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GĂ©nial ton sujet, Jerry.
Un peu un sujet "frère" de celui de Jujug chez les pistards.
Ça nous montre l'envers du décor de notre passion.
Longue vie Ă ce sujet.
Dernière modification par lenflure (12-10-2010 19:36:06)
ou pas !...
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Bonsoir,
Quelques nouvelles photos, fraîchement démoulées.
Après le poste du 777, celui du 747:
Tout l'inverse de ce qu'on voit normalement en vol sur ces Ă©crans:
J'essaierai d'en refaire quelques-unes demain!
A+
Jerry
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Formidable.
Merci beaucoup de nous en faire part.
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Merci Super Jerry d'alimenter ton super sujet.
Ça me rappelle le très bon temps ou je partais en 4L, tranquille pépère peinard dans ces hangars de la DM pour récupérer dans les cockpits les Doc. des avions.
Dernière modification par lenflure (17-10-2010 15:18:42)
ou pas !...
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Bonsoir Ă tous,
Content que le sujet vous plaise!
Jean-Pierre, pas grave pour le point de renommée...
Les photos du jour:
Le boulot qui entre, hé oui, faut bien...
Je vous emmène voir un 747?
On commence par le train principal!
Vous pensiez que l'installation des feux de nav et du strobe arrières étaient chiadés sur cet avion? Hé ben non, une simple platine métallique, et hop, j'te pose ma lampe la dessus! Et ca tient très bien!
Et je passe de l'autre côté du métal, dans le compartiment du Stabilo horizontal.
On appelle ça la "cathédrale", ou encore la "chapelle" sur A320.
On voit au premier plan le moteur hydraulique permettant de mouvoir le stabilo (THS sur Airbus).
Ce gros bloc va coulisser le long de la grosse vis sans fin que l'on voit, et entraine donc tout le plan horizontal (il est accroché sur le longeron). Ici, le Stab est braqué à cabrer (bord d'attaque tout en bas) pour accès et maintenance.
A+
Jerry
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Bonsoir,
Quelques photos vite fait...j'aurais certainement plus d'occasions la semaine prochaine (en espérant avoir un sujet intéressant à partager).
Les dessous d'une porte passager d'un 777. Sans ses carénages, et sans le toboggan. Le mécanisme que l'on aperçoit est le système d'ouverture d'urgence de la porte.
Ce qui fut mon travail du jour (et qui nous a donné plus de fil à retordre que prévu,à mon collègue et à moi): une recherche de panne sur ce fauteuil.
Ce débourrinage nous a permis de constater un élément abîmé, une biellette mobile voilée (sur la photo précédente, c'est la barre oblique partant du pied arrière du fauteuil vers le dossier).
Monté sur le siège, c'était à peine visible. Mais une fois isolée, plus de doute.
Ici, la biellette neuve à côté de celle abimée
A+
Dernière modification par Jerry150686 (22-10-2010 22:50:18)
Jerry
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Bonjour,
Quelques photos du weekend, pas beaucoup car pas mal de boulot (mĂŞme si ce n'est pas que sur l'avion, beaucoup de paperasserie.....ca prends des fois plus de temps que le boulot en lui mĂŞme!!)
Le sujet intéressant du jour:
Tout d'abord, le lieu. Nous sommes ici dans la soute bulk (vrac) d'un 777.
Ensuite, que voyons-nous?
Les deux gros bidons beiges/jaune en fibre sont les bidons d'eau potable, il y en a un troisième derrière le panneau à gauche. Un peu plus de 1300L au total.
Puis, les deux gros blocs verts dans un bâti vert clair, ce sont les Air Chiller. Des réfrigérateurs si vous préférez...
Ces deux gros bazars envoient de l'air très frais dans les galleys, afin de garder votre appétissante (=G) nourriture bien au frais avant d'être servie.
Ces deux chillers la alimentent le galley arrière du 777.
Et enfin, sous ces chillers, nous trouvons les cabin recirculating blowers.
Deux gros ventilos qui aspirent l'air de part et d'autre de la cabine (toilettes, galleys, ventilation de l'IFE, SATCOM, etc..) et recrachent en soute. Ce qui permet d'une part d'avoir la soute un poil réchauffée, mais également d'aspirer des mauvaises odeurs (galleys et toilettes), de brasser l'air, et permet un refroidissement des systèmes électriques cités plus haut. Autant dire que ca aspire bien, donc que ça souffle très fort. Je vous raconte pas le décoiffage rien que pour prendre cette photo
En regardant ces blowers de plus près, on voit des espèces de pétales, ouvertes sur celui de gauche, et fermées à droite. C'est un clapet anti-retour, évitant a d'éventuelles cochonneries d'aller se loger dans le fan du ventilo. L'un est fermé et l'autre ouvert, tout simplement parce que le système alterne entre les deux fan à chaque mise sous tension.
Voila c'que je pouvais vous dire la dessus!
Vous en savez un peu plus sur la ventil cabine!
A+
Jerry
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superbe quelles belles images c'est quoi le Stab d'un 320 en fait, c'est l'axe qui permet aux volets de se mouvoir ?
A+
Dernière modification par Guilhemdr400 (07-11-2010 16:40:25)
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superbe quelles belles images c'est quoi le Stab d'un 320 en fait, c'est l'axe qui permet aux volets de se mouvoir ?
A+
Je parlais du 320 pour citer la différence de dénomination de la baie de trim, en rapport à la taile (cathédrale sur les gros, chapelle sur les plus petits)
Autrement, le système est presque identique à celui sur la photo (747)...un moteur hydraulique, et une vis sans fin.
Le Stab, c'est le stabilisateur horizontal. Airbus l'appelle THS (Trimable horizontal stabilizer), Boeing plutĂ´t Trim (S)Tab, car le plan fixe est.....mobile!
Je ne sais pas si ça a vraiment répondu à ta question... ^^
Dernière modification par Jerry150686 (07-11-2010 17:13:49)
Jerry
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Wha quel métier de malade que tu fais et quel responsabilité aussi ! Merci pour se magnifique partage !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
[Insert cocky computer specs here]
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masi un stabilisateur horizontal (THS) agit sur quoi ,les ailerons, les volets, les volets de bord d'attaques ? Est-il relié au Joystick ? mais de quel plan fixe parles-tu ? sur le schéma d'un Airbus 320 où est-il situé ?
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Bonsoir Jerry !
Merci pour cette visite guidée des coulisses ...!
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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masi un stabilisateur horizontal (THS) agit sur quoi ,les ailerons, les volets, les volets de bord d'attaques ? Est-il relié au Joystick ? mais de quel plan fixe parles-tu ? sur le schéma d'un Airbus 320 où est-il situé ?
Bah Stabilisateur horizontal, le mĂŞme que sur ton DR400, celui qui permet de stabiliser l'avion en tangage :)
La grosse différence entre petits et gros avions modernes: quelques images sont plus efficaces qu'un long discours :)
Sur les petits avions, bien que les anciens et quelques rares liners actuels (RJ85/Bae146, DC9? , Embraer 135/145 )
L'exemple ici est bof, puisque tout le plan horizontal sert de gouverne, comme chez Robin, PA28...
Et sur les plus gros, ici un Airbus, mais c'est pareil chez Boeing et autres
Le borde d'attaque (sur la droite de l'image) est celui de l'empennage horizontal arrière. En faisant pivoter tout le stabilisateur, on trimme l'avion. Et le manche, ou joystick commande la gouverne de profondeur, que l'on voit pendouiller sur la photo
Jerry
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ah je comprends 100 fois mieux ! je crois que c'était en plein milieu de l'avion ! donc le THS actionne la partie non-commandée par le joystick de l'empennage horizontal arriére ! et la gouverne de profondeur est la partie "Pull DOWN" qui dépasse de l'empennage ! merci beaucoup ! en fait le THS est le trim quoi !
A+ et encore merci beaucoup
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Voila,c'est ça
Jerry
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c'est tout con en fait ! encore merci de ta patience
Dernière modification par Guilhemdr400 (07-11-2010 20:01:34)
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Ça me rappelle le très bon temps ou je partais en 4L, tranquille pépère peinard dans ces hangars de la DM pour récupérer dans les cockpits les Doc. des avions.
et quels avions as-tu les docs ? ça m'intéresse
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c'est tout con en fait !
Comme mĂŞme pas
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
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merci pour ce sujet intéressant Jerry.ça me rappelle bien des souvenirs quand je venais dans les hangars étant gamin quand mon beau père était préparateur de commande. J'avais pu monter dans tous les avions y compris le regretté concorde.
c'est sympa de voir des photos du côté "coulisse"
Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
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XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
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