#26 [↑][↓] 12-10-2010 19:35:37

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
RenommĂ©e :   96 

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

GĂ©nial ton sujet, Jerry.

Un peu un sujet "frère" de celui de Jujug chez les pistards.

Ça nous montre l'envers du décor de notre passion.

Longue vie Ă  ce sujet.

Dernière modification par lenflure (12-10-2010 19:36:06)


ou pas !...

Hors ligne

#27 [↑][↓] 13-10-2010 12:00:52

rapala68
Membre
Lieu : LFGB-LFSB
Inscription : 04-06-2010
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Wow, superbe !

Merci du partage :)


Mon site Web sur le spotting et l'aviation :

spottiwew.png

Hors ligne

#28 [↑][↓] 16-10-2010 23:34:17

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonsoir,

Quelques nouvelles photos, fraîchement démoulées.

33715_1580225659854_1062047534_1642040_3902324_n.jpg

Après le poste du 777, celui du 747:
67571_1580230779982_1062047534_1642063_5050698_n.jpg

Tout l'inverse de ce qu'on voit normalement en vol sur ces Ă©crans:
69419_1580232820033_1062047534_1642071_5032498_n.jpg

J'essaierai d'en refaire quelques-unes demain!
A+


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#29 [↑][↓] 17-10-2010 12:22:50

Fanaf
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Formidable.

Merci beaucoup de nous en faire part.

Hors ligne

#30 [↑][↓] 17-10-2010 15:17:01

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
RenommĂ©e :   96 

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Merci Super Jerry d'alimenter ton super sujet.


Ça me rappelle le très bon temps ou je partais en 4L, tranquille pépère peinard dans ces hangars de la DM pour récupérer dans les cockpits les Doc. des avions.

Dernière modification par lenflure (17-10-2010 15:18:42)


ou pas !...

Hors ligne

#31 [↑][↓] 17-10-2010 19:26:40

breton33
Membre
Lieu : LFBD
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

salut Ă  tous,

Merci Jerry pour ce partage, un très très bon complément aux photos de Jujug.
Domage, peu pas te mettre un "+" dans ta renommé..=W.;)

Jean Pierre


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
192403.png signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

#32 [↑][↓] 17-10-2010 23:07:56

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonsoir Ă  tous,

Content que le sujet vous plaise!
Jean-Pierre, pas grave pour le point de renommée... wink

Les photos du jour:

Le boulot qui entre, hé oui, faut bien...
71847_1581654695579_1062047534_1645291_5109283_n.jpg

Je vous emmène voir un 747?
On commence par le train principal!
67691_1581645975361_1062047534_1645259_2848125_n.jpg

Vous pensiez que l'installation des feux de nav et du strobe arrières étaient chiadés sur cet avion? Hé ben non, une simple platine métallique, et hop, j'te pose ma lampe la dessus! Et ca tient très bien!
68768_1581657655653_1062047534_1645306_5255928_n.jpg

Et je passe de l'autre côté du métal, dans le compartiment du Stabilo horizontal.
67541_1581659255693_1062047534_1645316_7656509_n.jpg
On appelle ça la "cathédrale", ou encore la "chapelle" sur A320.
On voit au premier plan le moteur hydraulique permettant de mouvoir le stabilo (THS sur Airbus).
Ce gros bloc va coulisser le long de la grosse vis sans fin que l'on voit, et entraine donc tout le plan horizontal (il est accroché sur le longeron). Ici, le Stab est braqué à cabrer (bord d'attaque tout en bas) pour accès et maintenance.

A+ wink


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#33 [↑][↓] 22-10-2010 22:49:05

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonsoir,

Quelques photos vite fait...j'aurais certainement plus d'occasions la semaine prochaine (en espérant avoir un sujet intéressant à partager).

66301_1588299221688_1062047534_1658765_222705_n.jpg

Les dessous d'une porte passager d'un 777. Sans ses carénages, et sans le toboggan. Le mécanisme que l'on aperçoit est le système d'ouverture d'urgence de la porte.
33933_1588300221713_1062047534_1658768_5397910_n.jpg

Ce qui fut mon travail du jour (et qui nous a donné plus de fil à retordre que prévu,à mon collègue et à moi): une recherche de panne sur ce fauteuil.
66041_1588300981732_1062047534_1658769_222994_n.jpg

Ce débourrinage nous a permis de constater un élément abîmé, une biellette mobile voilée (sur la photo précédente, c'est la barre oblique partant du pied arrière du fauteuil vers le dossier).
Monté sur le siège, c'était à peine visible. Mais une fois isolée, plus de doute.

Ici, la biellette neuve à côté de celle abimée
66642_1588302381767_1062047534_1658771_7340293_n.jpg

A+

Dernière modification par Jerry150686 (22-10-2010 22:50:18)


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#34 [↑][↓] 07-11-2010 15:42:41

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonjour,

Quelques photos du weekend, pas beaucoup car pas mal de boulot (mĂŞme si ce n'est pas que sur l'avion, beaucoup de paperasserie.....ca prends des fois plus de temps que le boulot en lui mĂŞme!!)

73965_1609817919642_1062047534_1701584_1737747_n.jpg

75624_1609819759688_1062047534_1701588_3899104_n.jpg

Le sujet intéressant du jour:

74511_1609820519707_1062047534_1701589_7395735_n.jpg

Tout d'abord, le lieu. Nous sommes ici dans la soute bulk (vrac) d'un 777.
Ensuite, que voyons-nous?
Les deux gros bidons beiges/jaune en fibre sont les bidons d'eau potable, il y en a un troisième derrière le panneau à gauche. Un peu plus de 1300L au total.
Puis, les deux gros blocs verts dans un bâti vert clair, ce sont les Air Chiller. Des réfrigérateurs si vous préférez...
Ces deux gros bazars envoient de l'air très frais dans les galleys, afin de garder votre appétissante (=G) nourriture bien au frais avant d'être servie.
Ces deux chillers la alimentent le galley arrière du 777.
Et enfin, sous ces chillers, nous trouvons les cabin recirculating blowers.
Deux gros ventilos qui aspirent l'air de part et d'autre de la cabine (toilettes, galleys, ventilation de l'IFE, SATCOM, etc..) et recrachent en soute. Ce qui permet d'une part d'avoir la soute un poil réchauffée, mais également d'aspirer des mauvaises odeurs (galleys et toilettes), de brasser l'air, et permet un refroidissement des systèmes électriques cités plus haut. Autant dire que ca aspire bien, donc que ça souffle très fort. Je vous raconte pas le décoiffage rien que pour prendre cette photo laugh

En regardant ces blowers de plus près, on voit des espèces de pétales, ouvertes sur celui de gauche, et fermées à droite. C'est un clapet anti-retour, évitant a d'éventuelles cochonneries d'aller se loger dans le fan du ventilo. L'un est fermé et l'autre ouvert, tout simplement parce que le système alterne entre les deux fan à chaque mise sous tension.


Voila c'que je pouvais  vous dire la dessus! wink
Vous en savez un peu plus sur la ventil cabine!

A+


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#35 [↑][↓] 07-11-2010 16:35:51

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

superbe eusa_clap eusa_clap quelles belles images wink c'est quoi le Stab d'un 320 en fait, c'est l'axe qui permet aux volets de se mouvoir ?
A+

Dernière modification par Guilhemdr400 (07-11-2010 16:40:25)

Hors ligne

#36 [↑][↓] 07-11-2010 17:12:36

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Guilhemdr400 a Ă©crit :

superbe eusa_clap eusa_clap quelles belles images wink c'est quoi le Stab d'un 320 en fait, c'est l'axe qui permet aux volets de se mouvoir ?
A+

Je parlais du 320 pour citer la différence de dénomination de la baie de trim, en rapport à la taile (cathédrale sur les gros, chapelle sur les plus petits) wink
Autrement, le système est presque identique à celui sur la photo (747)...un moteur hydraulique, et une vis sans fin.
Le Stab, c'est le stabilisateur horizontal. Airbus l'appelle THS (Trimable horizontal stabilizer), Boeing plutĂ´t Trim (S)Tab, car le plan fixe est.....mobile! smile

Je ne sais pas si ça a vraiment répondu à ta question... ^^

Dernière modification par Jerry150686 (07-11-2010 17:13:49)


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#37 [↑][↓] 07-11-2010 17:36:21

Gardan
Membre
Lieu : Trets
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Très intéressantes ces photos et les commentaires

Merci

Dernière modification par Gardan (07-11-2010 17:38:17)

Hors ligne

#38 [↑][↓] 07-11-2010 17:43:26

VonDerWoodesen
Membre
Lieu : MRM/R029-D25.5
Inscription : 29-06-2010
RenommĂ©e :   15 

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Wha quel mĂ©tier de malade que tu fais mad2_gif  et quel responsabilitĂ© aussi ! Merci pour se magnifique partage ! wink


[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

#39 [↑][↓] 07-11-2010 18:05:40

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

masi un stabilisateur horizontal (THS) agit sur quoi ,les ailerons, les volets, les volets de bord d'attaques ?  Est-il reliĂ© au Joystick ? mais de quel plan fixe parles-tu ? sur le schĂ©ma d'un Airbus 320 oĂą est-il situĂ© ?
3vA320.jpg

Hors ligne

#40 [↑][↓] 07-11-2010 18:10:22

BERDE
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonsoir Jerry !


Merci pour cette visite guidée des coulisses ...!


eusa_clap eusa_clap


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . MĂ©moire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

#41 [↑][↓] 07-11-2010 18:18:20

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Guilhemdr400 a Ă©crit :

masi un stabilisateur horizontal (THS) agit sur quoi ,les ailerons, les volets, les volets de bord d'attaques ?  Est-il reliĂ© au Joystick ? mais de quel plan fixe parles-tu ? sur le schĂ©ma d'un Airbus 320 oĂą est-il situĂ© ?

Bah Stabilisateur horizontal, le mĂŞme que sur ton DR400, celui qui permet de stabiliser l'avion en tangage :)
La grosse différence entre petits et gros avions modernes: quelques images sont plus efficaces qu'un long discours :)
Sur les petits avions, bien que les anciens et quelques rares liners actuels (RJ85/Bae146, DC9? , Embraer 135/145 )
chapter_1_img_33.jpg
L'exemple ici est bof, puisque tout le plan horizontal sert de gouverne, comme chez Robin, PA28...

Et sur les plus gros, ici un Airbus, mais c'est pareil chez Boeing et autres
3287602678_e8e594c977_z.jpg?zz=1
Le borde d'attaque (sur la droite de l'image) est celui de l'empennage horizontal arrière. En faisant pivoter tout le stabilisateur, on trimme l'avion. Et le manche, ou joystick commande la gouverne de profondeur, que l'on voit pendouiller sur la photo wink


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#42 [↑][↓] 07-11-2010 18:32:08

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

ah je comprends 100 fois mieux ! je crois que c'était en plein milieu de l'avion ! smile donc le THS actionne la partie non-commandée par le joystick de l'empennage horizontal arriére ! et la gouverne de profondeur est la partie "Pull DOWN" qui dépasse de l'empennage ! big_smile merci beaucoup ! wink en fait le THS est le trim quoi !
A+ et encore merci beaucoup

Hors ligne

#43 [↑][↓] 07-11-2010 19:10:21

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Voila,c'est ça wink


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#44 [↑][↓] 07-11-2010 20:01:18

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

c'est tout con en fait ! wink encore merci de ta patience  w00t

Dernière modification par Guilhemdr400 (07-11-2010 20:01:34)

Hors ligne

#45 [↑][↓] 07-11-2010 20:25:34

Apache
Membre
Lieu : LFAV
Inscription : 08-06-2009
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Merci pour ces photos wink


Ryzen 5 3600 3,6GHz ; Nvidia GTX 1660 Super 6Go OC; RAM 32Go 2666MHz

Hors ligne

#46 [↑][↓] 07-11-2010 20:35:45

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

lenflure a Ă©crit :

Ça me rappelle le très bon temps ou je partais en 4L, tranquille pépère peinard dans ces hangars de la DM pour récupérer dans les cockpits les Doc. des avions.

et quels avions as-tu les docs ? ça m'intéresse big_smile w00t

Hors ligne

#47 [↑][↓] 07-11-2010 20:46:53

VonDerWoodesen
Membre
Lieu : MRM/R029-D25.5
Inscription : 29-06-2010
RenommĂ©e :   15 

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Guilhemdr400 a Ă©crit :

c'est tout con en fait !

Comme mĂŞme pas mad2_gif


[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

#48 [↑][↓] 07-11-2010 21:57:41

oualigator
Membre
Lieu : LFDN
Inscription : 12-01-2009
RenommĂ©e :   47 
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

merci pour ce sujet intéressant Jerry.ça me rappelle bien des souvenirs quand je venais dans les hangars étant gamin quand mon beau père était préparateur de commande. J'avais pu monter dans tous les avions y compris le regretté concorde.
c'est sympa de voir des photos du côté "coulisse" wink


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
232485.png

Hors ligne

#49 [↑][↓] 07-11-2010 22:12:41

thuyanne
Membre
Lieu : Bussy saint georges
Inscription : 29-04-2010
RenommĂ©e :   10 
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

oui, cela fait toujours plaisir de voir les avions en maintenance.

merci pour les photos .


http://www.aviatorsoft.com

Hors ligne

#50 [↑][↓] 08-11-2010 10:40:03

Liem
Membre
Inscription : 24-06-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

C'est un tres beau metier que tu fais! Continue a poster :)

Hors ligne

Pied de page des forums