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Bonjour!
Depuis que j'ai commencé le PPL je connais bien la règle permettant de connaître la vitesse propre de l'avion à une altitude, mais je sais aussi qu'au dessus de 180 noeuds ou 20 000 ft, elle est fausse, et qu'il faut alros faire des calculs beaucoup plus complqués pour la connaître (en tout cas il me semble). Pouvez vous me dire comment connaitre sa vitesse réelle à haute altitude?
Autre chose, j'aimerais savoir si il existe pas un utilitaire permettant de mesurer des distance dans FS en instantané entre un aérodrome et un VOR par exemple, comme on mesurait une distance avec les doigts sur la carte en vol, sans avoir besoin de faire un plan de vol?
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront!
Dernière modification par Thib430 (05-06-2008 21:35:58)
Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!
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salut,
Des que tu veux être précis (à quasiement un kt pres), il te faut des tables ...
Pour ta deuxieme question, sur Nav2000 y'a je pense le moyen.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Bonjour!
Depuis que j'ai commencé le PPL je connais bien la règle permettant de connaître la vitesse propre de l'avion à une altitude, mais je sais aussi qu'au dessus de 180 noeuds ou 20 000 ft, elle est fausse, et qu'il faut alros faire des calculs beaucoup plus complqués pour la connaître (en tout cas il me semble). Pouvez vous me dire comment connaitre sa vitesse réelle à haute altitude?
Autre chose, j'aimerais savoir si il existe pas un utilitaire permettant de mesurer des distance dans FS en instantané entre un aérodrome et un VOR par exemple, comme on mesurait une distance avec les doigts sur la carte en vol, sans avoir besoin de faire un plan de vol?
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront!
On s'en fiche un peu en fait de la vitesse réelle pour l'aviation privée, si tu prends des points de nav suffisamment proches, tu auras bien plus à t'occuper à voir l'effet du vent (qui lui peut être important) que de calculer le delta lié à l'altitude qui aura un effet négligeable.
Partant du principe que déjà dans le facteur de base, peut y avoir une approximation (90kt => 0.6), que y'a une approximation dans la tenue de la vitesse, que y'a une approximation dans l'indication du cadran, que y'a une approximation dans le vent mesuré, dans l'angle au vent, dans le calcul du vent effectif... bref (-_-)
Dernière modification par Zangdaarr (06-06-2008 07:46:56)
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Heu 90 kt ne donne pas 0,6 en Fb ... Si arrondir il faut vaut mieux prendre 0.7 et enlever un peu au resultat.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. L'effet de pression est je trouve assez important des qu'on monte au dessus de 5000ft (soit presque 10% d'augmentation de Vp).
Mais c'est sur que si c'est pour tenir son cap à 20° pres, on s'en fout d'etre faux à 10% sur la GS ...
Edit : la regle des 1% par 600ft n'a rien à voir avec la vitesse. Au dessus de 12 000 ft (pas 20000ft) ca devient vraiment faux ...
Dernière modification par antoine (06-06-2008 10:34:30)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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En fait c'est pour faire des vols sur de longues distances à haute altitude avec un chasseur et s'entrainer à être très précis sur le timing, sans infos de distance, c'est pour ça que la correction me paraît très importante (bien qu'elle le soit aussi sur de courtes distances, ouai un peu moins c'est vrai). Je suppose que les tables dont parle antoine se trouvent facilement sur internet (je vais voir ça)?
Edit : la regle des 1% par 600ft n'a rien à voir avec la vitesse. Au dessus de 12 000 ft (pas 20000ft) ca devient vraiment faux ...
Donc on utilise les tables à partir de 12 000 ft, et en dessous, en appliquant la règle des 1% par 600 ft, être à plus de 180 nœuds ne pose aucuns problèmes, c'est bien ça (pour les pénétrations à très basse altitude...:P)?
Merci à vous deux!
Dernière modification par Thib430 (06-06-2008 19:30:32)
Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!
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Hey,
quoi comment ??! tu n'utilises pas le magnifique vth de Rhône-Alpes Simulation !? :o
Sur FS en chasseur, je vois difficilement comment on peut faire un vol propre sans cet outil. Il m'arrive même parfois de faire du chasseur simplement pour profiter de cette vth !
http://www.rasasso.org/panel/vth/vth.htm
PS : par curiosité, tu utilises quel zinc ?
Dernière modification par Zarma (06-06-2008 20:02:53)
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Je vais le réinstaller car c'est vrai je l'avais oublié, merci!
Mais je l'utilise pas tout le temps, car j'aime profiter des cockpits virtuels, beaucoup plus immersifs qu'une vue 2D je trouve... Mais dans les phases critiques des vols, genre l'attéro, c'est vrai que c'est génial!
Là j'utilise le 2000N de Rollus; il va bientôt presque 2 ans et demi d'age mais je trouve que depuis rien n'a été fait de mieux en chasseur (à part son Mirage IV, mais l'usage est un peu différent...)! Si une seule exception le F4 de Cloud9, mais il faut que je le réinstalle...
Si tu en connais d'autres, à peu près du même genre et du même niveau, te gène pas pour me le dire, j'ai oublié pas mal d'indispensables depuis ma période FSX, je redécouvre FS9!:P;)
Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!
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Arf en effet on ne peut pas avoir le beurre et la crémière...
Pour de la CAM "sérieuse" perso c'est en 2d juste avec le vth ; un pti coup d'oeil sur le panel de temps en temps pour vérifier d'autres pendules mais c'est tout. Le 3d je suis dessus plutôt pour les vols bidons ou en formation voire en croisière sous PA.
Sinon je rentabilise le gadjet (je fais mes classes dessus ), à l'occasion 2000N. Le nouveau Mirage IV est plutôt épatant mais j'attends de maitriser plus ou moins bien la CAM avant de changer d'avion... enfin je ne dirais pas non pour un bon MF1 ou SEM.
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En fait c'est pour faire des vols sur de longues distances à haute altitude avec un chasseur et s'entrainer à être très précis sur le timing, sans infos de distance, c'est pour ça que la correction me paraît très importante (bien qu'elle le soit aussi sur de courtes distances, ouai un peu moins c'est vrai). Je suppose que les tables dont parle antoine se trouvent facilement sur internet (je vais voir ça)?
Alors dans ce cas tu joins l'utile à l'agréable et tu te payes un ARISTO AVIAT 617...
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