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Quatorze heures trente, nous profitons d'une météo favorable pour prendre un bain de soleil en terrasse .. quelle journée agréable tout de même, pour un 1er octobre, dans une des villes les plus froides de France, on prend du bon temps en bras de chemise, à la terrasse du pool House.
Avant de passer voir le prévisionniste au rez de chaussée, allons voir l'agent AFIS dans la tour ... où Thierry en profitera pour faire quelques photographies du terrain. De notre point de vue perché, on voit très bien le bombé de la piste en son milieu. D'ailleurs du poste de pilotage, tant qu'on n'arrive pas à la mi piste, nous sommes incapable de voir le seuil opposé.
Quinze heures passés, nous voilà de retour dans notre bon vieu Charlie Echo. Thierry termine ses checklists, et j'en profite du coup pour régler les niveaux sonores d'entrée du Camescope, et reprendre en main le Reflex de Thierry pas aussi facile à manœuvrer qu'un simple APN. Nous voici fin prêt pour le départ.
Mise en route, un coup de radio à l'agent AFIS et nous effectuons le roulage à 15h40.
Première partie du vol retour
Comme nous l'avions envisagé à notre arrivée sur Aurillac le matin même, nous décidons après la montée initiale, d'obliquer vers le nord et suivre le cours d'eau de la Truyère. Nous ne savons pas ce qui nous attend, mais l'idée de voler dans des lieux inconnus attise notre curiosité et l'envie de poursuivre dans ce sens.
Sur un plan aéro, aucune zone classée qui pourraient nous contraindre à quelque chose, donc nous sommes en Golf, et nous y allons bon pied, bon œil. Toutefois, comme nous l'a mainte fois rappelé notre FI commun, conservons en fréquence un contrôleur qui pourra le cas échéant nous donner un coup de main au cas où. C'est la raison pour laquelle, Thierry passe avec Rodez Information une fois l'AFIS quitté.
Montée initiale, Aurillac sur notre arrière gauche
Rueyres
vallée de la Truyère
On chemine maintenant la vallée de la Truyère , qui est superbement encaissée... viaduc, lacs et barrages se succèdent. Des activités nautiques y sont possibles, comme celle là .
Derrière nous ...
Barrage de Sarrans
Barrage de Sarrans
Thierry remonte toujours la Truyère, rivière française du Massif central qui coule dans les départements de la Lozère, du Cantal et de l'Aveyron. C'est l'affluent principal du Lot dans lequel elle se jette en rive droite. Le panorama vu du ciel est splendide.
On retrouve régulièrement des barrages placés sur la Truyère, et le pilotage de Thierry me permet de garder un angle de vue idéal pour enchainer les clichés pris à l'appareil photo numérique, et les prises de vue au camescope.
Peu de chose à écrire, y'a juste à contempler les clichés qui parlent d'eux mêmes ...
Barrage de Grandval
Lac du barrage de Grandval
Maintenant, nous passons non loin du viaduc de Garabit qui est un ouvrage ferroviaire situé près et sur la commune de Ruynes-en-Margeride, dans le Cantal, qui permet à la ligne des Causses de franchir les gorges de la Truyère, affluent du Lot. Entièrement métallique, il fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie et achevé en 1884, mais la mise en service de la ligne n'eut lieu qu'en 1888. Il est situé sur la route de Saint-Flour à Mende, à 14 kilomètres de Saint-Flour.
Viaduc du Garabit
Bout du lac du barrage de Grandval
Cap au Sud Est, nous suivons désormais un bras du lac en faisant route vers Langogne. Nous allons passé au nord de Mende et pour éviter de ré-emprunter le même chemin qu'à l'aller, nous avons décidé de ré-actualiser notre log de navigation en vol ; une sorte d'exercice de déroutement en somme.
Tout au fond la Lac de Langogne
Une dizaine de minutes sont passées et nous voilà en vue du Lac de Langogne ... il est moins vaste que les précédents, mais tout aussi joli avec à sa proche proximité le terrain en herbe connu des pilotes privés de la région. Ce terrain est connu pour les arbres qui l'entourent et la difficulté de son approche.
Langogne passé, nous prenons une route qui nous fait passer travers Ruoms et les gorges de l'Ardèche commencent à se dessiner au lointain. Nous sommes au FL 055, et la vue des gorges à cette altitude est particulièrement changeante pour moi. En effet, mes précédents vols m'ont amené à les voir de près (article précédent ).
GORGES DE L'ARDÈCHE VUES AU FL 55
Gorges longées d'assez loin, nous faisons route maintenant sur le VOR d'Avignon Pujaut (AVN sur 112.30 Mhz). Thierry prend une radiale, et s'y tient jusqu'au travers de la ville d'Alès, où notre route sera modifiée pour rattraper la ville de Rémoulins, et son pont du Gard.
Terrain d'Uzès - LFNU
Le Pont du Gard
Nous voilà maintenant à 2 minutes du point Whisky de la CTR d'Avignon et Thierry s'annonce à la Tour. Se sera une arrivée classique, avec une intégration en base piste 35, main gauche. Vent calme, notre PA 28 se pose en douceur. Nous nous garons directement à la pompe pour avitailler, et laisser la machine prête à revoler. Le moteur coupé, nous avons volé une heure vingt cinq, bloc à bloc.
Mais quelle journée ! un vol initial prévu pour Saint-Etienne / Lyon-Bron qui se termine dans le Cantal, région que je ne connaissais que de nom, que j'ai carrément découvert avec un plaisir immense. Expérience à renouveler, en remontant plus haut nord à la rencontre des volcans d'Auvergne.
~ VIDÉO DU VOL RETOUR TRÈS PROCHAINEMENT ~
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yeahhh j'ai déjà survoler ce paysage et aterris à LFNU !
ami sudiste bonjour !
Amic'
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[large]la première partie du vol retour effectuée ce soir sous FSX (FSET & Occitania VFR:[/large]
alors FSET, toujours pas convaincu ?
allez, un peu de détourage de rivière et se sera parfait !
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