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Bonjour à tous ! Je vise pour le moment le Brevet de Base, j'en suis à 12~13 HdV et cela fait 2 heures de vols que j'ai commencer les tours de pistes. C'est à dire que c'est les premières fois que je suis "actif" (avant l'instructeur m'expliquait mais je n'effectuais pas les tâches) pendant cette phase d'approche de l'aérodrome. L'instructeur m'a donc expliqué les actions à effectuer lors de la vent arrière, base ect et donc les check list à effectuer.
Mais dans ces actions on doit mettre pour le décollage la pompe électrique sur ON, l'enlever à 800ft et la remettre en vent arrière. L'instructeur m'avais expliquer à quoi elle servait mais j'ai oublié
Pouvez vous me dire à quoi elle sert ? Excusez moi si c'est un peu idiot comme question vus que ça fait quand même plus de 10 heures que je vole et que ça me turlupine que maintenant. J'ai cherché sur les sites aéro et sur le Manuel du Pilote d'Avion mais rien à se sujet.
Merci !
Dernière modification par Jiday_91 (21-09-2010 22:01:31)
Scène de la Beauce : Région de Pithiviers -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=25894
Scène de la Beauce : Région de Chartres -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=33921
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Elle sert à palier une défaillance de la pompe mécanique qui est entrainée par le moteur.
On la coupe en général entre 300 ft et 500 ft sol à la montée initiale.
Dernière modification par lepingouin (21-09-2010 19:54:35)
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Merci lepingouin pour ta réponse, c'est une sécurité si la pompe mécanique lâche pendant la montée ou elle est là pour corriger la défaillance de la pompe mécanique entrainée par le moteur (je pense que c'est ce que tu viens de me dire mais je veux être sûr de bien comprendre) ?
Pourquoi on la coupe à une certaine hauteur ? La défaillance de la pompe mécanique qui doit être corrigé est présente que lors de la montée initiale et de l'approche ?
Merci
Scène de la Beauce : Région de Pithiviers -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=25894
Scène de la Beauce : Région de Chartres -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=33921
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Merci lepingouin pour ta réponse, c'est une sécurité si la pompe mécanique lâche pendant la montée ou elle est là pour corriger la défaillance de la pompe mécanique entrainée par le moteur (je pense que c'est ce que tu viens de me dire mais je veux être sûr de bien comprendre) ?
Pourquoi un ou ?
Le petit Larousse
Défaillance : Fait de faire défaut, de manquer à son rôle.
Pourquoi on la coupe à une certaine hauteur ? La défaillance de la pompe mécanique qui doit être corrigé est présente que lors de la montée initiale et de l'approche ?
Merci
La pompe, elle tombe en panne quand elle veut
Mais c'est beaucoup plus génant quand tu es (très) près du sol ...
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Très bien je pense avoir compris merci lepingouin
Si je comprend bien imaginons que je suis à 2000 ft, la pompe mécanique me lâche, j'enclenche la pompe électrique qui remplace la pompe mécanique ? Elle a durée "d'utilisation" importante par exemple on peut terminer une nav avec la pompe électrique ou c'est dangereux de rester avec et l'on doit atterrir au plus vite ?
Désolé pour les questions un peu neuneus qui peuvent te sembler évidente ! Et si tu as un lien expliquant le rôle de certaines parties mécanique de l'avion je suis preneur !
Dernière modification par Jiday_91 (21-09-2010 21:18:28)
Scène de la Beauce : Région de Pithiviers -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=25894
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Je prends le manuel de vol du PA28 en exemple (celui du DR400 est un peu léger sur le sujet ...) :
En cas de perte de la pression de carburant, mettre la pompe à carburant électrique en service et vérifier que le sélecteur de carburant est sur un réservoir plein.
S'il ne s'agit pas d'un réservoir vide, atterrir le plus tôt possible et faire vérifier la pompe moteur à carburant et le circuit carburant.
Il n'y a pas de questions neuneus en aviation, bien au contraire
Par contre, je ne connais pas de sites en particulier sur la mécanique, mais tu trouveras tout ça dans le manuel du pilote d'avion que tu utilises pour ta formation de pilote.
Dernière modification par lepingouin (21-09-2010 21:42:44)
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Parfait j'ai eu ma réponse, merci encore lepingouin.
Je vais mettre [resolu] dans le titre du sujet mais je sais pas si c'est utile.
Scène de la Beauce : Région de Pithiviers -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=25894
Scène de la Beauce : Région de Chartres -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=33921
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Salut,
en avion il y a toujours deux circuits possibles , par exemple deux bougies et deux allumages distincts par cylindre. Il y a également deux pompes, pourquoi coupe t'on la pompe électrique à une certaine hauteur, tout simplement parce qu'on considère qu'à partir de 300, 500 pieds ou plus, si les pompes n'alimentent plus, le moteur s'arrête, mais le pilote suffisamment haut, doit pouvoir se poser en plané.
Mais ne t'en fait pas tu vas bientôt comprendre lors des simulations de panne moteur.
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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Je pense surtout qu'à partir de 500 pieds sol, tu as le temps de faire ta vérification panne (mixture, essence, pompe, magnétos, démarreur) et de commencer à chercher un champ.
Si le moteur s'arrête pour cause de pompe mécanique défaillante, le simple fait d'enclencher la pompe électrique, va renvoyer de l'essence, et le moteur va redémarrer aussitôt grâce au vent relatif (sauf si l'hélice est calé en croix, ce qui est une manoeuvre volontaire sur un moteur classique, ou sauf si tu voles sur un avion équipé d'un réducteur comme un rotax dans lequel l'hélice se cale en croix dès que le moteur ne tourne plus).
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Petit complément à tout ce qui a déjà été dit : sur les avions disposant de plusieurs réservoirs ne communiquant pas (pas de position "Both"), le manuel de vol précise qu'il faut mettre la pompe électrique, changer de réservoir et attendre quelques instants avant de la couper.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Merci pour vos compléments Jean54, jeff64 et vbazillio (que je remercie encore de partager avec tous les membres du forum ses récits et ses photos) ! Je suis gâté
PS : Je vole en DR400-140b
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Ta question était loin d'être neuneu. C'est important de comprendre ce que l'on fait et de ne pas agir en pur robot. Tant que quelque chose n'est pas clair, surtout n'hésites pas à poser (re-poser et même re-re-re-re-poser) des questions à ton instructeur, il est là pour ça.
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