Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour Ă tous,
Je reviens vers le Super-Frelon (emploi du temps chargé d'un retraité!!! rires) et je constate avec beaucoup de plaisir l'engouement pour cette merveilleuse machine.
Les petits détails techniques apporteront encore plus de réalisme et notre Ami Benoit se fera une joie de collecter tout celà , je n'en doute pas un seul instant. (je le salue au passage)
Vous aimez le Super-Frelon alors ne manquez pas faire un tour sur le site de l' Amicale des anciens du Super Frelon, je vous le recommande fortement c'est ici : http://amicale.super.frelon.free.fr/accueil.htm
D'autre part une précision pour Matb29 : pour le gros plan du train AR, celà ne concerne en rien l'éclairage, mais un interrupteur d'interdiction de repliage (sur chaque jambe) repère N° 12 sur le plan
Cordialement
Bons vols
Jean-Marie
Dernière modification par jjmsl (03-06-2008 12:12:35)
Hors ligne
Encore moi
Evidemment, l'adjonction de l'autre "hover" fonctionne. Je l'ai mis à la place du GPS dont je ne me sers jamais et il me reste à régler la dimension de la chose. La preuve :
L'autre, c'est un statique mal placé.
Bien sûr le procédé n'est pas très réaliste mais ça aide.
Je donnerai des précisions d'install et d'usage si vous le souhaitez, mais c'est simple.
Ciao !
Hors ligne
Merci matb29, j'espère seulement ne pas avoir fait d'erreur. Je corrige les feux anti-collision comme tu l'indiques.
Merci Benoit, je peux te dire que je prends un plaisir fou a découvrir le Super Frelon. Je n'avais jamais mis les pieds dans un hélico de type lourd avant (je n'ai pas le pack accélération). c'est un régal.
Pour ceux qui ne seraient pas convaincu qu'il s'agit bien d'un chef-d'oeuvre , vous pouvez toujours aller voir lĂ
http://www.master194.com/photo_avion/super-frelon/index.htm
Comparez et admirez le travail.
A +
Laurent
Bonjour Laurent,
Grand merci pour ce lien très intéressant pour les amateurs du Super Frelon. Je recommande à tous de parcourir ce site.
Bonne journée
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
Hors ligne
Bonjour et merci Benoît
Nous en sommes donc au mĂŞme point !
Ce ne serait pas très réaliste mais je vais essayer de lui brancher le hover de la version précédente, en plus, pas à la place. Je rendrai compte.
Y a-t-il quelque chose d'Ă©quivalent ou d'approchant dans le vrai ?
Je n'avais pas noté l'heure de ton message : Tu dors parfois ? En ce qui me concerne, je ne suis pas tourmenté par l'heure d'embauche.
A plus, bons vols.
BBonjour sauvignac,
Si tu utilise le stationnaire automatique hover avec le nouveau pilote automatique, assure-toi de ne pas avoir les deux systèmes en fonction simultanément. Sir le forum Francesim, André nous avais fait mentionné que ces deux systèmes, lorsqu'ils sont utilisés simultanément, se traduisaient par des problèmes avec FsX. Je ne me souviens pas si la remarque s'applique aussi sous Fs9.
Pour l'heure du message, il n'y a pas de message. J'habite près de l'aéroport Montréal/St-Hubert CYHU. Il y a donc un décalage horaire par rapport à l'Europe (rires).
Bonne journée
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
Hors ligne
Bonjour Jean-Marie,
Grand merci pour ces précisions techniques dont je prends note. La grande fréquentation de la chronique du Super Frelon tient au fait que de nombreux membres, tout comme toi, nous fournissent des informations et des suggestions très appréciées. Grand merci à toi et à tous.
Bonne journée
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
Hors ligne
Bonjour
OK pour l'heure. Moi, ça m'arrive sans décalage.
Bien sûr que je les utilise séparément. Une fois le stationnaire acquis (aussi près que possible de la cible ?!), j'allume l'écran du hover, ce qui permet de régler la hauteur comme celle actuelle sans qu'il soit en fonction, puis je mets le PA off et le hover on. Après on fait ce qu'on peut...
Serge
Hors ligne
Bonjour Ă tous.
Jean-Marie: Merci d'avoir éclairé ma lanterne. Tu as l'air d'avoir du "métier" sur le Super Frelon. Peux-tu nous donner ton avis concernant les feux d'éclairage. Merci d'avance. Merci aussi pour l'adresse du site de l'amicale. Il y a pas mal de photos intéressantes.
Benoît: Concernant les feux, je vais essayer de m'y coller, mais je ne garanti rien. Pour moi, la position des feux tournant à éclats rouges me va. Je vais voir si je peux mettre les nav.
Hors ligne
Re-bonjour.
Bon voilĂ quelques modifs des "lights" en image.
Pour obtenir ce résultat, j'ai modifié la section [lights] dans aircraft.cfg comme suit:
light.0 = 3, 16, 0, -7,
light.1 = 1, 16, 0, -7, fx_FN333_beacon
light.2 = 3, -36.5, 0, 5,
light.3 = 1, -36.5, 0, 5, fx_FN333_beacon
light.4 = 3, 18, 0, -1.8, fx_vclight_grn
light.5 = 3, 5, 0, -1.8, fx_vclight_grn
light.6 = 3, -3, 0, -1.8, fx_vclight_grn
light.7 = 3, 3, 3.5,-2 , fx_navgre
light.8 = 3, 3, -3.5,-2 , fx_navred
Ne pas tenir compte des lignes 0 et 2. Si vous ne disposez pas de cet effet, vous pouvez remplacer fx_FN333_beacon par fx_beacon.fx.
VoilĂ . :)
Hors ligne
Salut a tous
j'ai fait un test en vol pour Ă©tablir une correspondance entre l'indicateur d'angle
des pales du rotor principal situé au dessus du badin et la vitesse propre.
Le test a été effectué sous PA, a 1000ft, au dessus de la mer, par vent nul,
température 15°C, avec une masse au décollage de 12t9 (charge utile par défaut et
50% de carburant). ça donne ceci :
indicateur d'angle - vitesse propre
14 165kt
13.5 153kt
13 144kt
12.5 137kt
12 133kt
11.5 129kt
11 124kt
10.5 119kt
10 114kt
9.5 107kt
9 97kt
8.5 82kt
8 60kt puis le vitesse décroit lentement
La vitesse peut varier de plus ou moins de 5kt en fonction du délestage.
Il faut bien sur désactiver l'IAS du PA.
Cela doit permettre de mieux gerer sa vitesse d'approche.
A cet égard, il serait intéressant de faire savoir éventuellement (si le temps vous le permet) si vous obtenez a peu de choses près les mêmes résultats.
Merci
A +
Laurent
Hors ligne
Merci jjmsl pour le site
il y a mĂŞme une photo que j'ai prise ils auraient put demander mon accord.
(mais je le donne lol)
Pour l'Ă©clairage nickel manque plus que les feux Ă Ă©clat blanc;)
L'habitude tue
Hors ligne
Bonjour Laurent,
Merci pour tes essais. J'aimerais te demander d'en réaliser un autre. Il s'agirait de déterminer la vitesse maximale du Super Frelon que tu utilise.
Les données relatives à la vitesse maximale du Super Frelon pourraient être résumées ainsi:
vitesse maximale 160 kt / 11 t / pas 15 deg. / Zp = 0
Les éléments Zp = 0 / pas 15 deg. / 11 t signifie que cette vitesse a été mesurée au niveau de la mer (Zp = 0), avec un angle des pales du rotor principal de 15 deg et pour une masse totale de 11 tonnes (22400 lb). Rappelons qu'il y a 2.2 lb/kg .
A la sélection, la masse totale du Super Frelon est actuellement de 13 tonnes. J'ai choisi de réduire le carburant de 2 tonnes pour que la masse totale du Super Frelon soit de 11 tonnes. Ce qui me donne 609 gallons restant dans les réservoirs.
Je décolle puis je me place en palier à une altitude de 1000 ft et je met en marche le pilote automatique et la fonction maintien d'altitude. J'augmente très graduellement les gaz jusqu'au maximum. Je laisse la vitesse du Super Frelon se stabilisée. J'obtiens chez moi une vitesse maximale de 156 kt avec un angle des pales de 15 degrés.
Pourrais-tu refaire un tel essai et nous indiquer les résultats obtenus? Grand merci à l'avance
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
Hors ligne
Je me suis permis de créer une vue "mecbo" dans aicraft.cfg.
Je ne connait pas grand chose Ă FS mais de tel projet me font plonger dedans.
Ca peut servir pour les atterrissages et opération de sauvetage.
Dernière modification par 12F Maddog (04-06-2008 15:27:48)
L'habitude tue
Hors ligne
Bonjour
Pour l'essai de vitesse max, j'ai un résultat qui me semble aberrant : 1 000 pieds, masse totale 22 000 lbs, pas rotor
15 °, turbines plein pot, ça atteint allègrement les 200 Kts. A 14°, je suis autour de 135 kts. Je jure que je ne lui ai pas filé d'amphétamines ! Plus sérieusement, je n'ai rien modifié dans le aircraft.cfg
matb29, pour les feux as-tu aussi mis les interrupteurs correspondants au tableau de bord ? C'est pas que ça manque, mais il faut les intégrer visuellement.
Salut et bons vols.
Hors ligne
Bonsoir sauvignac,
Merci d'avoir fait l'essai de détermination de la vitesse maximale.
Quelle version de Flight Simulator utilise-tu Fs9 ou FsX, version française ou américaine?
J'espère seulement que la vitesse maximale du Super Frelon n'est pas proportionnelle à la fréquence de fonctionnement de l'ordinateur (rires)
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
Hors ligne
Bonjour Ă tous.
J'ai un souci assez sérieux avec mon ordi, ça risque de me tenir éloigné de mon simulateur préféré. Donc si quelqu'un peut se charger des boutons de feux sur le TdB, ça m'arrangerait. Néanmoins, je vais tout de même essayer. A suivre...
Hors ligne
slt Ă tous
enfin un post que je consulte avec interet.....:P
belle machine qui interesse des gens qui s'impliquent ...
andré
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
Hors ligne
Bonjour,
En ce qui concerne l’éclairage du Super Frelon, voici ce qu’il faut retenir :
Il convient de distinguer :
- Les feux d’éclairage extérieurs qui en vol de nuit permettent :
- de signaler la présence et la position de l’avion
- d’éclairer les pistes à l’atterrissage et au roulage.
- Les feux intérieurs qui assurent l’éclairage d’ambiance du poste de pilotage, du poste cargo et l’éclairage des appareils de contrôle de vol et de navigation.
Les feux extérieurs sont répartis en 4 groupes :
- les feux de position
- les feux de formation
- les feux ant-collision
- les phares
Les feux intérieurs comportent :
- les plafonniers du poste de pilotage
- les plafonniers du poste cargo
- les bridges d’éclairage des instruments de vol et de navigation
- les voyants d’éclairage des différents tableaux d’instruments et boites de commande
- la baladeuse de secours du poste de pilotage utilisée en cas d’avarie des génératrices.
Feux extérieurs :
Ces feux sont répartis sur la structure de l’appareil (voir figure)
Les commandes de ces feux sont situés dans le poste de pilotage :
- sur le panneau central au plafond pour les feux de route, de formation et anti-collision.
- sur le boîtier de commande frein de parking et sur les manches de pas général pour les phares d’atterrissage.
Tableau dénomination et couleur des feux extérieurs en fonction de leurs repères :
Feux de Position Feux de Formation Feux Anti-collision Phares
15L Gauche - rouge 40L1 Supérieur avant 14L1 Inférieur avant 10L Arrière
16L Arrière - blanc 40L2 Supérieur arrière 14L2 Supérieur arrière 22L Avant
17L Droit - vert 41 Inférieur arrière
<--------------------------------- Feux de couleur blanche ------------------------>
Voilà , j’espère éclaircir (rires) les détails manquants quant à l’éclairage.
Pour tout ce qui est du détail technique pur, je le tiens à disposition volontiers (par mail)
Cordialement
Jean-Marie
Dernière modification par jjmsl (05-06-2008 09:54:23)
Hors ligne
Bonjour Benoit
Excuses moi de te répondre avec ce retard, mais, hélas, je fais en fonction de mes disponibilités.
Je fais l'essai de vitesse max ce soir et je te poste ça. On pourra ainsi comparer avec celui sauvignac
A +
Laurent
Hors ligne
Benoit
J'ai fait le test de vitesse max que tu as demandé. Je suis sous FSX et Vista.
Je précise que j'ai fait ce test intégralement sous PA car j'essaie de me familiariser avec. C'est nouveau pour moi et j'adore, nonobstant le fait que, passé une certaine vitesse je suis secoué comme un prunier (balourd en langage hélico mais très prononcé).
Donc, avec une masse au décollage de 11t a 1000ft QNH, par vent nul, température extérieure 15°C, au-dessus de l'eau, j'obtiens pour un angle de pas rotor de 15 degrés une VP de 199kt (VS 203KT au GPS). Avec le collectif en butée haute je suis a 15.5 degrés et une VP DE 203kt (VS 206KT au GPS). A 14 degrés la vitesse décroit lentement jusqu' 160kt (vitesse sol 163kt au GPS). La vitesse max est donc sensiblement le même que celle de sauvignac. Par contre a 14 degrés la différence est nettement plus grande avec un écart de plus de 20kt. Pour moi cela reste dans les mêmes valeurs établies lors de mon premier test. a ce sujet, je signale que j'ai fait une erreur sur la masse au décollage. En fait j'étais 10t7 au lieu de 12t9 comme indiqué. Toute mes excuses. J'étais donc a peu de choses près dans la même configuration que la tienne.
Difficile pour le moment de tirer des conclusions. Il faudrait plus de test.
Cependant il semblerait que les performances varient d'un ordi Ă l'autre.
Affaire a suivre
A +
Laurent
Hors ligne
Bonsoir Laurent,
Grand merci pour ce compte redu détaillé de l'essai vitesse maximale. C'est in autre exemple de ce que j'ai constaté à plusieurs reprises, les résultatsont fonction de l'ordinateur, ou du système d'exploitation, pu de la version de flight Simulator. C'est déroutant. Et c'est quelque peu frustrant pour moi qui ai mis beaucoup de temps à peaufiner le modèle de vol. Mais c'est une réalité et il faut vivre avec celle-ci On est quand même pas pour se taper la tête contre le mur (rires).
Notons qu'un constructeur d'hélicoptère ou d'avion. ne réalise pas un seul; essai de vitesse maximale, mais plusieurs. Car dans la vie réel les résultats d'essais varient passablement. Dans certains cas, pour la distance de décollage ou d'atterrissage par exemple, il faut compter de 30 à 40 essais, en fonctions de la température, de l'altitude. de la masse au décollage, etc.
Néanmoins de tels essais ont le grand mérite de nous révéler la réalité. Encore une fois grand merci.
J'encourage d'autres pilotes virtuels à refaire cet essai. On aura ainsi une idée plus précise de la fourchette de variation de la vitesse maximale.
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
Hors ligne
Bonsoir Jean-Marie,
Grand merci pour ces informations techniques relatives aux feux du Super Frelon. Jr laisse aux membres du forum, le soin de nous présenter les paramètres de la section [Lights] du fichier airrcraft.cfg, pour obtenir une position plus réaliste des feux du Super Frelon.
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
Hors ligne
slt benoit
réponse à une de tes questions...
version v3 fsx..!!
andré
Dernière modification par esmdu (06-06-2008 06:58:52)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
Hors ligne
Salut Benoit
Je comprends que tu sois quelque peu frustré en tant que concepteur de modèles de vols connu dans le monde entier pour ton immense talent, mais rassures toi ta réputation n'est plus a faire et j'espère que toi, ALPHA BLEU CIEL, la Gmax Académie et RESTAURAVIA seront un jour décorés de la Légion d'Honneur et que tu viendras la chercher en Super Frelon (avec ravitaillements en vol bien sur).
Plus sérieusement, ce qui serait frustrant par contre pour nous, bénéficiaires de tes bienfaits ce serait que les performances varient d'un vol a l'autre sur un même ordinateur hors ce n'est pas le cas pour moi. Après un dizaine d'essais en vol, les performances restent les mêmes. C'est ça l'important (et la rose aussi,bon, d'accord).
Quant a ton modèle de vol il est génial comme d'habitude. J'ai fait quelques essais en manuel et moi qui n'ai piloté que des hélicos légers je fais bien la différence. C'est que du bonheur!. En plus il a été tester par un pilote réel de Super Frelon (un grand grand merci a lui) que rajouter a cela.
Ceci dit, pour les essais de vitesse max tu as raison et je me joins a toi pour encourager mes collègues pilotes virtuels a faire des essais et a les publier sur ce forum.
PS : désolé si je tarde a répondre mais c'est compliqué pour moi car le soir je suis rarement disponible et je suis donc contraint a trouver quelques moments dans la journée ce qui en cette saison n'est pas facile non plus pour moi.
A +
Laurent
Hors ligne