Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous
le manche saitek grince, voire s'articule par saccade pas le top pour faire du stationnaire en hélico. J'ai ouvert la base pour voir les articulations,bagues et glissières en pvc, il y a des restes de graisse blanche. Pour redonner de la souplesse à tout ça, quelle graisse faut-il utiliser? (inutile de me proposer du viagra pour redonner de la souplesse au manche...ok)...:fou bons vols réels et virtuels.
FS9 _ PMDG 747-400 _ PsPassengers _ FDC _ Real Weather_ petite configuration!
Hors ligne
Bonsoir !
Fallait pas l'ouvrir, pas la peine...ça coince entre la coupelle qui est en-dessous du ressort, et l'anneau en-dessous de la coupelle...ce sont les deux pièces en friction quand tu bouges le manche...
Remède que j'utilise : graisse silicone en aérosol, Carouf ou Clelerc ou autre, surement rayon autos, sinon bricolage.
Un pchhhhttt sous la coupelle (celle qui est en dessous du ressort), sur toute sa surface, ensuite se servir un peu du manche dans tous les sens, laisser sécher 2 ou 3 minutes, et ensuite essuyer doucement le dessous de la coupelle avec un sopalin ou un mouchoir papier...chez moi, ça tient 4 à 6 mois sans coincer...
Bonne soirée !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
Hors ligne
Salut Birdy, j'avais le même soucis avec mon feu X45 (paix à son âme) , résolu avec ... du produit à vaiselle appliqué à l'endroit indiquer par ti loup. Artisanale mais testé et approuvé.
Bon Vol !!
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
Hors ligne
J'ai amélioré le confort de pilotage, plus doux en neutralisant, à la base du manche une spirale du ressort qui était trop puissant, j'ai simplement lié deux spirales consécutives avec deux petites attaches en fil à freiner, qui ont comprimé les deux premières l'une contre l'autre au serrage, ce qui a raccourci la longueur totale du ressort sans avoir à couper ou démonter. Je viens de faire un petit vol en super frelon au-dessus de l'esterel, un vrai plaisir. Comme quoi même ici, le fil de fer a son rôle, qui l'eût cru! Mon jystick est mieux que neuf
FS9 _ PMDG 747-400 _ PsPassengers _ FDC _ Real Weather_ petite configuration!
Hors ligne
De rien birdy, tjs un plaisir
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
Hors ligne
Comme Birdy viens de le dire, cette méthode est excellente, c'est la plus rapide et la plus sure..je suis ainsi depuis 2 ans..mais sachez que l'on peut extraire le ressort sans démonter quoi que ce soit..il suffit de le "dévisser" en le faisant bailler..style anneau porte clés (les rois de la bricole vont me comprendre..!!) et a ce moment on peut choisir un ressort plus souple...par exemple..regarder dans les bigoudis de madame...
Mon deuxième Joystick tourne ainsi aux "bigoudis"..c'était pour améliorer cette fameuse souplesse , qui , c'est vrai, tant a disparaitre au bout d'un certain nbre d'heures de vol. En fait, maintenant la méthode Birdy est mieux..avec un ajout de graisse au silicone (Type plombier pour les robinets..)
Pour le fil de fer..j'ai fini par prendre simplement deux agrafes..l'avantage étant qu'avec une pince plate on peut moduler le serrage de celles-ci et jouer un peu mieux sur le tarage du ressort..
Ayant examiné ce pb de très prés..et essayé aussi les différentes graisses que l'on peut trouver..silicone, bisulfure de molybdène...etc...je n'ai jamais réussi a retrouver la souplesse d'origine...
Moi, je pense que le pb ne viens pas de la grande coupelle..mais plutôt du frottement de la bague sur l'axe principal..pourquoi..?
Eh, bien tout simplement parce que les surfaces en contact ont perdues le glacis d'origine obtenu a la sortie de démoulage..le coefficient de frottement s'étant dégradé, la bague a tendance a "s'accrocher" sur l'axe d'autant plus que c'est la coupelle qui fait monter cet ensemble et l'effort n'est pas axial..loin s'en faut...il y a arc-boutement..surtout dans les petits débattements. Evidemment, le pilotage ne demande que peut d'amplitude..comme dans le réel..!!
L'idéal serait évidemment de se faire des bagues métalliques..( H7, g6 )mais bonjour le démontage d'un joystick..j'ai essayé et ai vite fait marche arrière...
C'était pour donner mon avis, simplement, et trouve que c'est l'unique défaut de ce type de joystick (Idem pour le Cyborg evo..)
Allez, les amis, bonne bricole..entre deux vols...mais ça vaut la peine..!!
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
Hors ligne
Bonsoir,
Avez-vous envoyé vos remarques sur ces problèmes au fabricant? Je pense que c'est la meilleure solution pour l'amélioration de ce produit même si le système D peut fonctionner mais vu le prix, c'est dommage qu'il n'y ait pas de solution "officielle"!
a bientôt
Hors ligne
Hors ligne
Avez-vous envoyé vos remarques sur ces problèmes au fabricant? Je pense que c'est la meilleure solution pour l'amélioration de ce produit même si le système D peut fonctionner mais vu le prix, c'est dommage qu'il n'y ait pas de solution "officielle"!
C'est quand même un problème mineur et très facilement résolu...le Saitek X45 est un produit de très bonne qualité, le mien a 4 ans d'utilisation intensive, et n'a pas bougé, à part un léger mou au centre, mais qui n'influe pas du tout sur la précision...avant ce joystick, j'ai eu une série de Thrustmaster, et là oui, vu la qualité désastreuse des potentiomètres, ça méritait réclamation...
Bon aprèm' !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
Hors ligne
Salut,
moi le X45 je l'ai trouvé très bien au début. Avant d'avoir des "trous" dans la courses de la manette des Gaz au bout de deux ans. Quand je pousser la manette des gaz, arriver au milieu, les gaz de l'appareil revenait au neutre. En cause la qualité désastreuse du câble qui relie le Joystick au gaz. Un câble mis brut directement dans la gaine, sans gaine de protection et le câble d' alimentation de plus . Ce câble avait donc casser. Rien de bien grave, je répare en ouvrant la gaine, un peut de scotch d'électricien et c'est repartie. Sauf que quelque jours plus tard, c'était le potentiomètre de l'axe des gaz qui rendais l'âme.
Donc avis mitigé sur ce produit, mais ça ne m'a pas empêché de reprendre Saitek avec le X52 Pro, car il faut l'avouer, c'est une bonne marque
Bon Vol
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
Hors ligne
Oui Steph...cette marque vend un produit très correct..!!
La preuve...
Très récemment..j'ai encore vu le CYBORG "EVO" vendu 40 Euros dans un magasin parisien très connu du coté de l'avenue Daumesnil. J'ai été surpris de le voir encore en vente depuis le temps qu'il est sorti. Le petit stock visible était éloquent.
En discutant avec un vendeur, il m'a dit que ce n'était pas pour rien qu'il était en tête de gondole et qu'ils avaient peu de retours. Moi, je constate que depuis qu'il est sorti, il n'est pas bradé et reste au même niveau (Rapport qualité/prix).
A part les petits soucis mineurs cités ci-dessus..j'en suis très content. Sa précision est remarquable..je vol beaucoup, il est très stable et n'ai pas besoin de le recalibrer souvent.
Le X52 d'un ami..au vu de ses dire...était un cran en dessous en fiabilité..ce n'est que mon impression naturellement. Il avait tendance a perdre ses re-programations de touches..mais de là à dire si c'était le produit qui était en cause..difficile a juger..!!
Quand quelque chose fonctionne bien ..je pense utile de le faire savoir..!!
Bons vols a toi aussi.
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
Hors ligne
H7, g6
Bonjour,
Cela me fait plaisir de revoir cela !....
J'ai un peu abandonner le métier, pour l'informatique .... :e
A+
Alain
Hors ligne
Tiens..un Ptipilot connaissant le travail de la matière....
C'est de plus en plus rare aujourd'hui...et pourtant...Mais c'est une excellente occasion de généraliser nôtre évolution.
Bref...l'informatique est en train d'effacer ces vieilles connaissances...que de bouleversements en seulement 60 ans..!!
Moi, ce que je trouve de triste...c'est que tout se savoir faire fou le camp..a la vitesse grand "V"...et que déjà ..on entend dire ci et là ...."On ne trouve plus personne pour faire ceci ou cela"..et c'est vrai..
...Chercher un dessinateur industriel sachant encore dessiner un "crobar" pour donner dans l'urgence les cotes et tolérances d'une pièce vitale a réaliser...et surtout capable de dire dans quelle nuance et avec quel traitement faire cette obtention...
...Chercher le P3 tourneur, ou fraiseur, ou outilleur qui saura le lire, l'exécuter...
Nôtre société a supprimé toutes ces formations...inévitablement, çà va bientôt manquer cruellement..
Alors on ira voir dans les pays..comme la chine par exemple..où forcément..les ongles noirs ont encore pignon sur rue, et pour un bout de temps, parce que, eux, ils ont bien compris de quoi l'homme aura toujours besion.
Nous sommes en train de bâtir le mur dans lequel nous allons nous planter.
Si, faire faire est un beau métier...faire est bien plus difficile..mais évidement la couleur du col de la chemise n'est pas la même..la marche sera très haute le jour où nous allons nous en apercevoir.
Pour l'instant, les Seniors étant encore un peu là ..ce mur n'est pas très visible..mais la suite n'est pas prévue..pas du tout..ce patrimoine va fondre comme neige au soleil..
L'inertie de rattrapage sera énorme..très onéreuse..
Ah..! ce que j'aimerais me planter dans mon pessimisme...mais en 72 ans..sur l'avenir de la société en France..jusque là ..j'ai pas eu de surprises.
Bon courage aux futures générations.
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
Hors ligne
Pages : 1