Vous n'êtes pas identifié(e).
A deux pas du tarmac de Toulouse-Blagnac, une quarantaine d'avions exposés préfigurent ce que sera le parc de découverte aéronautique Aéroscopia. A découvrir dès le 19 septembre.
Dominés par l'imposant Super Guppy, ancêtre du Béluga, quarante-trois avions civils et militaires trônent majestueux sur 15 000 m2 de terrain goudronné, à quelques centaines de mètres, à vol d'oiseau, de la piste de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Cette exposition inédite, proposée par Airbus avec le concours des associations Flight Heritage et Ailes anciennes donne un avant-goût du futur parc de découverte aéronautique Aéroscopia.
[large]Pour les 40 ans d'Airbus[/large]
Le 19 septembre, lors de la journée portes ouvertes d'Airbus qui fêtera ses 40 ans, le public pourra découvrir cette installation en avant-première. Il sera toutefois nécessaire d'être invité, ce jour-là , par un membre du personnel de l'entreprise. Le grand public aura tout le loisir de s'y rendre dès le mois d'octobre par le biais d'Airbus Visite.
Cette étonnante collection d'aéronefs donne à voir des pièces rares ou emblématiques comme le mythique Concorde, l'impressionnant Super Guppy, l'élancé Mirage Dassault et un grand nombre d'avions militaires provenant du monde entier.
« Il ne s'agit pas de l'histoire de l'aviation toulousaine mais d'une présentation d'engins français, russes, suédois, américains ou autrichiens », explique Patrick Dabas, de l'association des Ailes anciennes. « Ceux à usage militaire nous ont été donnés par l'armée des pays concernés. Les autres proviennent d'échanges et d'achat parfois. Une collection vaut par sa rareté, son originalité ou par la décoration particulière et inédite de certains engins. »
[large]Dans les entrailles de l'A 300[/large]
Pour l'instant, le point fort de l'exposition est la visite de l'A 300 réaménagé. Le tout premier avion de la famille Airbus, lancé en 1972, se visite en transparence. Mieux que dans les chaînes d'assemblage, le public pénètre à l'intérieur d'un aéronef où, du sol ou plafond, toutes les parois ont été remplacées par du plexiglas avec une vue imprenable de l'intérieur des soutes ou du cockpit, notamment. Très prochainement, l'accès au Concorde sera aussi proposé au public sur le site de l'Espace Flight Heritage à Saint-Martin du Touch. Cette exposition sera ensuite transférée dans le nouveau parc de découverte aéronautique Aéroscopia, à l'aube de l'année 2014.
[large]Aéroscopia prend son envol[/large]
Capitale européenne de l'aéronautique, berceau de la Caravelle, du Concorde et d'Airbus, Toulouse se devait d'avoir un musée de l'aviation. Après plusieurs années d'attente, le projet porté par le Grand Toulouse, Airbus et les associations Terre d'Envol, Flight Heritage et Ailes Anciennes est sur le point d'aboutir.
« Le financement d'Aéroscopia est bouclé à plus de 80 % », indique Jacques Rocca, directeur d'Airbus Heritage, un département que l'avionneur vient de créer pour la conservation du patrimoine. « Dès que le conseil général aura voté sa subvention, il restera 400 000 € à trouver. Nous avons des pistes liées au mécénat. » Il y a trente ans déjà , La Cité des ailes avait été imaginée par quelques passionnés qui ont ouvert la voie à Aéroscopia. Ils sont aujourd'hui confiants. « J'ai espoir que la première pierre soit posée d'ici la fin de l'année », commente André Rocaché, président de l'aérothèque. « Nous avons obtenu un terrain proche de l'usine Lagardère à Blagnac et les choses avancent bien. » Hier, lors de la présentation du festival Des étoiles et des ailes, Bernard Keller, maire de Blagnac, et président de la commission économique du Grand Toulouse, a annoncé que le projet Aeroscopia serait soumis « au vote du prochain conseil communautaire le 30 septembre, avant l'approbation par le conseil municipal de Blagnac, le 7 octobre prochain », la ville se voyant attribuer la délégation de maîtrise d'ouvrage. Prévu pour une mise en service fin 2013, début 2014, Aéroscopia se développera sur le site de Pinot, près d'Aéroconstellation.
[large]Le chiffre : 13[/large]
millions d'Euros> Pour financer Aéroscopia. Le financement du futur parc de découverte aéronautique est pratiquement bouclé. Les fonds proviennent du Grand Toulouse (3,750 millions d'euros), d'Airbus (3,5 millions), du conseil régional (1,875 millions), du conseil général (1,875 millions, pas encore délibéré), du Feder (Europe, 1,5 millions) et de l'aérothèque (100 000 €).
« Pour aller plus vite, nous avons transféré la maîtrise d'œuvre du projet à la ville de Blagnac qui accueillera Aéroscopia. » Alain Fillola, vice-président de la communauté urbaine du Grand Toulouse.
Source : LA DEPECHE DU MIDI
Hors ligne
Étant Toulousain d'origine , je me demandais pourquoi cette ville qui marque et qui a marqué de son empreinte l'aviation européenne et même mondiale ( plus précisément Muret ) n'avait pas un écrin pour exposer des avions qui ont de tous temps sillonnés les cieux de la région.
Je trouvais que l'oubli était une erreur stratégique pour le tourisme dans la région, j'espère en tout cas le visiter assez vite, et qu'il ne se transforme pas en fourre-tout comme certains musées.
Et de grâce, si il est possible d'avoir une annexe pour avions de la WW2 qui ne ressemble pas à l'espèce de guinguette du musée du Bourget.
Bref, bonne nouvelle, mais il aurait pu être construit 20 ans plus tôt, mieux vaut tard que jamais comme on dit.
Dernière modification par Razmoth (13-09-2010 00:41:31)
Hors ligne
ah oui ... merci pour les clichés
Hors ligne
Étant Toulousain d'origine , je me demandais pourquoi cette ville qui marque et qui a marqué de son empreinte l'aviation européenne et même mondiale ( plus précisément Muret ) n'avait pas un écrin pour exposer des avions qui ont de tous temps sillonnés les cieux de la région.
+1
Ca me semblait tellement évident qu'il devait y en avoir un que je ne savais pas qu'il n'y en avait pas.
Des bonnes nouvelles, c'est rare :)
Hors ligne
Une très bonne nouvelle !
Étant sous-traitant pour Airbus, j'aurai l'occasion de voir ça le 19 septembre. J'essaierai de penser à vous ramener des photos :)
Ah, toi aussi tu y seras? Je pensais être tout seul ;-)))))
Hors ligne
Oui j'y serai puisque ma boite avait des invitations pour tous ses consultants en mission chez Airbus :)
Par curiosité, tu es salarié Airbus ou sous-traitant ? Tu es dans quel domaine ?
Guilhem
Hors ligne
Ouai ! je suis né aux Minimes ...con... lol
Maintenant je pense qu'il serait prudent d'attendre que le pognon soit effectivement là ????????? et qu'il serve à cette réalisation !
Les promesses , je n'en tiens plus compte , seuls les écrits restent à condition qu'ils ne soient pas falsifiés ! (de nos jours , tout est possible ???) .
Pour Montaudran , les promesses de la mairie n'ont pas été tenues , alors , je reste dubitatif ....!!!....
Dernière modification par lamberton (14-09-2010 12:41:37)
Hors ligne
Hors ligne