#1 [↑][↓] 03-06-2008 07:54:47

Saroumane
Membre
Lieu : Bora
Inscription : 18-03-2008

arrivée IFR sur Moorea

hello
j'ai encore du mal avec l'IFR
hier soir depart IFR de huanine pour Moorea, route par TEANO
je savais que la piste en service etait la 30
or dans mes cartes, j'ai bien l'arrivĂ©e par la NDB Rw12 mais je n'ai pas compris la procedure pour reintegrer  la rw30
(sur bora, la reintegration par une MVL est explicite, mais sur Moorea, je ne vois pas)

donc j'avais prevu le coup et dans mon plan de vol j'avais mis un depart IFR et arrivée VFR (ce qui a perturbé le controleur, mille excuses!)

mais ça ne m'avance pas

si un pro de l'IFR connait bien la zone (il y en a, je le sais!) peut il m'expliquer l'arrivée sur la Rw30 par la NDB de la 12

merci d'avance

superbe soirée en PF hier soir encore, merci aux controlleurs, avec de l'anglais ...et du français en fin de soirée,cause fatigue!!!

Bons vols


GW.gif 205697.png

Hors ligne

#2 [↑][↓] 03-06-2008 12:46:19

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : arrivĂ©e IFR sur Moorea

Je pense que tu as bien fait !
D'après les cartes, il n'y a pas d'APP IFR (IAC) pour la 30.
Donc c'est uniquement Ă  vue - sur clairance.
hmm

Hors ligne

#3 [↑][↓] 03-06-2008 13:50:33

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : arrivĂ©e IFR sur Moorea

Saroumane a Ă©crit :

(sur bora, la reintegration par une MVL est explicite, mais sur Moorea, je ne vois pas)

C'est exactement le même principe pour Bora que Moorea lorsqu'aucune procédure IFR n'est publiée pour la piste en service, on perce comme on peut (sur le QFU opposé, sur une approche d'un autre terrain...) et on finit en MVL/MVI, ou bien en VFR ou bien en approche à vue en conservant le plan de vol IFR si les minima le permettent.

Sur Bora, il n'y a rien d'explicite de mémoire. Je pense que tu confonds l'entrée de la MVL avec la procédure de remise de gaz en pointillé. Je me suis déjà expliqué longuement sur ce point sur ce post : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=1895 Merci de t'y référer.

Saroumane a Ă©crit :

si un pro de l'IFR connait bien la zone (il y en a, je le sais!) peut il m'expliquer l'arrivée sur la Rw30 par la NDB de la 12

Comme écrit. Tu "perces" en 12 et tu effectues une MVL (cf. le lien vers le post précédent).

upilote a Ă©crit :

D'après les cartes, il n'y a pas d'APP IFR (IAC) pour la 30.
Donc c'est uniquement Ă  vue - sur clairance.
hmm

C'est le même principe que pour Bora Bora. On effectue une approche aux instruments puis on effectue ensuite une MVL (ou une MVI si spécifié sur les cartes).

Dernière modification par vbazillio (03-06-2008 13:56:58)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 03-06-2008 14:08:50

Tosca
Membre
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : arrivĂ©e IFR sur Moorea

Pas mieux que Vincent.
Didier :v

Hors ligne

#5 [↑][↓] 03-06-2008 15:10:59

BranBran
Membre
Lieu : Saclay 91
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : arrivĂ©e IFR sur Moorea

C'est exactement ça,

si  tu as du contrĂ´le, il te dira quoi faire et t'expliquera si tu n'as pas compris. Et au pire des cas; guidage.

Merci Ă  toi d'ĂŞtre passer hier soir.

Amicalement smile


EDM912.jpg  231686.png
Yoann Brandeis- Callsign EDM912 / French polynesia ATC / Pilot PF.gif

Hors ligne

#6 [↑][↓] 03-06-2008 17:31:57

Saroumane
Membre
Lieu : Bora
Inscription : 18-03-2008

Re : arrivĂ©e IFR sur Moorea

hello

merci Ă  tous pour vos explications

ce qui m'a perturbé, c'est justement la confusion entre la remise des gaz et ce que je croyais etre le cap de la mvl...dont je ne voyais pas d'indication à Moorea
(à Bora Vendredi dernier, on a été plusieurs a faire cette erreur si je comprends bien)

je vais retravailler tout ça calmement, hors reseau : il y a moins de pression!

bons vols


GW.gif 205697.png

Hors ligne

#7 [↑][↓] 03-06-2008 18:14:19

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : arrivĂ©e IFR sur Moorea

Saroumane a Ă©crit :

ce qui m'a perturbé, c'est justement la confusion entre la remise des gaz et ce que je croyais etre le cap de la mvl...

N'hésitez pas à relire ce que j'ai répondu sur le post pointé précédement.

En pointillé sur les cartes du SIA, sont représentés les trajectoires de remise de gaz. Pour voir un circuit MVI (les MVL ne sont pas représenté parce qu'elles sont, comme leur nom l'indiquent, "libres"), on peut par exemple se référer à la carte de Caen LFRK (MVI piste 13).

Hors ligne

Pied de page des forums