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geoair a écrit :... j'aimerai savoir ce que vous pensez de mes appontages de façon à avoir l'avis d'un ancien pilote embarqué...
Bonjour geoair
Magnifique vidéo. Et pour les appontages, il faudrait une vision du cockpit à partir de la courte finale.
De plus, si la finale s'effectue au HUD, il faut regarder la position des symboles par rapport à la position de référence.
Cette technique est bien différente de celle de l'ETD, qui lui, apponte à la main...
Michel
ok merci beaucoup
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... j'ai vu les modifications et l'intégration des explications "plan de vol" sous la carte, impeccable c'est beaucoup plus clair...
Bonjour mika74
C'est de ce genre d'information que nous avons besoin. Le but est de faire passer un message, pas trop long, et surtout accessible Ă tous.
Tes retours nous sont très utiles.
C'est aussi un encouragement vers tous Ă s'exprimer librement sur la doc ETD et Appontage.
Encore merci
Michel
Dernière modification par micpni (26-09-2010 07:26:23)
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Bonjour micpni,
Voici donc quelques questions.
Peux tu nous indiquer quel était le rôle du chronomètre Bréguet lors d’un vol ?
Le réglage de l’index peut il nous donner par exemple un temps limite à ne pas dépasser sur le survol d’une zone afin de gérer le carburant restant pour un retour sur base ou porte avion en toute sécurité ?
A ce propos comment gérais tu le BINGO fuel sur l’étendard ? Où se trouvent les jauges carburant, s’agit il du jaugeur en N° 17 ?
Le vide vite est il fonctionnel ?
A quoi sert un alti cabine differentiel ?
Sous les lampes du BIP j’ai l’impression de voir un cache mobile ?
Pour saisir le mode de fonctionnement du PHI peut être qu’une vidéo avec un plan de vol au dessus de quelques points remarquables comme des phares ou port pourrait nous aider ?
Merci à toi et à toute l’équipe.
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Ce topic est énorme d'informations, avec de bons débats concernant la mise en oeuvre et l'exploitation, la performance, le travail d'équipe...
Je remercie tous les participants car grâce à vous ce topic est très vivant et me fait progresser à grnde vitesse, moi qui ne pilote pas en réel.
Encore une fois merci Ă tous.
Bon maintenant un oeil sur la nouvelle doc
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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Bonjour micpni,
Voici donc quelques questions.
Peux tu nous indiquer quel était le rôle du chronomètre Bréguet lors d’un vol ?
Le réglage de l’index peut il nous donner par exemple un temps limite à ne pas dépasser sur le survol d’une zone afin de gérer le carburant restant pour un retour sur base ou porte avion en toute sécurité ?
A ce propos comment gérais tu le BINGO fuel sur l’étendard ? Où se trouvent les jauges carburant, s’agit il du jaugeur en N° 17 ?
Le vide vite est il fonctionnel ?
A quoi sert un alti cabine differentiel ?
Sous les lampes du BIP j’ai l’impression de voir un cache mobile ?
Pour saisir le mode de fonctionnement du PHI peut être qu’une vidéo avec un plan de vol au dessus de quelques points remarquables comme des phares ou port pourrait nous aider ?
Merci à toi et à toute l’équipe.
bonjour a tous
çà fait un moment que je n'est pas posté sur ce forum. Mais ma modeste carrière de 6 ans sur le SEM, peut pour quelque unes des questions y répondre. En effet certains trucs du SEM y était sur l'étendard IV.
Pour le chrono: Celui ci leur permet de se rendre d'un point A à un point B en temps calculé ( gestion de la mission )
Pour le bingo : celui-ci est calculé en fonction du vol mais leurs soucis, même encore d'actualité est qu'ils ont une butée carbu de 300Kg (2X145 Kg) exactement, laquelle il ne faut absolument pas dépassée car c'est la réserve d'urgence. S'il la dépasse alors il se font cartoucher sévere. donc tous est vraiment minutieux.
Pour le reste je n'est que 10 ans de service seuls les anciens de 16F pourront me répondre.
amicalement
grardjp
MSI G45 GAMING, CORE I5 4650K HASWELL,MSI GTX970 GAMING, 8Go DDR3 vengance, warthog
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Bonjour,
Trop rare sont les montres dans FS "réglables" et avec une couronne tournante, pour la bonne vieille navigation à la montre!
Avec la plupart de mes warbirds FS, j'utilise celle qui se trouve à mon poignet , avec cet Etendard, ça sera le bonheur! (comme avec le Mystère IV de Restauravia!)
Haaa la navigation Ă la montre...:rolleyes:
Au passage, le logiciel gratuit Plan G est exceptionnel ! Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas.
http://www.tasoftware.co.uk/planG.htm (Merci à ses créateurs! )
Bons vols!
Dernière modification par X-RAY (26-09-2010 22:15:28)
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Belles images couleurs, prises sur le Foch en 1969, par un marin Ă son bord.
Catapultages et appontages d'Étendard IV M et P, de Cruz..
Partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=EzJ_I8rEoMo
Partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=2Qff4lKD7bk&feature=related
Partie 3 : http://www.youtube.com/watch?v=Xz44bNxSwdg&feature=related
Partie 4 : http://www.youtube.com/watch?v=TmPo57-0wag&feature=related
Partie 5 : http://www.youtube.com/watch?v=G9SMi04KseY&feature=related
Bien pour se mettre dans l'ambiance de notre Étendard IVM!
Dernière modification par X-RAY (26-09-2010 21:51:07)
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Au sujet de plan G;
trés bon logiciel mais trés lent et lourd en utilisation connecté en synchro avec FSX, même en réseau sur un 2ième PC.
Chez moi ça rame.
Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...
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Pour le bingo : celui-ci est calculé en fonction du vol mais leurs soucis, même encore d'actualité est qu'ils ont une butée carbu de 300Kg (2X145 Kg) exactement, laquelle il ne faut absolument pas dépassée car c'est la réserve d'urgence. S'il la dépasse alors il se font cartoucher sévere. donc tous est vraiment minutieux.
Hello Ă tous, hello grardjp,
Exact, sur l'ETD, on trouve un panne "300k" qui se déclenche lorsqu'il reste moins de 2X145kg de carburant.
Nous avons bien sûr modélisé ce voyant ainsi qe le signale sonore associé qui n'est pas une demoiselle disant "Bingo fuel" mais seulement un son continu... question d'époque
A+
Fro'
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Bonsoir,
concernant le ravitaillement en vol, bien qu'ignorant vos options, le logiciel ARRESTORCABLES gére aussi cette phase de vol.
On peut y régler le débit de transfert.
La vidange carburant est aussi implantée pour simuler le vide-vite.
Bons vols.
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re-bonjour,
petite question mais forte intéressante, est-ce que vous avez penser au surgonflage pour les "catas"?
grardjp
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Bonjour dutrla
"Peux tu nous indiquer quel était le rôle du chronomètre Bréguet lors d’un vol ?"
- Lorsqu'on prépare un assaut (attaque d'un objectif terrestre), on passe par des points sols.
On note les minutes sur chaque branche et toute la longueur de la branche.
On prend un top en début de chaque branche
Pour se retrouver sur la carte, la séquence de nav est : Chrono, carte, sol.
Ce qui veut dire qu'on regarde Ă quelle minute on est, on voit sur la carte et on cherche au sol ce qu'on a vu sur la carte.
"Le réglage de l’index peut il nous donner par exemple un temps limite à ne pas dépasser sur le survol d’une zone afin de gérer le carburant restant pour un retour sur base ou porte avion en toute sécurité ?"
- Les missions à bord se gère avec le chicken (quantité de pétrole que l'on doit avoir à C-6 soit l' heure d'appontage moins 6 minutes). Ensuite on travaille avec des courbes à 30 kg minutes (300 kt en BA) ce qui donne une distance max et un pétrole mini restant. En vol, on compare le pétrole restant à une heure donnée par rapport à la courbe à 30.
A bord, on mettait l'index sur C-6 et on faisait une courbe à intervalle de 5 minutes. Par lecture directe de la couronne, on savait ou on en était en pétrole.
"A ce propos comment gérais tu le BINGO fuel sur l’étendard ? Où se trouvent les jauges carburant, s’agit il du jaugeur en N° 17 ?"
- les jaugeurs (17) donnent la quantité de carburant dans les centraux. Mais il y a beaucoup de réservoirs qui viennent alimenter les centraux (ailes, bidons, soute, ...). les lampes de transfert indiquent lorsqu'un réservoir auxiliaire est vide.
Le bingo est le pétrole mini que l'on doit avoir au point le plus éloigné pour avoir les réserves carburant.
A ce bingo correspond une heure max pour ĂŞtre Ă l'heure d'appontage.
"Le vide vite est il fonctionnel ?"
- oui
"A quoi sert un alti cabine differentiel ?"
- lorsqu'on monte en altitude, la cabine doit être pressurisée. L'alti cabine indique que la pressu fonctionne.
Il est différentiel parce qu'il mesure la différence de pression entre la cabine et l'extérieur.
"Sous les lampes du BIP j’ai l’impression de voir un cache mobile ?"
- oui, pour l'occulter la nuit
"Pour saisir le mode de fonctionnement du PHI peut être qu’une vidéo avec un plan de vol au dessus de quelques points remarquables comme des phares ou port pourrait nous aider ?"
- pas facile Ă faire
lampe 300kg
C'est tout simplement pour dire qu'il reste 10 minutes de vol et qu'il vaut mieux qu'un terrain ne soit pas trop loin.
Après les 10 minutes, on continue le vol en parachute.
Sur gonflage
Il fonctionne, ainsi que l'ouverture des entrées d'air additionnelles, la fermeture des paupières moteur, le braquage différentiel des aérofreins en fonction de la position du train, la sortie de la canne selon la même cinématique qu'en réel, les spoilers, les demi-plans repliables, la verrière, ...
Michel
Dernière modification par micpni (26-09-2010 22:48:22)
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Bonjour dutrla
"Peux tu nous indiquer quel était le rôle du chronomètre Bréguet lors d’un vol ?"
- Lorsqu'on prépare un assaut (attaque d'un objectif terrestre), on passe par des points sols.
On note les minutes sur chaque branche et toute la longueur de la branche.
On prend un top en début de chaque branche
Pour se retrouver sur la carte, la séquence de nav est : Chrono, carte, sol.
Ce qui veut dire qu'on regarde à quelle minute on est, on voit sur la carte et on cherche au sol ce qu'on a vu sur la carte."Le réglage de l’index peut il nous donner par exemple un temps limite à ne pas dépasser sur le survol d’une zone afin de gérer le carburant restant pour un retour sur base ou porte avion en toute sécurité ?"
- Les missions à bord se gère avec le chicken (quantité de pétrole que l'on doit avoir à C-6 soit l' heure d'appontage moins 6 minutes). Ensuite on travaille avec des courbes à 30 kg minutes (300 kt en BA) ce qui donne une distance max et un pétrole mini restant. En vol, on compare le pétrole restant à une heure donnée par rapport à la courbe à 30.
A bord, on mettait l'index sur C-6 et on faisait une courbe à intervalle de 5 minutes. Par lecture directe de la couronne, on savait ou on en était en pétrole."A ce propos comment gérais tu le BINGO fuel sur l’étendard ? Où se trouvent les jauges carburant, s’agit il du jaugeur en N° 17 ?"
- les jaugeurs (17) donnent la quantité de carburant dans les centraux. Mais il y a beaucoup de réservoirs qui viennent alimenter les centraux (ailes, bidons, soute, ...). les lampes de transfert indiquent lorsqu'un réservoir auxiliaire est vide.
Le bingo est le pétrole mini que l'on doit avoir au point le plus éloigné pour avoir les réserves carburant.
A ce bingo correspond une heure max pour ĂŞtre Ă l'heure d'appontage."Le vide vite est il fonctionnel ?"
- oui"A quoi sert un alti cabine differentiel ?"
- lorsqu'on monte en altitude, la cabine doit être pressurisée. L'alti cabine indique que la pressu fonctionne.
Il est différentiel parce qu'il mesure la différence de pression entre la cabine et l'extérieur."Sous les lampes du BIP j’ai l’impression de voir un cache mobile ?"
- oui, pour l'occulter la nuit"Pour saisir le mode de fonctionnement du PHI peut être qu’une vidéo avec un plan de vol au dessus de quelques points remarquables comme des phares ou port pourrait nous aider ?"
- pas facile Ă fairelampe 300kg
C'est tout simplement pour dire qu'il reste 10 minutes de vol et qu'il vaut mieux qu'un terrain ne soit pas trop loin.
Après les 10 minutes, on continue le vol en parachute.Sur gonflage
Il fonctionne, ainsi que l'ouverture des entrées d'air additionnelles, la fermeture des paupières moteur, le braquage différentiel des aérofreins en fonction de la position du train, la sortie de la canne selon la même cinématique qu'en réel, les spoilers, les demi-plans repliables, la verrière, ...Michel
ba la au moin tout est dit
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Merci Michel pour ces Ă©claircissements !
Je constate qu'un pilote sur cette machine avait de quoi s'occuper pendant une mission...
Un autre question, quelqu'un connaît-il le film "le ciel sur la tête" d'Yves Ciampi réalisé en 1964 ? Il met en scène le Clém et ses flottille à la poursuite d'extra terrestres.
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Salut dultra, très bonne question, je n'arrive pas à mettre la main sur ce film!
J'ai un ami anglais ancien pilote de Vulcan qui ma raconté des histoires folles sur des phénomènes étranges qu'il à vécu en vol, et depuis, je m'intéresse beaucoup à ce genre de récits. Ce film, en parlerait; en plus on y voit notre flotte aéronavale des année 60, super!
J'en profite, amis pilotes, des UFOs aperçus du cockpits de vos Étendard IV? je comprends si il n'y à pas de réponse à ce hors sujet complet.
Revenons à nos Moutons, je viens de voir que le manuel à encore avancé!
J'ai une questions à propos des configurations de l'appareil, y aura t-il une interface pour cette sélection, un mode cold&dark?
Merci.
bons vols!
Dernière modification par X-RAY (27-09-2010 16:00:35)
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Salut dultra, très bonne question, je n'arrive pas à mettre la main sur ce film!
J'ai un ami anglais ancien pilote de Vulcan qui ma raconté des histoires folles sur des phénomènes étranges qu'il à vécu en vol, et depuis, je m'intéresse beaucoup à ce genre de récits. Ce film, en parlerait; en plus on y voit notre flotte aéronavale des année 60, super!
J'en profite, amis pilotes, des UFOs aperçus du cockpits de vos Étendard IV? je comprends si il n'y à pas de réponse à ce hors sujet complet.
bons vols!
Pourquoi ne pas en faire un topic Ă part ?
Chacun de nous a pu voir certaines choses dans sa vie...
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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Pourquoi ne pas en faire un topic Ă part ?
Chacun de nous a pu voir certaines choses dans sa vie...
Excellente idée! Bar des pilotes?
Amentiba cette phrase en dit long! Tu nous raconteras ce que tu as vu j'espère!
Dernière modification par X-RAY (27-09-2010 16:15:03)
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Bonjour
J'adresse toute mes félicitations à la Royale French Team pour ce travail d'équipe afin de faire revivre cet avion merveilleux qu'est l'Étendard et sa descendance !!
Comme beaucoup je visite le site plusieurs fois par jour en espérant le voir arriver .
just one question : dans le circuit carburant est ce que la loi de transfert des réservoirs sera représentée en fonction de la position de l'interrupteur H ou B situé sous les voyants indiquant la fin de transfert des réservoirs.
Bonne continuation pour ce montre de réalisme que vous nous créer et pour info je suis la personne qui a modifié le SEM comme l'a indiqué plus haut dutrla cela permettai d'attendre le IVm et je continue à apporter de petites améliorations de temps en temps . Mais bon je n'ai pas le savoir faire de votre équipe .
Et oui on ne se refait pas 15 ans de mecbo sur ATL2 et mordu de simulation surtout quand ça touche l'Aéro !!!!!
A+ Eric
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... dans le circuit carburant est ce que la loi de transfert des réservoirs sera représentée en fonction de la position de l'interrupteur H ou B situé sous les voyants indiquant la fin de transfert des réservoirs...
L'interrupteur H/B a été détourné de sa fonction initiale qui est de permettre le ravitaillement en vol, en consommant d'abord le carburant des centraux, qui sont les seuls ravitaillables en vol.
Sa fonction sera vide-vite, qui n'existait pas sur Étendard.
Cela dans le but de ne pas avoir Ă passer par le menu pour ĂŞtre Ă la masse d'appontage.
En effet, si on apponte au dessus de la masse, le BIP en tient compte et les vitesses sont trop fortes.
Sur RFN, la dernière documentation de l’Étendard FSX est disponible. Elle est presque définitive.
S'il reste des questions ou des points Ă Ă©claircir, merci de me le signaler. Je la corrigerai, si besoin est.
Le PHI est mieux décrit dans son utilisation en assaut terre et en assaut mer.
On prévoit des missions d'assaut mer, avec un objectif au bout du vecteur... A suivre.
http://royalefrenchnavy.gratisim.fr/
Michel
Dernière modification par micpni (28-09-2010 11:28:30)
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Bonjour,
je viens de parcourir la dernière version du manuel de l'étendard qui s'étoffe de jour en jour et gagne en précision.
Aussi concernant le réglage du trim y a t il sur le tableau de bord une mollette de réglage pour l'indicateur (4) du degré de trim sélectionné?
Merci , très alléchant ce projet de missions...
Dernière modification par dutrla (28-09-2010 12:02:41)
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Bonjour,
Les choses avancent superbement (du moins pour ce qui concerne le manuel) et les exemples variés et concrets, bien plus parlant que des descriptions abstraites.
Pour Michel, la semaine étant chargée je n'ai pas eu beaucoup de temps pour essayer la manip sur les plans de vol, sous fsx ça fonctionne (grace à tes explications) mais je n'ai pas trouvé la combine pour un départ et retour du même aéroport (mon fs refuse avec un message d'erreur?) ; j'ai téléchargé et installé planG, ça n'a pas l'air mal du tout, mais n'ai pas eu le temps d'essayer la manip création de plan de vol.
Une petite question, la configuration de l'avion est-elle modifiable en vol et prise en compte ? (exemple largage charge externes).
Bons vols virtuels
Mika74
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...Aussi concernant le réglage du trim y a t il sur le tableau de bord une mollette de réglage pour l'indicateur (4) du degré de trim sélectionné?...
Oui, sur le manche, Ă la vraie place.
... Une petite question, la configuration de l'avion est-elle modifiable en vol et prise en compte ? (exemple largage charge externes)...
On y pense, comme pour le largage verrière.
Mais Ă priori, pas dans la bĂŞta.
... le manuel est il fini actuellement sur RFn, juste pour savoir si je peux l'imprimer...
Je défends les forêts contre le feu mais il faut économiser le papier (rires). Alors pas d'impression.
Merci pour le retour qui me fait noter que je n'ai pas mentionné le trim de profondeur.
Je corrige.
Michel
Dernière modification par micpni (28-09-2010 19:03:02)
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