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Bonjour !
Dans un sujet posté hier sur X-Plane.org, Austin Meyer nous parle de quelques fonctionnalités du moteur de X-Plane 10:
Il commence par lister quelques inconvénients des scènes photo (villes plates, floues, pixellisées, etc...). Ensuite il explique que les villes de X-Plane 10 seront construites à partir du premier brin d'herbe. La texture de base de la ville sera de l'herbe, et tout sera construit en 3D à partir de là , les parkings, les immeubles, alignés en fonction d'un réseau routier réel et beaucoup plus dense que dans les versions précédentes. Le but est que l'algorithme produise un environnement très plausible, cohérent. Si les options sont désactivées, vous verrez de l'herbe. Avec les options à fond, New-York sera une mer de routes 3D et d'immeubles dans lequel vous pourriez conduire.
X-Plane est annoncé comme extensible et souple. Vous aurez de nombreux détails au niveau des taxiways, routes et intersections à votre proximité, mais vous pourrez également dézoomer jusqu'en orbite avec des transitions fluides entre plusieurs niveaux de détails. Il nous annonce aussi que le nouveau système météo nous proposera une visibilité à des centaines de miles nautiques sans répétitions.
Il nous parle aussi de la simulation de vol où chaque modèle de vol tournera sur son propre CPU. Il annonce que cette partie dans X-Plane 10 utilisera moins de RAM que dans X-Plane 9 chargé avec le même nombre d'avions. Les avions AI seront gérés en parallèle sur différents coeurs et ils ont embauché un développeur à temps plein pour s'occuper du système ATC. Les avions AI suivront les instructions du contrôleur. Vous pourrez observer ces avions AI dans toutes les phases de leur vol et subir les mêmes contraintes que vous (vents, etc...).
Avec un seul CPU et peu de RAM, il affirme que X-Plane 10 pourra tourner, et ceci plus rapidement que X-Plane 9, mais évidement avec beaucoup d'options désactivées. Mais pour profiter pleinement des nouvelles choses dans X-Plane 10, il faudra donc une machine récente adaptée à cela.
Le sujet original et complet en anglais est ici (avec 3 photos):
http://forums.x-plane.org/index.php?showtopic=47604
Ceci est cohérent avec le dernier post de Benjamin Supnik concernant le moteur de X-Plane 10 et le multicoeur:
http://xplanescenery.blogspot.com/2010/08/multicore-and-version-10.html
On est dans la période des grandes annonces. Comment cela tournera sur votre machine dans quelques mois, on verra, mais il y a beaucoup d'ambition dans cette version 10 et c'est très bien. Pour ceux qui n'ont pas encore vu cela, il y a ici le sujet avec la vidéo qui montre quelques avions qui seront inclus dans X-Plane 10:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=21282
En attendant, bons vols à tous sur les simulateurs du présent.
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Merci pour le suivi et la synthèse. C'est toujours un plaisir que tu nous tiennes au courant au travers de tes captures d'écrans et comptes rendu.
Encore merci.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Avec un seul CPU et peu de RAM, il affirme que X-Plane 10 pourra tourner, et ceci plus rapidement que X-Plane 9, mais évidement avec beaucoup d'options désactivées.
Ben oui ... En désactivant tout et en n'affichant qu'une prairie herbagée à perte de vue, ça devrait tourner.
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Merci MdMax !
Je sens que je vais encore craquer, et cette fois-ci j'espère bien ne pas retomber en flammes
par déception deux mois plus tard comme avec la v9 ... Je suis impatient de laisser tomber FSX
mais pour cela il faudra que je trouve mieux.
Sais-tu ce qu'il en est du vol réseau avec cette v10 ? La solution pour v9 par FSInn ne m'a pas convaincu.
J'espère qu'un système multijoueur sera inclus dans la v10, ça me semble incontournable en 2010.
A+
Jacky
Dernière modification par JAB (16-09-2010 11:39:42)
Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR
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Pour la version 9 et le vol en réseau j'utilise X-IvAp (réseau IVAO). Il existe également un client pour VATSIM et ça fonctionne aussi avec des petits réseaux qui ont des serveurs FSD. L'inconvénient c'est le trafic multijoueur affiché avec du CSL à la place d'une magnifique MTL, mais sinon je trouve que ça fonctionne très bien.
Pour FSInn, je croyais que c'est un client "FS only".
Certaines nouveautés de la version 10 (multicoeur pour les avions AI, gestion ATC, etc...) intéresseront surtout les gens qui ne volent pas en réseau. Je crois que lorsque l'ATC sera disponible dans X-Plane je vais faire mumuse avec, puis je vais finir par le désactiver pour me connecter à nouveau sur un réseau, tout comme avec FS. Mais qui sait... je pourrais peut-être changer d'avis.
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Pour FSInn, je croyais que c'est un client "FS only".
Tu as raison, je voulais parler de FSD
A+
Jacky
Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR
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c'est encore une des choses qui me retenait d'acheter x-plane, le manque d'atc et de gestion des AI. ce serait un grand pas pour x-plane. (car je ne vol pas en réseau). avec rex, caranedo, realityxp etc qui sont maintenant sur x-plane, il va enfin "décoller". et tant mieux, la concurrence est toujours bénéfique (entre x-plane, le fs2012/13 d'aerosoft et Microsoft Flight, ça promet à ce niveau).
Faudrait des" ultimate terrain" pour être complet car le tracé et rendu des routes rivières etc... m'ont vraiment déçu sur X-plane.
Merci pour les infos MdMax
Nicolas
Dernière modification par Nirgal76 (18-09-2010 10:40:31)
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Faudrait des" ultimate terrain" pour être complet car le tracé et rendu des routes rivières etc... m'ont vraiment déçu sur X-plane.
Nicolas
bonjour,
allez encore un peu de patience, ca arrive...mais c'est surement pas la version 10 qui va nous donner ca...
http://www.rotorfun.com
XP V9.60RC2 / Quad Core Q8400 / 4 Go ram / CG ATI HD5850-1GoVRam / WinXp SP3
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Bonjour !
X-Plane 10, contrairement aux versions précédentes, mais également FlightGear et d'autres simulateurs, se serviront de plus en plus Open Street Map. OSM c'est un peu comme Wikipédia pour les cartes. C'est des données libres et tout le monde peut y contribuer.
Donc si votre village ou votre quartier ressemble à un désert au niveau des routes, chemins et rivières, alors c'est de votre faute.
Je vous invite à vérifier cela immédiatement pour tous les endroits que vous connaissez bien:
http://www.openstreetmap.org/
Pour contribuer à OSM, voici un 2 liens:
http://www.openstreetmap.fr/participer
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Beginners%27_Guide
Un article sur le travail de conversion des données pour X-Plane 10:
http://xplanescenery.blogspot.com/2010/07/osm-tilings.html
Un outil (XPOSM) pour utiliser des données OSM dans X-Plane 9:
http://marginal.org.uk/x-planescenery/tools.html
Bons vols !
Dernière modification par MdMax (19-09-2010 14:45:33)
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Nirgal76 a écrit :Faudrait des" ultimate terrain" pour être complet car le tracé et rendu des routes rivières etc... m'ont vraiment déçu sur X-plane.
Nicolas
bonjour,
allez encore un peu de patience, ca arrive...mais c'est surement pas la version 10 qui va nous donner ca...
OpenStreetMap à l'air d'arranger ces problemes de routes rivières et batiments quand il sera complet.
Mais la balle est surtout dans le camp des créateurs d'addons comme flight1 ou aerosoft, je n'attends pas ça du simu lui meme. un petit ultimate traffic aussi serait sympa. et que dire si FTX, les meilleurs sur fsx, débarquait sur x-plane.
mise à part l'atc qui doit etre codé dans le simu, le reste, ce serait aux éditeurs d'addons de se remuer un peu.
je pense que beaucoup comme moi pourrait passer à x-plane avec eux.
Et dommage que flight gear n'avance pas bien vite en qualité graphique
Dernière modification par Nirgal76 (19-09-2010 15:47:27)
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A propos d'éditeurs qui se remuent... Dans X-Plane 9 tu peux avoir des scènes photo gratuites:
ZonePhoto
Et voici des sujets avec des images où ces scènes sont utilisées:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=21519
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=21660
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=21893
Bon évidement à basse altitude, la photo reste toute plate, ce n'est pas génial. Mais tu ne trouveras pas moins cher.
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A propos d'éditeurs qui se remuent... Dans X-Plane 9 tu peux avoir des scènes photo gratuites:
ZonePhotoEt voici des sujets avec des images où ces scènes sont utilisées:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=21519
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=21660
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=21893Bon évidement à basse altitude, la photo reste toute plate, ce n'est pas génial. Mais tu ne trouveras pas moins cher.
il y a un équivalent à fsearthtiles pour x-plane ? ou un convertisseur fsx bgl -> fichiers xplane ?
car j'ai quelques centaines de méga de scènes phohots perso que je n'ai pas envie de me rettaper à faire si j'utilisais x-p.
Nicolas
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clj a écrit :Nirgal76 a écrit :Faudrait des" ultimate terrain" pour être complet car le tracé et rendu des routes rivières etc... m'ont vraiment déçu sur X-plane.
Nicolas
bonjour,
allez encore un peu de patience, ca arrive...mais c'est surement pas la version 10 qui va nous donner ca...
OpenStreetMap à l'air d'arranger ces problèmes de routes rivières et bâtiments quand il sera complet.
mise à part l'atc qui doit etre codé dans le simu, le reste, ce serait aux éditeurs d'addons de se remuer un peu.
je pense que beaucoup comme moi pourrait passer à x-plane avec eux.
Et dommage que flight gear n'avance pas bien vite en qualité graphique
je ne pensais pas à openstreet map qui est n'est pas tres precis, mais plutôt à des éditeurs qui sont en train "de se remuer" (pour reprendre l'expression). certains ont deja commencé en proposant de superbes machines (avions comme helicos) et d'autres vont suivre, croyez moi... :-)
http://www.rotorfun.com
XP V9.60RC2 / Quad Core Q8400 / 4 Go ram / CG ATI HD5850-1GoVRam / WinXp SP3
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MdMax a écrit :Mais tu ne trouveras pas moins cher.
Bin quand tu pirates les données à l'entrée, c'est forcément moins cher à la sortie...
LÃ j'ai pas tout compris.
tu peux développer ?
Nicolas
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Il parle des droits sur les photos d'origine de ces scènes... je ne sais pas si elles viennent de Google Maps, de Bing Maps ou d'autre part, mais le débat est similaire aux débats sur g2xpl ou tileproxy. Est-ce que cela reste dans le domaine du "fair use" ?
En tous cas avec des scènes précises et en 3D, alimentées par des données libres Open Street Map, ce poblème ne se posera plus. Voici un autre outil qui permet d'utiliser (ou pas) des photos au sol:
http://www.x-scenerybuilder.com/home.html
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LÃ j'ai pas tout compris.
tu peux développer ?Nicolas
Bonjour Nicolas,
Pour l'étranger je ne me prononce pas. Mais pour la France, il n'existe aucune source de données libres et gratuites. Donc tout ce que vous trouvez diffusé gratuitement relève soit de la bonne action d'un bienfaiteur de l'humanité qui achète (cher) et diffuse gratuitement (tiens comment paye t'on les royalties proportionnelles dans ce cas ?) soit du piratage en bonne et due forme.
Dernière modification par C172 (20-09-2010 12:59:21)
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Salut Alain,
ca va changer...FVFR va bientôt proposer des choses intéressantes et cela dans la plus stricte légalité.
http://www.rotorfun.com
XP V9.60RC2 / Quad Core Q8400 / 4 Go ram / CG ATI HD5850-1GoVRam / WinXp SP3
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Quand j'utilise FSEarthTiles pour générer des .bgl photorealistiques (à partir de virtualearth dans mon cas) à usage strictement perso, suis-je hors-la-loi ?
Nicolas
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Virtual Earth c'est des données de Bing Maps ? Bah, même si les Conditions Générales d'Utilisation de ce service l'interdisent, l'usage perso c'est en tous cas beaucoup moins grave que de distribuer des fichiers sans droits.
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A mon avis dans l'absolu oui mais comme c'est individuel et personnel tu ne prends pas un gros risque. En fait ça semble toléré (pas par google qui verouille ses accès et banni ton IP s'il t'assimile à un robot), mais contrairement à une idée assez répandue, ce qui est toléré n'est pas forcément légal et c'est encore moins un droit !
En fait tu as le droit de consulter ces données, pas de les reproduire, que ce soit privé ou public.
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Bonjour !
Tyler Young nous indique que tous les mardis, de nouvelles images de la version 10 seront proposées sur la page des News de X-Plane.com ou sur la page Facebook de Laminar Research.
http://x-plane.com/pg_news.html
Bons vols !
Dernière modification par MdMax (22-09-2010 08:25:54)
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J'espère surtout que les problemes comme ceux que l'on voit sur le test de Jacky seront corrigés car ça refroidit pas mal (mesh pointus, vecteurs routes et rivières anguleux/fantaisistes et pistes qui se superposent horriblement). S'ils corrigent tout ça et ajoute l'ATC, je retourne ma veste et je passe à l'ennemi (je blague hein, j'utiliserais les 2, ils ne sont pas exclusifs). http://jacky.brouze.ch/XPlane9/mythes.php
Reste aussi à voir la fluidite. A qualité graphique égale (et très poussée), je ne l'avais pas trouvé énormément plus fluide que mon FS. Il l'était certe, c'est indéniable, mais pas tant qu'espéré d'après ce que je lisais un peu partout. Alors si on prends en compte le fait qu'il n'avait pas à gérer les centaines d'avions AI (=>modeles+textures+interaction avec l'ATC) que je peux avoir dans le ciel dans FS, les performances n'ont donc pas l'air si différentes.
Bon, je crois qu'il va etre très très très bien quand même ce X-P 10.
Concernant les images satellites, faudrait voir s'ils ne proposent pas un type de licence "personnel" qui permette d'utiliser les images en local à titre strictement personnel. A un prix fort raisonnable puisqu'il n'y aura pas d'exploitation commerciale derrière, je ne vois pas de raison de ne pas s'en acquitter, encore faut-il qu'une telle offre existe. Je précise que je n'ai pas chez moi un débit suffisant (180 Ko/s) pour faire du temps réel à partir de leur serveur.
Nicolas
Dernière modification par Nirgal76 (22-09-2010 13:04:39)
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Très jolie cette vidéo, magnifique même ! Il me tarde vraiment que cette version 10 pointe le bout de son nez =V
Merci du partage :)
Ryzen 2200G / SSD 500 / GTX 1050 4G MSI /16G/ W10 / P3D 4.5
"Par ici, à chaque arrêt de bus on a l'habitude de descendre boire un coup . Mine de rien ça fait du 2 ou 3 litres au 100 ! "
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