#1 [↑][↓] 12-09-2010 19:47:54

Totor
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Les controles d'embarquement, législation européenne ? Le cas de Rome

En ces temps où l'on parle de terrorrisme, d'attentats meurtiers (détournements du 11/09 ou autres détournement en afrique il y a quelques années), d'attentats ratés (amsterdam vers /denver), les controles se font de plus en plus sévère.
En 2000, on ne pouvait pas amener d'armes à feu et de couteaux dans les avions !
Depuis Denver et l'attentat du vol AA CDG-Miami, les chaussures sont fouillées, les rasoirs interdits je crois, depuis Denver, les liquides sont prohibés, pour les bébés, il faut les gouter, les médicaments doivent avoir leur ordonnance, et pour les grandes quantités, on les laisses à l'aeroport. J'ai fait les frais (et j'en suis heureux) de cette réglementation: on m'a jeté à la poubelle mon coca cola entre autre, et ce à Berlin.
Aujourd'hui je suis allé chercher un ami roma à CDG, il venait de rome. On défait son seul bagage à main pour tout ranger à l'hotel et..: trois bouteilles de vin, des ciseaux à ongle, un coupe ongle, du dentifrice, une bombe aérosole de crème à raser, un spray nasal pour le rhume (sans ordonnance).

A quoi bon légiférer si dans certains aeroports comme celui on s'amuse par incompétence peut etre, par non respect des règles en tout cas, à laisser passer tout et nimporte quoi ? Dans son cas ce n'était que du dentifrice, mais si dans le cas théorique ou il y avait eu autre chose, ce manque de sérieux ne me semble pas correct. Je crois que s'il avait eu un couteau de 30cm ils ne l'auraient pas arreté..

Qu'en pensez vous ?


Cordialement,
Tot

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#2 [↑][↓] 12-09-2010 19:52:35

lepingouin
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Re : Les controles d'embarquement, législation européenne ? Le cas de Rome


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#3 [↑][↓] 12-09-2010 21:14:42

81st_eagle
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Re : Les controles d'embarquement, législation européenne ? Le cas de Rome

Mais tout ça, tout le monde sait que c'est du pipeau...

Les mecs qui sont aux portiques, c'est des clowns. En plus, un bon paquet ont un casier judiciaire plus long que mon CV...

Quand on te demande si tu transportes des liquides ou si tu as un ordinateur dans ton sac, tu réponds "non", et il y a 99,9% de chances que ça passe à la trappe. C'est malheureux, mais c'est comme ça. Ils sont là juste pour "branler le mammouth" derrière un écran pendant 8 heures et prendre leur salaire. La sûreté, ça leur en touche une sans faire bouger l'autre... Voilà où on en est.

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#4 [↑][↓] 12-09-2010 22:03:37

bisinchi
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Re : Les controles d'embarquement, législation européenne ? Le cas de Rome

Ca dépends d'un aéroport à l'autre et même d'un terminal à l'autre, à Toulouse au terminal D, ils font retirer tous les équipements électroniques des sacs cabines (telephone portable, appareil photo, tout). Et en plus leurs portiques sonnent systématiquement sans raison valable (alors que sur les autres terminaux, ca sonne jamais à vêtements similaires).
Et de toutes façons, en terme de sécurité on ne fait que réagir, les zygotos en face, ils savent ce qu'il y à faire la prochaine fois qu'ils auront un coup à monter.
Personnelement, j'ai jamais compris pourquoi on nous cassait tant les c....lles avec ces controles, si à la base (pré 9/11), ils avaient été fait correctement, on en serait pas la aujourd'hui, mais se remettre en question n'est pas possible quand on est un état !!!

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#5 [↑][↓] 12-09-2010 22:21:40

Jujug
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Re : Les controles d'embarquement, législation européenne ? Le cas de Rome

bisinchi a écrit :

Et en plus leurs portiques sonnent systématiquement sans raison valable (alors que sur les autres terminaux, ca sonne jamais à vêtements similaires).

Les nouveaux portiques ont des cotas ! Il sonnent aléatoirement pour que les agents puissent effectuer leurs contrôles minimum horaires ! wink

Moi ce qui me casse les bonbons ce sont les équipages qui préfèrent passer par les filtres personnels pour gagner du temps mais qui nous en font perdre du temps à nous car un équipage entier qui passe un filtre c'est minimum 10 minutes ! angryfire_b1_d_gif angryfire_b1_d_gif


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#6 [↑][↓] 13-09-2010 09:49:47

mppnc
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Re : Les controles d'embarquement, législation européenne ? Le cas de Rome

J'ai du mal à comprendre ta remarque Jujug, suivant les aéroports, les equipages (en fonction) n'ont pas d'autre choix que de passer par les portiques PAX (ceux réservés au personnel le sont pour celui de l'aéroport avec un badge style DGAC et non un CMC)  , mais je te rassure moi aussi cela m'emm... de passer par là avec les passagers ... Maintenant si tu perds du temps au PIF à cause des equipages, tu peux toujours faire une reclammation auprès des CCI (gestionnaires en france des aéroports) ou tout simplement prendre le train (dur pour le long courrier j'en conviens !) ils sont très bon dans la médiocrité la SNCF (j'ai testé tout l'été le TGV sur plusieurs lignes) qui plus est avec nos impôts qui les subventionnent, en plus de nous faire payer (encore heureux) des billets qui subventionnent les idtgv et autres où il faut vraiment n'avoir aucun impératif ...

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#7 [↑][↓] 13-09-2010 10:13:23

carus
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Re : Les controles d'embarquement, législation européenne ? Le cas de Rome

Bonjour,

Ce message me rappelle un jour à Rome justement, revenant de Sicile ...
Au cours de l'escale, je me suis approché un peu trop près paraît il des portes vitrées pour accéder aux terrasses (c'était un jour de grand soleil) lorsque je me suis fait accoster par 3 ou 4 militaires Pm à la main, et me faisant Engu ..ler comme un poisson pourri (je comprends pas un mot d'Italien hormis "Amor" ... etc.

Bref, j'ai du revenir dans le hall d'attente.

Mais c'est au moment d'embarquer que l'histoire est devenu comique.
En effet, je passais le portail, avec à la main comme un bouquet de fleurs emballée dans du papier journal.
Je passe donc le portique, et vers la fin, au moment ou il y avait moins de monde, je me suis approché du "glandeur Italien" de service au portique, et je lui ai ouvert mon paquet...
C'était un bouquet de roses (12 environs de mémoire) en fer!!

Le portique n'avait rien vu, alors qu'il m'est souvent arrivé d'être détecté pour de la ferraille chirurgicale que je trimballe.

Conclusion, ils ont faite ressortir tout le monde, et hop repassage avec un autre portique ...

Comme quoi, on est sûr de rien.

Bons vols ...


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#8 [↑][↓] 13-09-2010 10:31:19

Orphee
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Re : Les controles d'embarquement, législation européenne ? Le cas de Rome

Où comment se faire haïr par tout les passagers laugh


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#9 [↑][↓] 13-09-2010 10:54:58

Yann
Modérateur
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Re : Les controles d'embarquement, législation européenne ? Le cas de Rome

Halala... ça me rappelle un départ depuis Genève:

J'ai passé le portique de sécurité, sans siffler, et au moment d'arriver vers le tapis roulant de scann des bagages à main, l'employé qui regardait son écran à commencé à dire "je vois plus rien .."   "j'ai plus rien sur mon écran.."

Mais il s'est pas vraiment fait entendre, il était assez amorphe..

Et après que 4-5 bagages aient passés, une autre employée de sécurité est venue vers lui, et l'a presque engueulé dans le sens "mais qu'est-ce que t'as foutu encore c'est pas possible"

Et là seule ma valise est repassée au scanner.. wacko

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#10 [↑][↓] 13-09-2010 11:21:36

mppnc
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Re : Les controles d'embarquement, législation européenne ? Le cas de Rome

le problème des PIF est partout pareil, agents sous stress de laisser pas ou non un article prohibé, pax peu coopératif et enervé, personnel sous pression ; le problème des liquides devrait se résoudre puisqu'il me semble que la date butoire de levée d'interdiction de les transporter (qu'en quantité limitée) est pour 2013 et que donc les aéroports devront  s'equiper de machine capables de détecter les différents types de liquides (les pax et les compagnies passeront une nouvelle fois à la caisse pour financer cela ...=X).
Je prends l'avion en tant que pax 8 fois dans le mois, et je peux vous dire qu'en faisant la queue pour passer le portique, je retire mon ordi de sa pochette, ma veste, ma ceinture, ma montre en métal ... autrement dit j'anticipe ! Il n'y a que les habitués qui le font et si on perd du temps, c'est que les agents doivent répéter indefiniment les mêmes choses à chaque personne (et combien doivent repasser car la ceinture non retirée, l'ordi resté dans la sacoche ) , désolé mais le français sous pretexte qu'il sait mieux que tout le monde , est l'un des peuples le moins discipliné au monde...

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#11 [↑][↓] 13-09-2010 12:53:04

antoine
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Re : Les controles d'embarquement, législation européenne ? Le cas de Rome

Je ne pense pas que le francais sait mieux que tout le monde, le francais est simplement latin donc c'est le bordel.
Pareil en Espagne et en Italie ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#12 [↑][↓] 13-09-2010 13:14:14

81st_eagle
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Re : Les controles d'embarquement, législation européenne ? Le cas de Rome

antoine a écrit :

le francais est simplement latin donc c'est le bordel.
Pareil en Espagne et en Italie ...

pas mieux.

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#13 [↑][↓] 13-09-2010 13:51:00

Jujug
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Re : Les controles d'embarquement, législation européenne ? Le cas de Rome

mppnc a écrit :

J'ai du mal à comprendre ta remarque Jujug...si tu perds du temps au PIF à cause des équipages, tu peux toujours faire une réclamation auprès des CCI (gestionnaires en france des aéroports) ou tout simplement prendre le train

Moi aussi j'ai du mal à comprendre ta proposition.... pourquoi j'irai prendre le train alors que je travaille à l'aéroport ? mad2_gif

A Toulouse certains équipages (Europe Airpost, XL Airways, Brussels Airlines, etc...) sont autorisé à passer par les filtres du personnel de l'aéroport pour aller en salle de briefing, et moi quand j'arrive à 4h55 au filtre pour embaucher à 5h du matin et bien si il y a l'un de ces équipage qui passe à ce moment là et bien j'embauche en retard ! angryfire_b1_d_gif

Maintenant je sais que je pourrais partir de chez moi 10 minutes plus tôt pour éviter ça, mais j'ai du mal car 10 minutes de sommeil en plus c'est toujours ça de pris.... laugh

A+

Dernière modification par Jujug (13-09-2010 13:52:33)


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#14 [↑][↓] 13-09-2010 16:29:22

mppnc
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Re : Les controles d'embarquement, législation européenne ? Le cas de Rome

Autant pour moi, je  n'avais pas compris que tu parlais boulot, mais je pensais en tant que PAX, maintenant je comprends mieux ton raisonnement wink On (les PAX) nous reproche très souvent de leur passer devant au PIF, maintenant il est clair que lorsque nous passons par les PIF "personnel" je ne passe jamais devant tout le monde, puisqu tout le monde part au TAF .

Dernière modification par mppnc (13-09-2010 16:29:38)

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#15 [↑][↓] 13-09-2010 17:43:30

bisinchi
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Re : Les controles d'embarquement, législation européenne ? Le cas de Rome

antoine a écrit :

Je ne pense pas que le francais sait mieux que tout le monde, le francais est simplement latin donc c'est le bordel.
Pareil en Espagne et en Italie ...

Excellent!!!

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