#1 [↑][↓] 15-10-2010 17:11:38

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

[FSX] Vrille possible sous FSX ?

bonjour Ă  tous et Ă  toutes,
Je suis à la recherche d'un avion de type "avaition légÚre" rendant bien la vrille car ceux par défaut et ceux de carenado se contentent d epiquer du nez et...c'est tout ! Je souhaite en effet retravailler mes sorties de vrille, merci à tous et bons vols

DerniĂšre modification par Guilhemdr400 (16-10-2010 07:50:15)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 15-10-2010 17:51:04

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] Vrille possible sous FSX ?

Peut-ĂȘtre le CAP10 de SamDesign ...


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#3 [↑][↓] 15-10-2010 19:24:07

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [FSX] Vrille possible sous FSX ?

mĂȘme pas, un petit passage dos et un piquĂ© et c'est tout... peut-ĂȘtre que l'on atteint les limites de FS ?

Hors ligne

#4 [↑][↓] 15-10-2010 21:51:38

ChD
Membre
Lieu : proche LFPN
Inscription : 15-04-2008

Re : [FSX] Vrille possible sous FSX ?

Salut,

A priori, les appareils de Realair qui étaient réputés pour cela sous FS9, le sont toujours sous FSX.
Je pense entre autres au Marchetti SF-260 ou au Scout :
http://www.realairsimulations.com/list_box.php?page=products
Si Bee Gee passe dans le coin, il devrait pouvoir t'en dire nettement plus sur le sujet.
D'ailleurs, il faudrait peut-ĂȘtre renommer ton post plus prĂ©cisĂ©ment si tu veux plus de rĂ©ponses :"Vrille possible sous FSX ?" par exemple.


Christophe

Hors ligne

#5 [↑][↓] 16-10-2010 07:49:45

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [FSX] Vrille possible sous FSX ?

c'est rénommé ! merci à toi, un add-on de plus dans mon hangar !

Hors ligne

#6 [↑][↓] 16-10-2010 10:55:40

MiamMiam972
Membre
Lieu : Thonon les Bains (74)
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FSX] Vrille possible sous FSX ?

essaye le DUKE de realair tu vas voir ....
jusqu'Ă  maintenant c'est le seul avion a partir en vrille "realistique".....Ă  mon gout
Évidement ce n'est pas 100% as real, mais on s'y rapproche

@+


16.jpg236906.png

Hors ligne

#7 [↑][↓] 16-10-2010 11:00:29

Cleartheprop
Membre
Inscription : 10-02-2009
RenommĂ©e :   43 
Site Web

Re : [FSX] Vrille possible sous FSX ?

Guilhemdr400 a Ă©crit :

bonjour Ă  tous et Ă  toutes,
Je suis à la recherche d'un avion de type "avaition légÚre" rendant bien la vrille car ceux par défaut et ceux de carenado se contentent d epiquer du nez et...c'est tout ! Je souhaite en effet retravailler mes sorties de vrille, merci à tous et bons vols

Je te suggĂšre le Spitfire de Realair. Sa vrille est assez convaincante.

Flash required

Hors ligne

#8 [↑][↓] 16-10-2010 11:38:23

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [FSX] Vrille possible sous FSX ?

ok merci du conseil ! big_smile
il faut donc la provoquer ! hum hum ... moi en C150 c'est parti tout seul (réalité)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 16-10-2010 13:00:13

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [FSX] Vrille possible sous FSX ?

Salut la cie

Il faut bien comprendre que la vrille sous FS n'est qu'un erzatz de vrille, la complexitĂ© physique du phĂ©nomĂšne est bien trop grande pour la rendre rĂ©aliste dans un simulateur, certe avec beaucoup d'effort on arrive Ă  obtenir quelque chose de ressemblant, mais ça ne sera jamais que ressemblant, utiliser FS pour s'entrainer au rĂ©el n'a strictement aucun sens ni aucune validitĂ©. Chaque avion est particulier dans ce domaine et sur le mĂȘme avion aucune vrille n'est identique a une autre. De trĂšs grands pilotes d'essai ayant une trĂšs grande expĂ©rience dans ce domaines se sont tuĂ©s sur des vrilles d'apparence parfaitement anodines sur des avions fait pour ça. A contrario on pourrait citer des tas d'exemples d'avions sortant de vrille tout seul aprĂšs que le pilote ait Ă©vacuĂ© en parachute alors que tout avait Ă©tĂ© tentĂ© pour en sortir. Tout rĂ©cemment un ami est sorti indemne d'une vrille sur CAP10 par miracle, pendu sous voile de parachute 3 secondes avant impact, son pote a eu moins de chance. La vrille, ça n'a rien d'anodin..

Rob Young a été le premier à réussir de faire quelque chose de pas mal dans ce domaine
le CAP10 de samdim vrille plutÎt bien à condition de paramétrer la sensibilité des commandes à 100%


"On n'est pas des ... quand mĂȘme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#10 [↑][↓] 16-10-2010 19:01:49

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [FSX] Vrille possible sous FSX ?

merci de ton explication Bee Gee, un incident similaire sur CAP 10 Ă  eu lieu le 4 octobre 2003 Ă  saint-denir l'hĂŽtel...
ma 1re vrille était flippante mais aprés on s'y fait et ça devient amusant (quand c'est maitrisé et qu'on a encore 4 000 ft sous les fesses...)
amic'

Hors ligne

#11 [↑][↓] 16-10-2010 21:16:21

colasmulo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 12-11-2009
RenommĂ©e :   

Re : [FSX] Vrille possible sous FSX ?

Guilhemdr400 a Ă©crit :

ma 1re vrille était flippante mais aprés on s'y fait et ça devient amusant (quand c'est maitrisé et qu'on a encore 4 000 ft sous les fesses...)
amic'

Perso, je préfÚre quand c' est pas maitrisé, et avec 500 ft en dessous, c' est plus trippant wink

Mais sinon, il faut savoir que flight simulator, encore plus que les autres simulateurs, donne de mauvais reflexes par rapport au pilotage réel.
Je ne pense pas que t' entrainer Ă  sortir d' une vrille sous FSX sois une exellente idĂ©e, le jour ou tu va te retrouver dans une vrille dans un vrai avion, que tu va essayer la technique rĂ©ussie le soir prĂ©cĂ©dent sur FSX va fte faire piquer encore plus, ca risque d' ĂȘtre moins drole.

AprĂšs je dis ca, mais je m y connais surement beaucoup beaucoup moins que beaucoup.

Allez, Salut wink

DerniĂšre modification par colasmulo (16-10-2010 21:17:55)


« L’aviation est la preuve qu’avec de la volontĂ© nous avons la capacitĂ© d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor

Hors ligne

#12 [↑][↓] 17-10-2010 09:03:06

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [FSX] Vrille possible sous FSX ?

salut colasmulo !
en effet mais c'est pour savoir comment ( à peu prés) une vrille est provoquée ! mais je préfére encore appliquer celle de mon instructeur (ancien CDB et pilote de chasse)

Hors ligne

#13 [↑][↓] 17-10-2010 09:39:29

Altamira
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : [FSX] Vrille possible sous FSX ?

mirageIII2009 a Ă©crit :

Je te suggĂšre le Spitfire de Realair. Sa vrille est assez convaincante.

Bof moi je la trouve plutĂŽt dĂ©cevante. En montĂ©e, le badin dans le coma et avec un grand coup de botte dans un palo pour brusquer la chose, la bestiole vibre de partout (çà c'est bien) mais aprĂšs l'abattĂ©e ne part pas vraiment en rotation et sort presque toute seule... Sur la vidĂ©o la vrille est maintenue par l'appui sur le palonnier alors qu'une fois amorcĂ©e elle devrait s'auto entretenir mĂȘme avec le palo au neutre non?...  Bon maintenant je ne sais pas du tout comment se comporte la vraie machine wink;).. En tout cas cela n'empĂȘche pas ce  Spit de RealAir d'ĂȘtre une petite merveille

DerniĂšre modification par Altamira (17-10-2010 10:00:34)


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

#14 [↑][↓] 19-10-2010 21:40:58

Cleartheprop
Membre
Inscription : 10-02-2009
RenommĂ©e :   43 
Site Web

Re : [FSX] Vrille possible sous FSX ?

Altamira a Ă©crit :
mirageIII2009 a Ă©crit :

Je te suggĂšre le Spitfire de Realair. Sa vrille est assez convaincante.

Bof moi je la trouve plutĂŽt dĂ©cevante. En montĂ©e, le badin dans le coma et avec un grand coup de botte dans un palo pour brusquer la chose, la bestiole vibre de partout (çà c'est bien) mais aprĂšs l'abattĂ©e ne part pas vraiment en rotation et sort presque toute seule... Sur la vidĂ©o la vrille est maintenue par l'appui sur le palonnier alors qu'une fois amorcĂ©e elle devrait s'auto entretenir mĂȘme avec le palo au neutre non?...  Bon maintenant je ne sais pas du tout comment se comporte la vraie machine wink;).. En tout cas cela n'empĂȘche pas ce  Spit de RealAir d'ĂȘtre une petite merveille

Je n'ai pratiqué la vrille réelle que sur Cessna 152 (dont aerobat), ou C172 quand j'étais instructeur, et le seul avion avec lequel j'ai pu m'amuser à vriller sur FSX est le Spit de RealAir.
Il est vrai que je n'ai pas essayĂ© le SF260 du mĂȘme Realair.
Je n'ai pas vraiment jouĂ© avec le cap10 de Samdesign. je me sers de FSX surtout pour faire de belles images....  wink

Altamira, le pied est maintenu pendant la vrille, pour sortir : pied opposé, puis au neutre, on rend la main et on ressource.

Hors ligne

#15 [↑][↓] 19-10-2010 22:16:47

Altamira
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : [FSX] Vrille possible sous FSX ?

mirageIII2009 a Ă©crit :

Altamira, le pied est maintenu pendant la vrille, pour sortir : pied opposé, puis au neutre, on rend la main et on ressource.

De mon cĂŽtĂ©, je n'ai pratiquĂ© les autorotations qu'en planeur mais je me souviens qu'une fois que c'Ă©tait parti, point n'Ă©tait besoin de continuer Ă  appuyer sur  le palonnier pour continuer de tourner...  Pour sortir c'Ă©tait manche en avant et  pied contraire pour arrĂȘter la rotation,  Ă©ventuellement sortir les AF,  puis ressource aprĂšs l'arrĂȘt de la rotation...

Maintenant peut-ĂȘtre que la vrille acrobatique voulue impose de maintenir le pied -comme tu l'indiques - pour l'esthĂ©tique de la manoeuvre..  CĂ  je ne sais pas...  Pour moi, la vrille,  çà toujours Ă©tĂ© le truc Ă  Ă©viter... surtout en dernier virage  wink;);)


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

#16 [↑][↓] 19-10-2010 22:19:26

Cleartheprop
Membre
Inscription : 10-02-2009
RenommĂ©e :   43 
Site Web

Re : [FSX] Vrille possible sous FSX ?

Altamira a Ă©crit :
mirageIII2009 a Ă©crit :

Altamira, le pied est maintenu pendant la vrille, pour sortir : pied opposé, puis au neutre, on rend la main et on ressource.

De mon cĂŽtĂ©, je n'ai pratiquĂ© les autorotations qu'en planeur mais je me souviens qu'une fois que c'Ă©tait parti, point n'Ă©tait besoin de continuer Ă  appuyer sur  le palonnier pour continuer de tourner...  Pour sortir c'Ă©tait manche en avant et  pied contraire pour arrĂȘter la rotation,  Ă©ventuellement sortir les AF,  puis ressource aprĂšs l'arrĂȘt de la rotation...

Maintenant peut-ĂȘtre que la vrille acrobatique voulue impose de maintenir le pied -comme tu l'indiques - pour l'esthĂ©tique de la manoeuvre..  CĂ  je ne sais pas...  Pour moi, la vrille,  çà toujours Ă©tĂ© le truc Ă  Ă©viter... surtout en dernier virage  wink;);)

Exactement, et c'est pour ça qu'on l'enseigne intensivement au Canada!

Hors ligne

#17 [↑][↓] 20-10-2010 08:17:39

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [FSX] Vrille possible sous FSX ?

salut,

Encore une fois cela dépend des avions. Et comme le dit BeeGee, deux avions "identiques" n'auront pas forcement le meme comportement.
En Cap10 B/C, si tu lĂąches tout, la vrille s'arrĂȘte (condition normale, vrille normale (la vrille Ă  plat ne s'arrĂȘte pas toute seule)) si tu es dans les premiers tours.

La vrille en voltige motorisée n'a "pas grand chose" à voir avec la vrille accidentelle. Elle est pratiquement pilotée du début à la fin. Il faut sortir vertical descendant.
Ex en cap 10 B/C :
- vrille un tour : on sort pied opposé, manche à fond en avant.
- vrille un tour 1/4 (la plus compliqué) : on sort pied à fond à gauche (si vrille à gauche), et manche à fond avant. Et on réduis le pied doucement. Ceci car on a encore beaucoup d'attaque oblique et faut sortir droit.
- autres vrilles (1,5, 1,75 et 2) : la vrille est quasiment stabilisĂ©e. Sortie pied contraire et manche plus ou moins en avant pour ĂȘtre bien vertical.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#18 [↑][↓] 20-10-2010 09:53:57

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [FSX] Vrille possible sous FSX ?

Sorti de stage FI planeur, j'ai dĂ» tourner une vingtaine de tours en 1 heure en planeur... AjoutĂ©s Ă  la cinquantaine de tours que j'ai du faire sur diffĂ©rentes machines depuis mon baptĂȘme de l'air, je confirme qu'effectivement aucune vrille n'est identique Ă  la suivante. Il y a de plus des diffĂ©rences Ă©normes de comportement entre le premier tour et la vrille stabilisĂ©e. L'instructeur me faisait commenter l'Ă©volution sur tous les axes PENDANT la vrille ! Pas une mince affaire...

Et je confirme que l'entrainement sur simu ne prĂ©sente aucun intĂ©rĂȘt : le plus compliquĂ© dans une vrille, ce ne sont pas les manoeuvres de sortie, mais bien la dĂ©tection du dĂ©part en vrille ! Quel est le premier rĂ©flexe d'un pilote quand une aile "tombe" ? --> Mettre du manche Ă  l'opposĂ© pour "remonter" l'aile et garder la machine Ă  plat... L'effet ? --> la vrille part encore plus vite que si on avait rien fait ! Et ça le simu ne peut pas le faire ressentir.

Je dirai mĂȘme que la vrille volontaire en rĂ©el n'a pour seul intĂ©rĂȘt que de pratiquer la sortie et de montrer au pilote Ă  quel point il peut ĂȘtre dĂ©sorientĂ© pendant une vrille... Mais en stage FI on nous apprend surtout Ă  provoquer TRES DISCRETEMENT et PAR SURPRISE des vrilles pendant certaines phases de vol (ascendances par exemple) pour que l'Ă©lĂšve soit rĂ©ellement confrontĂ© Ă  la vrille involontaire. Et ce n'est pas Ă©vident... Et surtout on s'aperçoit que mĂȘme si on vient juste de faire la leçon sur la vrille, la dĂ©tection n'est pas immĂ©diate, et le premier rĂ©flexe reste de mettre du manche Ă  l'opposĂ© de l'aile qui tombe...

Bons vols !


T.

Hors ligne

#19 [↑][↓] 20-10-2010 10:39:32

max5466
Membre
Inscription : 28-09-2009
RenommĂ©e :   

Re : [FSX] Vrille possible sous FSX ?

Salut, j'en profite pour rajouter que le Mirage III de skysim simule la vrille assez bien je trouve maiscela n'engage que moi :)

DerniĂšre modification par max5466 (20-10-2010 10:39:46)


customer.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums