vélivole, je pense que c'est une très belle invention qui a ses limites, en effet, lors de certain de mes vols sur la campagne, j'ai pour habitude de voler en formation relativement serrée avec mes amis, et ce FLARM me pourri vraiment la vie à cause de son BIIPP de plus quand tout le monde se retrouve dans les basses couches le flarm gueule de partout, et on ne sait plus ou donner de la tête, car le BIP a quand même une grande influence sur les endroits où l'on regarde. (de mon point de vue)
Bref, tu l'aura compris, pour moi le flarm est super, mais c'est aussi un outil à double tranchant...
Vélivolement
François
R5 3600-32Gb ram-RTX 3060 TI FE
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Salut,
je suis moi même vélivole, je pense que c'est une très belle invention qui a ses limites, en effet, lors de certain de mes vols sur la campagne, j'ai pour habitude de voler en formation relativement serrée avec mes amis, et ce FLARM me pourri vraiment la vie à cause de son BIIPP de plus quand tout le monde se retrouve dans les basses couches le flarm gueule de partout, et on ne sait plus ou donner de la tête, car le BIP a quand même une grande influence sur les endroits où l'on regarde. (de mon point de vue)
Bref, tu l'aura compris, pour moi le flarm est super, mais c'est aussi un outil à double tranchant...
Vélivolement
Tu coupes la batterie mais plus de radio et de vario éléctronique non plus
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Je sais bien, déjà test, mais sans radio juste à coté des copains, c'est pas top, après on pourrai directement débrancher le FLARM, mais ça ne serai pas correct pour les planeurs nous entourant...
François
R5 3600-32Gb ram-RTX 3060 TI FE
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Le FLARM (que je ne connaissais pas) ressemble beaucoup aux systèmes utilisés sur mer par les navires de croisière.
Pour les plus gros, il existe un système proche du TCAS mais plus complet: L'AIS te renseigne sur la position, le cap, la vitesse, la route suivie, la destination, la cargaison, le tirant d'eau, le type des navires alentours. Quand on a moins d'argent, on peut simplement s'équiper d'un détecteur de radar qui rend l'information exactement comme le FLARM (alarme et direction de la "menace" par un ensemble de diodes).
Les collisions en pleine mer se sont pas rare. Souvent, les navires de commerce n'exerce pas de veille (pas assez de personnel, tout le monde dort à bord). C'est donc pour les voileux en solitaire ou en équipage réduit que ce système révèle tout son intérêt: si l'émission d'un radar est capté dans les 5nm, l'alarme se déclenche et réveille le skipper qui pourra éviter un risque de collision. Bien sur, ce détecteur ne sert plus à rien si l'équipage du "gros" ne met pas en route son radar (ca arrive aussi). Ce système est fiable, peut encombrant et pas bien cher ce qui le rend très attractif. L'AIS est un luxe à coté.
Bien sur, le détecteur de radar ne gère que la réception de l'information. Quand on a ni AIS, ni radar en marche, un déflecteur de radar est utile en tête de mat (pas fiable par mer forte). Mais en mer, il ne faut pas faire confiance aux signaux que tu envois. Il vaut mieux toujours se dire que l'autre ne nous voit pas.
Je teins ici a rappeler que le collision entre navires en pleine mer reste un risque majeur de la plaisance hauturière. C'est la plus gros stress de nos célèbres navigateurs français après le risque de collision avec un OFNI (objet flottant non identifié) ou un iceberg (mais là , il fait aller le chercher).
Pour connaitre la position d'un navire par l'AIS:
http://www.marinetraffic.com/ais/
Principe de l'AIS:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27identification_automatique
Un exemple de détecteur de radar:
http://www.bigship.com/catalogue/securite-1/balises-et-detecteurs-radar/detecteurs-radar/detecteur-de-radar-mer-veille-avec-antenne-et-12m-de-cable
Dernière modification par oiseau canari (10-09-2010 00:02:38)
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Exacte, c'est le cas aux Etats-Unis.
En même temps si c'est comme pour le PPL tu as des heures d'IFR obligatoire (IFR, pas VSV avec lunettes).
Et là bas le VFR on TOP est une qualification additionnelle à la licence
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Prodiax a écrit :Exacte, c'est le cas aux Etats-Unis.
En même temps si c'est comme pour le PPL tu as des heures d'IFR obligatoire (IFR, pas VSV avec lunettes).
Et là bas le VFR on TOP est une qualification additionnelle à la licence
Possible, aucune idée.
Si c'est le cas ça ne pose pas de problèmes car que ce soit VFR ou IFR, le prix des vols reste le même et la durée de cette formation ne doit pas être grande. Un chapitre en plus ajouté à la formation qui n'est déjà pas longue à la base (enfin, c'est relatif évidemment).
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Salut,
Le VFR OTT (Over The Top) c'est 15hdv au Canada (je pense pareil donc aux USA). Ce n'est pas rien ...
Mais bon, si tu en fais pendant ta formation PPL en France, ce n'est pas si dangereux que cela que d'y aller ensuite.
Par contre si tu n'est pas au courant des risques et des vérifs à faire c'est pas "top".
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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