Vous n'êtes pas identifié(e).
Vous semblez tous oublier qu'il y a une excellente raison aux équipages multipilotes... La gestion des pannes.
Je pense sincèrement que vous vous trompez lourdement dans le débat. Il n'est pas question ici de savoir si un Citation est complexe ou pas, qu'un 737 soit complexe ou pas, que cela aille vite ou pas n'est pas plus le débat, et la question de savoir si l'on peut voler ce genre d'avion tout seul ne se pose même pas: car c'est OUI.
La question n'est pas là , du tout même! La question est de savoir comment, tout seul, un gugusse tout seul dans un orage gèrera l'évitement de cellule orageuse, la gestion d'une panne électrique en sus et équipement dégradé, avec la cabine qui appelle pour demander quoi faire avec le bordel en cabine et le blessé léger dû aux turbulences...
Tout seul? Bon courage les enfants
Le monopilote ne sera acceptable en transport public que le jour où l'entièreté des composants d'un avion, c-à -d des millions, seront capables de ne jamais faillir ou tomber en panne... Il faudra des pompes infaillibles, des composants infaillibles et surtout un avion qui ne vieillit pas...
Le problème, mes amis, n'est pas de faire voler l'avion en tant que tel, car n'importe qui est capable de faire voler un avion (pour peu que ce quelqu'un soit au moins dans la moyenne question représentation spatiale et autres babioles du genre ne pas avoir une main gauche à la place d'une main droite. N'importe qui vous dis-je.
Mais seul, dans la merde, no way. De la même manière, un équipage à deux est également là pour pallier aux erreurs de l'autre, qui sont fréquentes. Pas plus tard qu'il y a quelques jours un ex-militaire (devait être colonel ), fatigué (et un ami ne croyez-pas que je casse du sucre sur son dos) m'a calculé des perfos de décollage pour une intersection de piste situés 1000 mètres (LIS) avant l'intersection utilisée réellement, et m'a royalement oublié les volets en position 5 tout au long de l'approche, croyant être configuré...
Nul n'est parfait, l'erreur est humaine. Une machine étant une conception humaine avant tout, croyez-moi qu'ils réfléchiront à deux fois avant de lancer des 380 en monopilote absolus.
Je prends les paris les pti gars...
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La question n'est pas là , du tout même! La question est de savoir comment, tout seul, un gugusse tout seul dans un orage gèrera l'évitement de cellule orageuse, la gestion d'une panne électrique en sus et équipement dégradé, avec la cabine qui appelle pour demander quoi faire avec le bordel en cabine et le blessé léger dû aux turbulences...
Ca se fait très bien dans l'armée, certes sans le pax blessé (qui finalement, en tant que pilote ne nécessite que quelques échange radio supplémentaires, voire même un seul, car la priorité étant la gestion de la panne).
Et même un pilote civil est entraîné régulièrement à ça... à chaque OPC, n'avez vous pas des pannes avec incapacité de l'OPL ?
Le seul cas ou, à mon avis, ça va être compliqué d'enlever les 2 gus, c'est sur du long courrier, à cause de la fatigue.
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Ba !!!!!!!! on parle!!!! on parle !!!!!! mais on oublie ( sur long courrier) qu'il y aura toujours 2 pilotes, à cause du temps de repos obligatoire, du pilote, et donc il y a un second équipage, pour la continuation du service. Donc en cas de pépin, on réveille la relève !!!
tout ceci,à l'heure actuelle, à moins que l'on rallonge le temps de travail du pilote, ou réduise le temps de vol ( futur Concorde ?) etc....
Bon pour Ryannair, je cause pour rien dire, c'est des sauts de puce qui font !!
Dernière modification par denis (09-09-2010 10:52:46)
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro
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En tout cas, la pub Ryanair, ça marche...
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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kOOk a écrit :La question n'est pas là , du tout même! La question est de savoir comment, tout seul, un gugusse tout seul dans un orage gèrera l'évitement de cellule orageuse, la gestion d'une panne électrique en sus et équipement dégradé, avec la cabine qui appelle pour demander quoi faire avec le bordel en cabine et le blessé léger dû aux turbulences...
Ca se fait très bien dans l'armée, certes sans le pax blessé (qui finalement, en tant que pilote ne nécessite que quelques échange radio supplémentaires, voire même un seul, car la priorité étant la gestion de la panne).
Et même un pilote civil est entraîné régulièrement à ça... à chaque OPC, n'avez vous pas des pannes avec incapacité de l'OPL ?Le seul cas ou, à mon avis, ça va être compliqué d'enlever les 2 gus, c'est sur du long courrier, à cause de la fatigue.
Tout est faisable. L'important n'est pas tant de savoir si c'est faisable mais si, une fois appliqué à des millions de vols par jours, dans l'ensemble du Monde, le principe s'avèrera suffisamment "safe".
Le coeur du problème est donc de garder un niveau de sécurité des vols au moins aussi élevé que ce que l'on connait actuellement.
Tu parles de la fatigue long courrier, mais le short/medium haul n'a rien à envier au long (malheureusement). Fatigue différente, mais non pas moins importante.
L'erreur humaine à elle seule justifie la présence de deux personnes...
Pour finir, à en croire les idées du futur des constructeurs principaux, le fer de lance de ce qui vole se fera encore pour longtemps avec un équipage à deux.
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Tu parles de la fatigue long courrier, mais le short/medium haul n'a rien à envier au long (malheureusement). Fatigue différente, mais non pas moins importante.
Certes, je préfère faire 2 étapes de 4 heures que 6 de 45 minutes.
Mais quand on en sera aux cockpits monopilote, peut-être qu'on limitera le nombre d'étapes à 3... On n'en sait rien...
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ha moi c'est l'inverse je prefere les etapes courtes.. je m'emmerde au dela d'1h30 de vol.. les A.R Athenes ou Casa dont je suis un habitué me sortent par les yeux.. c'est inter-minable !
Tout à fait d'accord, passer 10 heures à regarder des écrans pendant que les ordis à bord travaillent c'est tout de même pas physiquement fatigant mais c'est sûrement lassant à la longue
Hervé
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Le monopilote ne sera acceptable en transport public que le jour où l'entièreté des composants d'un avion, c-à -d des millions, seront capables de ne jamais faillir ou tomber en panne... Il faudra des pompes infaillibles, des composants infaillibles et surtout un avion qui ne vieillit pas...
Non il suffira de systèmes capables d'auto-diagnostics et d'appliquer eux même les procédures d'urgence.
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ha moi c'est l'inverse je prefere les etapes courtes.. je m'emmerde au dela d'1h30 de vol.. les A.R Athenes ou Casa dont je suis un habitué me sortent par les yeux.. c'est inter-minable !
Et moi qui rêvait de longs-courriers
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Jules744 a écrit :ok mais tout dépend l'appareil c'est sur un C172 ça marche mais un A320 ou un B737 je doute :-)
Personne ne t'a jamais dit que ce sera sur 320 ou 737... Les avions vont encore être simplifiés.
De plus, tes propos démontrent une totale méconnaissance du milieu. Beaucoup de jets d'affaires sont certifiés monopilote et tout aussi complexes qu'un Airbus ou un Boeing (si l'on considère ces derniers complexes...).
Je n'ai jamais dit qu'un Jet était moins complexe j'ai juste dit que pour le moment je pense que ce n'est pas possible
pour cette raison de taches (sur un Boeing ou Airbus)
et aussi par rapport au coût au sol pour une compagnie car si le pilote pendant que les pax embarquent il doit faire le tour ensuite remonter et tout préparer il perd 10 minutes .Une compagnie comme U2 doit rester 20 minutes et n'y arrive pas donc imagines avec 1 seul pilote !
si ,Lary veut 1 pilote pour ses 737 actuelles et non une version "futuriste "
PS: sans indiscrétion tu es pilote ou ?
2ème PS: je donne mon avis par rapport à ce que je sais j'ai peut être tord ou pas :-)
amic' Jules
Dernière modification par Jules744 (09-09-2010 15:46:11)
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PS: sans indiscrétion tu es pilote ou ?
Dans une compagnie d'aviation d'affaire, une des plus vieilles de France (voire même LA plus vieille), dont je ne peux citer le nom, ayant une clause de confidentialité dans mon contrat...
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Jules744 a écrit :PS: sans indiscrétion tu es pilote ou ?
Dans une compagnie d'aviation d'affaire, une des plus vieilles de France (voire même LA plus vieille), dont je ne peux citer le nom, ayant une clause de confidentialité dans mon contrat...
ok cool et bien bon vols alors !
j'ai deviné laquelle :-)
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Quand on sait qu'aujourd'hui la capacité informatique permet de faire voler un avion sans pilote pour toutes les phases de pilotage, peut être que nous ne sommes pas loin du monopilote sur un liner.
Toutefois, pour une question de sécurité, je pense que la présence humaine de deux pilotes est nécessaires (à moins que l'on ne fasse comme sur les UAV, pilote au sol, avion en l'air, on peut tout extrapoler ).
Mais si il y a une seule erreur dans la navigation, une panne, un problème de routes croisées et que l'ordinateur ou l'humain solitaire ne puisse y remédier tout en assurant la sécurité des passagers, là j'ai peur...
D'autant que d'après les 3 pages du topic qui relatent vos expériences, nombre de copi arrivent aujourd'hui avec le brevet et sans expérience (il faut bien qu'elle commence un jour, j'en conviens), vous voyez, vous, une hôtesse ou un stewart sans brevet ramener l'appareil au sol et faire tout ce qu'il y a à faire dans un cockpit ?
La question du débat au départ est là ...
Dernière modification par amentiba (09-09-2010 16:55:17)
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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l'armée de l'air ?? :-)))
Aviation d'affaire, pas militaire
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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l'armée de l'air ?? :-)))
Non merci, j'ai déjà donné. Comme on dit.
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Faudrait pas oublier qu'il y a des passagers et des fois par centaines derrière la cabine de pilotage.
Faut quand même en être conscient.
Mais ma fois si un jour on arrive à l'équation:
Pilote sans conscience = Pilote automatique
Alors là évidemment il n'y aura plus qu'à virer tout le personnel.
Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...
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Le coeur du problème est donc de garder un niveau de sécurité des vols au moins aussi élevé que ce que l'on connait actuellement.
Si on se contente de cet objectif, alors on est mal barré ! il faudra faire au moins 10 ou 100 fois mieux... le niveau de sécurité mondial actuel n'est pas si bon que se qu'on veut bien nous dire.
Il ne faut pas raisonner monopilote sur les avions de la génération actuelle dont la technologie "vieillote" date des années 80-90, avec en plus de cela un système de contrôle aérien totalement obsolète, les avions actuels ne seront jamais autorisés par les autorités compétantes à être opéré par un seul pilote pour la simple raison qu'un pilote humain est indispensable à la sécurtié du vol et qu'un humain ça peut tomber en panne (crise cardiaque par ex), le 1er objectif est là : la panne d'un pilote, au même titre qu'on double la motorisation qu'on triple ou quadruple les sources d'énergies, ce qu'on appelle la redondance.
La NASA et bien d'autres centres de recherche font des études sur l'aviation du futur dont nous n'avons pas idée ..... le saut technologique sera certainement plus important que celui qui existe entre le DC3 et l'A380
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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j'ai 75 ans et j'ai occupé le troisième siège pendant quelques années ! du temps ou ......
A l'époque , Boeing a fait voler un 707 sans personnes à bord , histoire de tester les risques à l'attero (je résume) .
ceci était un test , ça doit figurer quelque part sur le net , peut être !
(il était bourré de kéro et à pété grave à l'atterro , mais c'était le but , enfin l'un des buts ).
Les jeunes , aujourd'hui pensent que l'on va atteindre un dégré de fiabilité tel , que l'on pourra confier la conduite d'un avion à des ordinateurs ...
Les composants des multiples boites informatisées qui équipent un 320 aujourd'hui ne sont pas d'une fiabilité à toutes épreuves ! et là , faudra pas me dire le contraire ,,,, lol,,,, car j'ai aussi une petite expérience de la chose , mais au sol cette fois .
Et vous pensez que ça va changer ??? moi pas , n'oubliez pas le business et la sacro sainte rentabilité ....
Ramon 99 se pose la question de savoir si les passagers monteront dans un avion sans pilotes !!!!
Déjà que plus de la moitié est en condition de stress maximum au decollage et à l'atterrissage (si , si , si ), imaginez un peu sans personnes devant ????????
Moi en tout cas , je suis heureux d'avoir un équipage aux commandes et j'espère pour vous que vous en profiterez encore longtemps , même si , comme le souligne Bee Gee , l'humain peut être la source d'erreurs fatales ....surtout quand ils sont morts et que ça arrange bien du monde ....
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j'ai 75 ans et j'ai occupé le troisième siège pendant quelques années ! du temps ou ......
A l'époque , Boeing a fait voler un 707 sans personnes à bord , histoire de tester les risques à l'attero (je résume) .
ceci était un test , ça doit figurer quelque part sur le net , peut être !
(il était bourré de kéro et à pété grave à l'atterro , mais c'était le but , enfin l'un des buts ).
Les jeunes , aujourd'hui pensent que l'on va atteindre un dégré de fiabilité tel , que l'on pourra confier la conduite d'un avion à des ordinateurs ...
Les composants des multiples boites informatisées qui équipent un 320 aujourd'hui ne sont pas d'une fiabilité à toutes épreuves ! et là , faudra pas me dire le contraire ,,,, lol,,,, car j'ai aussi une petite expérience de la chose , mais au sol cette fois .
Et vous pensez que ça va changer ??? moi pas , n'oubliez pas le business et la sacro sainte rentabilité ....
Ramon 99 se pose la question de savoir si les passagers monteront dans un avion sans pilotes !!!!
Déjà que plus de la moitié est en condition de stress maximum au decollage et à l'atterrissage (si , si , si ), imaginez un peu sans personnes devant ????????
Moi en tout cas , je suis heureux d'avoir un équipage aux commandes et j'espère pour vous que vous en profiterez encore longtemps , même si , comme le souligne Bee Gee , l'humain peut être la source d'erreurs fatales ....surtout quand ils sont morts et que ça arrange bien du monde ....
Je me souviens y a pas si longtemps, le Copilote parlait avec nous (eh oui !!), il nous disait ce qu'on allait manger, les films qu'on allait voir, quand arrivait-on,... Vraiment excellent
Pour la compagnie, il s'agit d'Air Transat
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http://www.unijet.aero/
http://www.youtube.com/watch?v=UMlRuf8xXYA
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http://www.unijet.aero/
http://www.youtube.com/watch?v=UMlRuf8xXYA
Pas mieux, en plus, c'est moi
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