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Bonjour Ă tous!
Ayant du abandonner le 600-700 (home cockpit oblige) j'ai toujours essayé de les utiliser de la manière le plus "réel" possible.
Maintenant , passé sur le 800-900, j'ai cherché dans la doc PMDG les réglages de la trime au décollage (en fonction des degrés flaps, poid et du centre de gravité) et après l'avoir "espionnée" dans tous les sens, je ne trouve nulle part ces tabelles qui pourtant existaient dans la doc du 600-700. Partant du principe que les indications données par le FMC lors de la préparation d'un vol sont érronées (toujours 4.90°)
Donc, ma demande est, aurait-il quelqu'un parmi vous qui saurai ou je peux me procurer ces tabelles (iFly)? Ou, il y a t-il un pro (KooK si tu m'entends) qui pourrait nous les transmettre au travers de ce forum (ça peut interesser d'autres Boeingniens) ou en message privé?
Merci d'avance et bons vols Ă tous!;)
V1
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ce que je vais te dire ne va pas trop t'avancer, mais topcat te donne ces infos mais payant...
j'ai regardé dans ma doc, je n'ai rien trouvé qui puisse t'aider plus
désolé
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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ce que je vais te dire ne va pas trop t'avancer, mais topcat te donne ces infos mais payant...
j'ai regardé dans ma doc, je n'ai rien trouvé qui puisse t'aider plus
désolé
Bonsoir!
Merci d'avoir essayé de m'aider! c'est cool!;)
Vais encore attendre quelques réponses (tellement de 737 pmdgiens passionnés) avant de me tourner vers du payant!
Encore merci et bons vuelos!
V1
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Partant du principe que les indications données par le FMC lors de la préparation d'un vol sont érronées (toujours 4.90°)
Ah bon ? Ca fait un moment que je n'ai pas utilisé le PMDG, mais je n'ai jamais eu ce soucis.
Bons vols,
Olivier
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Boeing 737-800 QRH (Ryanair)
Tu trouveras ce dont tu as besoin (uniquement pour le 800, désolé).
Dernière modification par jeff64 (22-09-2010 11:19:56)
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Bonjour !
Dans la doc PMDG on trouve les valeurs "Takeoff Stabilizer Trim Setting" pour le 737-600 et 700 mais pas pour le 800 .
Il y a peut ĂŞtre une raison !
Sinon, j'ai trouvé ceci : http://www.caa.co.uk/docs/1455/SRG_FLT_CFS_300_Issue1_27072006.pdf ; voir page 9
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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...Partant du principe que les indications données par le FMC lors de la préparation d'un vol sont érronées (toujours 4.90°)...
Bonjour,
La gestion du CG et de tout ce qui pourrait le faire varier est très simplifiée sur le 737 PMDG. La valeur fournie par le FMC fonctionne très bien (enfin c'est mon constat après plus de 1100 h de vol réalisées avec cet appareil sur IVAO) même si elle ne colle pas toujours avec les données constructeurs...
A+
Emmanuel
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Ce que tu cherches c'est la Take-Off Data Card mais je sais pas oĂą trouver cela :S
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Bonsoir Ă tous!
merci pour votre aide!
Partant du principe que les indications données par le FMC lors de la préparation d'un vol sont érronées (toujours 4.90°)
Ah bon ? Ca fait un moment que je n'ai pas utilisé le PMDG, mais je n'ai jamais eu ce soucis.
Bons vols,
Olivier
"erronées" est un peu exagéré, disons plutôt pas très conformes avec les données techniques de l'avion!
Pour Eparot!
leur valeur est toujours identique, un peu comme "soit dans la zone verte et c'est bon", la simu en soit Ă©tant un peu "plate" je cherche Ă la rendre un peu plus "active".
Et profite de ce post pour te remercier pour tes repaints XL qui sont très réussis et appréciés!
Pour Jeff 64!
Merci pour le lien, j'essaye de m'inscrire mais ça ne passe pas. J'essaierai demain!
Encore merci Ă vous tous pour vos recherches!
Bons vols!
V1
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...leur valeur est toujours identique, un peu comme "soit dans la zone verte et c'est bon", la simu en soit Ă©tant un peu "plate" je cherche Ă la rendre un peu plus "active".
Et profite de ce post pour te remercier pour tes repaints XL qui sont très réussis et appréciés!
Comme tu le dis, c'est de la simu... Comment faire varier le CG d'un modèle ? essentiellement grâce à son chargement (les station_load du fichier aircraft.cfg) et au remplissage des réservoirs. Sur un 737, les réservoirs sont assez proches du centre de gravité sur le plan longitudinal de l'avion, ce n'est donc pas tellement cela qui risque d'influencer le modèle de vol (on est pas sur un concorde). Il ne reste donc plus que le chargement (pax+cargo) qu'on peut modifier au moyen du Load Manager. Le problème est que sur le 737 PMDG les station_load ont toutes les mêmes références ce qui laisse penser qu'elle sont toutes situées au niveau ou à proximité du centre de gravité à vide de l'avion. Ce qui simplifie grandement le travail au niveau du modèle de vol mais diminue le réalisme sur ce point (puisque seule la masse varie).
Du coup, si tu utilises les véritables valeurs constructeurs, tu risques soit de toucher la queue (sur un -800 ce n'est pas si difficile) car l'appareil va cabrer naturellement ou au contraire avoir du mal à le lever et sur des pistes courtes te faire des frayeurs.
N'oublions pas que, même s'il a de beaux restes, le 737 PMDG commence à dater. Les modèles de vol des avions plus récents de cet éditeur (et d'autres) sont plus perfectionnés de ce point de vue. Espérons que le NGX apportera son lot d'amélioration.
A+
Emmanuel
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V1 a Ă©crit :...leur valeur est toujours identique, un peu comme "soit dans la zone verte et c'est bon", la simu en soit Ă©tant un peu "plate" je cherche Ă la rendre un peu plus "active".
Et profite de ce post pour te remercier pour tes repaints XL qui sont très réussis et appréciés!
Comme tu le dis, c'est de la simu... Comment faire varier le CG d'un modèle ? essentiellement grâce à son chargement (les station_load du fichier aircraft.cfg) et au remplissage des réservoirs. Sur un 737, les réservoirs sont assez proches du centre de gravité sur le plan longitudinal de l'avion, ce n'est donc pas tellement cela qui risque d'influencer le modèle de vol (on est pas sur un concorde). Il ne reste donc plus que le chargement (pax+cargo) qu'on peut modifier au moyen du Load Manager. Le problème est que sur le 737 PMDG les station_load ont toutes les mêmes références ce qui laisse penser qu'elle sont toutes situées au niveau ou à proximité du centre de gravité à vide de l'avion. Ce qui simplifie grandement le travail au niveau du modèle de vol mais diminue le réalisme sur ce point (puisque seule la masse varie).
Du coup, si tu utilises les véritables valeurs constructeurs, tu risques soit de toucher la queue (sur un -800 ce n'est pas si difficile) car l'appareil va cabrer naturellement ou au contraire avoir du mal à le lever et sur des pistes courtes te faire des frayeurs.
N'oublions pas que, même s'il a de beaux restes, le 737 PMDG commence à dater. Les modèles de vol des avions plus récents de cet éditeur (et d'autres) sont plus perfectionnés de ce point de vue. Espérons que le NGX apportera son lot d'amélioration.
A+
Emmanuel
Bonjour!
merci pour tes explications!
En fait, mes valeurs (poids, CG) sont calculées lors des mes préparations de mes vols par FS Passangers (d'accord, reste à prouver qu'elles soient "réelles") et j'adapte les valeurs trime données par PMDG (pour le 600-700) qui en général fonctionnent très bien.
Actuellement, pour le 800-900, je prends les valeurs du 600-700 et essaye de les adapter, par exemple:
Poids total au décollage de 60000kg, CG à 24% et flaps 5° sur le 700 tu dois régler la trime sur 6
Pour le 800, je mets sur 7 et pour le 900 7 1/2 et ça monte très doux..
C'est clair que des valeurs plus exactes ne me changeraient pas la vie radicalement, mais ça ajoute un peu de "réalisme" à notre chèr simu.;)
Salutations!
V1
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Ce que tu cherches c'est la Take-Off Data Card mais je sais pas oĂą trouver cela :S
pas exactement.
La takeoff data card est simplement un "carton décollage" que le pilote remplit avant le décollage avec certains éléments en fonction des appareils / compagnies.
Généralement, on retrouve les vitesses (V1 VR V2), la config volets, l'altitude mini de rétractation des volets en N-1 et la trajectoire N-1.
On peut aussi trouver d'autres infos comme le CG / TRIM, les altitudes de réduction de poussée et accélération, etc.
Sur les avions modernes, beaucoup de compagnies n'utilisent plus de carton décollage car les informations sont quasi identiques à celles de la page TAKEOFF du CDU.
Dans ce cas là , les pilotes prennent juste un petit bout de papier blanc dans lequel ils indiquent la trajectoire N-1 si différente de la SID.
Mais certaines compagnies sont restées fidèles à la tradition et on demandent toujours aux pilotes de remplir ce petit carton décollage (également pour une question d'archivage, car le carton sera ensuite archivé avec tous les éléments du dossier de vol, là où la page perf du CDU sera automatiquement perdue dès la phase de décollage terminée.
Pour Jeff 64!
Merci pour le lien, j'essaye de m'inscrire mais ça ne passe pas. J'essaierai demain!
Pas besoin de t'inscrire.
Tu cliques sur "download now" en bas de la partie grisée qui reprend les infos du dl.
Puis dans la page megaupload, à droite tu rentres le code de sécurité à 4 chiffres, puis télécharger.
Si tu n'y arrives pas, MP, je te l'enverrai par mail
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éventuellement, si tu as des loadsheet que tu utilise régulièrement pour tes vols, tu peux les donner, grâce au config manager du 737 ifly, on a les infos de cg et le FMC nous donne les infos de trim correcte, en y reproduisant tes données, on peut te donner les settings ad hoc.
pour ma part, je ne peux rien faire de plus
Amat Victoria Curam
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