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Je découvre. J'explore. Le F-BFBP est arrivé dans mon aéroclub avant mon départ en vacances et je n'ai pas eut l'occasion de voler... avec lui. Je me suis rattrapé sur d'autres machines ;-) Ce matin, je n'ai pas résisté.
Voici quelques photos de mon premier vol de découverte de cette machine surprenante. L'instructeur est assis en place avant, à la place du passager. Pas rassuré, je m’assoie à l'arrière et vais écouter, enregistrer, manipuler, toucher, me tromper, être corrigé et être en éveil pour ce premier vol. Je profite aussi de ce vol pour faire mon vol annuel d'entrainement (obligatoire dans ce club) : virage à 45 degrés, panne en campagne, décrochage, basse hauteur... Une excellente petite matinée dans le "l'avion jaune".
Je n'ai pas filmer/photographier le démarrage du J3. Cette machine n'a pas de démarreur électrique. J'ai donc eut droit au démarrage à la main... ok. C'est déjà surprenant lorsqu'on a été élevé à ne jamais s'approcher d'une hélice qui tourne. Mais surtout Jean-Charles m'apprend comment démarrer la machine seul. Sans personne à bord, les pieds sur les freins. Cela fait quelque chose, de mettre un millimètre de gaz, mixture plein riche, magnéto sur 1+2 et aller vers l'hélice pour la lancer.
Ensuite, au roulage cela reste un train classique. Comme j'ai fait tout mon PPL sur DR221, je ne suis pas dépaysé. Cela ne veut pas dire que je sois à l'aise. Pas dépaysé par le côté volage de ces train-classique qui ont la fâcheuse tendance à vouloir aller où ils veulent, surtout là où je ne veux pas. Quand on roule sur l'herbe, je suis compatible, mais une fois sur le béton, c'est la bérézina Il faut juste se faire au frein (différentiel) qui ne sont pas en haut des palonniers comme sur Robin, mais au talon. Logique inversée, notamment au décollage où le "talon au sol" n'a plus sa place. L'espace au pour les pieds n'est pas énorme, non plus. Et comme il faisait frais ce matin, j'avais mis de grosses-chaussures. L'erreur. Pas facile de sentir le palonnier, ni les petites palettes de frein. A ne pas refaire pour le prochain vol. Au roulage, la nouveauté, c'est tout de même le manque de vizi vers l'avant. Forcément, on slalom et on se penche à droite et à gauche... Ca doit être rigolo à voir de l'extérieur.
L'autre surprise c'est en vol. Bien sûr, l'avion vole lentement, ne monte pas vite... etc... Globalement, cela reste un avion. On tire ça monte et ça ralenti, on pousse ça descend et ça accélère. Rien de nouveau dans la masse d'air. Ce n'est pas un champion de la performance, on ne le prend pas pour ça. Assis à l'arrière (la place du CDB), on ne voit pas la planche de bord et les quelques instruments qui daignent trainer où que le mécano. en chasse au poids à bien voulu laisser. Pas grand chose, mais en région parisienne, un altimètre est utile (la TMA de Paris n'est jamais très loin). Et pour préserver la machine, lorsqu'on ne connait pas encore par coeur le bruit de ses entrailles, un compte-tour est utile. Je dois sans cesse basculer de la droite vers la gauche (et vice versa) pour entre apercevoir par dessus les épaules de l'instructeur tel ou tel instrument. Déroutant ;-) Par contre, ne cherchons pas d'horizon artificiel. C'était inutile. La bille est une vrai bille d'air... volage aussi.
Le F-BFBP m'attends dans son hangar. Au chaud. Il fait frais ce matin à St-Cyr, dans les 10 degrés
Toujours regarder à droite et à gauche avant de traverser... un autoroute (A12)
Démonstration traditionnelle de l'ouverture de la porte en plein vol
Forcément, ça fait un peu de vent ! Et dans l'ouest parisien ce matin, il ne faisait pas très chaud !
Pour tourner à droite, il faut tendre le bras pour prévenir derrière !
Allez, on referme et on va faire quelques virages et exercices un peu plus loin (et haut)
Cette avion est vraiment fait pour voler bas et lentement. Il ne va pas vite et ne monte pas beaucoup !
1er virage à 45 degrés d'inclinaison à gauche. Facile... On penche le manche et ça tourne... Etonnant ? ;-)
L'instructeur à l'air d'apprécier ;-)
... puis le même à droite. L'instructeur se penche pour me laisser voir devant parce que
je n'arrivais pas à matérialiser l'horizon artificiel avec un grand gaillard devant !
Démontration de glissade par l'instructeur... pied à droite... manche à gauche
Début du basse hauteur à St-Cyr, la main sur les gaz, le regard dans le virage
Fin du vent arrière basse hauteur avec comme décor le château de Versailles et le Grand Canal !
On a à peine le temps de regarder dehors (le paysage) !
Courte finale 29 gauche à St-Cyr, l'avion doit se tenir dans les 60 mph
A l'arrondi, avec son ombre sur la piste. Dans quelques instants, j'aurais le manche complètement en arrière pour le poser 3 points. La machine est ultra tolérante et facile comparée à un DR221
Assis à l'arrière, jouant comme j'ai pu avec les freins, on ne voit rien vers l'avant
L'ouverture (encore !) de la porte permettra d'avoir un peu "de vue" supplémentaire
Allez, on va couper la GoPro et filer au chaud pour le debriefing
On a 3 go de vidéo à monter
Dernière modification par vbazillio (27-09-2010 22:18:16)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Je le vois souvent voler dans le coin...
Super série !
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Sympa le vol
Merci pour le partage
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Superbes images ! Ca doit etre magique ! merci
Dernière modification par orange pilot (26-09-2010 18:50:29)
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Merci Vincent !
heu .... siouplé .... une ch'tite vidéo la prochaine fois... Hein !
pour tous ceux qui, comme moi, n'auront jamais la chance de monter dans ce bel oiseau.
Cordialement,
Paul.
"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry
Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz - 4092 DDR2 - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]
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Merci Vincent pour cette balade,
Pour le farwest 2011 pas la peine de prendre des flotteurs, tu gonfles un peu plus les pneus :) , et voici la prochaine etape ...
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Merci à vous tous pour vos commentaires. La vidéo est sur la timeline de mon Sony Vegas tout comme les premiers rushs de Farwest'10v1... Patience...
Pour le farwest 2011
Arrête avec Farwest 2011, je suis en froid avec mon banquier !! ;-)
Dernière modification par vbazillio (27-09-2010 09:01:59)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Merci à toi.
Passionnant! Bien écrit, amusant. Le roulage approximatif, le coup du "passager" devant qui cache tout, que ça t'en colle l'angoisse! On se croirait tout à fait dans un vol FSX tiens!!
Mais ça donne surtout envie de toucher un vrai manche et un vrai palonnier...
En tous cas, encore merci
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Sympa les photos Vincent ! J'ai adoré cette machine (on a une dans mon club de vélivoles ). Mais ça doit être plus sympa dans mes contrées... Fin de journée de vol à voile, après un beau circuit, un petit quart d'heure de J-3 par 25°C, partie haute de la porte ouverte, partie basse servant à appuyer le coude, 100m/sol, 100km/h... On voit vraiment le monde comme un oiseau (pas à 1000m/sol et plus de 200km/h comme avec la plupart des machines, ce qui fausse totalement les perspectives par rapport au vol des oiseaux...).
Tu m'as donné envie de retourner poser mes fesses dans un machin à moteur tiens !
Merci !
T.
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Voilà la vidéo ;-)
Dernière modification par vbazillio (27-09-2010 22:18:02)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Merci Vincent.
... et çà ne te pose pas un problème de conscience de nous donner envie, comme çà ?
M'en fous, bientôt j'irai faire un vol d'initiation sur PA-19.
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Non mais vous vous rendez compte !!!
a) Non seulement il avait emmené sa caméra pour ce vol ( ça je l'aurais parié... ) mais pas évident de trouver le bon endroit pour la ventouse ....=V
b) moins de 24 heures pour répondre à la demande et la mettre en forum...
alors là chapeau bas et monsieur Vincent. MERCI beaucoup !
cordialement,
Paul.
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Merci à vous pour vos commentaires très sympathiques. Sachez que tout le plaisir est pour moi !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Le pied ce J-3 !!! Le pied...
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