Vous n'êtes pas identifié(e).
Quelque part entre St-Cyr et Bernay
Drôle d'image qu'on dirait truquée et pourtant pas du tout !
Décollage piste 29R de St-Cyr, passant l'A12
Concentrés sur quelque chose...
Chacun sa carte
Mais en VFR, on regarde dehors didiou !
Dernière modification par vbazillio (08-10-2010 21:35:32)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Joli!
Tu passes assez bas au dessus de l'autoroute!
Amicalement,romdu69. :)
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J'adore la dernière.
"Tu regardes à gauche, et je ziote la droite !
Ok ?"
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Tu passes assez bas au dessus de l'autoroute!
C'est pas moi ! C'est l'autoroute qui est près de la piste :-) Pour ceux qui connaissent l'A12, les avions de St-Cyr au décollage piste 29 ne passent pas très haut effectivement.
@Gilles : effectivement, il y a un peu de cela. Même si avec cette couche soudée, il n'y avait rien à voir en dessous. J'aime pas ça... mais bon... Comme discuté par ailleurs, au bout de la NAV il n'y avait que du CAVOK. L'On-Top a duré une bonne demi-heure. Je n'aime pas ça. D'autant que la couche allait jusqu'au sol, donc même si on trouvait un hypothétique trou pour descendre, on serait sortie bien malin en face d'un arbre, une ligne électrique, une maison... etc...
Dernière modification par vbazillio (09-10-2010 11:23:12)
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Joli!
Tu passes assez bas au dessus de l'autoroute!Amicalement,romdu69. :)
Quel bonheur cet autoroute...
vbazillio, on va peut-être se croiser, je vais faire mon BIA à St Cyr !!
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Tiens tu étais avec l'ami Stephane
Je pense qu'il a apprécié ;-)
Au dessus de la mer de nuages
Je pense qu'il aurait préféré rentré assis à droite de celui-lÃ
@Arnono78860 : peut-être ? Dans quel aéroclub ? La plateforme est tout de même assez grande !
Dernière modification par vbazillio (09-10-2010 18:03:44)
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Comme discuté par ailleurs, au bout de la NAV il n'y avait que du CAVOK. L'On-Top a duré une bonne demi-heure. Je n'aime pas ça. D'autant que la couche allait jusqu'au sol, donc même si on trouvait un hypothétique trou pour descendre, on serait sortie bien malin en face d'un arbre, une ligne électrique, une maison... etc...
surtout en cas de panne...=@
http://www.rotorfun.com
XP V9.60RC2 / Quad Core Q8400 / 4 Go ram / CG ATI HD5850-1GoVRam / WinXp SP3
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surtout en cas de panne...=@
Je n'évoquais rien d'autre.
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je sais bien...
mais peut être rappeler aux plus inexpérimentés que le VFR on top, si il semble sympa, est extrêmement dangereux.
personne n'est à l'abri d'une panne et l'expérience la plus grande ne permettra jamais de se sortir d'un mauvais pas dans de telles conditions. (en mono moteur évidemment).
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c'est presque aussi dangereux que de faire du VFR de nuit.
mais, s il fallait proscrire tout ce qui est dangereux.
on ne ferait plus rien.
"Gardons la tête sur les épaules".
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A ce propos, ce matin du 10/10/10 à 10h10 (ça c'est fait) ... décollage pour aller voir Paris-Tours au départ de la Loupe. Le temps parait beau vu du sol quoique brumeux. Les FEW annoncés étaient plutôt denses et bas de surcroit. Déjà , à la montée initiale c'était pas terrible. A la verticale, on distinguait le terrain au travers des trous et plus loin, la couche ne permettait pas de distinguer le sol. Donc, réintégration dans le circuit en tour de piste rapproché car les nuages étaient à l'altitude du tour. L'aspect laiteux du ciel ne les rendait pas visible depuis le sol, genre stratus filandreux sur fond lacté.
Ce fut le plus court vol de ma courte expérience
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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c'est presque aussi dangereux que de faire du VFR de nuit.
mais, s il fallait proscrire tout ce qui est dangereux.
on ne ferait plus rien."Gardons la tête sur les épaules".
oui tu as raison (sur le VFR de nuit), sauf qu'en VFR de nuit tu as encore la possibilité de voir le sol et les lumières (et si tu fais les choses correctement, tu restes pas loin de ces lumières au cas ou...)
en VFR on top, tu ne sais rien de ce qui est en dessous...il est là le danger.
et ta remarque me parait à la limite de l'inconscience...mais bon c'est toi qui vois.
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Si on veut avoir l'esprit tranquille, il vaut mieux deux moteurs. Et encore, ça dépend des bimoteurs ... Quand on part sur son monomoteur, au-dessus de la couche ou dans la nuit, on compte sur la fiabilité de son moteur. En cela, les bons vieux Lycoming sont nos anges gardiens
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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et ta remarque me parait à la limite de l'inconscience...mais bon c'est toi qui vois.
On fait quoi alors ? On reste dans la Beauce et on arrête les survols maritime ? de forêt ? de montagne ? les virages à plus de 5° d'inclinaison ?
Il faut arrêter de se cacher les yeux, les stat de l'aviation générale sont plus proche de ceux de la moto que de ceux de l'ascenseur.
Chacun fait selon le niveau de risque qu'il choisi. Le principal est d'en être conscient. Je comprend tout à fait que l'on ne veuille pas faire du on-top ni du VFR de nuit en monomoteur C'est d'ailleurs mon cas pour le dernier point, j'avoue avoir une sacré appréhension donc je fais pas, ce n'est pas pour cela que j'irais faire la morale à ceux qui pratiquent ni les considérer comme des inconscients à tendance kamikaze.
Dernière modification par FlyingVomito (10-10-2010 22:42:20)
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clj a écrit :et ta remarque me parait à la limite de l'inconscience...mais bon c'est toi qui vois.
On fait quoi alors ? On reste dans la Beauce et on arrête les survols maritime ? de forêt ? de montagne ? les virages à plus de 5° d'inclinaison ?
Il faut arrêter de se cacher les yeux, les stat de l'aviation générale sont plus proche de ceux de la moto que de ceux de l'ascenseur.
Chacun fait selon le niveau de risque qu'il choisi. Le principal est d'en être conscient. Je comprend tout à fait que l'on ne veuille pas faire du on-top ni du VFR de nuit en monomoteur C'est d'ailleurs mon cas pour le dernier point, j'avoue avoir une sacré appréhension donc je fais pas, ce n'est pas pour cela que j'irais faire la morale à ceux qui pratiquent ni les considérer comme des inconscients à tendance kamikaze.
Encore une fois, chacun prend ses responsabilités...je ne fais aucune morale.
Mais comparer une mise en virage même sur la tranche à un vol sans visi du sol est une aberration complète.
Dans tous les cas que tu cites comme soi-disant dangereux, tous peuvent se faire à peu près en assurant la sécurité des passagers et des gens au sol en cas de panne (un aéroport de déroutement, altitude minimale de survol : cf règlementation OPS 1 et 3) ; sur du VFR on top tu es incapable d'assurer cette sécurité.
Tu peux faire ce que tu veux dans ton avion lorsque tu es tout seul (et encore si tu te plantes sur des habitations, tu devras rendre des comptes), mais lorsque tu as des pax, tu ne peux pas choisir le risque uniquement pour toi.
Encore une fois, pas de morale, une règlementation et le respect d'autrui suffisent bien.
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une règlementation
Il y a eut des cas de survie après des pannes moteurs on-top. Les récits sont d'ailleurs très instructif et permettent de comprendre qu'effectivement, cela ne s'improvise pas, ou plutôt si, avec quelques secondes pour trouver un truc vachable, il va falloir sévèrement improviser. Quoiqu'il en soit la réglementation avion permet le VFR on-top, certes cela n'empêche pas de se tuer réglementairement et je trouve ça sain d'avoir un débat, mais on ne va tout de même pas se rajouter des bâtons dans les roues.
Mais comparer une mise en virage même sur la tranche à un vol sans visi du sol est une aberration complète.
Je suis bien placé pour le savoir, mais à force de tout niveler par le bas, on se retrouve avec des pilotes qui crient à la mort avec des virages à plus de 15°
Ceci dit, bien d'accord quand aux bonnes questions à se poser lorsque l'on emmène des passagers non-pilote.
Dernière modification par FlyingVomito (11-10-2010 08:43:12)
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Un grand Merci à toi Vincent pour ce vol et cette découverte du "ON TOP", j'ai jamais eu le courage de faire cela tout seul. Et la cote : superbe... Bon, c'est vrai que j'aurais préféré partir avec le CRJ700...;)
Dernière modification par StephaneS (11-10-2010 09:18:18)
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salut,
Discussion intéressante. Ayant déjà fait du On Top, je ne peux qu'adhérer aux idées de FlyingVomito (tout comme le virage à 15deg ...).
Je fais également du vol de nuit, et pour moi les deux sont pareils. Les lumières peuvent aider mais aussi et surtout tromper. Quand au vol de nuit au dessus de régions non éclairés ...
Certainement que le jour ou je ferrai du bimoteur je ne voudrais plus le faire en mono ... Mais pour le moment ca me va très bien. Par contre, un scanning très régulier des instruments moteurs et une connaissance des AD de dégagement est en effet obligatoire. Un moteur qui s'arrête sans aucun signe précurseur, c'est rare ... Très rare. C'est ce risque la qu'on prend, et bien sur il faut le préciser aux passagers non pilotes. Mais habituellement je n'en emenne pas dans ces vols.
(on est d'accord qu'etre au dessus de nuages SCT / BKN ce n'est pas de l'on top ...).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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salut,
Discussion intéressante. Ayant déjà fait du On Top, je ne peux qu'adhérer aux idées de FlyingVomito (tout comme le virage à 15deg ...).
Je fais également du vol de nuit, et pour moi les deux sont pareils. Les lumières peuvent aider mais aussi et surtout tromper. Quand au vol de nuit au dessus de régions non éclairés ...
Certainement que le jour ou je ferrai du bimoteur je ne voudrais plus le faire en mono ... Mais pour le moment ca me va très bien. Par contre, un scanning très régulier des instruments moteurs et une connaissance des AD de dégagement est en effet obligatoire. Un moteur qui s'arrête sans aucun signe précurseur, c'est rare ... Très rare. C'est ce risque la qu'on prend, et bien sur il faut le préciser aux passagers non pilotes. Mais habituellement je n'en emenne pas dans ces vols.
(on est d'accord qu'etre au dessus de nuages SCT / BKN ce n'est pas de l'on top ...).
j'ai fait du VFR de nuit, du on top, et des virages à 70° (aussi en VSV) ; ca ne m'empêche pas de ne pas d'adhérer à ces idées... :-)
Quand on parle de vol de nuit, on parle de VFR de nuit, autrement on parle de vol aux instruments...
Le VFR de nuit est du VFR : donc assujetti aux mêmes règles (conditions VMC, etc...) ; le on-top ne répond déjà pas par définition (suivant la classe d'espace traversée).
Pour moi, le VFR de nuit n'est donc pas pareil que le on top. par contre si l'on parle de vol de nuit sur des régions non éclairées, alors la on est carrément en IFR...
dis moi tu fais quoi de ton aérodrome de dégagement au dessus de la couche ?
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par contre si l'on parle de vol de nuit sur des régions non éclairées, alors la on est carrément en IFR...
C'est sérieux ou c'est un troll ?
Réglementation du vol de nuit VFR en avion.
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Alors les minimas VMC de nuit et de jours n'ont rien à voir.
Le On Top de nuit est interdit et le VFR Spécial de nuit n'existe pas.
Pour moi le VFR de nuit ne dépend pas de la région survolée : eau, région habitée, non habitée.
J'ai passé mon habilitation à Biarritz, et juste au dessus de l'eau avec soit aucune lumière soit des lumières de bateaux qui ne sont certainement pas à l'horizon, il n'y a qu'un seul salut : l'horizon artificiel. Alors qu'au dessus de grosse agglomération, on peut ne regarder que dehors : on pilote très bien !
Donc quand je suis on top il n'y a pas d'AD de dégagement obligatoire règlementairement parlant (puisqu'en VFR de jour). J'emporte avec moi les cartes IAC des AD pas trop loin de ma route en cas d'ennuis moteurs graves mais aussi médical. A moi de juger, à ce moment (et uniquement à ce moment, et uniquement par moi) si je m'en sers et rentre volontairement en IMC ou pas.
A+, Antoine
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Merci Vincent pour tes beaux clichés .. dommage qu'une fois de plus, certains sujets amènent leur lot de polémique.
Aujourd'hui, à en croire certains, on vit dans le risque : manger pas trop gras, sucré machin chose, fumer tue, roulez en bagnole tue, boire tue, voler tue ... faudra bien finir un jour par partir aussi !
moi je suis de ceux qui profitent à fond de la vie, je fais gaffe évidemment, mais si on doit se poser la question sans cesse "et si mon appareil cale" , on ne fait plus grand chose non plus.
En Provence, vous avez des zonez immenses claffies de vignes, et là c'est pas du ON TOP ou du Maritime , bein essayez de vous y poser en cas de panne moteur !
je rejoints sur le fait que du ON TOP peut amener des actions compliquées à gérer en cas de panne, mais de là à le banir !!!
entre nous, je préfère du ON TOP en voyage que du faire du radada entre le sol et la couche pour finir dans une ligne haute tension ....
Bref ... cet opinion n'engage que moi.
BONS VOLS @ TOUS
FIL.
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Alors du on top au dessus d'une couche, le BKN est un plafond, est-ce qu'on peut la considerer comme etant une couche ?
J'ai fait quelque vols de nuit depuis avril, et sur 3/4 des vols les passagers etait des pilote privee. Je pense que de toutes les facons, de nuit il faut partir avec 2 pilotes pour repartir la charge de travail.
Apres le VFR de nuit est a cheval avec l'IFR a mon sens ...
dis moi tu fais quoi de ton aérodrome de dégagement au dessus de la couche ?
Si t'es pas trop neuneu tu as prevu la situation avant de partir parce que tu as fais une bonne preparation du vol ... :-)
Dernière modification par babar (11-10-2010 13:03:59)
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