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Voici donc mes reglages actuels:
[BLOOM]
BloomPowerDay=10
BloomFadeTime=2000
BloomConstantDay=1
BloomQuality=0
BloomScreenLevelDay=60
BloomCurveDay=0
BloomPowerNight=25
BloomConstantNight=5
BloomCurveNight=-2
BloomScreenLevelNight=20
BloomAdaptationScreenLevel=80
BloomAdaptationMultiplier=10
BloomAllowOversaturation=1[COLORCORRECTION]
DarkeningAmountDay=10
ScreenLevelDay=60
ScreenLevelNight=20
DarkeningAmountNight=5
GammaCurveDay=0
GammaCurveNight=0
ColorSaturationDay=2
ColorSaturationNight=2
UsePaletteTexture=0
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Et voici les reglages que j'utilise dans FSWC:
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Vos essais sont captivants, mais je trouve beaucoup trop de différence dans les comparaisons de résultats.
C'est un peu trop psyché (à mon goût) je le répète chez Jean Michel et beaucoup trop sombre chez les autres.
Bon on sait que l'écran de JM est spécial mais tout de même...
Comme je l'avais dit en préambule, ce sont des essais et c'est à chacun de trouver les valeurs qui lui plaisent.
En outre l'ajout de FSWC est un atout non négligeable et Daube a eu raison d'attirer l'attention la dessus.
En tout cas, sur les scènes photoréalistes ENB apporte un plus, et j'aime particulièrement le screen du F18.
Dorénavant, pour ceux qui ne veulent pas investir dans des scènes photoréalistes ces 2 compléments viennent épauler des "payants" tels qu'UT, REX, GEX et les meshs FsDreamscapes.
Enfin, pour finir des vues :
de la Suisse
Et la Nouvelle-Zelande
"Le Bouddha ne peut que vous montrer le chemin, c'est à vous de peiner à la tâche."
Bonnes recherches et bons vols à tous
MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).
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Ah Jean-Michel, puisque tu voles sur la Suisse, j'attire ton attention sur des scenes freewares qui s'appellent "OpenVFR".
On les trouve en recherchant "openvfr*.zip" sur flightsim.com. Ce sont des landclass (avec quelques points d'interets egalement), ils sont pas mal du tout et rajoutent plein de routes.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Bonsoir,
Jean-Michel, au vu de tes screens sur la Suisse tes réglages sont supers !
Daube, merci pour tes réglages et ton lien pour la suisse.
En ce moment je suis débordé par mon travail et pas encore pu tester vos réglages. Je le ferai dimanche et vous donnez les résultats.
Amitiés
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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bonsoir,
pour moi c'est comme Yann, merci pour vos réglages je teste également cette fin de semaine, et les photo sont bien.
moi je vole plus dans le coin des rocheuse a Darlington sous orbx
merci a vous
PR:I7-11700KF 3.60GHz - CG:NVIDIA GeForce RTX3080 - MEM: 124G RAM - Windows 11 (home) - Oculus quest2 et HP reverb
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bonjour
je trouves les screens sympas;je tatonne toujours car chez moi de jour c'est trop flash,mais cela approche.
en voyant vos réglages,cela me permet de savoir les parametres à modifier.
li y a tellement de combinaisons que cela prend du temps
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Trop flash, tu parles de l'intensite des couleurs ou bien de l'intensite de l'eblouissement ?
Pour les couleurs, il te suffit de reduire les parametres de saturation dans la rubrique color correction.
Pour l'eblouissement, il re suffit de reduire les parametres bloom power day et bloom power night.
Apres, pour experimenter un peu plus, on peu aussi commencer a jouer avec les autres parametre, comme les gamma curves etc... ca joue aussi beaucoup sur le rendu final, mais ca fait un moment que j'y ai plus touche et du coup je me souviens plus du tout de comment ca reagit...
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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bonjour
je parle de l'intensité des couleurs,.en prenant tes réglages,ceux de jean et en les mixant,c'est proche de ce que je voudrais(Je n'aurais pas la qualité de vos screens c'est sûr,étant sous fs9).
a+
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Ah ben là c'est du super boulot ;-))
Merci
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
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Bonsoir à tous,
Je suis ce fil de discussions depuis le début et il m'intéresse beaucoup. En général, lorsque Jean Maridor intervient, c'est toujours intéressant et abordé de manière simple et approfondie.=W
J'ai testé les valeurs de Jean Maridor et de Daube. D'un côté, les valeurs de Jean Maridor éclaircissent trop mon FSX, de l'autre, celles de Daube offrent un rendu un peu trop sombre. Je n'ai pas fait de captures d'écran avec les valeurs de Daube mais en revanche, avec celles de Jean Maridor, au départ de Megève :
Il faut à mon avis que je touche à la saturation car je trouve l'atmosphère trop lumineuse.=(
Et puis, je trouve que les textures au sol de Jean Maridor sont très nettes, même en arrière plan ! Sur mes captures d'écran, les textures situées à proximité de mon appareil sont nettes mais au loin, elles sont beaucoup moins précises et plus floues (notamment la deuxième capture d'écran).
-> Utilises-tu des réglages particuliers, Jean Maridor ? La résolution des textures au sol est réglée chez moi sur 60 cm. Je n'ai pas modifié mon fichier fsx.cfg ; peut-être y a t-il une valeur à modifier afin de rendre les textures au sol plus nettes ?
Bonne soirée.
Damien.
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Ton probleme peut venir d'un manque de puissance du CPU, d'un manque de cores (si tu as un dual core), d'un mauvais parametrage du FSX.cfg, et du fait que regler les textures en 50cm ne sert a rien sur les textures d'origines qui sont en 1m.
Pour l'atmosphere tres claire, ca vient peut-etre aussi du fait que tu as regle la distance de visibilite assez bas dans ta meteo, alors que Jean Michel a une visibilite plus loingtaine que toi. D'ailleurs, cet eclaircissement est assez sympa lorsque tu te retrouves dans le brouillard ou au millieu des nuages, ainsi qu'au lever et coucher de soleil.
Apres, tu peux corriger tout ca en jouant sur les parametres "DarkeningAmountDay" et "DarkeningAmountNight". Plus c'est haut, plus ce sera sombre
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Bonjour,
Dans quel dossier trouve-t-on [BLOOM]et (COLOR CORRECTION]?
Salut,
Relie bien les différentes réponses et tu trouveras la réponse de cJean-Michel :
Le fichier à modifier se trouve dans le répertoire principal de FSX :
C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X
et s'appelle enbseries.
A++
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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enbseries.ini plus precisement. C'est l'un des deux fichiers qui constituent l'addon du bloom ENB, avec d3dx9.dll.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Bonsoir à tous,
Je suis ce fil de discussions depuis le début et il m'intéresse beaucoup. En général, lorsque Jean Maridor intervient, c'est toujours intéressant et abordé de manière simple et approfondie.=W
J'ai testé les valeurs de Jean Maridor et de Daube. D'un côté, les valeurs de Jean Maridor éclaircissent trop mon FSX, de l'autre, celles de Daube offrent un rendu un peu trop sombre. Je n'ai pas fait de captures d'écran avec les valeurs de Daube mais en revanche, avec celles de Jean Maridor, au départ de Megève :
Il faut à mon avis que je touche à la saturation car je trouve l'atmosphère trop lumineuse.=(
Et puis, je trouve que les textures au sol de Jean Maridor sont très nettes, même en arrière plan ! Sur mes captures d'écran, les textures situées à proximité de mon appareil sont nettes mais au loin, elles sont beaucoup moins précises et plus floues (notamment la deuxième capture d'écran).
-> Utilises-tu des réglages particuliers, Jean Maridor ? La résolution des textures au sol est réglée chez moi sur 60 cm. Je n'ai pas modifié mon fichier fsx.cfg ; peut-être y a t-il une valeur à modifier afin de rendre les textures au sol plus nettes ?
Bonne soirée.
Damien,
Ostricourt, mais alors t’es un boyau rouge !
Soyons sérieux.
Le problème de la netteté des textures est un sujet récurent qui a été traité sur de nombreux forums, y compris sur Avsim, Simviation et autres.
En résumé, et c’est valable aussi et surtout pour les meshs, FSX prend comme point de départ la limite affichée par l’utilisateur et prendra en compte la valeur immédiatement supérieure disponible dans FSX.
Si tu affiches une précision demandée de 10m pour un mesh il affichera un mesh de 19m s’il est disponible ou plus en fonction du minimum qu’il trouvera.
Pour les meshs FsDreamscape de 4,75 m j’affiche 2m de résolution.
Il en est de même pour les textures et, comme toi, j’affiche 60 cm pour avoir du 1m.
Voir à ce sujet l’excellent chapitre rédigé par Guy Nemoz :
http://www.vf-air.com/FSX1.htm
Pour ce qui ressort de la netteté dans les lointains, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte :
_ Le filtrage anisotropique à cocher impérativement.
-Le facteur de zoom.
En effet FSX réagi comme un objectif photo et la notion de profondeur de champ est primordiale.
La profondeur de champ (zone de netteté en amont et en aval du sujet sur lequel est effectuée la mise au point) varie, entre autre, en fonction de la focale de l’objectif utilisé, très faible pour les téléobjectifs (au delà de 100 mm en 24x36) et forte à très forte pour les grands-angles (focales de 35mm et en deçà en 24x36).
Donc pour les paysages choisi un facteur de zoom de 0.5 ou moins et tu vas gagner en netteté.
La météo intervient également et des paysages brumeux ne font pas bon ménage avec la netteté.
Enfin, pour ce qui concerne le fsx.cfg, une valeur est à prendre en compte :
[TERRAIN]
LOD_RADIUS=4.500000
Ce paramètre agit un peu comme si l’on ferme le diaphragme d’un objectif photo, ce qui a également pour effet d’augmenter la netteté dans les lointains, et c’est spectaculaire..
C’est gourmand en ressources, et avec une valeur maximale de 8, aussi fait des essais en augmentant progressivement d’un point jusqu’à l’apparition de saccades ou autres avertissements.
En plus, chaque fois que tu quitteras FSX cette valeur se remettra d’office sur 4.500000.
A ta disposition et fait nous part de tes résultats.
Daube :
J'ai essayé les fichiers dont tu m'as parlé, mais catastrophe, plus de lacs, de rivières, ni d'autoroutes et de routes principales.
Peut être parce que j'ai installé un landclass spécifique à la Suisse.
J'ai donc désinstallé ces compléments et récupéré mes lacs et cours d'eau, mais impossible pour les autoroutes et rotes principales.
Si un expert d'UT Ã une astuce je suis preneur.
Jean-Michel
MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).
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Enleves completement le repertoire du landclass openVFR du repertoire \addon scenery\ pour voir.
Cette scene n'apporte strictement aucune texture, c'est juste un landclass. Rien n'est ecrase, d'ailleurs l'installation etant manuelle, difficile de rater le remplacement de quoi que ce soit. Tes resultats me surprennent en tous cas.
Tu utilisais deja un addon pour la suisse ou pas ?
Il me semble egalement qu'il y a deux parties dans la scene OpenVFR, la scene en elle meme et un exclude, qu'il faut certainement placer plus bas que la scene dans la bibliotheque, et non-pas au-dessus...
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Damien,
Quelques vues avec :
[TERRAIN]
LOD_RADIUS=8.000000
Région d'Aoste, en Italie, mesh 4,75 m FsDreamscape, autogen à fond.
Vol d'environ 10 mn puis plantage de FSX avec ce message : mémoire insuffisante....
Mais c'est net depuis les premiers plans jusqu'Ã l'infini.
Jean-Michel
MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).
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Super ta netteté Jean-Michel !
Pour éviter le plantage baisse ton autogen...
A+++
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Super ta netteté Jean-Michel !
Pour éviter le plantage baisse ton autogen...
A+++
D'habitude je vole avec l'autogen à fond sans problème, mais pour cette démonstration j'ai mis le LOD_RADIUS à fond...et plantage.
C'était bien le but
Jean-Michel
MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).
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Bonjour à tous.
J'envoie ici mon premier message sur ce forum, et donc sur ce topic.
Je le suivais à " distance " depuis quelque temps, j'ai donc installé ENB series sur mon PC, j'ai juste bidouiller les valeurs dans le COLORCORRECTION, comme indiqué par Jean Maridor au début de ce sujet.
J'ai obtenu des résultats assez satisfaisant surtout au niveau des éclairages de nuit et sur le rendu des couleurs.
Mon problème étant, j'ai du désinstaller ENB series de mon PC, lorsque je me suis aperçu que depuis que ce petit utilitaires était installé, mes cockpits 2D devenaient flous ... il a suffit que je le désinstalle pour retrouver des cockpits 2D normaux. Il doit y'avoir un paramètre à modifier, mais j'ignore complétement lequel est-ce
Si vous pouviez m'éclairez, je vous en serais reconnaissant
Je vous met ici 2 screen pour illustrer mon problème : L'un avec ENB series, l'autre sans.
La différence n'est pas flagrante sur les screen, mais je vous assure qu'il y'a bien un flou, j'ai pas encore de problèmes de vue récurrent
PS : je précise que je suis TRÈS novice dans le " bidouillage " de .cfg
Bon vols
Grégoire.
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Bonjour à tous.
J'envoie ici mon premier message sur ce forum, et donc sur ce topic.
Je le suivais à " distance " depuis quelque temps, j'ai donc installé ENB series sur mon PC, j'ai juste bidouiller les valeurs dans le COLORCORRECTION, comme indiqué par Jean Maridor au début de ce sujet.J'ai obtenu des résultats assez satisfaisant surtout au niveau des éclairages de nuit et sur le rendu des couleurs.
Mon problème étant, j'ai du désinstaller ENB series de mon PC, lorsque je me suis aperçu que depuis que ce petit utilitaires était installé, mes cockpits 2D devenaient flous ... il a suffit que je le désinstalle pour retrouver des cockpits 2D normaux. Il doit y'avoir un paramètre à modifier, mais j'ignore complétement lequel est-ceSi vous pouviez m'éclairez, je vous en serais reconnaissant
Je vous met ici 2 screen pour illustrer mon problème : L'un avec ENB series, l'autre sans.
La différence n'est pas flagrante sur les screen, mais je vous assure qu'il y'a bien un flou, j'ai pas encore de problèmes de vue récurrentPS : je précise que je suis TRÈS novice dans le " bidouillage " de .cfg
Bon vols
Bonjour à toi et bienvenue parmi nous !
Pour ce qui concerne ton problème, pourrais tu faire deux screens pris dans les mêmes conditions, avec et sans ENB, c'est à dire au cours du même vol en utilisant la combinaison Shift + F12 .
Car ici, en l'occurence, les 2 vues sont prises dans des conditions extérieures très différentes et il est difficile de jauger ton problème.
Jean-Michel.
MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).
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Tout juste sorti du four !
Pour que mon cockpit redevienne net, il faut que je désinstalle directement le programme ENB, le flou reste si j'utilise la combinaison shift + F12, ...
Merci.
Grégoire.
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Effectivement, sous FSX, j'ai le même problème avec le cockpit 2D du Dove, réalisé au départ pour FS9 mais qui fonctionne parfaitement sous FSX.
Un légère perte de netteté mais sans gravité, la preuve je ne l'avais pas remarqué.
Le phénomène a l'air plus prononcé dans ton exemple, tu es sur FS9 ?
A contrario, sur les cockpits 3D, comme ceux des Carenado, aucune perte de netteté mais au contraire une meilleure lisibilité du à une luminosité plus prononcée.
Des instruments enfin lisibles sur certains modèles comme le Constellation de JustFlight.
Je ne pense pas qu'il y ait une solution à ton problème.
Jean-Michel
MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).
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A part arreter d'utiliser les horribles panels 2D bien-sur
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